Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans l'attente de ma leaf 40 d'occasion, j'étudie la possibilité d'interrompre le chargement de la voiture à 80%, ce qui devrait préserver la durée de vie de la batterie tout en assurant une autonomie quotidienne suffisante.

 

Le cahier des charges est le suivant:

- Charge en heures creuses @ 16A

- Fin de charge quotidienne @ 80% SOC

- Possibilité de mettre la clim ou le chauffage avec un smartphone quel que soit l'horaire lorsque la voiture est branchée

- Possibilité de faire une charge complète à partir d'un ordre du smartphone

 

Matériel à utiliser:

- Chargeur portable ou wallbox @ 16A (j'ai une préférence pour une wallbox) - A définir

- Relais d'asservissement: https://www.amazon.fr/gp/product/B00B7Z9XLO/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1FTUWFAE3F4X7&psc=1

- Relais Sonof pour commander le relais d'asservissement https://www.amazon.fr/Interrupteur-Intelligent-Universel-minuterie-Android/dp/B07XYVKHNH/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=sonoff&qid=1609788819&sr=8-5

- Prise CEE 16A si chargeur mobile

- Disjoncteur 20A pour chargeur ou wallbox

- Disjoncteur différentiel (déja présent)

- Raspberry Pi avec home assistant pour l'asservissement (déjà présent)

 

J'utilise déjà home assistant pour ma domotique. C'est un agrégateur capable de se connecter à à peu près tout ce qui touche à l'IoT. J'utilise beaucoup de Sonof flashés avec Tasmota. C'est peu cher et efficace.

 

Home assistant:

https://www.home-assistant.io/

 

Intégration Nissan Leaf Home assistant:

https://www.home-assistant.io/integrations/nissan_leaf/

 

Tasmota (GitHub):

https://github.com/arendst/Tasmota

 

 

Pour l'instant je suis en phase d'étude. Le plus gros point d'incertitude est de trouver un chargeur ou wallbox capable de redémarrer correctement lorsque l'alimentation est rétablie. Je n'ai pas trouvé d'info fiable sur ce point.

Si vous avez un chargeur 16A, il serait très sympa que vous fassiez le test pour moi :D

 

N'hésitez pas à me faire un retour si vous avez des remarques, de questions ou si vous avez testé le redémarrage de votre chargeur 16A ;-)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais piloter la charge de mon VE suivant la production de mes panneaux photovoltaique , et cette wallbox me paraissait la plus adaptée pour etre pilotée ( puissance de charge , arret , redémarrage, etc.. ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, cheesepower a dit :

@alfniev Merci pour les infos, c'est pile ce que je cherchais !

Pense a nous faire un retour quand tu auras avancé sur ta solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...