Aller au contenu
cheesepower

Projet - asservissement chargeur

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans l'attente de ma leaf 40 d'occasion, j'étudie la possibilité d'interrompre le chargement de la voiture à 80%, ce qui devrait préserver la durée de vie de la batterie tout en assurant une autonomie quotidienne suffisante.

 

Le cahier des charges est le suivant:

- Charge en heures creuses @ 16A

- Fin de charge quotidienne @ 80% SOC

- Possibilité de mettre la clim ou le chauffage avec un smartphone quel que soit l'horaire lorsque la voiture est branchée

- Possibilité de faire une charge complète à partir d'un ordre du smartphone

 

Matériel à utiliser:

- Chargeur portable ou wallbox @ 16A (j'ai une préférence pour une wallbox) - A définir

- Relais d'asservissement: https://www.amazon.fr/gp/product/B00B7Z9XLO/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1FTUWFAE3F4X7&psc=1

- Relais Sonof pour commander le relais d'asservissement https://www.amazon.fr/Interrupteur-Intelligent-Universel-minuterie-Android/dp/B07XYVKHNH/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=sonoff&qid=1609788819&sr=8-5

- Prise CEE 16A si chargeur mobile

- Disjoncteur 20A pour chargeur ou wallbox

- Disjoncteur différentiel (déja présent)

- Raspberry Pi avec home assistant pour l'asservissement (déjà présent)

 

J'utilise déjà home assistant pour ma domotique. C'est un agrégateur capable de se connecter à à peu près tout ce qui touche à l'IoT. J'utilise beaucoup de Sonof flashés avec Tasmota. C'est peu cher et efficace.

 

Home assistant:

https://www.home-assistant.io/

 

Intégration Nissan Leaf Home assistant:

https://www.home-assistant.io/integrations/nissan_leaf/

 

Tasmota (GitHub):

https://github.com/arendst/Tasmota

 

 

Pour l'instant je suis en phase d'étude. Le plus gros point d'incertitude est de trouver un chargeur ou wallbox capable de redémarrer correctement lorsque l'alimentation est rétablie. Je n'ai pas trouvé d'info fiable sur ce point.

Si vous avez un chargeur 16A, il serait très sympa que vous fassiez le test pour moi :D

 

N'hésitez pas à me faire un retour si vous avez des remarques, de questions ou si vous avez testé le redémarrage de votre chargeur 16A ;-)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais piloter la charge de mon VE suivant la production de mes panneaux photovoltaique , et cette wallbox me paraissait la plus adaptée pour etre pilotée ( puissance de charge , arret , redémarrage, etc.. ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour rapide:

Mon chargeur en kit est arrivé hier, après avoir payé 107€ de douanes... :-(

 

L'assemblage du kit m'a pris moins de 2h de boulot tranquille, préparation et rangements inclus. Pour une personne qui a des compétences techniques ça ne pose pas de problème.

Le kit est très complet, les connecteurs sertis à l'avance, les colliers de serrage, la visserie en quantité et la prise type 2 déja montée sur le câble. Par contre c'est aux normes électriques US, donc je me suis retrouvé avec un relais qui a les parties actives à l'air libre, clairement, je trouve que ça craint...

Il faut aussi prévoir du frein filet pour la visserie.

 

J'attends une prise femelle industrielle et le disjoncteur.

 

En parallèle je travaille sur un support de prise et de câble imprimé en 3D. Je mettrai le lien thingiverse.

 

Il va falloir que je me plonge dans l'intégration dans Homeassistant

 

 

 

1611780123804.jpg

1611780123877.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles rapides, suite au crash de ma SD qui gérait ma domotique (elle était en classe d'application 1 et non 2, donc durée de vie pourrie), j'ai du réinstaller toute ma domotique.

Et puis cyberpunk m'est tombé dessus, ça a pas aidé :D

 

J'ai pu mettre en service le chargeur immédiatement via son interface HTTP. Par contre j'ai des soucis avec l'horloge, impossible de programmer correctement...

 

J'ai pu remonter les infos de la Leaf et du chargeur sur ma domotique sans soucis. Il reste à programmer la commande du chargeur via home assistant.

 

 

Screenshot_2021-02-22-21-41-32-736_io.homeassistant.companion.android.jpg

Modifié par cheesepower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Miawrr
      Bonjour,
      Je suis étudiant a l'esra en son, et nous avons un projet de pub pour l'année. Nous avons choisi de promouvoir la tesla model 3 et nous cherchons une personne possédant une TM3 pour faire des prises sonore du véhicule.
      Notre idée étant de mettre en avant le 0-100 de la voiture, nous aimerions pourvoir faire des prises de son embarqué sur la route.
      Nous n'avons pas les moyens de vous payer, mais  nous pouvons compenser avec une biere :) (ou autre)
      Si vous êtes intéressé vous pouvez me contacter sur le forum ou par mail:
      [email protected]
    • Par wasabi74
      Bonjour. 
      En plus du projet Hyundai connect, app iPhone ou android, qui est quasi finit, manque juste une mise à jour cruciale. 
      Je voudrait faire un coffre avant. 
      J’ai vu sur le net un Canadien l’avoir fait. 
      Il a enlever le gros cache « moteur/système » et mis une boîte de dimension :200x600x450
      Reste a mettre deux verrein comme ceux du coffre et le tour est jouer. 
      Mais j’aimerai le faire façon Tesla, alors je vais demander à un amis qui fait des carénage de moto de course et qui travaille la fibre. 
      Quelqu’un a eu la même idée ? 
       
       





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.