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Charlouze

Problème moteur Kona électrique

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Bon ben je viens de récupérer ma Kona de révision. Le patron mécano l’a essayé et il aime pas du tout ce bruit de moteur a l’accélération non plus... il suspecte un engrenage du moteur un truc de ce genre. Il faut qu’il démonte tout pour aller vérifier. Pour ca il faut qu’il la garde plus longtemps pour vider gaz de clim avant et après regarder. Si c’est ca le problème y’a 2 pièces à changer. Une à 6000 euros et l’autre à 2000 euros. Bien sur sous garantir. Point positif: elles sont en stock 😂. RDV pris fin février pour qu’ils attaquent ça. 
 

 

 

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Il y a 3 heures, poumsmart59et62 a dit :

Bon ben je viens de récupérer ma Kona de révision. Le patron mécano l’a essayé et il aime pas du tout ce bruit de moteur a l’accélération non plus... il suspecte un engrenage du moteur un truc de ce genre. Il faut qu’il démonte tout pour aller vérifier. Pour ca il faut qu’il la garde plus longtemps pour vider gaz de clim avant et après regarder. Si c’est ca le problème y’a 2 pièces à changer. Une à 6000 euros et l’autre à 2000 euros. Bien sur sous garantir. Point positif: elles sont en stock 😂. RDV pris fin février pour qu’ils attaquent ça. 
 

 

 

Gaz de clim ? J’arrive pas à cerner le rapport la ? 

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Pour vous donner la suite des évenements

En 15 jours le bruit s'est considérablement aggravé, désormais très audible entre 3 et 10 km/h, et encore audible jusque 15-17 km/h

Elle rentre en concession demain

Là ils ne pourront pas me dire qu'ils ne l'entendent pas, sinon ils se verront remettre immédiatement une ordonnance pour un audiogramme 😂

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il y a 27 minutes, Elendir a dit :

Pour vous donner la suite des évenements

En 15 jours le bruit s'est considérablement aggravé, désormais très audible entre 3 et 10 km/h, et encore audible jusque 15-17 km/h

Elle rentre en concession demain

Là ils ne pourront pas me dire qu'ils ne l'entendent pas, sinon ils se verront remettre immédiatement une ordonnance pour un audiogramme 😂

 

Toujours ce "clac clac" ? 

Tu as quelque chose d'audible au delà de ces vitesses ? 

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Le 24/01/2020 à 19:08, Iank a dit :

 

Il faut démonter le compresseur électrique de clim pour un accès total au réducteur. 

Bonjour,

Je confirme qu'il faut vider le gaz de clim avant de démonter le moteur.

J'ai obtenu l'information auprès de mon concessionnaire qui ne voulait pas me donner de détails au départ et qui s'est retrouvé dos au mur quand je lui demandé de m'expliquer pourquoi ma voiture avait roulé 10 km (c'était finalement la distance aller-retour vers le garage équipé pour vider le gaz de clim).

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il y a 8 minutes, Bouaroudj a dit :

Bonjour,

Je confirme qu'il faut vider le gaz de clim avant de démonter le moteur.

J'ai obtenu l'information auprès de mon concessionnaire qui ne voulait pas me donner de détails au départ et qui s'est retrouvé dos au mur quand je lui demandé de m'expliquer pourquoi ma voiture avait roulé 10 km (c'était finalement la distance aller-retour vers le garage équipé pour vider le gaz de clim).

 

En effet, j'évite d'écrire trop de conneries dans ce forum. 😉

 

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il y a 8 minutes, Iank a dit :

 

En effet, j'évite d'écrire trop de conneries dans ce forum. 😉

 

Je voulais juste participer au débat :-)

C'est assez anxiogène de ne pas avoir d'informations de la part du concessionnaire, du coup ça fait du bien d'avoir des internautes comme toi qui nous en fournissent.

Question bête, je suppose que lorsque le garagiste remonte le moteur, il remet du gaz de clim dans le compresseur?

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il y a 32 minutes, Iank a dit :

 

Toujours ce "clac clac" ? 

Tu as quelque chose d'audible au delà de ces vitesses ? 

Plutôt un TAC TAC TAC pour être précis

Je suis convaincu que sa fréquence devient telle au delà de 20 km/h que c'est pour cela que je ne l'entends plus, mais qu'il est toujours présent (d'autant qu'au delà des 20 km/h les bruits aériens + pneus doivent masquer une grande partie)

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à l’instant, Elendir a dit :

Plutôt un TAC TAC TAC pour être précis

Je suis convaincu que sa fréquence devient telle au delà de 20 km/h que c'est pour cela que je ne l'entends plus, mais qu'il est toujours présent (d'autant qu'au delà des 20 km/h les bruits aériens + pneus doivent masquer une grande partie)

Même constat avec mon véhicule.

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Oui biensur, mais s'ils font bien les choses,

il y a 7 minutes, Bouaroudj a dit :

Je voulais juste participer au débat :-)

C'est assez anxiogène de ne pas avoir d'informations de la part du concessionnaire, du coup ça fait du bien d'avoir des internautes comme toi qui nous en fournissent.

Question bête, je suppose que lorsque le garagiste remonte le moteur, il remet du gaz de clim dans le compresseur?

 

ton gaz à d'abord été récupéré dans une bombonne de stockage pour être rétribuer ensuite à la même quantité. C'est un produit cher et polluant. 

 

il y a 8 minutes, Elendir a dit :

Plutôt un TAC TAC TAC pour être précis

Je suis convaincu que sa fréquence devient telle au delà de 20 km/h que c'est pour cela que je ne l'entends plus, mais qu'il est toujours présent (d'autant qu'au delà des 20 km/h les bruits aériens + pneus doivent masquer une grande partie)

 

Il faut l'ouïe fine en effet à haute vitesse une transmission va siffler de manière dég.... asse si c'est audible. 

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il y a 8 minutes, Iank a dit :

Oui biensur, mais s'ils font bien les choses,

 

ton gaz à d'abord été récupéré dans une bombonne de stockage pour être rétribuer ensuite à la même quantité. C'est un produit cher et polluant. 

 

Il faut l'ouïe fine en effet à haute vitesse une transmission va siffler de manière dég.... asse si c'est audible. 

Elle ne siffle pas à haute vitesse

En tout cas selon mes oreilles 😂

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il y a 3 minutes, Elendir a dit :

Elle ne siffle pas à haute vitesse

En tout cas selon mes oreilles 😂

 

Pas encore, ce qui blase dans un problème de transmission c'est que c'est évolutif 😕

Au début, c'est à peine audible ou sur une fréquence de vitesse réduite et au fur et à mesure des kilomètres, ça s'aggrave pour devenir insupportable à la fin😅

Je préfère limite une panne immibilisante et boum direct à l'atelier ! 

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il y a 3 minutes, Iank a dit :

 

Pas encore, ce qui blase dans un problème de transmission c'est que c'est évolutif 😕

Au début, c'est à peine audible ou sur une fréquence de vitesse réduite et au fur et à mesure des kilomètres, ça s'aggrave pour devenir insupportable à la fin😅

Je préfère limite une panne immibilisante et boum direct à l'atelier ! 

Chez moi c'est un tac tac de 7 à 12 km/h puis ça siffle jusqu'à 130 km/h.

Le tac tac se fait entendre sans appuyer sur la pédale par contre le sifflement ne s'entend que lorsque j'appuie sur l'accélérateur.

A ton avis le moteur est aussi touché?

Le concessionnaire lui ne parle que du réducteur à changer.

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il y a 1 minute, Bouaroudj a dit :

Chez moi c'est un tac tac de 7 à 12 km/h puis ça siffle jusqu'à 130 km/h.

Le tac tac se fait entendre sans appuyer sur la pédale par contre le sifflement ne s'entend que lorsque j'appuie sur l'accélérateur.

A ton avis le moteur est aussi touché?

Le concessionnaire lui ne parle que du réducteur à changer.

Ils font toujours le réducteur d'abord

Si ça ne suffit pas ils recommenceront avec le moteur...

J'en suis dépité mais bon, c'est pris en garantie et ma concession est des plus arrangeante, alors je me vois mal râler par dessus 😉

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il y a 12 minutes, Bouaroudj a dit :

Chez moi c'est un tac tac de 7 à 12 km/h puis ça siffle jusqu'à 130 km/h.

Le tac tac se fait entendre sans appuyer sur la pédale par contre le sifflement ne s'entend que lorsque j'appuie sur l'accélérateur.

A ton avis le moteur est aussi touché?

Le concessionnaire lui ne parle que du réducteur à changer.

 

De mon point de vue mais je peux me tromper largement, c'est juste impossible de savoir si le réducteur seul ou l'ensemble moteur et réducteur qui sont touchés. 

En revanche, si l'axe du moteur est foiré, tu pourras monter 50000 réducteurs neufs, le même moteur ira flinguer le réducteur à chaque fois. 

 

Donc si le problème vient à l'origine du moteur qui a finit par bousiller le réducteur que tu entends claquer et siffler, le nouveau réducteur va rapidement recommencer comme celui qui a été remplacé. 

 

C'est en ça que je trouve cette panne cauchemardesque. 

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C'est un question de statistique : si la panne du réducteur est nettement plus fréquente que celle du moteur, il vaut mieux essayer de changer le réducteur seul d'abord puis si cette intervention n'a pas suffi, changer le moteur (et si besoin à nouveau le réducteur).

 

L'autre approche qui consisterait à changer systématiquement l'ensemble moteur + réducteur à la première intervention est plus économique si le moteur est plus souvent touché.

 

 

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tout bon mécanicien changera les 2 

un roulement qui flanche sur un arbre , entraine systématiquement l'autre.

c'est du niveau de la mécanique de base.

 

c'est bien cette méconnaissance des services center , qui pensent faire des économies qui est la fléau de nos jours.

 

échange des 2 pièces, le clients est content et définitivement dépanné,

la réparation, échange de tous les roulement peut se faire par retour en atelier spécialisé.

l'ensemble , reconditionné de façon "parfaite" pouvant servir de pièce de rechange

ça , c'est faire des économies!

la méthode actuelle, coute extrêmement cher et ne satisfait personne.

 

 

 

 

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il y a une heure, gepeliste62 a dit :

tout bon mécanicien changera les 2 

un roulement qui flanche sur un arbre , entraine systématiquement l'autre.

c'est du niveau de la mécanique de base.

 

c'est bien cette méconnaissance des services center , qui pensent faire des économies qui est la fléau de nos jours.

 

échange des 2 pièces, le clients est content et définitivement dépanné,

la réparation, échange de tous les roulement peut se faire par retour en atelier spécialisé.

l'ensemble , reconditionné de façon "parfaite" pouvant servir de pièce de rechange

ça , c'est faire des économies!

la méthode actuelle, coute extrêmement cher et ne satisfait personne.

 

 

 

 

 

Tu as tout compris. 👍

 

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Il y a 2 heures, Iank a dit :

De mon point de vue mais je peux me tromper largement, c'est juste impossible de savoir si le réducteur seul ou l'ensemble moteur et réducteur qui sont touchés. 

 

 

Avec un stéthoscope il est peut être possible de déterminer l'origine du bruit.

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il y a 2 minutes, Antares a dit :

 

Avec un stéthoscope il est peut être possible de déterminer l'origine du bruit.

 

En effet, mais pas le lien de causalité qui emmene à cette panne.

Aujourd'hui je ne m'avancerai pas pour dire que le c'est le réducteur ou le moteur. 

Si c'est l'accouplement du moteur et du réducteur qui est défaillant, l'axe du moteur seul qui fait "travailler" le réducteur ou sinon le réducteur en lui même. 

À défaut j'ai envie de dire que tout l'ensemble moteur et réducteur sont en cause. 

Ceci dit, la seule chose qu'on peut facilement constater, c'est le dimensionnement des réducteurs hyundai :

Celui du kona est prévu pour supporter 395Nm de couple maxi soit le couple du moteur du kona. 

Celui de la ioniq est prévu pour supporter 285Nm maxi pour un couple moteur de 295Nm. 

Ca signifie qu'à chaque démarrage à fond, les réducteurs sont à la limite de ce pourquoi ils sont prévu de supporter. C'est pas bon pour la longévité. 

C'est ce qui rend cette panne difficile à résoudre de façon définitive, car le matériel de remplacement présente les mêmes caractéristiques. 

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il y a 10 minutes, Antares a dit :

 

Avec un stéthoscope il est peut être possible de déterminer l'origine du bruit.

en mécanique, un bruit de roulement, c'est facile à identifier, le bruit est caractéristique pour qui à l'habitude (et l'oreille)

sa localisation, impossible, les vibrations se transmettent sur toute la carcasse.

et si c'est cela , voir mon post ci avant

il y a obligatoirement l'effet cascade sur tous les roulement sur un arbre

dans le cas du couplage fixe, il y a 2 arbres qui sont impacté, donc au minimum 4 roulement changer

c'est le BA-BA de la mécanique

 

 

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