Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Problème de QR code et de GPS

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai récupéré mon ID.3 d'occasion le vendredi 18 octobre et j'ai déjà des problèmes avec, des problèmes logiciels :

 

  1. Problème pour générer un QR Code
    Le jour où j'ai récupéré mon ID.3, j'ai voulu l'associer à mon compte Volkswagen ID, j'ai bien eu un QR code à scanner mais l'association a échoué. Depuis, plus moyen d'avoir un QR Code. J'ai le message "Vous allez être connecté avec Volswagen" qui reste pendant 5 minutes puis j'ai le message connexion annulé.
  2. GPS décalé (mauvaise position)
    Le GPS depuis mardi matin me détecte à un autre endroit, à 50km du lieu où je me trouve. C'est hyper dangereux car quand c'est arrivé, j'étais sur une nationale à 110 et d'un seul coup il me dit 30 km détecté et la voiture s'est mise à freiner brutalement.

 

Avez-vous déjà eu ces problèmes ? Avez-vous réussi à les résoudre ? Si oui comment ?

 

Merci d'avance pour votre aide

Modifié par eldidier

Posté(é)
Le 23/10/2024 à 21:47, eldidier a dit :

 

  1. GPS décalé (mauvaise position)
    Le GPS depuis mardi matin me détecte à un autre endroit, à 50km du lieu où je me trouve. C'est hyper dangereux car quand c'est arrivé, j'étais sur une nationale à 110 et d'un seul coup il me dit 30 km détecté et la voiture s'est mise à freiner brutalement.

Il faut remplacer l'antenne GPS de ta voiture. J'ai déjà eu ce problème et cela peut être dangereux si l'on souhaite utiliser le freinage régénératif prédictif.

Posté(é)
  • Auteur
Le 23/10/2024 à 22:00, Razormark a dit :

Il faut remplacer l'antenne GPS de ta voiture. J'ai déjà eu ce problème et cela peut être dangereux si l'on souhaite utiliser le freinage régénératif prédictif.

😭. J'espère que cela sera pris en garantie ?

Posté(é)
Le 23/10/2024 à 22:07, eldidier a dit :

😭. J'espère que cela sera pris en garantie ?

C'est garanti oui. En attendant, dans les paramètres, il faut vraiment désactiver le régulateur prédictif et le conserver en mode manuel

Posté(é)
  • Auteur
Le 24/10/2024 à 07:57, Pouaps a dit :

C'est garanti oui. En attendant, dans les paramètres, il faut vraiment désactiver le régulateur prédictif et le conserver en mode manuel

Oui c'est déjà fait. C'était ingérable et vraiment très dangereux.

Est-ce que ce problème d'antenne GPS ne pourrait pas être aussi lié à un problème d'antenne 4g ce qui expliquerait les problèmes de connexion ?

Posté(é)
Le 24/10/2024 à 08:43, eldidier a dit :

Est-ce que ce problème d'antenne GPS ne pourrait pas être aussi lié à un problème d'antenne 4g ce qui expliquerait les problèmes de connexion ?

C'est ce que j'ai connu sur Tesla : 4g dans les choux et GPS dans les champs !

Posté(é)
  • Auteur
Le 24/10/2024 à 08:54, sim_v a dit :

C'est ce que j'ai connu sur Tesla : 4g dans les choux et GPS dans les champs !

😅🤣

 

Je suis passé en concession, ils ont essayé de m'aider mais aussi perdu que moi.

J'ai pris rendez-vous pour diagnostic.

Posté(é)
Le 24/10/2024 à 08:54, sim_v a dit :

C'est ce que j'ai connu sur Tesla : 4g dans les choux et GPS dans les champs !

Oui, j'ai eu deux fois le coup sur l'ID3.

Plus d'internet = plus de GPS, c'est pas logique du tout.

Posté(é)
  • Auteur
Le 25/10/2024 à 06:36, Flavien21 a dit :

Oui, j'ai eu deux fois le coup sur l'ID3.

Plus d'internet = plus de GPS, c'est pas logique du tout.

Et comment as-tu résolu le problème ?

Posté(é)

Le retour de la connexion la fois suivante de l'utilisation de la voiture a résolu le problème.

 

Moi c'était ponctuel, si c'est permanent, tu peux essayer de rebooter la box 4G en enlevant le fusible 19 (sous le volant) et en le remettant une bonne dizaine de secondes après.

Posté(é)
Le 25/10/2024 à 06:36, Flavien21 a dit :

Plus d'internet = plus de GPS, c'est pas logique du tout.

Les antennes et le traitement des signaux doivent être dans le même boitier tout simplement.

Posté(é)
  • Auteur
Le 25/10/2024 à 09:51, sim_v a dit :

Les antennes et le traitement des signaux doivent être dans le même boitier tout simplement.

Peut-être que c'est un module d'alimentation qui gère les deux antennes qui est défaillant ?

Posté(é)

Si la voiture a un signal GPS, c’est, au pire, l’approximation est de 10 m 95 % du temps et, au mieux (DGPS par satellite), 2-3m et 95 % du temps.

Normalement, le GPS pose la voiture sur une route la plus proche dans la bonne direction. Un véhicule en mouvement chope le signal hors ville en 2-3 minutes au pire.

Le A-GPS accélère l’acquisition à froid et les données de correction pour passer sous les 5 m de précision. La plupart des GPS offline font sans A-GPS et sans perte de service ou de précision notable (Tomtom, Garmin).

La Tesla quand le GPS est absent extrapole en fonction de la vitesse et de la direction sans jamais remettre sur la route la plus appropriée ce qui est drôle !

image.png.47c34172832647b4669c6892c4ebbc17.png

Je pense vraiment que c'est le même périphérique qui gère GPS, connexion 4g et appel d'urgence.

D'ailleurs, aucun de ces service ne marchait ce jour là !

image.thumb.png.c539003b3461b5dc72ac6d69005d324e.png

 

Modifié par sim_v

Posté(é)
  • Auteur
Le 25/10/2024 à 13:55, sim_v a dit :

Si la voiture a un signal GPS, c’est, au pire, l’approximation est de 10 m 95 % du temps et, au mieux (DGPS par satellite), 2-3m et 95 % du temps.

Normalement, le GPS pose la voiture sur une route la plus proche dans la bonne direction. Un véhicule en mouvement chope le signal hors ville en 2-3 minutes au pire.

Le A-GPS accélère l’acquisition à froid et les données de correction pour passer sous les 5 m de précision. La plupart des GPS offline font sans A-GPS et sans perte de service ou de précision notable (Tomtom, Garmin).

La Tesla quand le GPS est absent extrapole en fonction de la vitesse et de la direction sans jamais remettre sur la route la plus appropriée ce qui est drôle !

image.png.47c34172832647b4669c6892c4ebbc17.png

Je pense vraiment que c'est le même périphérique qui gère GPS, connexion 4g et appel d'urgence.

D'ailleurs, aucun de ces service ne marchait ce jour là !

image.thumb.png.c539003b3461b5dc72ac6d69005d324e.png

 

C'est exactement mon problème, je verrai bien le 4 novembre lorsque je la déposerai à la concession.

Posté(é)

Il y a deux possibilités annexes...

1- il est possible que le signal GPS soit parfois volontairement dégradé avec les conflits actuels. On l'a déjà noté lors des conflits au moyen orient. Mais tout le monde serait touché...

2- les éruptions solaires perturbent les signaux. Mais tout le monde serait touché...

A moins que nos voitures aient le même matériel et les mêmes bugs. (et c'est possible que VW utilise le même kit pour l'Europe)

Modifié par sim_v

  • 6 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour je déterre votre sujet pour savoir qu'elle réparation il y a eut ? 

J'ai mon Id3 depuis 3 semaine toujours pas de Qr codes et ce matin le GPS me met à 30 klm de chez moi. 

Avec des vitesses à 130 alors que je suis dans un village à 30klmh. 

Et inversement la voiture me met à 50 ou 30 à la place du 80.

Pourtant 4g et planète blanche. 

 

IMG_20250422_085536.jpg

Posté(é)
  • Auteur
Le 01/05/2025 à 15:17, Guig a dit :

Bonjour je déterre votre sujet pour savoir qu'elle réparation il y a eut ? 

J'ai mon Id3 depuis 3 semaine toujours pas de Qr codes et ce matin le GPS me met à 30 klm de chez moi. 

Avec des vitesses à 130 alors que je suis dans un village à 30klmh. 

Et inversement la voiture me met à 50 ou 30 à la place du 80.

Pourtant 4g et planète blanche. 

 

IMG_20250422_085536.jpg

Bonjour, 

Perso, j'ai du aller à la concession déposer la voiture et il l'ont garder 5 jours.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Depuis 5 jours, je rencontre le même problème avec mon GPS qui a un  écart de position de 40 Km. 

Posté(é)

Je profite de ce message pour revenir au souci résolu de ma Tesla (qui doit être similaire).

Le changement d’antennes : 4G (spécifique pour l'Europe, je pense) + système de positionnement par satellite a résolution début décembre a résolu les soucis.

Ces antennes sont sur la même plaque électronique et au même endroit. Avec le menu service de la voiture, lorsque j’avais l’ancien système d’antennes et via le menu service, j’avais pu constater que la réception des satellites était très perturbée par l’usage de périphériques USB (hub, clef USB, etc.). En débranchant ces périphériques, la résolution de positionnement revenait par magie. Depuis le changement, plus de souci du tout y compris avec les périphériques USB qui posaient tant de soucis.

 

Vérifier que vous n’utilisez pas des périphériques USB « exotiques » qui perturberaient la réception satellitaire.

 

Pour information, on dit GPS par abus de langage, mais aujourd’hui, ces systèmes utilisent plusieurs systèmes de positionnement : Gallileo (EU), Glonass (RU), Baidu (CN), GPS (US)…

Posté(é)
Le 11/05/2025 à 21:24, Eremy a dit :

Depuis 5 jours, je rencontre le même problème avec mon GPS qui a un  écart de position de 40 Km. 

Il y a t’il un défaut du module d appel d urgence associé ? Le bouton d appel d urgence est ils au vert ou ou rouge ? 

Posté(é)

Le bouton est vert et l indicateur 4g est en mode connecté. 

Par contre, depuis l application le véhicule est considéré en perte de connexion

Posté(é)

Donc le soucis viendrais de l info divertissement plutôt que du module gps. Il y a des mises a jours du module gps qui se font en ce moment par vague sur ID3 entraînant un défaut de positionnement et un défaut temporaire d appel de secours . 
On est clairement pas sur ce cas. 
Un raz atelier serait le bienvenu à mon sens.

 

et pour préciser une autre chose que j ai lu VW ne change plus le module GPS  Esim uniquement si le module est en rouge persistant ( en rouge ) hors mise à jour temporaire . Les deux dernières années 70% des remplacement étaient au final non nécessaire 

Posté(é)

Problème résolu par mon CC. 

Mise à jour d'un calculateur. 

J'ai à nouveau le GPS et le Qr code. 

Durée 2h chez le concessionnaire. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.