Aller au contenu
Syl

Produire sois même son "carburant" : Voici les premiers résultats de mon enquête.

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Gwladys a dit :

Je pense que si l'on s'arrête à une pure logique financière, on n'investie pas dans les ENR... il est préférable de placer son argent en banque.

Je ne suis pas sur quand on a un véhicule électrique que l on charge à moindre coût la nuit. Je pense que l on peut vite rentabiliser a vendre plus cher tout ce que l on produit en journée et si l on achète l électricité la nuit (jusqu'à moins 60% du tarif réglementé).

Je me tâte même a mettre un ballon tampon de 1000 L avec une résistance électrique pour tout pomper a tarif très réduit et supprimer l abonnement gaz (que c est cher juste l abonnement, ça incite pas a consommer peu).

Modifié par Solardream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gwladys a dit :

Je pense que si l'on s'arrête à une pure logique financière, on n'investie pas dans les ENR... il est préférable de placer son argent en banque.

C'est ennuyeux, ce que tu ecris là. 

Avec ce principe, l'investissement PV restera restreint aux militants purs et durs et les citoyens lambda resteront à l'écart.

Un peu dommage, non ?

La vente totale à EDF-OA, même si elle est "idéologiquement" discutable, est plus rentable que le livret A, tout en injectant une électricité "verte" dans le reseau. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gégé a dit :

C'est ennuyeux, ce que tu ecris là. 

c'est pourtant la triste réalité du monde capitaliste.

ceux qui pensent gagner rapidement de l'argent en investissant dans les EnR vont tomber de haut

ce sont des investissement dont le rendement n'est pas garanti et surtout pas a court terme

personnellement, avec ce que j'ai dépensé, cela représente pour moi 20 ans de factures EDF

avec les économies réalisées par ans , le retour sur investissement serais plus de l'ordre de 60 ans au prix actuel

je parie sur les augmentations importante de l'énergie pour raccourcir ce délais

mais je reste persuadé que je n'en verrais jamais le retour financier, j'ai >63 ans.

mais j'estime que j'ai oeuvré pour les générations futur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

c'est pourtant la triste réalité du monde capitaliste.

ceux qui pensent gagner rapidement de l'argent en investissant dans les EnR vont tomber de haut.

Je regarde le monde tel qu'il est.... et etudie les propositions sans à priori.

Avec le contrat de vente totale EDF-OA sur 20 ans, la partie purement solaire est amortie en 7,5 ans ; l'ensemble solaire + travaux de réfection de la toiture (qu'il aurait fallu faire, de toute façon) sera payé en 12,5 ans.

Au bout des 20 ans, si je suis toujours là (84 ans, à la fin du contrat !) ET si le tarif d'achat proposé est dérisoire, passage en autarcie totale : changement des onduleurs, achat d'un pack de batteries et bye bye les 3 (trois !) abonnements.  

Nous ne serons plus dans une "logique financière" pure, mais dans une réaction reptilienne, j'en conviens complètement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de vente de surplus, le prix d'achat N EST PAS indexé et reste donc fixe pendant 20 ans.

 

Prévoir un changement d'onduleur après 10 ans dans le prévisionnel.

 

Les frais engagés sont connus et la production inattendue, la rentabilité est donc difficile à calculer à priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gepeliste62 a dit :

c'est pourtant la triste réalité du monde capitaliste.

ceux qui pensent gagner rapidement de l'argent en investissant dans les EnR vont tomber de haut

ce sont des investissement dont le rendement n'est pas garanti et surtout pas a court terme

personnellement, avec ce que j'ai dépensé, cela représente pour moi 20 ans de factures EDF

avec les économies réalisées par ans , le retour sur investissement serais plus de l'ordre de 60 ans au prix actuel

je parie sur les augmentations importante de l'énergie pour raccourcir ce délais

mais je reste persuadé que je n'en verrais jamais le retour financier, j'ai >63 ans.

mais j'estime que j'ai oeuvré pour les générations futur.

 

j'ai une grange que je vais pouvoir rénover, pour l'instant le PLU me l'interdit car elle n'est pas "typique du patrimoine bâti breton", mais à partir de janv 2020 le PLU est remplacé par un PLUI, sans cette clause.

Je me suis renseigné sur une solution panneaux photovoltaiques :

équipement de base: 36 à 40 000€ de panneaux -> 5 000€ de vente annuelle

si je double la surface : 65 à 75 000€ de panneaux -> 10 000€ de vente annuelle
si je triple la surface : 90 à 110 000€ de panneaux -> 15 000€ de vente annuelle (mais dans ce cas la toiture est trop petite)

Le tout avec un contrat de 20 ans auprès d'EDF
Je trouve ça pas mal comme retour sur investissement

Il y a aussi la solution de ne pas vendre à EDF, par exemple en choisissant Enercoop, actuellement c'est 0.05€ le kwh tarif non bloqué, quand EDF achète à 0.107, tarif bloqué 20 ans.

 

Tarifs arrondis et approximatifs pour avoir une idée des tarifs, il n'y a pas eu de consultation, juste un échange avec un installateur que je connais.

Pour info, sur ce type d'équipement la banque suit, sans aucune difficulté, avec possibilité d'un financement à 100%.

 

Concernant les panneaux pour recharger un VE, soit on pratique une compensation, en étant en vente directe, et on essaie de produire l'équivalent de la consommation du VE.

Soit on part sur une autoconsommation, et on recharge le VE la journée, mais il faut que le VE soit à domicile la journée. donc intéressant pour les retraités ne quittant leurs domiciles qu'en soirée et la nuit, ou quand on travaille à domicile, ou en horaires décalés. Il faut juste bien dimensionner l'installation.

Un exemple de discussion sur la possibilité de recharger une Bluecar réalisant 70 km/jour entre 17h et 23h (horaires d'un restaurant).

il apparait qu'en hiver, avec une installation 9kwc il faut deux jours pour avoir de quoi compenser le besoin journalier du véhicule :)

Mais c'est lié à la particularité des batteries Bluecar et à leur consommation afin de rester en température.

 

D'ailleurs ce forum est très pertinent quant aux compétences de certains intervenants, lecture à conseiller à toute personne qui souhaite s'équiper en solaire photovoltaique.

 

Cdlt

 

PS : j'ai déjà 3 kwc de panneaux à installer en auto-consommation, mais j'ai du retard sur la rénovation de la toiture sur laquelle devait être posés ces panneaux.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons plutôt de l'installation surface photovoltaïque, de type de panneaux, de l'orientation de panneaux, de lieu geographique=>ensoleillement=>productible, et nous pourrons ensuite parler de CA

Les charges sont aussi à prendre en compte; assurances, frais de raccordement (étude edf impérative pour injection supérieure à 18kW), turpe, location de compteur eventuelle... et nous pourrons ensuite parler de bénéfices...

 

Le raccourci surface = bénéfice me paraît un peu commercial et un peu rapide.

 

Nb: je connais bien le site dont tu parles !

Modifié par Gwladys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gwladys a dit :

Dans le cas de vente de surplus, le prix d'achat N EST PAS indexé et reste donc fixe pendant 20 ans.

Si on rentre dans la logique de la vente de surplus, on sort de la "logique financière" dont tu parlais plus haut. 

En vente totale, le prix de rachat n'est pas "fixe pendant 20 ans". 

Dans le contrat OA, l'evolution du prix de rachat n'est, certes, pas basée sur l'inflation, mais elle existe.

 

Il y a 11 heures, Gwladys a dit :

Prévoir un changement d'onduleur après 10 ans dans le prévisionnel.

C'est prévu. Le changement des 3 onduleurs coûtera, en gros, le prix d'un an de production.

Cela dit, les onduleurs sont garantis 10 ans.

On peut donc raisonnablement espérer qu'ils feront un peu plus... et qu'ils ne casseront pas tous en même temps  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gwladys a dit :

Les frais engagés sont connus et la production inattendue, la rentabilité est donc difficile à calculer à priori.

La production est parfaitement conforme à la prévision https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html

(Environ 1.300 kWh par kWc et par an, dans le sud de la France.) 

 

La rentabilité précise ne dependra que d'aléas style grosse averse de grèle :

- remise en etat plus ou moins prise en charge par l'assurance ;

- perte de production pendant les travaux. 

 

Restera à voir l'érosion des performances, sur la durée.

(Pour le moment, avec le réchauffement climatique, la production a plutôt tendance à augmenter !)   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gégé a dit :

(Pour le moment, avec le réchauffement climatique, la production a plutôt tendance à augmenter !) 

pas sur, c'est la lumière que fait la production, pas la chaleur, qui ferais même le contraire si les panneaux sont mal ventilé

et si le ciel est voilé par la pollution , encore moins de production

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gwladys a dit :

Parlons plutôt de l'installation surface photovoltaïque, de type de panneaux, de l'orientation de panneaux, de lieu geographique=>ensoleillement=>productible, et nous pourrons ensuite parler de CA

Les charges sont aussi à prendre en compte; assurances, frais de raccordement (étude edf impérative pour injection supérieure à 18kW), turpe, location de compteur eventuelle... et nous pourrons ensuite parler de bénéfices...

 

Le raccourci surface = bénéfice me paraît un peu commercial et un peu rapide.

 

Nb: je connais bien le site dont tu parles !

il y a une installation de 36 kwc à 200m sur un bâtiment avec la même orientation que le mien.

Donc la comparaison est facile :)

J'ai simplifié, pour bien préciser que poser des panneaux solaires sur un toit n'est pas forcément une dépense à fonds perdus mais peut être un investissement avec une rentabilité.

De toute façon, comme il s'agit d'un bâtiment agricole, j'essaierai sans doute de monter le projet avec l'association Apepha.

 

Cdlt

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

pas sur, c'est la lumière que fait la production....

Je parle des chiffres annuels de production tels que relevés, au compteur, pour paiement des kWh par EDF-OA.

Dans MON cas, j'observe une hausse (moins de pluie -> plus d'heures d'ensoleillement ???). 

 

P.S. PAS de "ciel voilé par pollution" dans mon coin ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés ce qu'on peut lire sur le forum du GPEPP il est plus intéressant financièrement de faire de la vente totale, pour le moment.

Vous ferez, que vous le vouliez ou non, de l'autoconsommation puisque c'est votre propre production qui vous alimentera en électricité que vous achetez, quand votre production sera suffisante. Quand votre production sera excédentaire ce sont vos voisins qui la consommeront même les pro-nucléaires en bénéficieront. 

J'ai pris l'habitude de recharger mes voitures sur les périodes de la journée ou la production est la plus importante. Je le peux car je suis retraité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vente totale est en effet la meilleure solution au niveau de la rentabilité d'une opération financière.

Cependant, l'autoconsommation me paraît bien plus intéressante au niveau intellectuel que financier (pas de taxes par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Gwladys a dit :

La vente totale est en effet la meilleure solution au niveau de la rentabilité d'une opération financière.

Cependant, l'autoconsommation me paraît bien plus intéressante au niveau intellectuel que financier (pas de taxes par exemple)

Tout à fait d'accord, après faut arriver à piloter correctement sa consommation en fonction de l'installation et quand on n'est pas un pro de l'électricité cela peut être compliqué.

Modifié par Jeanmanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour 

 

je soumets a vos avis d'experts l'idee du projet suivant

 

une instalation ,en autoconsommation , de

 

10 panneau solaire 100w 

un regulateur de charge 45A 

4 batteries 12v gel decharge lente avec au total env 500 a 700 Ah

un onduleur/convertisseur de tension 12v-220v de 2000 w 

un chargeur de Ve 220V  en mode 8A 

+ petit materiel 

 

en gros pour 2500 euros un tel montage serait possible. 

 

serait il suffisant pour charge ,UN PEU, un vehicule electrique en journee , 2 a 3h ? recuperer qq pourcent tous les jours (j'estime entre 5 a 15 % de charge ? sur une journee ensoleillée 

soit de quoi recuperer 20-30 km de trajet ? 

 

je sais que ca n'est pas rentable financierement / cout EDF , mais ca pourrait m'interresser quand meme de rouler UN peu avec une autoproduction. 

 

(meme avec 20 km recuperé par jour , la moitie de l'annee ca pourrait faire 3650 km , autoproduit , 3x paris-marseille ) 

possible ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alexos :

Une puissance de 1000Wc , mais il faut mini 6A ( ioniq, kona ) pour charger un VE , donc 6 x 230V = 1380W

je crois que la zoé c'est 8A

Reste a calculer la puissance que tu peux stocker dans tes batteries.

J'ai un doute sur tes batteries de "700Ah" , car une batterie plomb de VT c'est 10x moins....

 

1 batterie voiture : 12V , 70Ah => 0.84kWh , mais pour éviter de tuer la batterie il faut la décharger a 50% maxi , donc stockage 0.42kWh , de quoi charger 20 min  ?

 

Avec 2500€ , installe 2kWc de panneaux sur ton toit et lance la charge quand il fait grand soleil.Et ajouter un routeur pour dériver le surplus dans ton ballon d'eau chaude.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, alfniev a dit :

J'ai un doute sur tes batteries de "700Ah" , car une batterie plomb de VT c'est 10x moins....

 

1 batterie voiture : 12V , 70Ah => 0.84kWh , mais pour éviter de tuer la batterie il faut la décharger a 50% maxi , donc stockage 0.42kWh , de quoi charger 20 min ?

 

Qui a parlé de batteries de démarrage de bagnoles 12V 70 Ah ?

 

Une batterie "solaire", c'est ça  (en géneral, on en met plusieurs) :

 

batter10.jpg

https://www.wattuneed.com/fr/batteries-solaires/1341-batterie-gel-ultracell-12v-200ah-0712971128286.html

(Pub gratuite, site pris totalement au hasard, sur Gogol).

 

Cela dit, il est exact que la puissance PV envisagée est beaucoup trop faible pour charger le VE en direct.

Il faudra charger les batteries plusieurs jours avant de pouvoir lancer une charge du VE.

Bref, beaucoup de tracas pour un résultat satisfaisant.... intellectuellement

 

Modifié par Gégé
mise en page

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c' etait exactement ces batteries la . 

par 4 , couplées en 24v 

 

par 4 ca ferai 2400 Wh ×4 soit 9600 Wh 

si on en utilise 5000 Wh ca chargerait 14% d'une leaf40 , soit 35 km 

 

alors meme si c'est tous les 2-3 jours c'est pas mal . 

Screenshot_20190820-182854_Samsung Internet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alfniev a dit :

@Alexos :

Une puissance de 1000Wc , mais il faut mini 6A ( ioniq, kona ) pour charger un VE , donc 6 x 230V = 1380W

je crois que la zoé c'est 8A

 

Je peux charger mon Kona à 5A et peut être moins, il faut qu'il y ai 6A au lancement de la charge, ensuite on peut baisser l'intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alexsos a dit :

bonjour 

 

je soumets a vos avis d'experts l'idee du projet suivant

 

une instalation ,en autoconsommation , de

 

10 panneau solaire 100w 

un regulateur de charge 45A 

4 batteries 12v gel decharge lente avec au total env 500 a 700 Ah

un onduleur/convertisseur de tension 12v-220v de 2000 w 

un chargeur de Ve 220V  en mode 8A 

+ petit materiel 

 

en gros pour 2500 euros un tel montage serait possible. 

 

serait il suffisant pour charge ,UN PEU, un vehicule electrique en journee , 2 a 3h ? recuperer qq pourcent tous les jours (j'estime entre 5 a 15 % de charge ? sur une journee ensoleillée 

soit de quoi recuperer 20-30 km de trajet ? 

 

je sais que ca n'est pas rentable financierement / cout EDF , mais ca pourrait m'interresser quand meme de rouler UN peu avec une autoproduction. 

 

(meme avec 20 km recuperé par jour , la moitie de l'annee ca pourrait faire 3650 km , autoproduit , 3x paris-marseille ) 

possible ? 

 

Je ne suis pas compétent pour l'intérêt réel des batteries, mais d'après ce que j'ai déjà lu sur le forum photovoltaique, c'est très très spécifique. Pour être sur de votre config vous devriez aller poser votre question là bas.

en théorie si vous voulez recharger votre véhicule à partir de votre production solaire, il faut soit que la voiture soit présente la journée, soit il faut partir de la quantité de kilomètres parcourus chaque jour pour dimensionner à la fois les panneaux et les batteries.

Mais c'est complexe puisque la production  d'une journée d'été peut facilement être le triple (et même plus) que celle d'une journée d'hiver.

 

CDlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses

mon activite fait que la voiture est stationnee  en gros 4 jours sur 7 a la maison en journee. donc serait adaptée a des charges solaires ponctuelles. 

 

et en realite mes besoins de charge a domicile sont quasiment nul car je charge chez auchan et au travail . 

donc ca serait un projet purement "intelectuel" ,pour le plaisir de le faire soi meme et d'etre auto producteur de ses deplacements (un peu) 

sans aucun espoir de rentabilité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alexsos a dit :

je soumets a vos avis d'experts l'idee du projet suivant

projet viable a mon avis , mais juste pour le fun

comme tu le dis toi même la rentabilité financière n'e sera pas la

j'ai moi même une installation bien plus importante et je sais pertinemment que je ne verrais pas le retour d'investissement

mais ce n'est pas mon but de toute façon

je ne peu que t'encourager dans ton projet

juste un détail, l'onduleur sera a son maximum lors des charge VE, il risque de ne pas tenir longtemps

prend plutôt un 2,5kW et règle la charge VE ailleurs.

et pour être encore mieux,

câble tes panneaux en série/parallèle ainsi que les batteries, pour travailler en 24V, les pertes seront plus faible

perso je travaille en 48V 

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci patrick poir ta reponse et ton encouragement . 

 

j'ai 15 m2 de toiture incliné a 20 degres orienté sud , assez facilement accessible via un velux . et en contre bas un cabanon de jardin ,ou j ai deja ma prise 220 v relié au compteur pour ma recharge a domicile. 

 

je vais partir sur une premiere tranche de travaux avec

1erement : installer les rail de fixations des panneaux sur la toiture (avant meme de commander tout le reste du materiel) 

puis 

2 eme 4 panneau de 150 w et 2 batteries ,+ regulateur et chargeur

 

3 eme phase: je completerai ensuite par 2x150w ou 4x150w + 2 batteries. 

 

oui je pensai aussi faire le montage en 48v 

 

et pour le chargeur ,j'ai reperé celui ci avec 2500w en continue , 5000w en crete 

le cro en 8A devrait consommer 《1800watt 

donc ca devrait etre bon 

 

2 batteries chargées (2x 2400 Wh ) + avec du soleil, en meme temps, si je peux tirer 300Watt des panneaux 

je peux faire tourner le chargeur en 8A pdt 1h30 env en consommant 50% des batteries ,en gros si je ne me trompe pas dans mes calcules ? 

 

et apres faudra env 8h de soleil pour recharger les batteries . . 

donc petite charge de 5 a 10% de batterie tous les 2-3 jours . certe c est symbolique mais ca me plait bien qd meme. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.