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titi2111

Forum • Problème de batterie après 100 000km

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Bonjour,

Je viens de lire l'article que choisir au lien suivant:

https://www.quechoisir.org/action-locale-ufc-que-choisir-batterie-hors-de-prix-n46396/

Extrait:

"En mars 2017, notre automobiliste a parcouru 100 000 km. Il a donc dépassé les limites de la garantie. C’est à ce moment-là que sa batterie commence à faiblir. La voiture s’essouffle dès 30 km, ce qui peut d’ailleurs se révéler dangereux. Il se rend au garage confiant, pensant que le problème va être vite réglé. Mais il déchante. En réalité, il faut changer la batterie et elle coûte 17 750 €. Plus cher que le prix d’achat de la voiture, 5 ans plus tôt !"

 

Suite à cette article, je me demande si le problème rencontré par cet automobiliste est exceptionnel ou si d'autres l'ont rencontré?

Par ailleurs, pensez vous que la seule solution soit d'envoyer la voiture à la casse quand la batterie n'est plus utilisable et hors garantie?

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17 000 €, c'est le prix de la batterie de maTesla, dont la capacité est cinq fois supérieure à celle d'une iOn.

 

J'en déduis qu'une batterie de la taille de celle d'une iOn vaut 3 400 €.

 

À mon avis, il y a foutage de gueule.

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Certainement 1 élément HS dans la batterie.

Juste hyper chiant a remplacer ( déposer batterie , démonter batterie , changer l'élément et tout remonter )

=> donc Peugeot annonce simplement le prix du pack de batterie neuf a prix prohibitif pour que le client achète un autre véhicule.

 

17 000€ la batterie..... plutôt 3 000 prix usine en étant très large.

Rappel : le client a payé la voiture environ 12 000 € batterie incluse !!!!

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La fin de l'article est pas mal :

"Certes, Peugeot accepte de lui accorder un rabais de 30 % sur le devis de remplacement ou de lui consentir une remise de 5 200 € s’il achète une nouvelle voiture électrique. Mais le compte n’y est pas : l’automobiliste ne donne pas suite. L’association locale UFC-Que Choisir a tenté d’amadouer Peugeot. En vain. Elle a aussi sorti sa calculette. Le coût d’une batterie vendue 17 750 € et qui « fatigue » au bout de 100 000 km revient à 18 € pour 100 km. À comparer avec les 7,95 €/1 000 km d’un modèle essence alimenté au SP 95. D’où ce conseil de l’association locale : « Avant d’acheter une voiture électrique, faites jouer la concurrence, vérifiez la durée exacte de la garantie et le prix de remplacement d’une batterie de traction. » Pour éviter le coup de bambou !

Déjà 17 750 € c'est plus cher que celle de mon i3 de 33kWh ! Mais même avec remise de 30% soit 12.425€ que faire ? Si le véhicule est en bonne état ça vaut le coup tout de même vu les économies déjà réalisées. Peut être aller voir des spécialistes qui seraient susceptible de lui changer pour une batterie de génération plus récente et meilleure autonomie (en tout cas c'est ce que j'espère faire dans 10 ans avec mon VE).

 

Mais c'est tout le soucis des batteries de VE, on a encore peu de recul, les VE avec lesquels nous roulons datent de moins de 4 ou 5 ans voir beaucoup moins (ce IOn de 2012 est quasi rare), que va t il se passer dans 5 ans ou 80.000km ? Est ce que les batteries plus récentes (de 2016...) sont de meilleure qualité ?...

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On a comme l'impression que Peugeot n'a pas du tout envie de gérer les problématiques liées au cycle de vie des batteries... Mais bon, c'est certainement qu'une impression, hein...

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Meme son de cloche en Norvege. Ma C-Zero a 6 ans, 80000 km et j'ai pose la question. Prix de la batterie 160000 Nok hors taxes donc env 22000 Euros TTC. Ils sont par contre ouvert en concession a monter une batterie d'occasion si toutefois la mienne etait HS et que j'en trouvais une en casse. Ils ne veulent pas changer de cell par contre. Mais bon je suis confiant que d'en quelques temps un retrofit sera dispo. Ce n'es pas possible de considerer de devoir jeter un VE en bon etat...

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La question ensuite est de savoir si Mitsubishi accepterait d'intervenir sur une Ion ou Czero.

Surtout sur les 14.5kw qui n'existent pas chez eux.

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17 750 € / 79 € ça fait 225 mois de location de batterie chez Renault, sans compter les 12 mois à 1€ actuel.

Presque 20 ans !!!

De quoi justifier la location de batterie.

 

Ce qui est sûr, c'est que le jour ou il faudra que je remplace mes C-ZERO, si Peugeot & Citroën persistent dans cette politique de foutage de gueule pour le SAV des batteries, je ne franchirai pas les portes d'une concession PSA pour acheter une 208/C3/DS3/Corsa électrique!

 

Demain, si il n'arrive pas à vendre un quota de VE suffisant pour compenser les émissions de CO2 de leurs SUV thermique (à partir de 2020, un plafond d’émission de CO2 fixé à 95 grammes par kilomètre et par véhicule) et les pénalités qui vont avec, qu'ils ne viennent pas se plaindre du désamour des automobilistes pour le diesel.

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Passage ce matin chez mon cc Mitsubishi, le chef d'atelier m'a confirmé qu'ils ont la formation et la possibilité de changer des cellules sur les batteries 16 kW.

Prix = sait pas.

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17 750 € / 79 € ça fait 225 mois de location de batterie chez Renault, sans compter les 12 mois à 1€ actuel.

Presque 20 ans !!!

De quoi justifier la location de batterie.

Sauf que là il s'agit de 100.000 km sur 5 ans (iOn de 2012) donc pour la Zoé il faut prendre la location en km illimité à 119€ soit 17.750/119 = 149 mois soit 12,43 ans...quand même !

Donc oui, vu comme cela, cette valeur de batterie de 17 750 € (avec le coût de main d'œuvre) est bien une arnaque de Peugeot.

Mais si on prend la remise de 30% que proposait Peugeot, soit 17 750 € -30% = 12.425€ / 119 = 104,41 mois = 8,7 ans... soit quasi la durée de garantie "normale" d'une batterie... étrange non ?...

D'ailleurs si l'on veut continuer à comparer avec une Zoé et en regardant cet article http://www.automobile-propre.com/au-coeur-retrofit-batteries-renault-zoe-orleans/ qui dit que cela coût 3.500 € pour le changement d'une batterie (par une plus puissante avec 10€/mois de plus de location) et ce post recharge-voitures-electriques/valeur-des-batteries-neuves-t9461.html qui dit que la la valeur de batterie d'une Zoé est de 7.000 €, on arrive donc à une changement de batterie + main d'œuvre à 10.500 €... donc 2.000€ moins cher qu'une "petite" batterie de iOn...

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... sans oublier que la ZOE, à la base, coûte moins cher à l'achat (encore heureux, vu qu'on n'achète pas la batterie).
Oui mais une Zoé ne coûtait pas "aussi peu cher" que les premières iOn de 2012 je crois. Aujourd'hui la comparaison est plus difficile avec la Zoé qui a une bien meilleure autonomie que la iOn.

Mais sans vouloir être Hors Sujet, la Zoé à prix "correcte" (quasi idem à un VT diesel) et avec sa "grosse" batterie en location, peut être vu comme intéressante budgétairement parlant ; reste juste qu'elle est plus difficilement revendable et inéluctablement liée à ce contrat de location... Le bon plan serait de pouvoir acheter une vielle Zoé et de changer les batteries, à 10.500€ ce serait quasi intéressant... mais pas possible en France !

Fin du HS...

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Le bon plan serait de pouvoir acheter une vielle Zoé et de changer les batteries, à 10.500€ ce serait quasi intéressant... mais pas possible en France !

Les informations à propos de cette possibilité sont contradictoires (même au sein d'un seul article, d'ailleurs)...

http://www.automobile-propre.com/retrofit-batteries-de-zoe-les-precisions-de-renault/

Pour ma part, je n'ai pas cette certitude.

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Passage ce matin chez mon cc Mitsubishi, le chef d'atelier m'a confirmé qu'ils ont la formation et la possibilité de changer des cellules sur les batteries 16 kW.

Prix = sait pas.

J'en ai discuté en octobre de cette à la concession de Nantes, et le technicien VE m'a confirmé aussi ce changement de cellule défectueuse (il il allait justement intervenir sur un hybride rechargeable). Je lui ai demandé pour une C-zéro et lui ne voit pas pourquoi ce ne serait pas possible. A voir le jour où... Parce que visiblement on ne peut pas compter sur PSA sur ce coup là !

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