Aller au contenu
cornam

Projet photovoltaïque en 2022/23 : Vente en totalité au tarif OA ou Autoconsommation ?

Messages recommandés

Bonjour pour une installation photovoltaïque chez un particulier (donc<9kWc) j'hésite entre la traditionnelle vente en totalité et l'autoconsommation (AC) qui devient de plus en plus à la mode depuis 2017. 

Bien sûr il y a à la base les critères les plus importants : si c'est une maison tout le temps habité (résidence principale où l'AC est possible) ou une résidence secondaire où, dans ce cas, il faut privilégier l'AC.

Dans mon cas personnel la maison est actuellement utilisée un peu entre les deux par ses différents habitants 😕

 

Personnellement plus je me renseigne plus je pense que la vente en totalité pourrait être préférable sur beaucoup de points (notamment si notre maison devient exclusivement une résidence secondaire...!). Et surtout sur sa bien meilleure rentabilité sur le long terme : 

https://www.moneyvox.fr/energie/actualites/78656/electricite-est-ce-rentable-de-produire-et-revendre-son-energie-solaire

et le calculateur de l'HESPUL sur le site photovoltaique.info : https://evaluer-mon-devis.photovoltaique.info/

La vente en totalité est toujours conseillée sur une maison secondaire qui n'est pas habitée tous les jours, et évidemment c'est moins contraignant en terme de pilotage !

 

A mon avis c'est un choix économiquement justifiable uniquement si on télétravail 100% tout le temps et qu'on peut recharger en journée et tous les jours, ou alors qu'on travaille exclusivement de nuit en rechargeant pendant son sommeil quand le soleil brille. Pour tous les êtres humains diurnes c'est compliqué à moins d'être à la retraite... et encore si on est pas toutes les après midi en vadrouille ! Autre situation valable : si on est absolument sur de faire de l'autoconsommation avec vente du surplus plutôt que de la vente en totalité !

 

Mais quand on voit l'évolution des tarifs Ta (pour les puissances  <3kWc et <9kWc) et l'évolution de l'augmentation du prix payé pour le kWh on est à une époque charnière où les courbes vont probablement s'inverser. Et avec les perturbations sur l'énergie à court terme vis à vis du gaz et à moyen terme du manque de nucléaire en France (avant qu'il n'y ait de nouvelles centrales nucléaires à lion terme), c'est un pari compliqué pour optimiser pour les 20 ans à venir !

cf dernier schéma sur ce lien : https://news.dualsun.com/aide-fiscalite/tarif-rachat-photovoltaique/

Difficile de prédire si la CRE va beaucoup augmenter le tarif en OA en vente en totalité pour que celle ci reste plus intéressant au terme de 20 années, ou si l'autoconsommation (préférable les 7 premières années grâce à la prime à l'autoconsommation) restera plus intéressante sur les 13 années suivantes !

 

voir également ce site récapitulant les tarifs : 

https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/photovoltaique/tarif-rachat-electricite-photovoltaique/

 

Qu'en pensez vous pour les 20 ans à venir ? vente en totalité ou autoconsommation ?

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17,18cts correspond a au prix de l'abonnement de base actuel.

Donc tout si tu consommais tout ce que tu produis , les 2 offres sont équivalentes.

Donc toute la question est le taux d'auto-consommation possible.

Et l'évolution du prix de l'électricité

 

9kWc , est-ce un dimensionnement par rapport a la surface de la toiture ? ou un calcul sur votre usage ?

quelle région ? cela influence la production annuelle

 

Je ne crois pas a la baisse de prix de l'électricité , le bouclier tarifaire va s'arreter et il y aura de l'inflation.

Perso , j'ai choisi l'auto-conso. Car j'auto-consommes les 3/4 de l'électricité.

 

Vous pouvez aussi faire un mix , par exemple une partie auto-conso de 3kWc et 6kWc en vente totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @alfniev merci pour le retour et je vais répondre aux questions : 

1) je ne pense pas pouvoir faire 100% d'autoconsommation ! à part peut-être en hiver avec les PAC air/air et la production PTV divisée par deux par les courtes journées hivernales. A part ça, la maison ne comporte qu'un ballon ECS (donc pilotable) en plus des PAC. L'hiver un peu de chauffage est laissé (hors gel) pour éviter les problèmes d'humidité ; mais l'été si non habitée, la climatisation est évidement éteinte !

Le toit est plein sud (azimut=2°), sans masque avec 25° d'inclinaison (tilt). La surface habitable est d'environ 150m2 avec un productible de 1150kW/m2. L'abonnement est monophasé 9kVA HP/HC donc je pensais initialement 6/7kW. Conso de la maison estimée en 2021 : 8600kWh pour la maison (et environ 3000kWh pour les VE).

 

2) Je suis d'accord que l'électricité va augmenter dans les 10 prochaines années, ensuite c'est très difficile de prévoir ! Mais l'évolution du prix d'électricité n'a aucun impact sur la rentabilité d'un projet PV en vente en totalité car le tarif d'Obligation d'Achat est fixé à la signature selon le tarif trimestriel en cours à la date du raccordement. Par contre l'augmentation de tarif influence le choix entre autoconsommation et vente en totalité. C'est pour ça que je pense faire 3+3kWc ou 3+6kWc pour que les frais fixes d'installation soient dilués sur une installation d'une assez forte puissance et donc améliorer la rentabilité globale, et ne pas faire 6kWc en AC car je n'aurai pas un assez bon taux d'autoconsommation donc je ne voudrai pas trop revendre à 10 centimes mais la moitié un un tiers à 10 cts et le reste (moitié ou 2/3) à 17 ou 20 cts !

 

3) Et justement je pensais donc mettre 3kWc en autoconsommation pour garder un bon taux d'autoconsommation avec le bruit de fond et l'activité diurne des occupants ; et une autre installation de 3 kWc ou de 6kWc avec revente en totalité. 

 

1ère point : sans dépasser 9kWc pas de changement de tarif d'EDF OA de la revente en totalité, n'est-ce pas ? (installation séparées de moins de 18 mois donc P+Q doit rester sous 9kWc ;)

2ème point : est-ce que je pourrai donc rester en monophasé vu la double installation car je ne dépasserai pas 3 ou 6 kW d'injection sur le compteur vente totalité et moins de 3kW sur le compteur de l'autoconsommation ?

 

Tout ça est (toujours) en réflexion car je reste bloqué sur un autre point : si je fais une piscine il serait très pertinent de mettre des panneaux solaires hybrides (thermique + PV) !

Modifié par cornam
rajout conso estimées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'autoconso c'est la difficulté à consommer la production. J'ai personnellement 6kW en autoconso (A coté de 9kW en revente) et malgré mes efforts je sponsorise EDF ou autres (qui gagne le surplus??). Il n'y a pas assez de consommateurs pilotables à mon gouts et la production est vraiment très fluctuante en fonction des nuages de passage. 

Je viens d'investir dans un borne VE piloté. On verra si cela fonctionne, mais j'ai peur que le gain soit faible.

 

Au final la revente ou l'auto conso plus revente est plus safe, sauf à choisir de produire peu (3kW?). Mais dans ce cas je trouve que c'est gâcher un bon toit au moment ou on aurait besoin de produire bcp d'Energie photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @afreeman1901 merci pour ton retour. 

 

Je suis tout à faire d'accord qu'il faut maximiser le taux d'autoconsommation (AC) pour éviter de vendre trop peu cher à 10 centimes. C'est un abus de langage de dire qu'on sponsorise EDF car on a une prime à l'installation en AC !! Le plus gros gain c'est d'éviter d'acheter à 16/17 centimes. Donc de régler par horodatage ou pilotabilité. C'est la base de l'autoconsommation.

Pour ce qui est de la fluctuation de production et ma fluctuation de présence je suis d'accord avec toi : trop peu de choses sont pilotables en général et dans mon cas la consommation diurne est trop peu prévisible !

Pour la borne pilotée le nerf de la guerre sera de bien gêrer le plafond de recharge en fonction du kilométrage quotidien et hebdomadaire. (si retour de grand trajet recharger la nuit à 50%, puis attendre quelques jours pour recharger 10/15 chaque journée par production PV?) Après une phase d'adaptation à tes besoin je pense que ça va bien maximiser ton taux d'autoconsommation !

 

Dans mon projet je parle uniquement d'autoconsommation partielle avec revente du surplus. J'exclue tout pure autoconsommation qui n'a d'utilité que pour les sites non raccordés au réseau ce qui n'est pas le cas ici.

Je ne comprends donc pas ta phrase :

Le 22/08/2022 à 10:15, afreeman1901 a dit :

Au final la revente ou l'auto conso plus revente est plus safe, sauf à choisir de produire peu (3kW?).

 

A propos du bon toit : c'est à la fois pour amortir les frais fixes sur une plus grosse puissance donc je pas allonger la durée de retour sur investissements, et à la fois pour la production électrique sur le long terme en Europe que je voudrai installer plus que 3kWc donc qu éjectas vise 6 ou 9kWc !

En effet selon l'étude de l'ADEME de 2019 sur les énergies renouvelables (page 22), le LCOE sur 20 ans est meilleur pour 9kWc que 3 kWc par effet "dilution" des frais fixes d'installation (installer 8 panneaux ou 24 panneaux ne coute pas 3 fois plus cher en main d'oeuvre !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le consommateur idéal pour une install solaire est la piscine , car la pompe travaille en journée quand le soleil brille.

 

Dans votre cas , l auto-conso sera faible , car on produit le plus au mois de juin. Donc pour vous très peu de consommateurs , pac éteinte car pas besoin de chauffage ou clim , pas de piscine , il y aura juste l eau chaude quand vous êtes présent.

 

Pour simplifier les démarches et éviter un passage en triphasé , un contrat de vente total à 6kVA me paraît un bon compromis. Mais le risque est d avoir un truc non esthétique lorsque vous ajouterez 3 kWc sur le même toit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 10:46, alfniev a dit :

Pour simplifier les démarches et éviter un passage en triphasé , un contrat de vente total à 6kVA me paraît un bon compromis. Mais le risque est d avoir un truc non esthétique lorsque vous ajouterez 3 kWc sur le même toit.

Exact ! 

C'est pour ces raisons esthétiques, que je réfléchis à installer simultanément 3kWc en autoconsommation et 6kWc en vente totale. Traditionnellement ceux qui ont deux installations les ont réalisées l'ordre suivant : une première faite avant 2017 en vente en totalité, et une deuxième installation en autoconsommation rajoutée après 2017. Mais la différence est que je planifie d'emblée ces 2 installations qui seront montées simultanément donc à moins de 18 mois d'intervalle (d'où le raisonnement en puissance P+Q <9kWc pour ne pas sortir du cadre des particuliers !).

https://mon-panneau-solaire.info/autoconsommation/installer-seconde-installation-photovoltaique/

 

Quant à la piscine je suis tout à fait d'accord : la saisonnalité est parfaite. Si Piscine alors je prendra des panneaux hybrides donc qui tireront très peu sur la pompe à chaleur de la piscine. Si nous n'installons pas de piscine alors aucun intérêt pour le chauffage, donc je choisirai des PV ''simples''.

Il y a une présence plus les WE que la semaine mais en dehors de ça il n'y a aucune règle entre hiver et été... (elle est autant habitée durant les WE d'hiver que d'été). Clairement maximiser l'AC sera très compliqué vu l'usage de cette maison ! 

 

Bref mon cerveau fume ! 🤣

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 10:33, cornam a dit :

Salut @afreeman1901 merci pour ton retour. 

 

Dans mon projet je parle uniquement d'autoconsommation partielle avec revente du surplus. J'exclue tout pure autoconsommation qui n'a d'utilité que pour les sites non raccordés au réseau ce qui n'est pas le cas ici.

Je ne comprends donc pas ta phrase :

 

 

Moi je parlais bien d'autoconsommation total. Mes 6kw sont full AC, ce qui me permet d'avoir une instal de full revente à coté.

Le 22/08/2022 à 10:59, cornam a dit :

Exact ! 

C'est pour ces raisons esthétiques, que je réfléchis à installer simultanément 3kWc en autoconsommation et 6kWc en vente totale. Traditionnellement ceux qui ont deux installations les ont réalisées l'ordre suivant : une première faite avant 2017 en vente en totalité, et une deuxième installation en autoconsommation rajoutée après 2017. Mais la différence est que je planifie d'emblée ces 2 installations qui seront montées simultanément donc à moins de 18 mois d'intervalle (d'où le raisonnement en puissance P+Q <9kWc pour ne pas sortir du cadre des particuliers !).

J'ai fait les 2 en même temps. l'idée était de produire autant que je consommais, même si c'était lissé de manière annuel. J'avais calculé qu'il me fallait une installation de 20kw pour couvrir mes conso électriques (VE compris, mais j'en avais pas à l'époque). 

J'ai mis le maximum que j'ai pu en panneau et j'ai calculé ce qui me donnait le meilleur rendement. La barrière de 9kw était une grosse contrainte. Faire un peu plus de revente et moins d'auto conso aurait été mieux dans mon cas. Encore une fois, a voir si cela change avec le VE piloté.

Pour rebondir sur l'extraterrestre, j'ai une piscine, mais la conso de la pompe est vraiment négligeable. Je m'amuse parfois à lancer le max de consommateur en restant à zéro au Linky (comme dans Apollo 13 :-) ). Pas simple. Les cafetières et autre chauffe eau électriques sont des plaies avec des pics énormes heureusement courts. Pour la Tesla, je joue pour le moment avec la limite de la voiture. Je peux remonter à 10-12A mais pas plus et quand les conditions sont maximal (super soleil et pas de café). Autant dire que dans la vie de tous les jours avec ma box pilotable, ma voiture chargera pas vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je comprend mieux ! Donc installation simultanée de 6kWc en revente totale et d'une autre installation de 6kWc en auto conso totale donc sans revente ! C'est du lourd :) 

En effet je penche plus pour du 3kWc autoconsommation avec vente surplus et 3 ou 6 kWc en revente totale.

 

Par ailleurs : connaissez vous un site qui montre la puissance de production en instantanée (en kW) selon la puissance crête installée (et bien sûr selon la saison/ le mois considéré !!). Ça m'aiderai grandement pour calibrer / valider mon dimensionnement photovoltaïque selon les évolutions futures de cette maison.

 

Donc @afreeman1901 vous n'avez pas bénéficié de la prime à l'investissement pour autoconsommation avec vente surplus puisque les 6kWc sont en AC en totalité sans aucune réinjection ?

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour avoir 3 installations de panneaux solaires autoconso, revente, thermique

vous avez calculé le retour sur investissement de votre projet

car il n'est pas rare qu'il soit de 10 à 12 ans, voir plus suivant certaine société peu recommandable

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour leafvsniro. 

J'ai en effet calculé le retour sur investissement. La mode est à l'autoconsommation (AC) mais à puissance égale sa rentabilité est bien moins bonne que la vente en totalité ! la rentabilité de l'AC avec vente du surplus ne rejoint la rentabilité la vente en totalité que :

- si on a une grosse consommation de base ou un bruit de fond important. Et si la saisonnalité suit la production PV (conso été diurne > condo hiver diurne). Un PAC pour piscine rentre bien la dedans. Mais si la piscine n'est pas encore construite il vaut mieux partir directement pour du solaire thermique que du PV (la puissance en thermique est supérieure à la puissance photovoltaïque pour la même surface).

- on maximise l'autoconsommation au maximum donc des consommations très pilotables durant la journée. un ballon ECS n'est absolument pas suffisant car il n'y a qu'un faible gain entre éviter de la vente à 10 centimes en journée et consommer la nuit en HC à 11/12 centimes..

=> j'ai eu plusieurs estimations. Vu la grande variabilité des prix des devis ça serait finalement le point déterminant pour la rentabilité.

Je penche pour installer 6 kWc en totalité (ou 9kWc) mais réparti en 3kWc d'autoconsommation et 3 kWc en vente en totalité. Les frais fixes sont répartis sur une plus grande puissance, je vends en totalité au meilleur tarif (20 centimes), et je mets 3kWc en autoconsommation qui semble être suffisant sur la conso de celle maison, et qui me permettent d'être moins dépendant à long terme de la forte augmentation de tarif d'électricité (je pense). 

Le gros problème c'est que pour vendre à 20 centimes il faudrait que les 2 installations soient espacées de plus de 18 mois pour ne pas être limité par la puissance P+Q et donc vendre à 17centimes. 

D'ailleurs quelle date compte pour cette limite ? Est-ce la date de demande de raccordement ou la date d'installation physique (genre j'installe en une seule fois 6kWc mais je n'en branche que 3 kWc pendant 18 mois avant de connecter le reste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des "devis oraux" d'environ 11 000 € pour 6 à 6,5kWc pour une maison ayant un ensoleillement typique de 1150kWh/m2. Donc après plusieurs calculs, j'estime entre 8 et 15 ans selon les paramètres. 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les tarifs ont bien augmenté ces derniers temps

 

Je te conseille d aller sur ce forum, pour avoir de bon conseils 

http://forum-photovoltaique.fr/viewforum.php?f=22&sid=214d229fcc8dbc441a4051f9e490712b

 

 

15 ans c est bien trop, il faut essayer de ne pas dépasser les 10 ans, car on ne sait jamais comment est fait la vie(boulot, séparation,....)

 

Pour ma plus grosse installation, je l ai rentabilisé au bout de 8 ans, maintenant j en suis à 10 ans, et j ai presque finis de payer la maison,  je me dis que j aimerais refaire une autre maison, mais quand je pense aux panneaux, je suis dégoûté de les laisser aux prochains propriétaires 

Modifié par leafvsniro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je comprends ton raisonnement. 

La maison sur laquelle je compte installer c'est une très grande maison de campagne qui me vient de mes grands parents. Même si je change de région je garderai cette maison (héritage affectif)... Enfin on ne peut jamais dire pour toujours car la vie est pleine d'imprévus, mais l'idée est quand même là

C'est pour ça que je voudrai surtout faire de la revente pour me libérer de la contrainte habituation. Si je n'y habite plus pour raison de mobilité professionnelle alors ça ne changera rien à la rentabilité en vente en totalité ! De plus la vente en totalité est le plus rapide retour sur investissement.

Je pensais initialement faire 3kWc en autoconsommation (AC) puis de la revente totalité après 18 mois. Mais ton retour me dit que je ferai  peut-être mieux d'installer que de la vente en totalité (6/7kWc ?), et après 2 ans si je suis encore plus certain de ne jamais déménager, alors pourquoi pas 2/3kWc en AC.

 

Merci pour le lien, je suis en tain de consulter ce site mais c'est un peu fouillis (interface pour myopes ;D)

 

PS: https://www.quechoisir.org/enquete-electricite-photovoltaique-une-opportunite-a-saisir-n91298/

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.


Cela fait 2 mois que je travail sur mon installation solaire qui a été mise en route hier aprem.

 

Pour nous après de très (trop) longs calculs, nous sommes arrivés à la conclusion que la solution la plus avantageuse était la batterie virtuelle.

En gros résumé, les courbes se croisent a +7 ans entre la revente EDF OA + autoconso et la batterie virtuelle. L'amortissement final de l'installation intervient plus vite avec ce système en prenant en compte une électricité a +5% par an les 10 prochaines années (c'était avant la situation actuelle).

 

Pour nous l'inconvénient de la revente:

engagement 20 ans

devoir racheter son électricité a xx€ alors quelle sera toujours vendue a 0.10€ le kWh

ajout de cette somme sur les revenus, donc imposition.

 

L'avantage de la batterie virtuelle:

pas d'engagement, je peux changer d'acteur si je le désire (nouveau prestataire, nouvel acheteur pour une OA plus intéressante?!)

cout final. Après il faut bien calculer entre son prestataire de BV. Plusieurs fonctionnement avec des avantages et des inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après beaucoup de calculs de rentabilité pour mon projet, je pense finalement installer 6kWc répartis entre 3kWc en autoconsommation et 3kWc en vente en totalité. Bien sûr il faudra séparer d'au moins 18 mois.

D'ou ma première question : quel date est à prendre en compte ? la date de raccordement (ou demande de raccordement) ? ou alors la date de facture de l'installateur ?

La deuxième est à propos des batteries virtuelles que je connais pas encore. Peut-on vendre la production de panneaux qui n'a pas été autoconsommée et qui est réinjecté sur le réseau à 10 centimes d'€ ?

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'auto réponds : 

https://www.photovoltaique.info/fr/tarifs-dachat-et-autoconsommation/tarifs-dachat/arrete-tarifaire-en-vigueur/

"Les grilles tarifaires sont fixées par trimestre. C'est la date de demande complète de raccordement qui fixe le tarif et/ou la prime."

Donc je vais demander un artisan RGE d'installer 6kWc mais ne raccorder que 3kWc en vente totalité en 2022 et en début 2024 je raccorderai 3kWc avec prime autoconsommation. (plus de 18 mois d'écart). ça ne fera que deux points d'injection donc ça reste dans les clous,. Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas, je vais chez urban solar. 
coût de la batterie virtuelle:

1€ HT / kWc installé + taxe acheminement des kWh récupéré (en gros le kWh coûte 7-8 centimes). 
 

Donc comme beaucoup vous allez me dire que ce n’est pas rentable, en tout cas pas plus que EDF OA. 
Eh bien en réalité j’y vois 2 avantages: 

je ne suis absolument pas lié à un contrat durant 20 ans

Si le kWh augmente comme c’est le cas, la taxe va légèrement augmenter (bien qu’elle ait été gelée ces dernières années) mais j’aurais moins de gap que de vendre à 0.10€ pour acheter à 0.XX 

 

Les inconvénients:

 

je suis absolument pas offgrid

Si je produits plus que la consommation annuelle, c’est cadeau. Impossible de revendre le surplus du surplus. 
 

Après y a des personnes complètements contres ces systèmes. Perso je suis contre éviter de me prendre une carotte d’EDF …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour @petitcolas.

J'avoue que je ne comprends pas tout ce que tu dis. Je manque de connaissances des tarifications sur les batteries virtuelles pour te comprendre. Mais ça m'intéresse car vu mes connaissance (électrique et escalade) ainsi que la position très accessible du bout de toit (un simple échafaudage suffit !), je pourrai très bien tout installer moi-même en autoconsommation grâce aux kits avec micro-onduleurs (donc sans tarif OA bien sûr).

Pourrais tu détailler ça un peu plus stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une installation il faut de toute façon faire venir le consuel pour souscrire à une batterie virtuelle.

 

Entre les 3 principaux fournisseurs il y a:

 

Urban solar:

 

Abonnement à la batterie virtuelle 1€ par kWc installé HT soit 1.2€ TTC par mois

Prix des kWh destocké de la batterie = taxes d'acheminement soit environ 0.06 - 0.08€ / kWh.

Contrat d'électricité chez eux.

 

 

Mylight:

 

forfait mensuel donnant une capacité de batterie max utilisable. de 15€ / mois pour 100kWh à 50€ / mois pour 1800kWh (crédit en attente de consommation).

Pas de frais sur les kWh destocké, c'est le "forfait" qui couvre les frais de mylight.

domotique obligatoire et très chère pour une monitoring en temps réel

 

JPME:

 

C'est comme urban sauf que ça coute 700€ et ils offrent 7000kWh sur la batterie.

Mais les taxes d'acheminement sont à payer.

Pas d'autres frais et stockage illimité. Partenaire avec Oscaro Power.

 

 

Entre tous, je pense pas qu'il y en ait un meilleur que l'autre. C'est surtout une question de consommation de la batterie.

Par exemple mylight ne me convient pas car je vais plus mettre de coté l'été que les 1800kWh d'après mes calculs, donc je vais y perdre, même en payant chère tous les mois.

Il me fallait donc un prestataire illimité quitte à payer les taxes d'acheminement.

JPME dans mon cas n'est pas utile car le cadeau de 7000kWh j'en ai pas grand chose à faire, je vais produire quasiment ce que je vais consommer à l'année...

 

Bref dans mon cas c'est urban qui est le plus intéressant. Mais cela n'engage que moi et ma consommation très marquée en U (peu l'été, beaucoup l'hiver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leur histoire de batterie virtuelle ça pue quand même bien l'embrouille de spéculation sur le prix de l’électricité de gros.

C'est exactement la même histoire que l’ouverture de marché à la concurrence, qui a forcé EDF a vendre de l’électricité pas cher à des concurrents et qui fait qu'on est dans la situation actuelle.

Je doute que ceux qui proposent ce genre de service aient des packs de batterie ou même des STEP pour stocker l’énergie que vous leur fournissez en été pour vous la rendre en hiver (avec leur marge au passage)

C'est peut être tout benef pour le consommateur, mais ça ne tiendra pas longtemps (exactement comme pour tous les fournisseurs alternatifs qui ne faisant que d'acheter et de vendre de MWh sur le marché sans avoir de moyens de production et qui se sont quasiment tous cassé la gueule)

Profitez en tant que vous pouvez, mais n’espérez pas que ça dure bien longtemps (a plus forte raison si tout le monde s'y met)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.