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PBA35

Projet achat E-C4

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Bonjour

 

je roule actuellement en E-Golf 136 ch (batterie 36 Kw) depuis 2 ans. Elle a 4 ans et 45 000 kms. Il reste 4 ans de garantie ou 160 000 kms.
Ma consommation l'été est de 13 kw/100 soit une autonomie à 90 % de 225 km, et l'hiver 17 kw/100 soit une autonomie de 170 km. Je roule souvent en mode Eco avec peu de chauffage ou de peu de clim. Jamais eu de problème avec cette voiture économe, avec un entretien peu coûteux (89 €) tous les 2 ans.

Je me pose la question de changer pour une E-C4 pour une voiture plus récente, un peu plus grande, plus confortable avec plus d'autonomie.

En dehors du meilleur confort (souplesse Citroën), pouvez vous me dire si l'autonomie sera meilleure ? J'ai l'impression que la consommation est plus importante et donc la taille de la batterie (50 kw) ne donne pas forcément une autonomie beaucoup plus grande au final.

Pour les E-C4 avec 30-40 000 kms, quelle est votre autonomie l'été (moyenne conso) à 90 % et l'hiver ?

J'ai aussi des doutes sur la fiabilité dans le temps des e-C4 comparée à l'e-golf. L'info-divertissement semble aussi en dessous de celle de VW.

Est ce possible de visualiser un film pendant les temps de recharge sur l'écran (mes enfants me le demandent 😉) ?

 

Merci de votre retour d'expérience.

Bonne soirée
 

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Bonjour

 

Tu auras davantage d'autonomie. Mais il ne faut bien évidemment pas espérer autant que les véhicules disposant de 60 à 64 kWh.

En été, sur des trajets mixtes voies express à 100-110 km/h et de la nationale à 80 km/h, j'ai pu descendre à 13 kWh/100 km, et atteindre 300 km sur une décharge 100%->10%. La courbe de recharge est plutôt correcte. Ce qui permet de ne pas perdre beaucoup de temps sur les grands trajets par rapport à des véhicules pouvant abattre 400 km mais devant stationner plus longtemps à chaque pause.

 

En ce moment, avec les températures négatives et en roulant à 110 km/h, je suis plutôt vers 19 kWh/100 km. Mais, et c'est ce qui m'embête le plus, la jauge se vide plus vite que ce que cette conso devrait entraîner. En gros, mon dernier trajet était de l'ordre de 100 km à 19 kWh/100km, mais 50% de la batterie consommée. Ce qui tend plutôt vers du 23 kWh/100km en réel. Même si le chauffage de l'habitacle n'était pas pris en compte, j'ai du mal à retrouver les 46 kWh utiles théoriques de la batterie.

 

Heureusement, en levant un peu le pied, l'économie de conso est très visible, même en hiver. En me calant à la vitesse d'un poids lourd, j'arrive à redescendre sous les 17 kW/h / 100 km. J'ai un modèle assez ancien (début 2020). Il serait intéressant d'avoir le retour d'expérience de millésimes plus récent, et de modèles neufs (156 ch et 50 kWh utiles).

 

Niveau fiabilité, la plateforme PSA a connu quelques déboires avec des sécurités qui se déclenchaient un peu trop vite. Il y a eu des mises à jour qui ont permis de limiter le problème. L'info-divertissement n'est pas des plus modernes. Pour visionner un film, le mieux reste d'emmener une tablette Androïd. Y a des prises pour recharger à l'avant comme à l'arrière. On peut brancher un mobile avec Androïd-auto sur l'écran central, mais je n'ai jamais essayé VLC avec des vidéos.

Là aussi, les derniers modèles 50 kWh ont un info-divertissement amélioré par rapport au mien.

Modifié par Grool

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Mes relevés sur longs trajets modèle ECO modèle 50 kWh 2022, printemps-été, 3 adultes et bagages:

- routes secondaires : 3 km/% de batterie

- voies rapides 115: 2.1 à 2.5 km/%

- autoroutes 135: 1.7 à 1.9 km/%

Profil de la route vallonnée.

 

Je serais tenté de te dire de la garder, sauf si elle ne répond plus à tes besoins.

 

J'ai fait 5000km en 3 voyages en eC4, très confortable, suffisamment spacieuse, plein de rangements spacieux et pratiques, jusqu'à 4 prises USB, charge assez rapide en arrivant bas (95 kWh), il lui manque 10-15 kWh sur autoroute. Il faut s'arrêter tous les 120-140 km (80->10%) selon l'éloignement des aires, mais du coup pas forcément longtemps.

 

J'en suis satisfait car je voyage peu, il lui manque la possibilité de tracter. C'est très mou en suspension et en ressenti volant, et niveau agrément de conduite c'est à conduire placidement même si elle tient bien la route.

 

L'écran ne permet pas de diffuser de contenu, mais il y a carplay et Android auto.

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Merci à vous pour ces retours d'expérience et vos avis très éclairants.

Je vois que je vais gagner un peu d'agrément "citroen" au niveau confort mais pas énormément d'autonomie (+50-70 km).

 

Bon Weekend

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Le 19/01/2024 à 21:49, PBA35 a dit :

Merci à vous pour ces retours d'expérience et vos avis très éclairants.

Je vois que je vais gagner un peu d'agrément "citroen" au niveau confort mais pas énormément d'autonomie (+50-70 km).

 

Bon Weekend

peut être meilleur sur les recharges, la Citroen est vraiment rapide à charger peu importe s'il fait chaud ou froid, c'est plutôt utile sur les longs trajets, sinon c'est certain pas beaucoup plus d'autonomie... de mon cote mes estimations de batterie tournent plutot entre 42 et 46kWh utiles (plus l'été que l'hiver)

Modifié par danm_cool

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La semaine passée, ma conso a remarquablement baissé sous l'action conjuguée du redoux (+8 à 10°C d'écart) et des barrages d'agriculteurs qui m'ont relégué sur le réseau secondaire.

 

J'ai tourné entre 14 et 16 kW/h / 100km.

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Le 02/02/2024 à 23:17, PBA35 a dit :

Bonsoir,
ok merci pour vos avis.

Finalement je pense m'orienter vers une Kia E-Niro 64KW avec une batterie plus importante et une garantie 7 ans.

Attention, celle-ci charge très lentement, plus de 40 minutes, sur un long trajet c'est presque le même temps total que la Citroën...

Modifié par danm_cool

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C'est juste (76,8kW contre 64,5 kW de puissance moyenne; voir la courbe ci-dessous), mais la Niro a aussi une batterie bien plus grosse et va donc plus loin sans avoir à charger, ce qui peut intéresser pour des moyennes distances...

 

image.thumb.png.831f2068e149faeb18a1720877eb69d6.png

 

... ce qui ne se traduit pas ci-dessous par un écart significatif sur un 1000km, mais...

- les t° étaient à l'avantage de la Citroën

- la C4 testée en 2021 avait très certainement le réducteur plus court que les versions post-2022 qui ont vu leur consommation améliorées

 

image.thumb.png.446d0fc7dffd3f7b8c2bb363b53f738a.png

 

Donc encore une fois, chacun doit voir selon son usage, d'autant que les voitures sont tout de même sur des segments distincts, compact pour le C4, SUV compact pour le Niro.

 

 

 

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Le 05/02/2024 à 09:22, gedefah a dit :

- la C4 testée en 2021 avait très certainement le réducteur plus court que les versions post-2022 qui ont vu leur consommation améliorées

 

 

 

 

à quelle date exactement si tu as l'info?

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Le 13/02/2024 à 20:15, gedefah a dit :

non il faudrait parcourir le forum, il y a des messages à ce sujet

Justement, il me semble que c'est plutôt l'inverse, c'est la EC4 que avait lancé ces modifications des sa sortie 2021, que ont été remises sur les autres modèles PSA, je dis ça car ses consommations sont deja d'un bon niveau des sa sortie... et son accélération plus faible confirme le réducteur modifié, aussi j'ai vu par rapport a mes anciennes corsaE une bien plus faible consommation liée au chauffage pendant l'hiver (capteur humidité)

Modifié par danm_cool

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