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FIAT500e

Problème boitier de charge

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Bonjour !

J'ai une FIAT500e 24 kwh depuis aout 2022. VE que je recharge à mon domicile sur une prise extérieure. C'est mon épouse qui l'utilise et roule très peu. Seulement 3000 km. Jusqu'à présent je chargeais le véhicule en journée. Dernièrement, j'ai voulu charger le VE le soir, après 18h. Or, le boitier, une fois branché et avant même de le raccorder au VE, se met en défaut : la diode verte s'allume, puis 2 secondes après la rouge et la orange se mettent à clignoter et impossible de charger la voiture... Après plusieurs essais à des heures différentes, et sur différentes prises, je me suis rendu compte que le boitier ne fonctionne que de 8h à 18h, que ce soit la semaine ou le WE... il se met en défaut si je le branche entre 18h et 8h. Pire : si je branche avant 18h, le boitier fonctionne au delà de 18h (jusqu'à 1h du matin sans problème). J'ai même testé chez mon voisin et même constat... Je l'ai testé chez un ami qui habite la même ville mais à 2 km, et là, le boitier fonctionne ! J'ai effectué ces mêmes tests avec un autre cordon prêté par le vendeur et constat identique. J'ai contacté le SAV de FIAT qui n'ont jamais eu vent de ce type de problème... J'ai contacté EDF à deux reprises et ne remarque rien de particulier durant ces horaires. EDF m'a indiqué de voir avec FIAT...

Pour info, j'ai un contrat 9kva, avec des heures creuses de 2h à 8h, et de 13h à 15h. Donc, le problème ne venant ni de la voiture, ni du cordon, mais de mon installation électrique ? 

Help !!!! :-) est-ce que quelqu'un aurait eu le même problème ...?

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En fait , à partir du mois de mars, je vais utiliser la 500e pour aller au travail : départ à 8h et retour chez moi à 18h30...

Mes heures creuses :

- de 2h à 8h : le boitier se met en défaut, sauf si je le branche avant 18h

- de 13h à 15h : la voiture et moi serons absent du domicile

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Bonjour,

 

Tu parle du câble (avec sont boitier) vendu avec la voiture qui permet de recharger sur simple prise domestique?

 

Si c'est le cas je n'ai jamais entendu un tel défaut, on dirait que celui a été programmer pour ne fonctionné cas certaines heures, en pratique c'est plutôt la voiture qui gère cela. Bien que certaine borne portable peuvent retarder le début de la recharge si celui-ci est régler au début du branchement.

 

Moi j'y vois plutôt un défaut du câble dans le boitier donc c'est au constructeur de le gérer.

Tu a essayer chez Fiat pour leur montré le problème de vive vue?

 

Comme solution et pour pas cher on trouve sur le net des systèmes pour prise domestique qui fonctionne très bien.

Attention il fonctionne à des Ampère ( le boitier est réglable) qui ne peuvent être utilisé que sur prise renforcée.

Perso j'en ai et plusieurs sur le forum en utilise.

Modifié par id3

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oui je parle bien de ce câble avec son boitier. J'ai essayé avec un deuxième câble et problème identique. J'ai testé ces deux câbles sur toutes mes prises ainsi que dans toutes les prises de la maison de mon voisin et idem... Ces deux câbles fonctionnent parfaitement chez un ami habitant à 2 km de chez moi... 

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Ça m’étonnerai que ton chargeur est une horloge intégrée pour gérer les heures de recharge, comment se mettrait-il à l’heure.

T’es sûr que ta voiture n’est pas programmée pour recharger de 8h à 18h?

 

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Non ma voiture n'a aucune programmation...FIAT a même fait un RESET de la voiture pour être sur... Les boitiers (le mien et celui que FIAT m'a prété) se mettent en défaut avant même de pouvoir brancher sur la voiture... c'est à devenir fou :-)

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Ce type de comportement peut provenir de parasites générés par des machines électriques ou d'une élévation de la tension terre-neutre due à une forte consommation sur la même phase.

 

Est-ce qu'il n'y aurait pas dans ton voisinage un (gros) équipement électrique qui fonctionnerait de 18h à 8h (l'éclairage public parfois ).

 

Enedis peut aussi intervenir pour enregistrer sur plusieurs jours ce qui se passe chez toi.

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Je ne connais pas la version de ta Fiat 500e mais certaines ont une programmation hebdomadaire de la recharge.


La seule raison que je vois pour que ça vienne du réseau électrique c’est une tension trop faible à partir de 18:00 quand tout le monde mettent rentre à la maison pour que ton chargeur se mette en défaut.

Essayes de brancher ton chargeur après minuit, il y a normalement une baisse de charge sur le réseau à cette heure et la tension remonte un peu.

Si tu as un multimètre tu peux aussi contrôler la tension chez toi au moment où tu branches ton chargeur.

 

Modifié par Invité

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oui oui la 500e a une programmation. Je ne l'ai pas activé et FIAT a fait un RESET de la voiture pour être sur... Les boitiers (le mien et celui que FIAT m'a prêté) se mettent en défaut avant même de pouvoir brancher sur la voiture.

 

@Remy : ça pourrait être une piste. J'en ai déjà parlé à EDF... après je n'ai aucune connaissance en électricité ... tu as raison, je vais creuser à nouveau cette piste...avec ces éléments que tu me donnes. J'appelle EDF pour leur demander de faire intervenir ENEDIS ?

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Au vue du test que tu a fait avec un autre câble, comme Manuel je suis d'avis de dire que ta voiture dois avoir un programme qui limite la charge à certaine heures. 

Fiat a dit avoir fait un reset du système cela ne veux pas dire qu'un programme mis en place a forcément été éliminer. 

Le chargeur de la voiture ce n'est pas le boîtier du câble celui-ci est dans la voiture. 

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Le 17/02/2023 à 14:00, id3 a dit :

Au vue du test que tu a fait avec un autre câble, comme Manuel je suis d'avis de dire que ta voiture dois avoir un programme qui limite la charge à certaine heures. 

@FIAT500e précise que le câble se met en erreur, même s'il n'est pas branché à la voiture :

 

Le 17/02/2023 à 12:02, FIAT500e a dit :

le boitier, une fois branché et avant même de le raccorder au VE, se met en défaut : la diode verte s'allume, puis 2 secondes après la rouge et la orange se mettent à clignoter

 

Pour moi, c'est clairement une des vérifications effectuées par le câble lors de son branchement au secteur qui échoue.

Parmi ces vérifications, il pourrait y avoir :

  • mesure de la tension (trop élevée ou trop basse)
  • vérification de la terre
  • vérification de la tension terre-neutre
  • vérification des harmoniques (peu probable au niveau du câble lui même)
  • vérification de la température de la prise et/ou du boîtier

La plupart des câbles ne font pas toutes ces vérifications (ou seulement une ou deux).

 

Il faudrait savoir ce que le câble Fiat vérifie pour avoir des indices sur ce qui peut le mettre en défaut.

 

Le fait que si la vérification réussit, la charge ne s'interrompt pas indique que c'est bien une vérification qui n'est effectuée qu'au branchement.

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L'idée d'un test comparatif c'est d'essayer sur une borne public T2-T2 et avec un autres câble que celui de fiât dont on est sur que celui-ci charge bien à toutes heures. 

Modifié par id3

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Merci à tous pour votre aide ! 

@Remy : je vais aller chez FIAT ce soir pour leur poser ces questions.

 

je vais également rappeler EDF afin que ENEDIS vérifie ce qu'il se passe entre 18h et 8h..

 

je vous tiens au courant ;-)

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Pour Info ,

Jusqu'à peu j'avais une tension sans charge de 230V mais quand je mettais la voiture en charge la tension descendait souvent à 210V.
Depuis quelques mois Enedis fait des travaux de renforcement du réseau électrique dans ma commune, maintenant j'ai 235/240V sans charge.
Si je démarre la recharge à 22:00 en début de HC j'ai 225V alors que si je lance la recharge à 00:00 j'ai mini 230V.

Modifié par Invité

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Le 17/02/2023 à 14:08, Remy a dit :

@FIAT500e précise que le câble se met en erreur, même s'il n'est pas branché à la voiture :

 

 

Pour moi, c'est clairement une des vérifications effectuées par le câble lors de son branchement au secteur qui échoue.

Parmi ces vérifications, il pourrait y avoir :

  • mesure de la tension (trop élevée ou trop basse)
  • vérification de la terre
  • vérification de la tension terre-neutre
  • vérification des harmoniques (peu probable au niveau du câble lui même)
  • vérification de la température de la prise et/ou du boîtier

La plupart des câbles ne font pas toutes ces vérifications (ou seulement une ou deux).

 

Il faudrait savoir ce que le câble Fiat vérifie pour avoir des indices sur ce qui peut le mettre en défaut.

 

Le fait que si la vérification réussit, la charge ne s'interrompt pas indique que c'est bien une vérification qui n'est effectuée qu'au branchement.

Perso c'est une possibilité mais j'y crois moins, le câble se met en défaut en heure creuse entre 2h et 8h là ou la baise de tension est faible. Les valeurs horaire sont trop précise si c'était le câble ce serait plus sporadique. 

Faudrait posé la question sur la partie dédier à la Fiat 500e pour voir si d'autre on le même problème.

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Le 17/02/2023 à 14:08, Remy a dit :

Pour moi, c'est clairement une des vérifications effectuées par le câble lors de son branchement au secteur qui échoue.

Je suis effectivement du même avis, le chargeur se met en défaut parce que quelque chose ne lui plaît pas sur l'installation électrique sur laquelle il est branché.

 

Par contre bon courage pour espérer trouver la cause vu qu'avec un autre chargeur le problème est le même. Le plus rapide pour vous sera de faire l'acquisition d'un nouveau chargeur domestique (il en existe plein d'autres à tous les tarifs)

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Le 17/02/2023 à 13:33, Remy a dit :

Ce type de comportement peut provenir de parasites générés par des machines électriques ou d'une élévation de la tension terre-neutre due à une forte consommation sur la même phase.

 

Est-ce qu'il n'y aurait pas dans ton voisinage un (gros) équipement électrique qui fonctionnerait de 18h à 8h (l'éclairage public parfois ).

 

Enedis peut aussi intervenir pour enregistrer sur plusieurs jours ce qui se passe chez toi.

+1

 

 C'est assez rare, mais cela arrive (déjà vu sur ce forum), la terre est perturbée a l'allumage de l'éclairage public.

Modifié par yankee76

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Le 17/02/2023 à 14:52, FIAT500e a dit :

un nouveau chargeur... à mes frais... sans garantie de résultat... :-(

 

@Manuel : je vais creuser cette piste avec ENEDIS

Certes c'est vrai, mais d'un autre côté cela fera un système de secours qui sera moins cher que celui vendu par le constructeur et qui sera en plus plus puissant.

Perso j'ai acheté celui-ci et j'ai été très content de l'avoir qu'en mon principal celui du constructeur est tombé en panne.

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Le 17/02/2023 à 14:52, FIAT500e a dit :

un nouveau chargeur... à mes frais... sans garantie de résultat... :-(

 

@Manuel : je vais creuser cette piste avec ENEDIS

😁je dirais que la garantie de résultat est plus incertaine à vouloir faire en sorte que le chargeur Fiat fonctionne ou qu'Enedis trouve rapidement la source de vos tracas.

 

Les tracas comme ça ça existe (bon normalement c'est plus des problème avec des dispositifs sans fil ou encore l'ADSL) et généralement c'est un transformateur quelque part qui fout le bordel. Dans mon coin : une clôture électrique pour vaches avait dégradé la connexion ADSL de tout le quartier, il avait fallu plus d'un an pour trouver la source du problème.

 

Si vous pouvez vous permettre d'investir 130 / 150 €  dans un chargeur et être en mesure de charger votre voiture d'ici 48h, à votre place je n'hésiterais pas. Si en plus vous utilisez les services d'Amazon, en cas de pépin, vous retournez le produit et vous êtes remboursé (peut être faut il être membre Amazon Prime en revanche). Donc aucun risque de ce côté là et en plus ça vous donnera un argument supplémentaire si le chargeur fonctionne ou pas (fonctionne pas = vraiment un pbm électrique, fonctionne = il faudra que Fiat assume et vous pourrez vous faire rembourser votre nouveau chargeur)

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Pas que, un essais de charge après 18h sur une borne AC public genre Lidl permettra de déterminer si le problème est plus lié à la voiture qu'au câble. 

Une fois j'ai dépanner un membre du forum, j'avais été avec ma voiture et câble et après plusieurs test sur nos voiture et nos câble on a déterminé que le problème venait de son câble. 

Modifié par id3

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Le 18/02/2023 à 13:11, id3 a dit :

Pas que, un essais de charge après 18h sur une borne AC public genre Lidl permettra de déterminer si le problème est plus lié à la voiture qu'au câble. 

Là ça ne peut pas concerner la voiture. C'est son chargeur domestique, si il est branché sur le secteur il se met en défaut qu'il soit connecté à la voiture ou non. Le même chargeur, chez le voisin, se met en défaut. Par contre à 2 km de là le chargeur fonctionne. Le même modèle de chargeur prêté par la concession présente exactement le même problème.

 

C'est donc bien le chargeur qui a une intolérance à l'installation électrique locale.

 

Aller sur une borne AC après 18h ne va rien apporter de plus (surtout si il utilise un câble T2), mais admettons qu'il utilise son chargeur domestique sur cette borne, le résultat sera le même que lorsqu'il teste son chargeur domestique à 2km de chez lui : il va fonctionner.

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