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Charlouze

Problème moteur Kona électrique

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Le 17/09/2025 à 11:38, Cyril81 a dit :

En ville en regen 1 faut bien anticiper, ou rouler tranquille. Plus haut, j'ai peur de me faire rentrer par l'arrière. J'ai constamment l'oeil sur le rétro pour éviter de surprendre le véhicule qui me collerait d'un peu trop près.

 

J'avais fait suivre la Twingo par ma compagne, et les feux stop ne s'allument pas. J'ai lu que ceux de la Kona s'allument, mais je ne sais pas à quel moment et sur quelle regen, donc je reste vigilant.

 

En regen 1 pas de feux stop, c'est ce que j'utilise couramment car ça réagit à peu près comme mon dernier thermique en frein moteur léger.

En regen 2 et 3 les feux stop s'allument dès que tu lâches l'accélérateur, voir même avant qu'il soit totalement relâché.

Le Kona allume les feux stop relativement tôt par rapport à mon ancien VE (la Leaf).

Même un peu trop tôt sur autoroute avec régulateur c'est exagéré, ça s'allume pour un rien.

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@Duvid

 

Ah super !! Merci pour l'info 🥰

 

Hier grosse frayeur. Je roulais au pas dans une file de voiture pour prendre un rond point, quand d'un coup j'entends un bruit de claquement.

J'accélère pour suivre la file, et toujours ce claquement. Je regarde dans mon rétro et je vois une espèce de camionette d'on je ne pourrais dire la marque tellement il était vieux, avec des angles bien carré sur la face avant. 

Je m'aperçois donc que c'était lui d'ou venait le bruit et qu'il avait besoin d'un bon réglage de culbuteurs 😊

 

On va finir parano 😄

Modifié par Cyril81

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Le 18/09/2025 à 12:33, Cyril81 a dit :

@Duvid

 

Ah super !! Merci pour l'info 🥰

 

Hier grosse frayeur. Je roulais au pas dans une file de voiture pour prendre un rond point, quand d'un coup j'entends un bruit de claquement.

J'accélère pour suivre la file, et toujours ce claquement. Je regarde dans mon rétro et je vois une espèce de camionette d'on je ne pourrais dire la marque tellement il était vieux, avec des angles bien carré sur la face avant. 

Je m'aperçois donc que c'était lui d'ou venait le bruit et qu'il avait besoin d'un bon réglage de culbuteurs 😊

 

On va finir parano 😄

Oui, j'ai eu plusieurs fois le cas aussi et maintenant je regarde ce qu'il y a autour ...

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Sur un même parcours en regen 2 j'ai pu descendre la conso sous la barre des 10 kWh.

Je ne l'ai fait que sur une portion, car en effet faut être souple avec l'accélérateur pour éviter les à coup du frein moteur.

 

Par contre il m'est venu une question. Peut-être pas relative à tous les cas, mais pourquoi pas.

 

J'ai lu sur une vidéo anglaise dans les commentaires, un gars qui parlait d'électro érosion. Que ce serait un champs magnétiques créé par le moteur qui détériorerait l'huile du réducteur, ce qui entraînerait l'usure des pièces. Du moins quelques choses du genre de ce que j'ai compris.

 

Il ne me semble pas en avoir entendu parler, ici ou sur la Ioniq.

 

Ce qui m'emmène à penser que si l'on roule en regen 1, 2 ou 3, on doit augmenter ce champs magnétique, et donc l'usure du réducteur. Il serait donc intéressant de savoir, si ceux qui ont eu le problème de la roue de la fortune plus ou moins tôt, roulaient avec une regen plus ou moins élevée.

Car il est vrai que même sur des modèles de 2019 (les plus touchées), certains n'ont pas eu de problème. Il pourrait y avoir donc une cohérence avec cette électroérosion.

 

Mais comment faire pour relever tout les cas, et comparer toutes les données des propriétaires ?

 

Sinon, avait vous entendu parlé de cette électroérosion, et serait t'il vraiment la cause de cette roue de la fortune ? J'ai du mal à croire au mauvais alignement entre le moteur et le réducteur qui créerait cette limaille qui détruirait le réducteur et par la suite logique le moteur.

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Électro-érosion ou EDM en anglais

https://en.wikipedia.org/wiki/Electrical_discharge_machining   

Procédé d'usinage par décharges électriques, ou usinage par étincelage.

 

J'ai posé la question à ChatGPT concernant l'effet de la présence de champs tournants sur l'huile du réducteur. Voir sa longue réponse
https://chatgpt.com/share/68ce5c21-9a5c-8007-878d-4e45fcfdc4aa 

Je t'invite à poursuivre en demandant des traductions et des résumés qui orienteront tes recherches.

 

KiwiME n'en parle pas dans sa FAQ sur le réducteur, mais la présence d'une brosse de mise à la masse de l'arbre moteur est citée ici
https://www.hyundaikonaforum.com/threads/reduction-gear-oil-change-seems-to-be-a-must-in-a-kona-ev.5198/page-5?post_id=46253#post-46253

 

 

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