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Koniq77

Problème sortie son autoradio

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Un de plus pour les HP avants grillés!

Notre Citigo Style qui a eu 4 ans ce mois-ci a donc le même mal que les autres triplettes.

Il va falloir que je regarde le sujet de près et certainement demander des conseils.

 

Je regarde tout ça ce week-end, et en attendant je compte sur les twitters, en espérant qu'ils ne me lâchent pas.

 

*-*nino*-*

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Le 27/02/2024 à 19:45, NinoQuincampoix a dit :

https://www.sebastoautoradio.net/haut-parleurs-2-voies-16-5cm-made-in-france-focal-pc165-sf.html

 

Petite question: ça passe ce genre d'HP en profondeur?

à votre avis, ils sont compatibles avec nos triplettes? Car je n'y connais strictement rien! ;o)

 

*-*nino*-*

 

 

Ces haut parleurs ne sont pas spécifiques VW, ils ont le bon diamètre de 165mm, mais il faut des entretoises et des adaptateurs pour les câbles. De plus, ils font 81.3 mm de profondeur ce qui est un peu plus que les modèles déjà testés dans ce sujet (ICU165 62mm et IC VW 165 74mm) ça peut passer, mais pas certain à 100%.

EDIT du 28/02/2024 : bioman83 a eu la confirmation ici que les PS 165 FE passent sans problème. Les PC 165 SF sélectionnés par nino sont plus courts et devront donc passés (sous réserve de confirmation par bioman83).

 

Conseil :

Quand on sait que l'on veut un modèle de haut parleurs particulier (pour la sonorité, le prix...) qui n'est pas spécifique VW, on achète les entretoises et les adaptateurs et on croise les doigts pour qu'ils ne soient pas trop épais.

 

Quand on veut être certain que ça passe on achète soit :

1- le kit de Lespaul78 (dans ce même sujet) 70€ les HPs (même vendeur de votre lien) + 20€ entretoise et adaptateur.

2- les Focal IC VW 165 a 128€ (même vendeur de votre lien)

 

P.S. : ce sont des coaxiaux, ils sont donc pour l'arrière des 6HP ou l'avant des 2 HP. Ne se monte à l'avant des 6HP que si on débranche les tweeter d'origine (ou alors on s'en fiche mais et on verra bien ce qu'il se passera : perte de puissance en sortie, chauffe, incendie ou rien de spécial).

Modifié par renatototo

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@renatototo Merci pour les conseils!

 

J'avais choisis ceux que j'ai mis en lien car ils sont fabriqués en France. Ce qui n'est pas le cas de ceux spécifiques VW.

Je n'ai pas saisi pourquoi ils ne pouvaient pas se monter à l'avant quand on a 6HP. Peux-tu m'explique précisément, mais simplement. ;o)

 

Je crois, que malheureusement je vais de voir me tourner vers un modèle spécifique VW, tout en restant sur du Focal...

 

encore merci

 

*-*nino*-

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J'ai refait le tour de ce fil de discussion et bioman83 a acheté des PS 165 FE (aussi Fab. France).

Le vendeur lui a garanti que ça passait (les PC 165 SF sont plus courts et devront donc passer). On attend son retour.

Le 28/02/2024 à 17:14, NinoQuincampoix a dit :

Je n'ai pas saisi pourquoi ils ne pouvaient pas se monter à l'avant quand on a 6HP. Peux-tu m'explique précisément, mais simplement. ;o)

J'aimerai bien en avoir la certitude, mais voici ce que j'ai pu comprendre :

Les HP ont une impédance (résistance interne pour faire simple) 4Ω en général pour des HP Auto.

Mais quand on a des HP avec tweeter montés en parallèle, ce qui est le cas à l'avant de nos 6HP et des PC165 SF (coaxiaux) il est possible que les HPs aient une impédance de 8Ω et les tweeter une impédance de 8Ω. 8Ω+8Ω en parallèle = 4Ω ==> tout va bien !

Si on laisse le tweeter de 8Ω en parallèle du nouveau HP de 4Ω cela donnera une impédance de 2,7Ω.

Calculatrice impédance / résistance en parallèle ici.

 

Que se passe-t-il quand on met des HP avec une impédance plus petite? Et bien on va 'tirer' plus fort sur l'ampli.

Certains disent que ça peut tuer l'ampli, d'autres que ça peut tuer les HP et d'autres que c'est dangereux uniquement si on tire vraiment dessus.

Modifié par renatototo

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Bonjour,

ça y est j'ai changé les HP hier. J'ai respecté les consignes de Focal et j'ai installé les IS VW165 avec les tweeters séparés. Les différents tutos m'ont bien aidé.

J'ai fait attention pour les clips en plastiques et j'en ai pas cassés. Je n'ai pas débranché les câbles de la garniture des portières. On hésite toujours un peu au début par peur de faire des bêtises mais pour la deuxième porte c'était fait en 1h. Je vous conseil d'utiliser les outils en plastique adapté j'ai profité pour acheter cette réf: https://www.amazon.fr/dp/B0C9LD1Z4K?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details car je suis sur que ça va me servir pour d'autres bricolages. N'allez pas trop vite pour déboiter la garniture et tiré là bien vers l'avant du véhicule, n'oublié pas de tourner avec une clé de 10 le boulon en plastique caché en bas de la garniture.  

J'attends de trouver un bon tuto pour changer les tweeters aussi, car je n'ai sais pas si ça se change aussi facilement. J'ai peur d'être obligé de les coller avec l'accessoire livré avec les HP. J'ai vu une vidéo sur l'ID3 et c'est le cas.

 

On retrouve bien le fader avant arrière avec les nouveaux HP  et aussi un son correct pour les appels téléphoniques.

 

L'impédance des  HP est de 2Ω  https://www.focal.com/france/car-audio/solutions-et-kits-car-audio/integration/plug-play/focal-volkswagenr/is-vw-165  , c'est aussi pour ça que j'ai monté cette référence compatible, beaucoup de HP sont effectivement en 4 Ω. 

 

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Merci pour le retour, ce n'est effectivement pas très clair ces histoires d'impédance. Car si les HP des IS VW 165 ont bien une impédance de 2Ω, l'impédance des tweeter de ce même kit est de 4Ω.

Sur ce kit, il y a l'ai d'avoir des filtres à l'arrière des HP et sur le fil des tweeter et ça peut aussi adapter les impédances. Ils savent ce qu'ils font (mieux que moi).

 

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Salut!

 

J'ai contacté le service clients de Focal.

En HP fabriqués en France, on m'a bien confirmé que les PS165SF convenaient. Comme renatototo me l'a dit c'est au niveau de la profondeur que cela peut coincer.

Est-ce que quelqu'un a déjà monter ces HP avec des entretoises sur e-UP! MII ou Citigo?

Quelle est la profondeur maximale entre la carrosserie et le garniture de portière?

 

Par avance, merci pour vos réponses et éclaircissements

 

*-*nino*-*

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Hello,

la semaine dernière j’ai perdu le son du côté gauche. Ça a duré toute la semaine et cette semaine le haut-parleur gauche fonctionne de nouveau !

une idée ?

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Boulette de ma part... j'ai commandé des IS VW 155!! 

Je n'ai plus qu'à les renvoyer!

Je vais payer les frais de port pour le retour, me faire rembourser, et j'irai prendre chez Norauto ou Feu Vert, des HP potables, sans me prendre la tête. 

 

*-*nino*-*

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Faut bien vérifier la bonne profondeur Nino. Regarde bien le fil il y a quelqu'un qui à mis des adaptateurs pour pouvoir mettre d'autres HP.

 

Je n'ai pas encore changé les tweeters, car les anciennes font partie de la colonne/habillage en plastique, chez VW/Seat ils changent l'ensemble.

C'est pour ça qu'il y a un grand scotch livré avec les tweeters pour les coller à la place des anciens une fois les petites pattes de fixation cassées.

J'ai vu une vidéo pour les ID3, c'est le même principe à priori.

Personne n'a fait ce changement?

 

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Salut!

 

HP changés aujourd'hui.

J'ai un peu galéré pour la première porte, et ce fut bien plus simple pour la seconde.

J'ai mis des entretoises et les Focal ICU 165 comme Lespaul78.

J'ai dû bricoler pour brancher les HP, car le gars de chez Feu Vert m'avait dit que la connectique était standard. Eh bien non!

Tout fonctionne, le son est vraiment bon, j'ai hâte de reprendre le travail et de faire le trajet avec ma Citigo! ;o)

 

*-*nino*-*

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Salut à tous,
Je lis ce sujet avec attention car je m'attends à avoir à faire la même manip un jour où l'autre, comme pour le contacteur du sélecteur de vitesses. Merci au passage à ceux qui débroussaillent le sujet et nous communiquent des infos utiles ! Pour les curieux qui passent par ici, savez-vous pourquoi les haut-parleurs automobiles ont une impédance de 4 Ohms et pourquoi ça peut flinguer les amplis si on fait n’importe quoi ? 
Dans le monde de l’audio, généralement, les haut-parleurs ont une impédance de 8 Ohms. Cette valeur date du temps d’avant les transistors, et s’est établie comme un standard industriel depuis. Mais elle ne convenait pas aux automobiles, en raison de la tension de service de la batterie : 12 Volts, c’est très contraignant quand on conçoit un amplificateur -et 6 Volts avant ça, au secours, je n’ose même pas y penser. En deux mots, cette valeur de 12 Volts était en quelque sorte une « butée » pour les autoradios, dans le sens ou elle limitait l’amplitude du signal de sortie : 10 Volts crête à crête max, pas mieux, c’est mon dernier mot. Et vous pouvez me croire, j’ai transpiré là-dessus sur ma paillasse quand j’étais étudiant.
La puissance de l’ampli de sortie de l’autoradio (et donc indirectement l’intensité du signal sonore) est donnée par la formule P=U²/R, qui n’est autre que la combinaison de P=UI et de U=RI, deux formules qu’on connaît bien ici : U, c’est la tension de sortie du signal que j’envoie dans le haut-parleur, et R, c’est l’impédance de ce haut-parleur. Si on veut faire du bruit, il faut un P élevé, or U est limité, donc on n’a pas le choix, il faut diminuer R. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé avec des haut-parleurs de 4 Ohms dans nos voitures ; avec 8 Ohm sous 12 Volts, on n’entend rien.
Les constructeurs conçoivent donc leurs amplis pour dissiper une puissance donnée, à partir du signal de sortie, qui est connu, et de l’impédance du haut-parleur, connue également. Mais si on modifie l’impédance de ce haut-parleur, tout change : si on l’augmente, la puissance diminue, l’électronique ne risque rien, mais on n’a plus de bruit. Si on diminue l’impédance, la puissance augmente, mais l’ampli n’est pas forcément dimensionné pour ça, et s’il n’est pas protégé, il crame.
Tout ceci ne devrait plus exister aujourd’hui : il y a des convertisseurs DC/DC dans les autoradios depuis belle lurette, donc les haut-parleurs automobiles devraient faire 8 Ohms comme tous les autres, ça simplifierait bien la vie de tout le monde. Mais le monde industriel a beaucoup d’inertie.
 

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Un grand merci pour vos supers tuto et la référence des haut-parleurs Focal IC vw 165 !

Comme beaucoup nous avons eu la très mauvaise surprise de perdre le son à droite au bout de 2 ans puis 1 an plus tard, plus rien à gauche non plus.

Nous avons attendu la révision des 4 ans pour demander à la concession VW de s'en occuper. Bien mal nous en a pris... 189€ rien que pour poser le diagnostique ! alors que (nous le découvrirons trop tard) ce problème est plus que connu !!!

Siège chauffant en panne aussi (connu de tous aussi...), après une petite dizaine d'utilisation, le cout de l'option reste un peu coincé dans la gorge...) mais le pire c'est le devis de JEAN LAIN Fontaine (Grenoble) pour tout ça: plus de 800€ (auquels on rajoute les 189€ de diagnostic 🤑). mais oui bien sur... comment prendre ses clients pour des pigeons 😅 

 

Dégoutée !!! on a vite récupéré notre voiture, avant qu'ils y touchent.

 

Prise d'infos sur le forum, et vu vos échanges, achat des Focal IC VW 165 à 128€ sur LDLC et zou ! direction un copain qui a de bons outils.

Avec vos photos, explications... changement des 2 haut parleurs en 1h, bière de félicitation incluse 🥰

 

Par défaut le son est un brumeux donc on a cherché un peu et au final, voici nos réglages pour un son parfait avec musique classique et pop :

Aigus +2, Medium +1, grave -3

 

Encore merci à tous !

 

et Honte à VW d'équiper des voitures à 27 000€ avec des systèmes audio aussi pourris, qui lachent en 2-4 ans (sans usage intensif, notre e-up à 20 000km seulement) - photos en pj

 

PS: on ne fera pas réparer le siège chauffant, trop compliqué à faire pour nous, trop cher chez les voleurs concessionnaires...

20240609_115900.jpg

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Et bien un de plus ! En 15J j'ai paumé alternativement l'un et l'autre, et je me suis dit, "merde il va falloir réencoder un combiné multimédia acheté sur Ovoko". Ouf, ce n'est que des HP de merde à changer. Et pour la blague, la caisse n'est plus garantie car j'ai dépassé les 40000KM mais pas les 4 ans. Donc je vais gérer ça moi même.

 

Merci à tous pour le partage, avec tout ça il sera simple de virer les contre-portes et de changer ça.

 

Le Phil est content de savoir qu'il a acheté une caisse à 25K€ avec des HP pire que sur une Dacia : eux ils font le même son de merde, mais ils le font la vie de la voiture !

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Le 21/03/2024 à 18:57, GuWi a dit :

Je n'ai pas encore changé les tweeters, car les anciennes font partie de la colonne/habillage en plastique, chez VW/Seat ils changent l'ensemble.

C'est pour ça qu'il y a un grand scotch livré avec les tweeters pour les coller à la place des anciens une fois les petites pattes de fixation cassées.

J'ai vu une vidéo pour les ID3, c'est le même principe à priori.

Personne n'a fait ce changement?

 

Même question concernant les tweeters (version 6HP, je me tête de faire le changement ... préventivement)

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Posté(é) (modifié)

Je viens de faire un diag, et voici les codes défauts associés:

 

Citation

 

5F. Electronic Information System 15F. Electronic Information System 1
DTCs: 2
----------------------------
00517 [0x000205] Archive (inactif)
B106213: Right front bass speaker, Open circuit
Tieftonlautsprecher Kanal 2, Unterbrechung (DC-Diagnose)
B13A101: Speaker channel 2, Electrical error
Bass speaker, channel 2, open circuit (DC diagnostics)
Statut: Confirmé
----------------------------
00522 [0x00020A]
B105F13: Left front bass speaker, Open circuit
Tieftonlautsprecher Kanal 3, Unterbrechung (DC-Diagnose)
B13A201: Speaker channel 3, Electrical error
Bass speaker, channel 3, open circuit (DC diagnostics)
Statut: Test échoué, Confirmé

 

 

Lors du test de ce soir le HP droit s'est réveillé et fonctionnait mais pas le gauche
On voit que le code défaut pour lui est passé en "Archive (inactif)", ce qui atteste qu'il a bien mangé malgré tout.
Et puis le gauche était bien HS, comme le second code défaut l'indique.
 
Donc, pour tout ceux qui ont le doute sur la santé de leurs HP, le système multimédia enregistre bien les soucis et passe les codes en inactif quand ça revient. Ce qui fait que vous pouvez savoir si vous allez devoir y passer...
Modifié par Phil242

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Voilà, un coté démonté, HP extrait, puis remonté pour vérifier que tout est comme attendu et c'est le cas.

HP simple Focal commandé et restera à monter tout ça.

 

Pour ceux qui ont l'habitude de démonter des contres-portes: celles-ci diffèrent un peu, elles ne s'accrochent pas sur le dessus sur une raille ou une glissière; elles ont des clips tout autour.

 

Il faut commencer par le bas, le quart de tour à faire sur l’écrou plastique de 10 permet de libérer assez la contre-porte pour passer les doigts et la tirer petit à petit en faisant sauter les clips un a un. Je n'ai pas eu besoin d'outil de type de démonte pneu ou autre pieds de biches plastique fait pour. Des petits coups secs à chaque fois que ça bloque et ça vient.

Ces contres-portes ont coté serrure un gros ergot qu'il faut sortir en dernier après avoir détaché le câble de commande d'ouverture du loquet. Ce gros ergot implique de tirer la contre-porte vers l'avant mais ce qui n'est pas possible avant d'avoir détaché le câble de commande. Pour le sortir il faut d'abord détacher le câble et puis faire glisser le corps blanc pour le sortir dans un mouvement qui suit le câble (ne pas le dégager en forçant pensant que c'est une pièce en force de fer à cheval qui la maintient, vous casseriez le support).

 

Le connecteur électrique est basique, il faut le pincer de chaque coté et il vient.

 

Et pour le remontage, il faut impérativement sortir des clips qui sont restés sur la porte et les mettre dans les logement prévu de la contre-porte. Mettre le gros ergot pour faire tenir la contre-porte, mettre le connecteur élec et refaire passer le corps du câble dans son logement et puis remettre le bout du câble dans son logement. Ensuite des petits coups francs pour remettre chaque clips, puis les dernières bricoles : le quart de tour et les vis torx.

 

J'espère que les HP seront à la hauteur de l'espérance 😁.

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Bon, je viens de tout redémonter, et j'ai trouvé ça par terre à coté de la porte passager:

 

Est-ce qu'à votre avis ça vient de la e-up! ?

Si ça a volé de quelque part, je ne l'ai pas vu ...

Et il passe tellement de bagnoles et divers engins ici que c'est meme pas certains que c'est le e-up! :)

Bas.jpg

haut.jpg

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Bon, tant pis pour ce truc plastique, ça finira dans le pot de pièces oubliées 😁.

 

Mais mon dieu la différence !!!!!!!! C'est incroyable ... Cette soupe sonore que c'était à l'origine.

 

Finalement, 129€, certes, mais franchement ça les vaux. Merci Focal.

 

Un mot sur le kit IC VW 165, il est vraiment plug and play, les rivets de rechange sont même fournis  et ils ne sont pas chiens, il y en a même en rab'. Rien n'est à modifier donc, juste à faire propre après avoir viré les anciennes bouses et c'est monté.

 

Pour la blague, j'ai pété la tête d'un des clips blanc en le sortant de la porte et je suis passé chez Jeanlain Pontcharra pour le racheter, je l'ai eu en cadeau ! Et pourtant j'ai refusé la révision à 190€ où ils ne faisaient que le filtre à pollen + le lave glace, mais tooooooooous les contrôles (doit y en avoir des contrôles pour ce prix et même des secrets que l'on ne connait pas). Ils ne sont pas rancunier 😁.

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Le 03/07/2024 à 12:31, Phil242 a dit :

Bas.jpg


 

Trouvé... C'est les gamins qui ont perdu ça, lorsqu'ils ont monté un compteur de vélo sur la 103 MVL 😅

C'est donc pas un bout de la e-up!

Modifié par Phil242

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