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laste

Procedure Vente TM3 entre particuliers

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Bonjour,

Je vend ma TM3 à un particulier fin du mois. J'habite le Nord de la France et mon acheteur vient du sud chercher le véhicule. Il lui faudra donc pouvoir recharger pour le chemin du retour. J'ai consulté la page d'assistance Tesla évoquant la procédure a suivre. Par contre Je souhaiterais  avoir le retour d'expériences de ceux qui ont déja vendu leur véhicule à un particulier, plus précisément savoir si le transfert de compte se fait instantanément? Mon acheteur a déja un compte Tesla. Je supprimerai mon véhicule et l'acheteur l'ajoutera dans son espace Tesla . Pourra-t-il pour autant supercharger 2 heures après? J'ai lu sur un forum que Tesla devait verifier avec une copie de la CG du nouveau propriétaire avant de valider la propriété du véhicule pour l'acquéreur? Si c'est la cas, comment faire? Merci pour vos retours.

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Bonjour,

 

En effet, selon les personnes ça peut prendre de tout de suite à quelques heures.

Dans l'idéal, la plupart des vendeurs ont laissé la voiture sur leur compte pour le retour de la personne (offrant les supercharges à l'acheteur) et fait le changement une fois la personne arrivée chez elle.

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Le 13/06/2022 à 23:23, laste a dit :

Bonjour,

Je vend ma TM3 à un particulier fin du mois. J'habite le Nord de la France et mon acheteur vient du sud chercher le véhicule. Il lui faudra donc pouvoir recharger pour le chemin du retour. J'ai consulté la page d'assistance Tesla évoquant la procédure a suivre. Par contre Je souhaiterais  avoir le retour d'expériences de ceux qui ont déja vendu leur véhicule à un particulier, plus précisément savoir si le transfert de compte se fait instantanément? Mon acheteur a déja un compte Tesla. Je supprimerai mon véhicule et l'acheteur l'ajoutera dans son espace Tesla . Pourra-t-il pour autant supercharger 2 heures après? J'ai lu sur un forum que Tesla devait verifier avec une copie de la CG du nouveau propriétaire avant de valider la propriété du véhicule pour l'acquéreur? Si c'est la cas, comment faire? Merci pour vos retours.

Le transfert s ' est effectué immédiatement. Oui, s'il a associé un moyen de paiement à son compte l'acheteur pourra utiliser le supercharger. 

 

Voici ce que j'ai tracé en procédure :

 

Vente voiture Tesla procédure 

Faire ces opérations dans l ordre !

De son côté l acheteur doit avoir créé un compte Tesla et ajouté un moyen de paiement. 

Veillez à avoir sous la main au moins une carte électronique d accès au véhicule !


Côté vendeur :
Au cas où, commencez par supprimer toutes les vidéos de la DasCam, s il y en a trop, formater la clé.


Ensuite RDV dans choix menu
Contrôle/entretien/ réinitialisation usine 
Il vous faudra l/p de votre compte Tesla.


Ensuite RDV sur votre compte Tesla 
Entrer dans le menu "gérer du véhicule que vous avez vendu.

En bas vous avez :
"Vous avez vendu votre véhicule à un tiers ?
(Vous ne devez supprimer votre véhicule de votre compte que si vous l'avez vendu ou s'il a été envoyé à la casse)."

Cliquer sur "supprimer le véhicule" et laissez vous guider.

Vous aurez à donner le nom, adresse et l adresse mail de l acheteur,
 vous aurez aussi ensuite besoin d accéder à votre messagerie car Tesla envoie une demande de confirmation de la suppression du véhicule à votre adresse mail associé à votre compte Tesla.

 

Côté acheteur :
RDV sur son compte Tesla.
Rubrique en bas " vous avez acheté votre véhicule auprès d un tiers?
Cliquer sur "ajouter "

 
Dans la fenêtre 
"Revendiquer la propriété" saisir le VIN du véhicule acheté et laissez vous guider.

Vous aurez besoin de la carte grise ou de votre immatriculation.


Sinon, une fois toutes les opérations terminées, allez dans sécurité et supprimez le téléphone et autres accès du vendeur comme carte d accès au véhicule (je pense que lors de la réinitialisation usine, Tesla ne supprime pas le tel du vendeur pour permettre l accès au véhicule pendant toute la procédure)

-----------------

Remarque: Avec la réinitialisation usine, le GPS est aussi réinitialisé et le véhicule est positionné au lieu de sa fabrication. La mienne était de Fremont. Il faut rouler un peu et tout rentre dans l ordre.

 

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(je pense que lors de la réinitialisation usine, Tesla ne supprime pas le tel du vendeur pour permettre l accès au véhicule pendant toute la procédure)


+1 pour tout, très bien expliqué.

Je confirme pour le tel principal du vendeur non supprimé après le reset usine. J'ai du le supprimer manuellement.

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Le 14/06/2022 à 06:44, FredMt a dit :

Il vous faudra l/p de votre compte Tesla.

Que veux tu dire par l/p?

Merci en tout cas pour ce retour. Donc tu as testé personnellement cette procédure et cela s'est fait tout de suite? 

 

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Le 13/06/2022 à 23:30, pingoo78 a dit :

Dans l'idéal, la plupart des vendeurs ont laissé la voiture sur leur compte pour le retour de la personne (offrant les supercharges à l'acheteur) et fait le changement une fois la personne arrivée chez elle

Heu... c'est chaud quand mème, j'ai confiance mais pas tant que ça! si l'acheteur décide d'acheter l'upgrade Autopilote sur la route du retour ? 🤢 c'est cadeau! 

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De mon côté j’ai demandé un paiement par virement à 100% la veille de la vente.

Dès que l’argent était visible sur mon compte bancaire j’ai supprimé le véhicule de mon compte Tesla et informé l’acheteur qu’il pouvait rattacher le véhicule au sien.

Nous avons réinitialisé le véhicule ensemble à la signature des papiers.

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Le 14/06/2022 à 20:33, laste a dit :

Que veux tu dire par l/p?

Merci en tout cas pour ce retour. Donc tu as testé personnellement cette procédure et cela s'est fait tout de suite? 

Login /Password 

Oui, personnellement,  il ne s'agit pas de ouï dire ou de suppositions, c' est du vécu. Ce sont mes notes que j'ai partagées, initialisées lors de ma première vente, mise à jour lors de la seconde qui date d'il y a juste quelques mois. Dans les 2 cas l'acheteur est parti avec sa voiture rattachée à son compte, app Tesla fonctionnel, supercharger ok (confirmation du premier).

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Le 14/06/2022 à 21:05, FredMt a dit :

Login /Password 

Oui, personnellement,  il ne s'agit pas de ouï dire ou de suppositions, c' est du vécu. Ce sont mes notes que j'ai partagées, initialisées lors de ma première vente, mise à jour lors de la seconde qui date d'il y a juste quelques mois. Dans les 2 cas l'acheteur est parti avec sa voiture rattachée à son compte, app Tesla fonctionnel, supercharger ok (confirmation du premier).

Super! Me voila complètement rassuré et ton post avec la procédure est clair et complet! Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre!👍

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Le 14/06/2022 à 21:05, FredMt a dit :

Login /Password 

Oui, personnellement,  il ne s'agit pas de ouï dire ou de suppositions, c' est du vécu. Ce sont mes notes que j'ai partagées, initialisées lors de ma première vente, mise à jour lors de la seconde qui date d'il y a juste quelques mois. Dans les 2 cas l'acheteur est parti avec sa voiture rattachée à son compte, app Tesla fonctionnel, supercharger ok (confirmation du premier).

T’as réceptionné la nouvelle ? Pas trop suivi les derniers tps.

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Le 14/06/2022 à 21:17, STSUKX a dit :

T’as réceptionné la nouvelle ? Pas trop suivi les derniers tps.

Oui, fin mars ;).

J'avais réservé un modèle de showroom avant les dernières augmentations. LR modèle fin Q4 2021 LG 5L, Couleur bleu, Autopilote amélioré, pas d'attelage. 

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Le 14/06/2022 à 20:36, laste a dit :

Heu... c'est chaud quand mème, j'ai confiance mais pas tant que ça! si l'acheteur décide d'acheter l'upgrade Autopilote sur la route du retour ? 🤢 c'est cadeau! 

 

Ce n'est pas le téléphone maitre (lié au compte initial TESLA), donc sauf erreur, il ne pourra rien acheter niveau option.

La partie recharge c'est en direct avec la voiture (dialogue du VIN) et le fait d'ajouter le tel du nouvel acheteur lui donne juste l’accès via la clef Bluetooth, en complément des 2 cartes.
Bref, tant que tout n'est pas lancé au niveau de l'appli, il ne pourra pas faire grand chose sauf le plein.

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Le 13/06/2022 à 23:23, laste a dit :

Bonjour,

Je vend ma TM3 à un particulier fin du mois. J'habite le Nord de la France et mon acheteur vient du sud chercher le véhicule. Il lui faudra donc pouvoir recharger pour le chemin du retour. J'ai consulté la page d'assistance Tesla évoquant la procédure a suivre. Par contre Je souhaiterais  avoir le retour d'expériences de ceux qui ont déja vendu leur véhicule à un particulier, plus précisément savoir si le transfert de compte se fait instantanément? Mon acheteur a déja un compte Tesla. Je supprimerai mon véhicule et l'acheteur l'ajoutera dans son espace Tesla . Pourra-t-il pour autant supercharger 2 heures après? J'ai lu sur un forum que Tesla devait verifier avec une copie de la CG du nouveau propriétaire avant de valider la propriété du véhicule pour l'acquéreur? Si c'est la cas, comment faire? Merci pour vos retours.

Bonjour 

Meme soucis pour moi, le compte a été actif 5 jours plus tard après que j ai acheté la voiture.

Donc il faut se faire confiance, il part, recharge et a son arrivé, et te fait un chèque ou un virement. Vu le prix de la voiture, je ne pense pas qu il sera malhonnête, et te remboursera. 

C' est ce que j ai fais a mon retour chez moi, le vendeur m a dit combien cela avait coûté, et j ai fait un virement de 30€ de memoire

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Le 14/06/2022 à 20:36, laste a dit :

Heu... c'est chaud quand mème, j'ai confiance mais pas tant que ça! si l'acheteur décide d'acheter l'upgrade Autopilote sur la route du retour ? 🤢 c'est cadeau! 

Ha oui, effectivement je ni ai pas pensé.  Mon vendeur a eu confiance... c etait un gendarme de la A7 ... 😁

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Le 15/06/2022 à 21:49, Petitroze a dit :

Bonjour 

Meme soucis pour moi, le compte a été actif 5 jours plus tard après que j ai acheté la voiture.

Donc il faut se faire confiance, il part, recharge et a son arrivé, et te fait un chèque ou un virement. Vu le prix de la voiture, je ne pense pas qu il sera malhonnête, et te remboursera. 

C' est ce que j ai fais a mon retour chez moi, le vendeur m a dit combien cela avait coûté, et j ai fait un virement de 30€ de memoire

Tu as créé ton compte Tesla le jour de la vente (et pas quelques jours avant), c est cela ? Ainsi il a fallu 5 jours pour qu'il soit actif ? Du coup le véhicule n'a pas pu être transféré/rattaché sur ton compte au moment  de la vente ? (Cf. Ma procédure quelques posts au dessus).

 

J'essaye de comprendre,  c'était il y a longtemps ? (Car à une époque, au moins au delà d'un an, la possibilité de transfert des véhicules entre particuliers n'était pas comme maintenant) ou tout simplement un bug dans l'activation du compte ? 

 

Modifié par FredMt

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Le 15/06/2022 à 23:32, FredMt a dit :

Tu as créé ton compte Tesla le jour de la vente (et pas quelques jours avant), c est cela ? Ainsi il a fallu 5 jours pour qu'il soit actif ? Du coup le véhicule n'a pas pu être transféré/rattaché sur ton compte au moment  de la vente ? (Cf. Ma procédure quelques posts au dessus).

 

J'essaye de comprendre,  c'était il y a longtemps ? (Car à une époque, au moins au delà d'un an, la possibilité de transfert des véhicules entre particuliers n'était pas comme maintenant) ou tout simplement un bug dans l'activation du compte ? 

 

En 2020

J ai fais la procédure au retour chez moi.

Le vendeur a supprimé son compte des mon retour .

 

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J'ai acheté mes 3 Tesla d'occasion a un particulier (2 en France et 1 en Allemagne) et les trois fois le transfert du véhicule vers mon compte a été direct et j'ai pu charger a un SuC.

Ceci en septembre 2021, novembre 2021 et mars 2022, donc relativement récemment ;)

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Le 14/06/2022 à 06:44, FredMt a dit :

Le transfert s ' est effectué immédiatement. Oui, s'il a associé un moyen de paiement à son compte l'acheteur pourra utiliser le supercharger. 

 

Voici ce que j'ai tracé en procédure :

 

Vente voiture Tesla procédure 

Faire ces opérations dans l ordre !

De son côté l acheteur doit avoir créé un compte Tesla et ajouté un moyen de paiement. 

Veillez à avoir sous la main au moins une carte électronique d accès au véhicule !


Côté vendeur :
Au cas où, commencez par supprimer toutes les vidéos de la DasCam, s il y en a trop, formater la clé.


Ensuite RDV dans choix menu
Contrôle/entretien/ réinitialisation usine 
Il vous faudra l/p de votre compte Tesla.


Ensuite RDV sur votre compte Tesla 
Entrer dans le menu "gérer du véhicule que vous avez vendu.

En bas vous avez :
"Vous avez vendu votre véhicule à un tiers ?
(Vous ne devez supprimer votre véhicule de votre compte que si vous l'avez vendu ou s'il a été envoyé à la casse)."

Cliquer sur "supprimer le véhicule" et laissez vous guider.

Vous aurez à donner le nom, adresse et l adresse mail de l acheteur,
 vous aurez aussi ensuite besoin d accéder à votre messagerie car Tesla envoie une demande de confirmation de la suppression du véhicule à votre adresse mail associé à votre compte Tesla.

 

Côté acheteur :
RDV sur son compte Tesla.
Rubrique en bas " vous avez acheté votre véhicule auprès d un tiers?
Cliquer sur "ajouter "

 
Dans la fenêtre 
"Revendiquer la propriété" saisir le VIN du véhicule acheté et laissez vous guider.

Vous aurez besoin de la carte grise ou de votre immatriculation.


Sinon, une fois toutes les opérations terminées, allez dans sécurité et supprimez le téléphone et autres accès du vendeur comme carte d accès au véhicule (je pense que lors de la réinitialisation usine, Tesla ne supprime pas le tel du vendeur pour permettre l accès au véhicule pendant toute la procédure)

-----------------

Remarque: Avec la réinitialisation usine, le GPS est aussi réinitialisé et le véhicule est positionné au lieu de sa fabrication. La mienne était de Fremont. Il faut rouler un peu et tout rentre dans l ordre.

 

Merci pour ces précisions @FredMt 👌

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