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Eric52

Problème de recharge

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Bonjour, en rechargeant sur ma borne 7kw à la maison, la voiture de met en défaut. Juste avant ça, j'ai constaté que la poignée qui se branche à la voiture devient très chaude. L'électricité finit pas se couper. Je suis obligé de ré enclencher le disjoncteur. J'ai ce souci depuis juillet, avec aucun problème auparavant. Quelqu'un a déjà eu ce problème, ou une piste? Merci de votre aide.

PXL_20230802_180128176~2.jpg

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Veux-tu dire que la charge démarre sur ta borne mais qu'au bout d'un certain temps elle s'interrompt et tu constates alors que la poignée est très chaude ? 

Aurais-tu la possibilité de te faire prêter un autre câble type 2 pour essayer ? 

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Le 02/08/2023 à 20:37, Eric52 a dit :

Bonjour, en rechargeant sur ma borne 7kw à la maison, la voiture de met en défaut. Juste avant ça, j'ai constaté que la poignée qui se branche à la voiture devient très chaude. L'électricité finit pas se couper. Je suis obligé de ré enclencher le disjoncteur. J'ai ce souci depuis juillet, avec aucun problème auparavant. Quelqu'un a déjà eu ce problème, ou une piste? Merci de votre aide.

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Si cela fonctionne avec le même câble sur une borne publique, il faudrait voir sur la notice de la borne s'il y aurait un code erreur à récupérer pour trouver la source

Modifié par xc40

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Cela ressemble fort à un câble défectueux. Si coté borne le câble est à température normale et que coté auto la prise est chaude cela ressemble à un contact de la fiche qui serait défectueux (serrage mauvais d'une phase sur le connecteur de l'auto ??) Quid de ton câble proprement dit est-il chaud lui aussi ?

Voit avec un autre câble si le problème est le même. Pour info s'agit-il du câble d'origine Volvo et est-ce un triphasé ou un monophasé ?

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Merci pour vos retours. En fait j'ai deux soucis, en fait cette poignée anormalement chaude qui entraîne l'arrêt de la charge, et une coupure de toutes les prises électriques de la maison, ce qui n'est pas anodin. L'électricien qui m'a installé la borne est venu ce matin. Suite à un orage, il semblerait qu'il y ai un problème avec un interdif qui a été changé ce matin. Il m'a dit qu'il avait aussi apporté une modification au niveau du branchement de la borne. A suivre donc... S'agissant du câble, il est attaché, je ne peux donc pas tester avec un autre. Si le souci se reproduit, je verrai avec le fournisseur de la wallbox qui est déjà informé 

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Je reviens sur un problème de recharge sur super chargeur. Je recharge tout au long de l’année avec une Wallbox et cela marche super bien, très peu l’occasion de charger sur des chargeurs publics. J’ai donc fait l’expérience récemment pour les vacances sur des supers chargeurs d’une puissance minimale de 150kw. J’ai été très désagréablement surpris avec ma voiture car sur les 4 recharges effectuées avec ces super chargeurs (20% de batterie restant) j’étais loin des 150kw accepté par le XC 40. J’ai plafonné à 85 kw et je ne me l’explique pas. Au retour j’ai retesté sur celui qui est à côté de mon domicile (175 kw) avec 10 % de batterie et j’ai plafonné à 128 kw (c’était bien la première fois que la puissance était aussi élevée). Que conclure est-ce normal ? Quelles sont vos expériences ? Merci de vos retours

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Le 10/08/2023 à 23:34, Jack31 a dit :

Je reviens sur un problème de recharge sur super chargeur. Je recharge tout au long de l’année avec une Wallbox et cela marche super bien, très peu l’occasion de charger sur des chargeurs publics. J’ai donc fait l’expérience récemment pour les vacances sur des supers chargeurs d’une puissance minimale de 150kw. J’ai été très désagréablement surpris avec ma voiture car sur les 4 recharges effectuées avec ces super chargeurs (20% de batterie restant) j’étais loin des 150kw accepté par le XC 40. J’ai plafonné à 85 kw et je ne me l’explique pas. Au retour j’ai retesté sur celui qui est à côté de mon domicile (175 kw) avec 10 % de batterie et j’ai plafonné à 128 kw (c’était bien la première fois que la puissance était aussi élevée). Que conclure est-ce normal ? Quelles sont vos expériences ? Merci de vos retours

Pour atteindre la puissance maximum de recharge, il faut que la voiture ait conditionné la batterie, ce qui prend environ 30 minutes, ce qui implique donc que la voiture sache que d'ici 30 minutes elle va recevoir une charge de superchargeur. La voiture le sait exclusivement si la navigation maps de la voiture a été programmée pour une destination qui est soit la borne de recharge, soit un itinéraire contenant des arrêts de recharge.

Je n'ai personnellement jamais encore vu 150kw, en revanche j'ai 137kw sous forme de plateau de 10% à un peu moins de 50%.

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Tout est normal !

j'ajouterai qu'il faut aussi que le SOC d'arrivée de la batterie soit bas. Donc arriver à 20% c'est normal que ça n'aille pas très haut.

Pour la température de la batterie, refais l'expérience après 100 bornes d'autoroute (même sans "prévenir" la voiture), tu verras que ça montera plus haut !

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Il y a tellement de paramètres à respecter pour arriver au seuil max de recharge annoncé par le constructeur que j'ai depuis longtemps fini par ne plus m'en préoccuper. De toute façon on subit ce qu'on reçoit quand on recharge en DC. Le plus important pour moi reste le maintien d'un palier important le plus longtemps possible. Et de ce coté là le XC40 est plutôt bien.

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Aucun souci pour moi non plus. Je dépasse souvent les 140 kW et la courbe de charge de cette voiture est confortable  Mais je n'ai jamais utilisé de chargeurs haute puissance  sans avoir planifié un arrêt via le navigateur intégré.

Quant aux réseaux utilisés c'est de plus plus souvent Tesla : disponibilité, fiabilité, praticité. Sinon je privilégie Electra pour les mêmes raisons, mais le maillage n'est pas aussi dense. J'ai de plus en plus de déboires avec ionity.

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J'ai jamais dépassé 135 kW pour ma part (peut être 137 une fois ou deux je crois) et je pré conditionne toujours. 95% de mes charges sont des recharges rapides. Qu'ils fassent 10 degrés ou 40 degrés j'ai jamais dépassé ce seuil. Mais je suis comme Fullhaya, je branche et je regarde même plus maintenant. Je sais que ça me prend 25-30 minutes et je prévois mes trajets en fonction.

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Bonjour

Étrange cette limite de charge, mes recharges démarrent tjs à 155kw autour de 20% =>

36% : 155kw

42% : 143kw

53% : 129kw

67% : 102kw

 et ça perd environ 15 kw tous les 10% sup.

Que ce soit chez ionity, tesla, engie... mais tjs en entrant la destination sur Google maps pour le conditionnement.

20230708_203328.jpg

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Le 20/08/2023 à 23:53, Flow87 a dit :

Bonjour

Étrange cette limite de charge, mes recharges démarrent tjs à 155kw autour de 20% =>

36% : 155kw

42% : 143kw

53% : 129kw

67% : 102kw

 et ça perd environ 15 kw tous les 10% sup.

Que ce soit chez ionity, tesla, engie... mais tjs en entrant la destination sur Google maps pour le conditionnement.

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Super pour vous.

Je m'aperçois que vous mettez une limite de charge à 100% sur borne rapide. Pour ma part, je positionne toujours 80%. C'est peut être l'explication de non dépassement des 137kw en crête lors de la charge dans mon cas. C'est une hypothèse qui serait qu'en fonction de la limite max objective, le courant max soit plus ou moins limité, et non pas qu'à cause de l'état de la batterie (température, SoC, etc).

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Le 21/08/2023 à 06:34, MrLolan a dit :

Super pour vous.

Je m'aperçois que vous mettez une limite de charge à 100% sur borne rapide. Pour ma part, je positionne toujours 80%. C'est peut être l'explication de non dépassement des 137kw en crête lors de la charge dans mon cas. C'est une hypothèse qui serait qu'en fonction de la limite max objective, le courant max soit plus ou moins limité, et non pas qu'à cause de l'état de la batterie (température, SoC, etc).

Remarque pertinente. A vérifier dans quelques semaines quand nous retrouverons la voiture. 

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La limite de charge max est ici réglée à 100%:

 

Je ne dépasse plus les 138/139 non plus maintenant. Avant oui, jusqu'à 156 sur ionity. Depuis quelques mois et quelques MAJ, c'est fini...

 

Je charge 1 à 2 fois par semaine en CCS, sur IONITY, au même endroit.

 

Je préconditionne à chaque fois via la planification, j'arrive selon les fois entre 5 et 15% de batterie. Je précise que je n'ai rien changé, ni la façon de procéder, ni les conditions météo, ni les bornes de charge. Juste quelques MAJ... 

 

Alors oui, pendant les vacances la charge est même "trop rapide" pour que nous ayons eu le temps du café / pipi / grignotage avec la petite, mais c'est agaçant quand je dois charger "hors vacances".

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Le 29/08/2023 à 15:24, Jokamino a dit :

La limite de charge max est ici réglée à 100%:

 

Je ne dépasse plus les 138/139 non plus maintenant. Avant oui, jusqu'à 156 sur ionity. Depuis quelques mois et quelques MAJ, c'est fini...

 

Je charge 1 à 2 fois par semaine en CCS, sur IONITY, au même endroit.

 

Je préconditionne à chaque fois via la planification, j'arrive selon les fois entre 5 et 15% de batterie. Je précise que je n'ai rien changé, ni la façon de procéder, ni les conditions météo, ni les bornes de charge. Juste quelques MAJ... 

 

Alors oui, pendant les vacances la charge est même "trop rapide" pour que nous ayons eu le temps du café / pipi / grignotage avec la petite, mais c'est agaçant quand je dois charger "hors vacances".

En terme de temps je me demande bien ce que cela change réellement !!!

Ce qui est important c'est la courbe de charge.

Mais chacun verra midi à sa porte.

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Le 29/08/2023 à 15:29, Fullhaya a dit :

En terme de temps je me demande bien ce que cela change réellement !!!

Ce qui est important c'est la courbe de charge.

Mais chacun verra midi à sa porte.

Pour être honnête, ça ne doit effectivement pas changer grand chose, mais j'aimerais bien savoir pourquoi il y a 16kw à 20kw de diff entre avant et maintenant, ou même entre mon XC40 et un autre? Surtout que cette "crête" on en profite quand même jusqu'à 35/36% de charge.

 

 

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Le 29/08/2023 à 15:48, Jokamino a dit :

Pour être honnête, ça ne doit effectivement pas changer grand chose, mais j'aimerais bien savoir pourquoi il y a 16kw à 20kw de diff entre avant et maintenant, ou même entre mon XC40 et un autre? Surtout que cette "crête" on en profite quand même jusqu'à 35/36% de charge.

 

 

J'ai jamais dépassé les 137 sur le mien.

 

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Bon, c'est à mon tour d'avoir des soucis de charge. Aujourd'hui long trajet à réaliser donc deux arrêts de charge chez Ionity sans problèmes (sauf que çà douille). Vu le vent soutenu je prévois une halte supplémentaire par sécurité sur un Fastned que je connais et là, erreur de charge à plusieurs reprises et à différentes bornes. Me voilà à arpenter les chemins de campagne sous la limite de vitesse pour économiser au max, estimation 7% à l'arrivée, comme j'habite près d'un Ionity je tente à nouveau, pour le même résultat. En arrivant à la maison, je branche sur la wallbox en tremblant, et chance, la charge se lance. Donc problème en ccs. Je vais laisser reposer la nuit et retenter demain matin et on verra (en plus un nouveau long trajet pour samedi 😥

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Le 27/12/2023 à 19:22, Pilou8400 a dit :

Bon, c'est à mon tour d'avoir des soucis de charge. Aujourd'hui long trajet à réaliser donc deux arrêts de charge chez Ionity sans problèmes (sauf que çà douille). Vu le vent soutenu je prévois une halte supplémentaire par sécurité sur un Fastned que je connais et là, erreur de charge à plusieurs reprises et à différentes bornes. Me voilà à arpenter les chemins de campagne sous la limite de vitesse pour économiser au max, estimation 7% à l'arrivée, comme j'habite près d'un Ionity je tente à nouveau, pour le même résultat. En arrivant à la maison, je branche sur la wallbox en tremblant, et chance, la charge se lance. Donc problème en ccs. Je vais laisser reposer la nuit et retenter demain matin et on verra (en plus un nouveau long trajet pour samedi 😥

Si tu as encore l'erreur demain voici 2 choses que tu pourrais essayer :

-essayer 2 mode de paiement différents (par exemple Chargemap et directement dans l'applis Volvo) ou bien aussi essayer sur une borne classique 22kw le même moyen de paiement 

-attendre 3 a 5 minutes, j'ai déjà eu le cas sur une IECharge ou malgré que ça affiche erreur j'ai laissé quelques minutes avant que ça ne se relance tout seul.

Dernier recours appeler Volvo assistance il y a peut être une manip de reset pour le CCS un peu comme on fait parfois pour la console centrale

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Pour info j'ai eu un rappel sur mon XC40 qui consistait à vérifier une connexion sur la prise. En fait mon véhicule a été vérifié en 30 s et la prise n'était pas en défaut. La voiture n'a pas passé le seuil de l'atelier.

 

Mais je crois que cela concernait particulièrement les MY22 et peut-être 23 ??

Sait on jamais un défaut de la prise Combo CCS coté DC puisque sur une prise AC chez toi cela fonctionne. Peut-être un problème de connexion défaillante donc. Il ne doit pas falloir grand chose pour que cela se mette en défaut.

Espérons que tu pourras trouver une solution pour ton déplacement de Samedi si tu dois avoir plusieurs recharges à faire pour ta route.

Modifié par Fullhaya

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Merci pour vos réponses, la voiture à charger normalement cette nuit sur la wallbox. 

J'ai lu sur un forum anglais qu'après un verrouillage de la voiture, le système électrique se met en veille et peut régler ce genre de défaut. J'aurais la réponse tout à l'heure chez Ionity, je vous tiens au jus. 

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Problème résolu, apparemment verrouiller la voiture pendant 5 min permet de faire un reset au niveau du port de charge en cas d'erreur. 

Finalement plus de peur que de mal, et ça m'a montré qu'en roulant calme sur le réseau secondaire elle peut faire 60km avec 13% de batterie. Direction la concession demain pour son premier entretien. 

Modifié par Pilou8400

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