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Kombi

Problème ouverture trappe réservoir

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Bonjour à tous,

 

la trappe à essence de mon i3 60Ah REX met bcp de temps à s'ouvrir. Quand j'appuie sur le bouton d'ouverture, j'ai un message au tdb qui me dit "préparation en cours". Mais la préparation prend du temps. Je n'ai pas chronométré, mais on ne doit pas être loin de 6/7 minutes.
La notice dit bien que l'ouverture peut prendre jusqu'à 10 minutes, mais bon je ne peux pas poireauter comme cela à chaque fois qu'il faut que je fasse le plein!! Et sans compter que sur un grand trajet, c'est chiant! Y en a t-il parmi vous qui connaisse le même souci?

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Bonjour 

je n’ai pas de réponse, mais pour ma culture générale, à quoi correspond cette « préparation » ?

En est-il de même pour la trappe de la prise électrique ?

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D'après la notice, il s'agit de diminuer la pression régnant dans le réservoir.

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il y a 14 minutes, Kombi a dit :

D'après la notice, il s'agit de diminuer la pression régnant dans le réservoir.

Si c'est comme notre ancienne A3 etron, le réservoir étant susceptible de n'être rempli que très rarement (+ de 6 mois entre 2 pleins par exemple), celui est pressurisé lors de la fermeture de la trappe afin de limiter la détérioration du carburant dans le réservoir (évaporation, oxydation, ...). D'où ce temps lors de l'ouverture..

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Le réservoir est effectivement pressurisé et le capteur de pression finit très souvent par déconner.

 

Tu peux te dépanner et forcer l'ouverture de la trappe à carburant à l'aide d'une tirette de couleur verte située en haut à gauche de la baie quand tu es face au capot AV ouvert.

 

Si ton auto est sous garantie, dépêche toi de faire changer cette sonde, si ce n'est plus le cas, demande une prise en charge car le soucis est connu.

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Merci pour le retour. L'auto n'est plus sous garantie, elle date de 2015. La tirette verte ne fonctionne pas plus, elle permet juste de débloquer le portillon comme lorsque j'appuie sur le bouton d'ouverture, mais la trappe reste "collée". Vu l'épaisseur du cable plastique je n'ai pas non plus voulu tirer comme une brute.

 

Je pense effectivement que le capteur est HS car malgré 10 tentatives je n'ai pas réussi à ouvrir le réservoir. Le message de "préparation au ravitaillement" ne dépasse pas les 25%.

 

Je dois rappeler la concession demain; la voiture sort de révision et il y a plusieurs soucis avec la facture. Je leur en parlerai au passage.

Modifié par Kombi

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Je pense que tu le fais correctement, mais je précise quand même au cas où :

 

- tu tires sur la tirette verte sous le capot puis tu appuies sur la trappe pour qu'elle s'ouvre ?

 

Si elle reste bloquée : effectivement : capteur très probablement.

J'ai eu le cas sur notre première 60Ah Rex résolu par le changement de capteur de pression.

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oui, c'est cela. A noter que la trappe s'entrouve quand j'appuie sur le bouton. Mais il est impossible ensuite de l'ouvrir plus.

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Ou alors c'est une i3 qui fait son coming out, elle a toujours voulu être une BEV ???

Donc plus de trappe à carburant.

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par contre je lis que le réservoir est pressurisé ce n'est pas le cas , il peut être en pression ce n'est pas pareil ...

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Selon le chef d'atelier de la concession, le protocole BMW fait que la trappe ne s'ouvre que lorsque le réservoir est vide au 3/4 au moins. Cela parle à qq1 ?

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Il faudrait faire un recueil des meilleures blagues des chefs d'atelier des concessions de la marque. :)

 

J'ai un modèle spécial que l'on peut ouvrir même quand j'ai le plein !

Si il veut la voir, je peux lui emmener moyennant 120€ de forfait déplacement, 15€ de forfait lecture de panne de ses yeux, et 25€ de forfait nettoyage et petites fournitures.

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Je ne comprends pas pourquoi les gens inventent quand ils ne savent pas ... quel mal il y a à dire je ne sais pas ? ???

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Le mal à dire je sais pas, c'est qu'un client  qui paye bonbon  de l'heure ne peut pas entendre ça!

Leur boulot c'est de savoir, ou au moins de se renseigner au lieu d'inventer des trucs...

Effectivement, on peut ouvrir la trappe et déverrouiller le bouchon de réservoir avec 9l de carburant.

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Moi personnellement je préfère un technicien me dire qu'il ne sais pas et qu'il va chercher , plutôt que de me rouler dans la farine . Surtout quand tu sais que ce qu'il dit c'est de la connerie... 

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J'ai eu longuement la concession au téléphone. Le bilan n'est pas reluisant:

- ils ont admis qu'ils s'étaient complètement trompé dans la facturation: je vais donc avoir un crédit chez eux (dont je vais me servir dans 15 jours)

- le diagnostic demandé pour le voyant "défaut système retenue conducteur" n'a pas été fait !: il faut donc retourner à la concession pour un nouveau RDV. J'en profiterai pour faire résoudre le problème d'ouverture de la trappe du réservoir

- le filtre qui a été changé alors que je ne l'avais pas demandé me sera facturé à prix coûtant. J'attends de voir le crédit avant de crier victoire.

Bref, j'appréhende un peu le prochain RDV...

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Avec bcp de retard voici les nouvelles:

 

Le problème du voyant d'airbag a été solutionné et réparé, payé par la surfacturation dont j'ai été victime. Cela ne s'est pas fait sans mal et il a fallu faire 3 A/R à la concession tellement ils sont mal organisés!

En ce qui concerne le problème de la trappe à carburant qui ne s'ouvre pas, le chef d'atelier soutient mordicus que tant que le réservoir n'est pas vide au 3/4 la trappe ne s'ouvrira pas. Je vais donc éclaircir ce point avec le service client une bonne fois pour toute! En attendant il me faut tirer sur la tirette verte pour faire le plein.

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Si j'ai choisi cette concession au départ c'est parce que j'avais eu une expérience pas terrible de celle qui est à côté de mon domicile et que sur internet la révision coûté 100€ de moins que chez le CE local...Du coup je sais pas encore ou je vais aller pour la prochaine fois.

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Il y a 17 heures, Steph117 a dit :

... dans une concession compétente.

Bonjour,

sans vouloir tirer à boulet rouge sur un métier demandant des connaissances assez pointues. (surtout en VE)

Perso : en 20 ans et une petite 10zaine de voitures neuves (ou presque), il n'est pas toujours évident de trouver chaussures a son pied coté garage/concession et parfois même, cela relève plus de la personne que de l'atelier.

j'ai meme connu un joint de culasse après un changement de liquide de refroidissement suite à un collier pas assez serré... pris en charge par la concession  d'une autre marque !

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Le 30/07/2019 à 15:53, Kombi a dit :

En ce qui concerne le problème de la trappe à carburant qui ne s'ouvre pas, le chef d'atelier soutient mordicus que tant que le réservoir n'est pas vide au 3/4 la trappe ne s'ouvrira pas. Je vais donc éclaircir ce point avec le service client une bonne fois pour toute! En attendant il me faut tirer sur la tirette verte pour faire le plein.

 

Hello, 

J'ai exactement le meme fonctionnement pour ma trappe a essence.

 

J'avais des soucis avec la mienne qui etait ouverte en permanence, meme voiture fermee a clee. 

J'ai depose la voiture il y a 15 jours chez beheme, et le garage a fait une "reinitialisation de la serrure".

>> Quand j'ai recupere la voiture, le technicien BME m'a bien confirme que le reservoir du Rex s'ouvre quand on est max au 3/4 du plein et une fois que la voiture verifie differents parametres comme la fait que la voiture soit arretee et la pression dans le reservoir. 

 

J'ai fais differents tests et je peux confirmer de mon cote, que la trappe ne s'ouvre pas quand le reservoir du Rex est plein (ce qui fait du sense, pourquoi ouvrir le reservoir quand il est plein? a moins de s'etre plante de carburant a la pompe... mais alors il existe toujours la petite cordelette verte pour forcer l'ouverture)

Une fois le reservoir sous les 3/4, la trappe s'ouvre sans probleme et en moins de 6 secondes 

 

D8  

 

 

Modifié par creatom

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Hello,

 

le chef d'atelier lui me parle d'avoir le réservoir avec moins d' 1/4 de carburant (3/4 vide). Ce qui n'est pas la même chose !!

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Hello, 

le plus important n'est peut etre pas ce que disait le mecano mais comment reagit la trappe a essence presentement. 

 

1) Que donne le test d'ouverture avec 1/4 du plein? 

2) Que donne le meme test avec 3/4  du plein, est-ce que le temps d'ouverture est identique?

3) Que donne le test avec le plein fait (4/4) ? 

 

pour moi les reponses sont: 

1) sans soucis en 6s

2) sans soucis en 6s

3) message d'erreur

 

D8

 

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