Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Problème de freins?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

Ma femme a eu un accident il y a 2 semaines. Elle a percuté avec sa LEAF 2 (de 2020) à faible vitesse une voiture (pas de blessés). Elle me dit qu'elle ne comprend pas ce qui s'est passé car elle avait freiné fort mais que ça n'avait as suffit.

J'avoue avoir été perplexe sur son explication...😁

Mais après avoir utilisé la voiture la semaine dernière, j'ai trouvé le freinage peu efficace.

En effet lorsque je pompe sur la pédale de frein, elle ne devient pas dure comme attendu normalement avec un système de freinage classique. La course de la pédale étant particulièrement long (ce qui pourrit expliquer le problème de freinage de ma femme).

Pourriez-vous essayer de pomper sur vos LEAF2 pour me dire le comportement de la pédale SVP?

On doit la déposer la semaine prochaine au garage pour expertise suite à l'accident et je pense demander à l'expert de jeter un coup d'oeil.

A noter que j'ai vérifier le réservoir de liquide de frein et RAS. RAS également au tableau de bord. Il serait également étonnant d'avoir de l'humidité dans le circuit de freinage après seulement 1 an.

 

Merci par avance.

 

Posté(é)

Vraiment étrange cette histoire. 

Sur ma Tekna j'ai déjà eu le cas d'un freinage brusque sans raison d'une voiture devant moi et la Leaf à freiné toute seule avant moi.

Peut-être que comme on freine presque tout le temps en régeneratif les disques non utilisés deviennent gras et il faut plusieurs freinages forts pour retrouver le bon freinage.

Sinon comme toi je pense qu'il y a une mauvaise purge des freins d'origine et une bulle d'air dans le circuit.

Posté(é)
  • Auteur
Le 05/11/2021 à 16:34, Lexiflo a dit :

Vraiment étrange cette histoire. 

Sur ma Tekna j'ai déjà eu le cas d'un freinage brusque sans raison d'une voiture devant moi et la Leaf à freiné toute seule avant moi.

Peut-être que comme on freine presque tout le temps en régeneratif les disques non utilisés deviennent gras et il faut plusieurs freinages forts pour retrouver le bon freinage.

Sinon comme toi je pense qu'il y a une mauvaise purge des freins d'origine et une bulle d'air dans le circuit.

Oui, je suis également étonné que le freinage d'urgence n'ait pas permis d'éviter ce choc vu qu'il est prévu pour ça

Posté(é)
Le 05/11/2021 à 18:54, Alex23 a dit :

Oui, je suis également étonné que le freinage d'urgence n'ait pas permis d'éviter ce choc vu qu'il est prévu pour ça

J’espère que l’expert trouvera la cause de cet accident.

bon courage et surtout nous tenir au courant 

cordialement 

Posté(é)
  • Auteur

Finalement, nous n'en avons pas parlé à l'expert de peur que l'assurance refuse de prendre en charge les réparations. On a demandé à la concession Nissan de vérifier les freins. Pour eux, après un essai et un comparatif avec les autres Leaf de leur parc, il n'y pas de souci. La pédale "molle" étant caractéristique des voitures électriques.

Je ne suis que moyennement convaincu de l'explication....

Posté(é)
Le 10/11/2021 à 18:36, Alex23 a dit :

La pédale "molle" étant caractéristique des voitures électriques.

Je n'ai pas l'impression que la pédale soit molle sur ma 40.

Mais je l'utilise peu avec le e-Pedal.

Modifié par arnaud v8

Posté(é)
Le 16/11/2021 à 12:07, arnaud v8 a dit :

Je n'ai pas l'impression que la pédale soit molle sur ma 40.

Mais je l'utilise peu avec le e-Pedal.

Je confirme la pédale  n’est pas molle, chaque véhicule a sa spécificité, mais je me sert peu de la pédale de frein, car la e pédale fait très bien son job, notamment en ville  

Posté(é)
  • Auteur
Le 16/11/2021 à 14:06, Marco26 a dit :

Je confirme la pédale  n’est pas molle, chaque véhicule a sa spécificité, mais je me sert peu de la pédale de frein, car la e pédale fait très bien son job, notamment en ville  

J'ai peut-être exagéré en disant molle,😁 je pensais surtout à la course de la pédale qui continuait à aller en bout de course après plusieurs pompages 

Posté(é)
Le 16/11/2021 à 19:04, Alex23 a dit :

J'ai peut-être exagéré en disant molle,😁 je pensais surtout à la course de la pédale qui continuait à aller en bout de course après plusieurs pompages 

Pour ce que j'en sais, du moins sur la mienne, elle ne va jamais en bout de course et ne nécessite aucun pompage.🧐

cordialement

  • 10 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour à tous, je déterre le sujet car nous avons exactement la même sensation de pedale molle sur notre Leaf fraîchement livrée.En mode E-pedal enclenché, si nous avons besoin d’utiliser le frein en cas d’urgence nous trouvons la course particulièrement longue et sans aucun mordant. Je trouve cela tres dangereux et je me demande si cela est normal.

Avez vous la même sensation de manque de mordant du freinage ?

Posté(é)

Oui et si tu regardes la pédale de frein, quand tu relâches la pédale d'accélérateur, tu verras la pédale de freins s'enfoncer un peu.

Bref, la sensation est étrange, il m'a fallu quelques mois pour savoir doser mon freinage quand besoin (surtout que j'ai encore une thermique) mais maintenant ça va mieux !

Posté(é)

Bonjour, peut être une histoire de course de pédale :

Un copain testant ma Leaf fut surpris au freinage, qu'il trouva mou.Je lui demande de retester le frein et je place le selecteur sur neutre : le véhicule ne freine plus, car nous étions en regeneration seule sans l'aide des plaquettes.

Le freinage "plaquette" se ressent sur la fin de la course de la pédale qui semble alors se durcir.

Par contre, pas de pompage nécessaire.

Posté(é)

Merci pour vos réponse, je sais au moins que cela ne vient pas de notre voiture en particulier. Je trouve personnellement que le comportement est assez dangereux et que le freinage en devient difficile à doser en cas d'urgence.

Posté(é)
Le 28/09/2022 à 17:03, Victor31 a dit :

Je lui demande de retester le frein et je place le selecteur sur neutre : le véhicule ne freine plus, car nous étions en regeneration seule sans l'aide des plaquettes.

Le freinage "plaquette" se ressent sur la fin de la course de la pédale qui semble alors se durcir.

L'inverse plutot, non?

Sur neutre, pas de régénération, uniquement les plaquettes.

En tout cas, c'est comme ça sur la 30.

Posté(é)
Le 29/09/2022 à 09:48, zadene a dit :

L'inverse plutot, non?

Sur neutre, pas de régénération, uniquement les plaquettes.

Oui c'est ca, mais "un peu plus loin" que le début de la couse de la pédale de frein, ce que je voulais démontrer lors de l'essai

 

 

Posté(é)
  • Auteur

A noter que personnellement, la la situation s'est "un peu" améliorée (pédale un peu moins molle) depuis la révision et le remplacement du liquide de frein. Ce qui me dérange encore, c'est que la sensation sur la pédale (et en mode e-pedal) n'est pas la même qu'au début (voiture de 2020). Il y aurait-il eu une mise à jour par Nissan? J'avais lu dans la presse que sur les dernier modèles, l'e-pedal freinai moins la voiture. A priori un choix de Nissan.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.