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Kiki34420

Problème de charge à domicile avec ma Niro EV

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé pour ce message un peu long mais nous n’avons pas pu faire plus court…

 

Nous aimerions avoir de plus amples informations concernant la recharge à notre domicile pour  notre Niro EV. En effet, sans vouloir incriminer notre concessionnaire, il apparait que beaucoup de questions se posent concernant la recharge du véhicule à domicile et que nous n’avons pas eu affaire  à un véritable expert en la matière.

On s’explique :

Premier point : le câble de recharge livré avec le véhicule ne correspond en rien avec celui figurant dans le manuel. Normalement il devrait pouvoir se régler en 8, 10 ou 12A  (16A à vérifier?) ce qui n’est pas possible puisqu’il n’y a aucun réglage disponible.

Deuxième point :

Nous avions à l’origine une Dacia Spring pour laquelle nous avions installé une prise renforcée Green-Up de chez Legrand afin d’obtenir une puissance de charge de 3,5 Kw. Novices en matière de voiture électrique puisque c’était notre premier véhicule de ce type et aussi parce que l’information n’était pas directement accessible sur la Dacia, nous n’avons pas contrôlé si effectivement nous avions bien une puissance délivrée de 3,5kw et nous avons fait confiance au produit.

Hors avec la Niro, lorsque l’on branche le câble fournit en standard nous avons bien l’information affichée sur le tableau de bord, et là nous avons constaté que nous n’avions pas les 3,5kw promis par la prise Green-Up mais seulement 2,2 KW qui correspondent à une prise domestique classique.

Ensuite c’est un peu le parcours du combattant pour comprendre ce qui se passe, mais nous sommes allés sur des forums et nous avons conclus que le câble fournit en standard ( qui encore une fois, n’est pas celui figurant sur la documentation) n’est pas compatible avec la prise Green-Up !

Après vérification sur la fiche technique de chez Legrand nous avons trouvé la mention (bien petite…) qu’il fallait vérifier la compatibilité du véhicule… Or qui peut nous fournir cette information avant l’achat de cette prise ? On n’en sait rien !

Mais pour info il apparait que le câble livré en standard avec la Dacia Spring ne fonctionnait pas non plus et ne délivrait que 2,2Kw !…

Nos recherches sur internet nous on permis de comprendre qu’il fallait que le câble de recharge délivre du 16A pour obtenir une puissance de charge de 3,5kw avec une prise renforcée. Sur conseil d’un utilisateur du forum, nous avons donc acheté un câble de recharge dont on peut régler l’ampérage en 8, 10, 12 ou 16A . (https://fr.aliexpress.com/item/1005005661179300.html?spm=a2g0o.detail.0.0.384cXYP5XYP51B&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40000.327270.0&scm_id=1007.40000.327270.0&scm-url=1007.40000.327270.0&pvid=ba84676d-f582-4150-8f57-447892d224b1&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.327270.0,pvid:ba84676d-f582-4150-8f57-447892d224b1,tpp_buckets:668%232846%238110%231995&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21187.99%2175.19%21%21%21200.76%2180.30%21%40213db7b317049104572563287ef56a%2112000033930510559%21rec%21FR%211995626137%21AB&utparam-url=scene%3ApcDetailTopMoreOtherSeller%7Cquery_from%3A)

La première recharge s’est bien déroulée et nous avons pu constater une nette amélioration du temps de recharge et qu’on avait bien une puissance de charge de 3,5KW affichée au tableau de bord.

Quelques jours plus tard nous avons procédé à une deuxième recharge alors que la température extérieure était de 0°. Dès le branchement du nouveau câble des bruits bizarres ont été émis dans la partie avant du véhicule. Comme des grésillements. On aurait dit comme un métal qui se dilate et qui « travaille » sous l’effet de la chaleur. On a pensé que cela pouvait être un réchauffement de la batterie (??) qui provoquait une dilatation normale mais ça n’a pas arrêté. On a laissé pendant 5 minutes mais comme les bruits n’ont pas cessé on a arrêté la recharge et on a rebranché avec le câble livré en standard, et là les bruits ont cessés…

D’ou notre question : ces bruits sont-ils normaux ? Le câble acheté (dont on vous donne le lien plus haut) est-il non compatible avec la Niro ?Pourtant la première recharge s’est déroulé correctement et la recharge de notre ancienne Dacia Spring avec un tout petit moteur de 28KW ne pose pas de soucis.

Page 1-31 du manuel de la Niro que signifient les voltages dans la colonne «  Niveau de charge ICCB » ? Seuls sont indiqués 12, 10, 8 et 6A. Est-ce cette colonne correspond  au voltage qui doit figurer sur l’écran LCD de la prise ? Si c’est le cas il n’est pas indiqué 16A. Or c’est cette valeur qu’il nous faut…. voir les copies des pages concernées en pièces jointes, ainsi que le modèle de prise que nous avons acheté sur Ali-express

Nous espérons avoir été le plus clair possible.

Merci de nous avoir lu et nous attendons vos retours et conseils.

 

 

Capture d’écran 2024-01-11 à 09.07.00.png

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Modifié par Kiki34420

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pas tout lu trop long:

-utilise le cro fourni avec la voiture en le reglant à 10A maxi sur une bonne prise de garage, tu rechargeras 2,2 kWh/heure soit 22 kWh sur 10 heures soit environ 150 km avec ton niro

si cela ne te te suffit pas niveau autonomie envisage l'installation d'une prise spéciale VE 16A (greenup, witty ou schneider), soit 36 kWh sur 10 heures et 200 km d'autonomie niro

si cela est encore trop juste installation borne de recharge en 32A 7kW soit le plein du niro en 9 heures max.

En variante si besoin occasionnel reste sur une recharge avec Cro Kia en 10 ou chinois en 16A (avec prises évoquées ci dessus) et appoint sur borne publique

bonne route

Modifié par chgros1

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Bizarre les grésillement en chargeant en 16A avec le nouveau cable.

Pour info , c'est EXACTEMENT la meme techno avec un wallbox délivrant 7kW , soit 32A.

Si ca grésille a 16A , je testerai sur une borne publique pour voir si c'est un problème véhicule.

 

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Le 11/01/2024 à 10:50, chgros1 a dit :

pas tout lu trop long:

-utilise le cro fourni avec la voiture en le reglant à 10A maxi sur une bonne prise de garage, tu rechargeras 2,2 kWh/heure soit 22 kWh sur 10 heures soit environ 150 km avec ton niro

si cela ne te te suffit pas niveau autonomie envisage l'installation d'une prise spéciale VE 16A (greenup, witty ou schneider), soit 36 kWh sur 10 heures et 200 km d'autonomie niro

si cela est encore trop juste installation borne de recharge en 32A 7kW soit le plein du niro en 9 heures max.

En variante si besoin occasionnel reste sur une recharge avec Cro Kia en 10 ou chinois en 16A (avec prises évoquées ci dessus) et appoint sur borne publique

bonne route

Ben justement il aurait fallut lire jusqu'à la fin car mon câble ne me permet pas de régler l'intensité. Y'a pas de réglage contrairement à celui qui est montré dans la doc. La green-up n'est pas compatible avec toutes les marques de voiture...

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Bonjour,

 

J'avais lu quelque part un commentaire à propos de certains chargeurs ou (de mémoire et sans garantie) il faut sélectionner 10A et 6A pour obtenir du 16A.

 

Moi j'utilise un chargeur de 16A (puissance non réglable) et je constate qu'en fonction de la température extérieure, la puissance de charge n'est pas fixe, il m'arrive de ne récupérer que 16km par heure de charge alors qu'en été je rechargeais entre 22 et 24 km par heure (en gros, les batteries serainet plus parresseuses par temps froids).

 

Je suis branché sur une prise witty sur un circuit unique câble en 2,5mm² et mon chargeur donne bien les 3,5 kW prévu.

 

Attention qu'il y a plein de sécurité sur les CRO qui peuvent limiter ou intérompre la charge en cas de surchauffe par exemple.

 

Personnellement, j'ai parfois une erreur "CPanormal" qui coupe la charge, je pense que c'est le signal 12V qui confirme le branchement à l'auto, je n'ai pas encore trouvé la cause (ça ne vient probablement pas du chargeur car il vient d'être changé sous garantie).

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Le 11/01/2024 à 11:38, Kiki34420 a dit :

 La green-up n'est pas compatible avec toutes les marques de voiture...

En fait, c'est juste l'aimant qui se trouve dans la prise qui donne le signal au chargeur qu'il s'agit d'une prise renforcée, donc en principe rien à voir avec la voiture en elle-même mais uniquement avec le chargeur.

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Le 11/01/2024 à 09:10, Kiki34420 a dit :

Bonjour,

Désolé pour ce message un peu long mais nous n’avons pas pu faire plus court…

 

Nous aimerions avoir de plus amples informations concernant la recharge à notre domicile pour  notre Niro EV. En effet, sans vouloir incriminer notre concessionnaire, il apparait que beaucoup de questions se posent concernant la recharge du véhicule à domicile et que nous n’avons pas eu affaire  à un véritable expert en la matière.

On s’explique :

Premier point : le câble de recharge livré avec le véhicule ne correspond en rien avec celui figurant dans le manuel. Normalement il devrait pouvoir se régler en 8, 10 ou 12A  (16A à vérifier?) ce qui n’est pas possible puisqu’il n’y a aucun réglage disponible.

Deuxième point :

Nous avions à l’origine une Dacia Spring pour laquelle nous avions installé une prise renforcée Green-Up de chez Legrand afin d’obtenir une puissance de charge de 3,5 Kw. Novices en matière de voiture électrique puisque c’était notre premier véhicule de ce type et aussi parce que l’information n’était pas directement accessible sur la Dacia, nous n’avons pas contrôlé si effectivement nous avions bien une puissance délivrée de 3,5kw et nous avons fait confiance au produit.

Hors avec la Niro, lorsque l’on branche le câble fournit en standard nous avons bien l’information affichée sur le tableau de bord, et là nous avons constaté que nous n’avions pas les 3,5kw promis par la prise Green-Up mais seulement 2,2 KW qui correspondent à une prise domestique classique.

Ensuite c’est un peu le parcours du combattant pour comprendre ce qui se passe, mais nous sommes allés sur des forums et nous avons conclus que le câble fournit en standard ( qui encore une fois, n’est pas celui figurant sur la documentation) n’est pas compatible avec la prise Green-Up !

Après vérification sur la fiche technique de chez Legrand nous avons trouvé la mention (bien petite…) qu’il fallait vérifier la compatibilité du véhicule… Or qui peut nous fournir cette information avant l’achat de cette prise ? On n’en sait rien !

Mais pour info il apparait que le câble livré en standard avec la Dacia Spring ne fonctionnait pas non plus et ne délivrait que 2,2Kw !…

Nos recherches sur internet nous on permis de comprendre qu’il fallait que le câble de recharge délivre du 16A pour obtenir une puissance de charge de 3,5kw avec une prise renforcée. Sur conseil d’un utilisateur du forum, nous avons donc acheté un câble de recharge dont on peut régler l’ampérage en 8, 10, 12 ou 16A . (https://fr.aliexpress.com/item/1005005661179300.html?spm=a2g0o.detail.0.0.384cXYP5XYP51B&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40000.327270.0&scm_id=1007.40000.327270.0&scm-url=1007.40000.327270.0&pvid=ba84676d-f582-4150-8f57-447892d224b1&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.327270.0,pvid:ba84676d-f582-4150-8f57-447892d224b1,tpp_buckets:668%232846%238110%231995&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21187.99%2175.19%21%21%21200.76%2180.30%21%40213db7b317049104572563287ef56a%2112000033930510559%21rec%21FR%211995626137%21AB&utparam-url=scene%3ApcDetailTopMoreOtherSeller%7Cquery_from%3A)

La première recharge s’est bien déroulée et nous avons pu constater une nette amélioration du temps de recharge et qu’on avait bien une puissance de charge de 3,5KW affichée au tableau de bord.

Quelques jours plus tard nous avons procédé à une deuxième recharge alors que la température extérieure était de 0°. Dès le branchement du nouveau câble des bruits bizarres ont été émis dans la partie avant du véhicule. Comme des grésillements. On aurait dit comme un métal qui se dilate et qui « travaille » sous l’effet de la chaleur. On a pensé que cela pouvait être un réchauffement de la batterie (??) qui provoquait une dilatation normale mais ça n’a pas arrêté. On a laissé pendant 5 minutes mais comme les bruits n’ont pas cessé on a arrêté la recharge et on a rebranché avec le câble livré en standard, et là les bruits ont cessés…

D’ou notre question : ces bruits sont-ils normaux ? Le câble acheté (dont on vous donne le lien plus haut) est-il non compatible avec la Niro ?Pourtant la première recharge s’est déroulé correctement et la recharge de notre ancienne Dacia Spring avec un tout petit moteur de 28KW ne pose pas de soucis.

Page 1-31 du manuel de la Niro que signifient les voltages dans la colonne «  Niveau de charge ICCB » ? Seuls sont indiqués 12, 10, 8 et 6A. Est-ce cette colonne correspond  au voltage qui doit figurer sur l’écran LCD de la prise ? Si c’est le cas il n’est pas indiqué 16A. Or c’est cette valeur qu’il nous faut…. voir les copies des pages concernées en pièces jointes, ainsi que le modèle de prise que nous avons acheté sur Ali-express

Nous espérons avoir été le plus clair possible.

Merci de nous avoir lu et nous attendons vos retours et conseils.

 

 

Capture d’écran 2024-01-11 à 09.07.00.png

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salut,

 

J'espère t'apporter les explications que tu attends mais avant toute chose je vais te répéter la même chose que la dernière fois au sujet de ton CRO.

Pourquoi ne poses-tu pas ta question directement sur l'un des sujets consacrés à la charge du Niro EV ?

Tu aurais tellement plus de chance d'avoir des réponses d'autres utilisateurs du même véhicule.

Bref ! 

Tu trouveras des explications dans le lien ci-dessous (voir en particulier mon premier message).

Lire ci-dessous après avoir lu mon message initial juste au-dessus dans le lien 😉

 

À présent je suis allé un peu plus loin encore dans ma démarche et je peux affirmer que ce préconditionnement (réchauffage) de la batterie n'a pas lieu pour les charges AC à une intensité inférieure ou égale à 12A (2,7 kW) mais qu'il se produit bien pour une charge à 16A (3,6 kW).

N'ayant pas de CRO ou de borne avec une finesse de réglage à l'ampère près, je ne peux pas être plus précis quant à l'intensité/puissance de charge qui marque la frontière.

Une chose est sur, la limite est >12A mais <=16A.

 

Le but final de tout cela est de réchauffer la batterie pour, à mon avis, la ramener à sa capacité nominale et ainsi améliorer l'autonomie du véhicule pour les longues distances.

Cela se fait au prix d'une surconsommation lors de la recharge et c'est inutile au quotidien pour les trajets de moins de 200 km.

Par contre c'est bien avant de partir pour un long trajet.

La batterie reprend des couleurs et sera presque à sa température de fonctionnement optimale ce qui est bien pour l'autonomie et pour la vitesse de charge rapide si le trajet le nécessite.

 

Le youtubeur Bjørn Nyland constate aussi cela lors de son test du nouveau Hyundai Kona qui partage beaucoup de chose avec le Niro.

 

Modifié par Fabos

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Le 11/01/2024 à 11:41, marcs a dit :

En fait, c'est juste l'aimant qui se trouve dans la prise qui donne le signal au chargeur qu'il s'agit d'une prise renforcée, donc en principe rien à voir avec la voiture en elle-même mais uniquement avec le chargeur.

Oui tout à fait je me suis mal exprimé, c'est le câble qui n'est pas reconnu. C'est pourquoi il est anormal que l'info comme quoi la prise Green-up ne fonctionne pas avec tous les câbles est aussi peu mise en avant par Legrand. Ce qui est regrettable aussi c'est que le câble fournit avec la Niro est complètement nul et ne correspond en rien à celui présenté dans la documentation qui lui est réglable en intensité.

Modifié par Kiki34420

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Le 11/01/2024 à 12:17, Kiki34420 a dit :

[...] Ce qui est regrettable aussi c'est que le câble fournit avec la Niro est complètement nul et ne correspond en rien à celui présenté dans la documentation qui lui est réglable en intensité.

As-tu contacté ton concessionnaire pour lui faire part de ton problème ?

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Tu aurais une photo du CRO fournit par Kia ? Parce que sur le miens il est effectivement réglable 8-10-12A mais le bouton est pas facile à "trouver" (disons qu'on le vois bien mais il est très dur) et il n'agit que quand on vient de brancher le chargeur et uniquement AVANT de brancher la voiture.

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Le 16/01/2024 à 08:41, Forhorse a dit :

Tu aurais une photo du CRO fournit par Kia ? Parce que sur le miens il est effectivement réglable 8-10-12A mais le bouton est pas facile à "trouver" (disons qu'on le vois bien mais il est très dur) et il n'agit que quand on vient de brancher le chargeur et uniquement AVANT de brancher la voiture.

Celui-là

Non réglable et passe tout seul de 12 à 8A au bout de 2h pour limiter les risques sur prise domestique.

 

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Le 16/01/2024 à 10:00, Fabos a dit :

Celui-là

Non réglable et passe tout seul de 12 à 8A au bout de 2h pour limiter les risques sur prise domestique.

 

Quelle abomination!

L'inventeur de ce truc ira direct en enfer le jour de son jugement.

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Le 16/01/2024 à 11:59, alex42 a dit :

Quelle abomination!

L'inventeur de ce truc ira direct en enfer le jour de son jugement.

Moi ce qui m'étonne surtout c'est que c'est devenu le CRO de Kia fournit avec la voiture.

Des ingénieurs qui imaginent des systèmes mais qui en ont un sens pratique très limité j'en ai souvent eu l'expérience. Mais Kia vend des VE depuis quelques années et personne chez eux n'a fait remarqué le non sens de ce système?

 

En tout cas c'est le seul système que je trouve qui porte bien le nom d'occasionnel, il est rangé dans le coffret et n'est sortie que rarement. Perso si je l'avais j’achète un CRO 16A et celui-la je ne l'utiliserais que si j'ai rien d'autre.

Il aurait qu'en même été mieux avec une fiche avec un fils, un peu comme la Go-home en 10A, qu'une fiche qui fait partie du boitier.

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J’avais l’ancien Niro et le chargeur fournit faisait très très bien le job.

La, ca ressemble à une belle merde, ne serait-ce que pour le brancher !

 

Petite suggestion : Lidl solde ses bornes murales. 279€ + 100/150€ de différentiels / protections.

Ca ne règlerait pas une bonne partie de tes soucis ?

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