Aller au contenu
cricri76

Problème Batterie

Messages recommandés

SOH à 90% il demande à kia si c'est normal avec ce kilométrage. Mais dans les fait 30% de perte sauf que leur valise voie rien. À ce demander si la perte est pas extrêmement sous estimé pour pas appliqué la garantie. Le garage la garde plusieurs jours pour testé sur route.

Le 22/07/2024 à 17:32, as1chrone a dit :

Incompréhensible...il y a forcément une cellule défectueuse, c'est pas possible autrement. Si tu avais un lecteur OBD, tu pourrais tester toi-même la tension des cellules et voir ce qu'il en est.

C'est commander il arrive cette semaine. 

Après ils ont fait le test et ils n'ont rien trouvé, mais j'ai effectivement envie de vérifier moi-même car leur logiciel n'a vraiment pas l'air au point pour ne pas avoir de problème... 

Autre problème ils n'ont même pas moyen de voir le nombre de kilowatt-heure délivré sur leur propre borne. 

J'ai dû leur laisser une carte de recherche pour qu'il puisse charger sur une borne publique si besoin à mes frais bien évidemment... 

Modifié par cricri76

Le 22/07/2024 à 18:24, cricri76 a dit :

Après ils ont fait le test et ils n'ont rien trouvé, mais j'ai effectivement envie de vérifier moi-même car leur logiciel n'a vraiment pas l'air au point pour ne pas avoir de problème... 

Autre problème ils n'ont même pas moyen de voir le nombre de kilowatt-heure délivré sur leur propre borne. 

J'ai dû leur laisser une carte de recherche pour qu'il puisse charger sur une borne publique si besoin à mes frais bien évidemment... 

Une suggestion:   Peut être pourrais tu contacter le garage "E Revolt", qui a fait l'objet d'interviews et de commentaires très positifs sur le site AP... Ils parlent de tester, diagnostiquer voire réparer, même changer éventuellement une cellule défectueuse ...etc... Alors bien sûr je ne conseille pas de faire la réparation, mais un diagnostic  par une entreprise indépendante agréée ( même à tes frais pour le diagnostic...) pourrait peut être t'aider dans ton litige avec le CC Kia ...

Le 22/07/2024 à 18:24, cricri76 a dit :

honteux et pas pro du tout, çà ne me rassure pas  de Kia

Modifié par Enreflexion

Le 22/07/2024 à 18:46, PHILIPPE50 a dit :

Une suggestion:   Peut être pourrais tu contacter le garage "E Revolt", qui a fait l'objet d'interviews et de commentaires très positifs sur le site AP... Ils parlent de tester, diagnostiquer voire réparer, même changer éventuellement une cellule défectueuse ...etc... Alors bien sûr je ne conseille pas de faire la réparation, mais un diagnostic  par une entreprise indépendante agréée ( même à tes frais pour le diagnostic...) pourrait peut être t'aider dans ton litige avec le CC Kia ...

Merci pour la suggestion mais trop loins et surtout les comptes sont vide 😅

J'attend le retour de la concession pour commencer mais sa sent pas bon vu que c'est la valise qui décide si changement de batterie y a. Et vu qu'elle voir pas de problème en dehors d'une perte de seulement 10%...

Le 23/07/2024 à 00:45, cricri76 a dit :

J'attend le retour de la concession pour commencer mais sa sent pas bon vu que c'est la valise qui décide si changement de batterie y a. Et vu qu'elle voir pas de problème en dehors d'une perte de seulement 10%...

appel ton assurance, il y'a parfois des aides juridiques incluses, qui peut-être pourraient couvrir un huissier pour faire constater un de nombre de kW chargé...

Le 23/07/2024 à 09:27, EnergieZ a dit :

appel ton assurance, il y'a parfois des aides juridiques incluses, qui peut-être pourraient couvrir un huissier pour faire constater un de nombre de kW chargé...

J'essai de les avoirs mais aucune réponse... (Matmut)

Le 23/07/2024 à 00:45, cricri76 a dit :

ce qui est déjà trop à 90 000 km.

Leur valise m'a l'air bien orientée/partiale...Trop facile. Comme çà ils n'auront jamais à changer de batterie en garantie...

Le 23/07/2024 à 11:24, Enreflexion a dit :

ce qui est déjà trop à 90 000 km.

Leur valise m'a l'air bien orientée/partiale...Trop facile. Comme çà ils n'auront jamais à changer de batterie en garantie...

Mon Kona à près de 90.000 km est proche des 100%.

C'est clair qu'une batterie d'EV6 mieux gérée devrait faire mieux.

La concession continue de chercher le problème même si j'ai un doute sur le fait qu'ils y croit vraiment. 

Pourtant j'ai vu qu'ils l'ont chargé à 100 % cette et le BMS affiche 417 km en sachant qu'elle a été réinitialisée la semaine dernière avec les derniers trajets ont une moyenne de 16 kilowatt-heure. 

Sauf que 504 km - 10 % ça fait pas 417 quoi qu'il arrive donc il y a un problème et il est clairement visible même si il dit qu'il est pas visible...

Et à la conduite on peut clairement pas dépasser 300 km. 

Et également le retour de Kia 10 % de perte c'est normal... 

Cette histoire commence grandement à me saouler. Quelle connerie d'avoir acheté cette voiture... 

Modifié par cricri76

Hello,

pour info, j'ai eu des déboires sur mon Eniro, un problème très très aléatoire de faux contact dans la batterie qui la mettait en sécurité pendant quelques secondes avec perte de puissance. très compliqué à reproduire, car parfois ne se produisant pas pendant des mois. Leur valise était incapable de détecter quoi que ce soit.

Après de longues démarches avec ma PJ, ils ont on fini par changer des pièces sans n'avoir de diagnostique exact.
accroche toi donc. ca reste des problèmes isolés et rares.

Pour info, E-Révolte peut faire des diagnostiques à distance. ils t'envoient un adaptateur ODB à brancher et qui doit (j'imagine) leur remonter les données.
Perso, je suis un peu perplexe que ce soit une cellule morte. si c'était le cas, clairement, les données remonteraient (Via des messages d'alerte au TDB et/ou à la valise) en ce sens.

bon courage.

Le 26/07/2024 à 19:07, cricri76 a dit :

Bon toujours aucune nouvelle semaine fini. À voir semaine prochaine. 

Heureusement le garage et je l'en remercie mon prêté une voiture. Même si c'est stressant car elle est neuve (Kia Xseed Hybride rechargeable). 

Tu devrais tenter un OBDII avec car scanner, tu as sûrement une cellule qui foire. C'est très facile et rapide à voir. Les valeurs de dégradation de batterie affichée dedans sont les mêmes que KIA. J'ai pu le vérifier à la décimale près. Mais ce qui est un bon indicateur c'est la valeur Remaining Energy en Wh. Une  charge lente à 100% jusqu'à l'arrêt totale de charge est nécessaire. Mais je crois que tu n'as pas la voiture en ce moment. 

En tout cas c'est vraiment un problème que les constructeurs aient pu se permettre une si grande marge de SOH avant de faire jouer la garantie. Le premier qui dégainera une valeur plus flatteuse ramassera la mise. 

Le 30/07/2024 à 14:19, cricri76 a dit :

Kia ne fera rien. 

C'est partie pour du judiciaire... 

Donc je vais plus trop pouvoir donner de nouvelle une fois la procédure lancé. 

As tu la possibilité d’annuler la vente ?

Au moins tu récupérerais tes sous et tu pourrais te tourner vers un autre véhicule.

Si vraiment tu souhaites rester sur l’Ev6 (ça reste un très bon véhicule malgré ta mésaventure) son prix en occasion ne cesse de baisser car il commence à y en avoir beaucoup sur le marché avec tout les véhicule en stock et les retour de LOA massif (du aux options de rachat ou au offres de prolongation délirantes).

C’est je pense une option à considérer car une bataille judiciaire peut s’avérer longue et coûteuse au finale.

En tout cas force à toi et tiens nous au courant.

Bonne soirée 

Le 30/07/2024 à 16:12, Enreflexion a dit :

Kia ne fera rien !?

Pas rassurant. Baisse dans ma confiance 

Bon courage. 

Tu gardes la voiture de prêt j'espère 

Non kia ne fera rien. J'ai récupéré l'ev6 vu que j'ai pas de garage c'est trop stressant la voiture de prêt. 

La valise à dit SOH à 90% "." Kia ne prend pas en compte les constatations mais uniquement les dires de leurs propre valise. 

Le 30/07/2024 à 14:19, cricri76 a dit :

Kia ne fera rien. 

C'est partie pour du judiciaire... 

Donc je vais plus trop pouvoir donner de nouvelle une fois la procédure lancé. 

Salut,

tu pourrais bien faire avancer une jurisprudence. Parce que là, la mesure est clairement bidon. 

En premier lieu, il faudrait  t'équiper  d'un lecteur OBD, et télécharger CAR SCANNER, puis faire un constat d'huissier comparatif. Ca va te couter dans les 500€. 

Pour le constat, trouve un volontaire dans le forum,(moi je n'ai plus d'EV6) avec un modèle neuf ou très récent, strictement similaire au tiens. 

Et tu fais constater la baisse de % batterie lors d'un trajet soit à 2 véhicules, soit 2 trajets strictement identiques ou tu conduirais. Idéalement à 100% de charge dans les 2 autos (la décharge de la batterie n'étant pas du tout linéaire chez KIA). Faudra un huissier assez ouvert. C'est la seule méthode pour prouver que ta batterie est à moins de 90% SOH.

Parce que sur le fait que tu aies un SOH à 90%, KIA n'est pas attaquable. 

Déjà, j'ai pu constater à l'époque que KIA cachait jusque 3% de dégradation. En gros, quand tu as 100%, tu as une batterie qui a un SOH entre 97 et 100%. Si tu passes sous les 100% (99,6% pour moi à la vente à 92 000 km de mémoire), c'est en fait minimum 3% de perdu. J'ai un post là dessus.

Déjà là il y a de la gratte. 

Je pense que tu devrais t'équiper aussi d'un lecteur OBD, et télécharger CAR SCANNER, pour sortir la valeur TOTAL REMAINING ENERGY et SOH à 100% des 2 véhicules comparés. 

Idéalement la température du pack devrait être également à une température comparable, vu que l'énergie disponible avec des cellules à 15° est inférieure à celle dispo à 25° ou plus. J'ai pu le constater aussi. (moins d'1 KWh d'écart)

Mais de toute façon, tu ne pourras faire jouer la garantie batterie que si tu prouves que le seuil de dégradation (65%ou 70%) est atteint. Si à la mesure, tu constates un SOH à 80% de batterie, ce qui est très nul à ce kilométrage, il sera impossible de faire jouer la garantie. Tu pourras tout au juste attaquer pour tromperie, sans garantie de résultat. 

C'est pour ça qu'il faut absolument que tu puisses récupérer les valeurs de SOH et de Remaining energy (qui doit être dans les 74 kwh à SOH 100%) avec CAR SCANNER avant de te lancer dans les frais. (investissement 30-35€) Tu pourrais même connaitre le numéro de la cellule fautive, vu que car scanner à accès à la tension de chaque cellule du pack, soit 384 mesures.

Un dernier espoir, si tu as une ou des cellules qui sont en train de lâcher, n'hésite pas à rouler. Une seule cellule défaillante conditionne l'état de tout le pack. C'est ce qui m'effraie le plus dans la mobilité électrique. Au collège, on nous a appris que les circuits en continu sont très "fragiles". Pourtant le pack d'une EV6 est constitué de 2 demi-packs montés en parallèle, de 192 cellules elles en série (192 x 4.17v = 800v environ). Si le phénomène se dégrade, c'est une bonne nouvelle pour toi, il faudra juste être patient. Là encore CAR SCANNER est ton ami pour pouvoir l'apprécier.

D'autres pistes, il est bien possible que tu n'arrives pas à charger à la vitesse indiquée dans la fiche technique, mais là dessus, ils sont forts, un pack qui s'abîme chargera quand même de 10 à 80% en 18 minutes, mais moins vite en kw. Je ne suis pas sûr qu'un seul document de KIA ne parle de 239 kw d'ailleurs. Et les performances de la voiture ne sont sans doute pas non plus conformes. Sur une version GT, qui tire un max du pack, ce serait flagrant, mais pour une RWD, la décharge batterie n'est que de 170kw...

Tout ça est quand même un poil complexe, mais l'outil est très simple à utiliser. 

Bon courage !!!

Le 31/07/2024 à 18:25, rxson a dit :

Salut,

tu pourrais bien faire avancer une jurisprudence. Parce que là, la mesure est clairement bidon. 

En premier lieu, il faudrait  t'équiper  d'un lecteur OBD, et télécharger CAR SCANNER, puis faire un constat d'huissier comparatif. Ca va te couter dans les 500€. 

Pour le constat, trouve un volontaire dans le forum,(moi je n'ai plus d'EV6) avec un modèle neuf ou très récent, strictement similaire au tiens. 

Et tu fais constater la baisse de % batterie lors d'un trajet soit à 2 véhicules, soit 2 trajets strictement identiques ou tu conduirais. Idéalement à 100% de charge dans les 2 autos (la décharge de la batterie n'étant pas du tout linéaire chez KIA). Faudra un huissier assez ouvert. C'est la seule méthode pour prouver que ta batterie est à moins de 90% SOH.

Parce que sur le fait que tu aies un SOH à 90%, KIA n'est pas attaquable. 

Déjà, j'ai pu constater à l'époque que KIA cachait jusque 3% de dégradation. En gros, quand tu as 100%, tu as une batterie qui a un SOH entre 97 et 100%. Si tu passes sous les 100% (99,6% pour moi à la vente à 92 000 km de mémoire), c'est en fait minimum 3% de perdu. J'ai un post là dessus.

Déjà là il y a de la gratte. 

Je pense que tu devrais t'équiper aussi d'un lecteur OBD, et télécharger CAR SCANNER, pour sortir la valeur TOTAL REMAINING ENERGY et SOH à 100% des 2 véhicules comparés. 

Idéalement la température du pack devrait être également à une température comparable, vu que l'énergie disponible avec des cellules à 15° est inférieure à celle dispo à 25° ou plus. J'ai pu le constater aussi. (moins d'1 KWh d'écart)

Mais de toute façon, tu ne pourras faire jouer la garantie batterie que si tu prouves que le seuil de dégradation (65%ou 70%) est atteint. Si à la mesure, tu constates un SOH à 80% de batterie, ce qui est très nul à ce kilométrage, il sera impossible de faire jouer la garantie. Tu pourras tout au juste attaquer pour tromperie, sans garantie de résultat. 

C'est pour ça qu'il faut absolument que tu puisses récupérer les valeurs de SOH et de Remaining energy (qui doit être dans les 74 kwh à SOH 100%) avec CAR SCANNER avant de te lancer dans les frais. (investissement 30-35€) Tu pourrais même connaitre le numéro de la cellule fautive, vu que car scanner à accès à la tension de chaque cellule du pack, soit 384 mesures.

Un dernier espoir, si tu as une ou des cellules qui sont en train de lâcher, n'hésite pas à rouler. Une seule cellule défaillante conditionne l'état de tout le pack. C'est ce qui m'effraie le plus dans la mobilité électrique. Au collège, on nous a appris que les circuits en continu sont très "fragiles". Pourtant le pack d'une EV6 est constitué de 2 demi-packs montés en parallèle, de 192 cellules elles en série (192 x 4.17v = 800v environ). Si le phénomène se dégrade, c'est une bonne nouvelle pour toi, il faudra juste être patient. Là encore CAR SCANNER est ton ami pour pouvoir l'apprécier.

D'autres pistes, il est bien possible que tu n'arrives pas à charger à la vitesse indiquée dans la fiche technique, mais là dessus, ils sont forts, un pack qui s'abîme chargera quand même de 10 à 80% en 18 minutes, mais moins vite en kw. Je ne suis pas sûr qu'un seul document de KIA ne parle de 239 kw d'ailleurs. Et les performances de la voiture ne sont sans doute pas non plus conformes. Sur une version GT, qui tire un max du pack, ce serait flagrant, mais pour une RWD, la décharge batterie n'est que de 170kw...

Tout ça est quand même un poil complexe, mais l'outil est très simple à utiliser. 

Bon courage !!!

Merci pour ton aide. 

Lundi vu que je part en week-end je vais volontairement la laisser décharger le plus possible pour pouvoir la recharger entièrement chez kia pour qu'il constate. avec leur borne. 

La j'ai fait le plein pour demain et voilà les résulta :

J'ai donc sur le dernier trajet :

98% à 55% parcouru 170.1km avec une moyenne de 16.7kwg/100. 

J'ai donc charger de 55% à 100% 26.825kwh. Autonomie d'après la voiture 391km (surestimé). 

Voilà le screen de carscanner (je découvre le logiciel 😅)

Screenshot_20240801_145421.jpg

Screenshot_20240801_163952.jpg

Screenshot_20240801_164250.jpg

Screenshot_20240801_164317.jpg

Le 01/08/2024 à 17:19, cricri76 a dit :

Merci pour ton aide. 

Lundi vu que je part en week-end je vais volontairement la laisser décharger le plus possible pour pouvoir la recharger entièrement chez kia pour qu'il constate. avec leur borne. 

La j'ai fait le plein pour demain et voilà les résulta :

J'ai donc sur le dernier trajet :

98% à 55% parcouru 170.1km avec une moyenne de 16.7kwg/100. 

J'ai donc charger de 55% à 100% 26.825kwh. Autonomie d'après la voiture 391km (surestimé). 

Voilà le screen de carscanner (je découvre le logiciel 😅)

Screenshot_20240801_145421.jpg

Screenshot_20240801_163952.jpg

Screenshot_20240801_164250.jpg

Screenshot_20240801_164317.jpg

Salut,

d'après CAR SCANNER, tu as un SOH réel à environ 85% des 74 kWh. Il t'en manque 11. Pas une paille mais loin de la valeur nécessaire à la prise en garantie.

Les 90,5% indiqués ne sont malheureusement pas si déconnants, puisque je t'ai dis que KIA cachait d'emblée 3% soit 87,5%. Et il ne faut pas oublier que la mesure de capacité est artificielle et issue d'un calcul théorique fait par le BMS. Rien ne remplace un vrai test de recharge ou de décharge.

Tu roules 100 km à 15 kWh/100 de moyenne, tu devrais passer de 63 kWh à 48 kWh environ (63-15), si tu en es à 43 kWh, c'est que le pack est malade (ce qui serait une bonne nouvelle, faudrait juste patienter)

Ce qui est clair, c'est que tes cellules s'équilibrent à 4,08 V max (784 Volts/192), ce qui est anormal. Tu devrais atteindre les 4,17. Tu as perdu pas mal de potentiel là.

Ma Zoe de 4 ans et 60 000km montait à 4,17v à 97% des SOH, mon Scenic neuf, à 4,21v.

La cellule n°49 est la plus faible. A vérifier si c'est toujours celle-ci qui est indiquée à la décharge de la batterie. Sur une batterie Ok, ça change souvent. Surtout pendant une charge. Et surveiller la valeur celldiff, qui ne doit pas dépasser les 20-30 mV. Attention, la valeur est stable seulement au repose de la batterie, pas en roulage, ni en charge. 

En tout cas ton potentiel en autonomie est normalement de 448km, pas 300km, si la décharge se passe normalement évidemment, ce qui n'est sans doute pas le cas. 

N'hésite pas à charger (en AC) à 100% en prenant les précautions d'usage, pour surveiller que ton voltage pack reste stable dans le temps. Parce que si la cellule endommagée (ce que je pense le plus probable) continue à se dégrader, tu vas vite atteindre la limite. 

Maintenant que tu as l'outils, tu es capable de surveiller toi même ton pack. Je te conseille donc de rouler, sans lésiner, puisqu'aux dires de Kia ta batterie pète le feu!!! Il n 'y a aucun risque de ce côté. Je sais que ce n'est pas plaisant mais nécessaire.

Parce qu'en l'état, à part le fait que tu n'aurais jamais accepté de signer pour cette auto si on t'avait indiqué le SOH avant la vente, c'est clairement pas gagné. Désolé, mais à ta place, je ne me lancerais pas dans les frais immédiatement, sans avoir pu constater la détérioration rapide du pack. 

Si ta batterie est juste dégradée, mais fonctionnelle, tu peux donc espérer rouler 420 km réels à 100% sur départementale. 

Pas fou, mais utilisable, en attendant mieux. 

Je suis focalisé sur les cellules, mais les sources de panne peuvent peuvent être multiples.

Un logiciel de BMS mal calibré et à mis à jour en atelier m'a fait passer de 88 à 97% de SOH avec ma Renault ZOE 50 de 2020, alors que ce modèle n'a pas la fonctionnalité de remontée artificielle de la capacité du pack (qui était possible pour la version 22kWh). Avec à la clé un changement total du quotidien, il faut bien l'avouer. 

Si jamais le pack donne vraiment ce que Car Scanner indique, c'est à dire, une décharge conforme aux données du BMS, et que les valeurs restent stables, c'est que cette voiture à été stockée très longtemps à 100% et ce très régulièrement, maltraitée au roulage, ou a juste une ou des cellules faiblardes d'origine. Il y a peut-être un historique atelier de cette voiture chez Kia, je ne sais pas si tu peux exiger d'y avoir accès. Mais ça pourrait être instructif. 

Si la voiture est "fonctionnelle", je la garderais un peu et j'essaierais de la faire reprendre ailleurs, pas cool, mais vu l'impact financier de ce genre de mauvaise transaction, je n'aurais pas d'état d'âme. Surtout pas une vente à un particulier. Et si tu te fais reprendre la voiture, tu peux t'appuyer sur l'expertise de l'atelier KIA, qui te dit que ta voiture est conforme, tu est dans les clous.

Je suis sincèrement désolé pour toi.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.