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problème "Alimentation limitée" intermittent

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Bonjour nouvel arrivé sur le sujet, et j'aurais aimé m'en passer.
J'ai eu le message "Alimentation limitée" une première fois il y a plus d'un an. Le voici revenu 4 fois pendant mon trajet de 130km que j'ai fait cet après-midi. Ces 4 fois se sont produites de façon rapprochée, puis plus rien pendant 80 km. On verra le weekend, prochain, je n'utilise que rarement la voiture la semaine.
@kekeof24 J'ai regardé tes photos mais je n'arrive pas à localiser le faisceau que tu nous montre, tu pourrais prendre une photos moins zommé pour que je puisse me repérer. J'aimerais bouger le faisceau pour voir si ça aide à reproduire le problème.
Je vais regarder les tensions des cellules, j'ai déja un obd bluetooth.

Mon eNiro a presque 141 000km, j'ai pris une photo aujourd'hui du tableau de bord indiquant Alimentation limité.


Si je récapitule ceux qui ont réussi à se faire réparer le problème:

@kekeof24: remplacement du faisceau (qui va de ou à ou?)
@nyxremplacement d'un faisceau (le même? et d'un module CMU?)

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Salut,

 

désolé je débarque car je n'avais plus les notifs sur ce thread à mon qu'on me tag directiment, ce qu'à fait Toug19.

 

alors moi en réalité, d'après le bon d'intervention, ils ont changés le faisceau et un module complet (donc Cellules + CMU)... donc pas de prise de risque, la pression commençait à monter après 2 ans…

 

J'espère ne décevoir personne, mais une des premières manip faite à été de échanger le CMU de la cellule incriminée avec le CMU d'un autre module, pour savoir si c'était la cellule ou le module qui posait souci. donc ca impliquait évidemment manipulation des faisceaux. et également contrôle des serrage de l'ensemble de la visserie. Le problème a été réglé pendant 6 mois, avant de réapparaitre…

 

@kekeof24, ce qui a fait bouger kia dans mon cas, c'est de monter un dossier avec ma PJ, et faire faire constater le problème à un expert technique indépendant, avant de commencer à mettre en demeure KMF…

 

Le problème, c'est que tant qu'on fait pas ca, on dépend du bon vouloir de la concession à faire bouger KMF, et que tout frais engagé par la concession sans validation de KMF est à sa charge. donc à mon d'avoir une concession très entreprenante, ces sujets très aléatoires sont vite un cul de sac…

 

Et si à l'époque de mon problème j'étais un peu le seul, je vois qu'il commence à y avoir des cas… c'est un peu inquiétant... 

Depuis que le souci est réglé, j'ai revendu mon Eniro à mon beau frère, qui n'a pas de problème depuis les 1 ans qu'il l'a, et suis passé à l'EV6. principalement pour d'autres raison (volumes, attelage), et touche du bois, n'ai aucun problème pour l'instant.

 

Bon courage à tous.

 

 

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@Toug19 Je n'ai pas plus de photos que celle fourni par la concession... 
Ce que je peux dire c'est que m'on problème ressemblé effectivement à un faux contact qui envoyé une donné erroné au BMS.

Dans mon cas et les autres de ma concession, le simple fait de repasser le faisceaux correctement évite une donné incorrect.
Et si tu le fait toi même, tu dois déposer le pack batterie, l'ouvrir et perdre la garantie qu'il te reste j'imagine.

Mais montre le forum à ton concessionnaire, ça nécessite une ouverture du pack avec remplacement du joint obligatoirement.

@marmot tu as été pris en charge dans quel concession (Ville/département).

On pourrais référencer les concessionnaires qui ont eu le problème afin d'aider plus de personnes non ?



 

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Le 30/09/2024 à 18:42, kekeof24 a dit :

@Toug19 Je n'ai pas plus de photos que celle fourni par la concession... 
Ce que je peux dire c'est que m'on problème ressemblé effectivement à un faux contact qui envoyé une donné erroné au BMS.

Dans mon cas et les autres de ma concession, le simple fait de repasser le faisceaux correctement évite une donné incorrect.
Et si tu le fait toi même, tu dois déposer le pack batterie, l'ouvrir et perdre la garantie qu'il te reste j'imagine.

Mais montre le forum à ton concessionnaire, ça nécessite une ouverture du pack avec remplacement du joint obligatoirement.

@marmot tu as été pris en charge dans quel concession (Ville/département).

On pourrais référencer les concessionnaires qui ont eu le problème afin d'aider plus de personnes non ?



 

Effectivement ce serait intéressant de connaître les départements pour s'orienter vers des ateliers qui connaissent le problème, car visiblement ça à l'air compliqué.

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Le 30/09/2024 à 18:42, kekeof24 a dit :

@Toug19 Je n'ai pas plus de photos que celle fourni par la concession... 
Ce que je peux dire c'est que m'on problème ressemblé effectivement à un faux contact qui envoyé une donné erroné au BMS.

Dans mon cas et les autres de ma concession, le simple fait de repasser le faisceaux correctement évite une donné incorrect.
Et si tu le fait toi même, tu dois déposer le pack batterie, l'ouvrir et perdre la garantie qu'il te reste j'imagine.

Mais montre le forum à ton concessionnaire, ça nécessite une ouverture du pack avec remplacement du joint obligatoirement.

@marmot tu as été pris en charge dans quel concession (Ville/département).

On pourrais référencer les concessionnaires qui ont eu le problème afin d'aider plus de personnes non ?



 

La concession KIA à Bayonne-Anglet, 64. (Edene Auto).

 

 

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J'ai bien peur que mon véhicule soit parti pour rester un moment en atelier, ils n'arrivent pas à reproduire le problème alors que il aurait du être dans l'historique des erreurs, je ne comprend pas 😕

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Le 07/10/2024 à 16:39, jeanlabarque a dit :

J'ai bien peur que mon véhicule soit parti pour rester un moment en atelier, ils n'arrivent pas à reproduire le problème alors que il aurait du être dans l'historique des erreurs, je ne comprend pas 😕

Déjà évoqué précédemment, il semble que cette erreur ne soit pas archivée (ou disparaisse après quelques mises du contact).

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Le 07/10/2024 à 16:45, RD150 a dit :

Déjà évoqué précédemment, il semble que cette erreur ne soit pas archivée (ou disparaisse après quelques mises du contact).

Visiblement elle n'est pas du tout archivé ou alors elle s'efface au bout de 2-3 démarrage max.

En tout cas cette panne semble compliqué malgré que ce ne soit pas un cas isolé.

Globalement ça c'est réglé en combien de temps pour ceux qui ont eu le problème ?

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Le 08/10/2024 à 13:59, jeanlabarque a dit :

J'ai du nouveau sur mon véhicule, ils vont déposer la batterie et replacer un faisceau d'une cellule incriminé.
On verra ce que ça donne, des personnes ont eu ce cas de figure ?

Bonjour @jeanlabarque,
Si tu reprend le fil de discussion, le problème a évoluer au fil du temps,
- au tout début Kia remplacer le faisceau avec la cellule et le CMU associé..
- Puis depuis cette année, les ingénieurs Kia ont détecté que le simple fait de replacer le faisceau dans le pack batterie résout le problème.

En ce qui concerne le temps de résolution du problème ça dépend de chaque concession ... car enfaite si l'ordre d'ouverture de batterie ne vient pas de KMF (Kia Motor France), le concessionnaire prend le risque de ne pas être payer dans le cadre de la garantie...

Mais en faisant pression au travers de forum + Kia relation client, ça se résout assez simplement.

Si dans ton cas, ils ouvrent le pack pour le faisceau ça sent bon signe :)

Dans mon cas je suis à plus de 4k km depuis l'intervention et je n'ai plus de problème, j'ai même retrouvé l'intégralité de mon autonomie :)

 

Je pense que Kia devrait faire un rappelle au vu du nombre de véhicule touché...



 

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Le 09/10/2024 à 10:09, kekeof24 a dit :

Bonjour @jeanlabarque,
Si tu reprend le fil de discussion, le problème a évoluer au fil du temps,
- au tout début Kia remplacer le faisceau avec la cellule et le CMU associé..
- Puis depuis cette année, les ingénieurs Kia ont détecté que le simple fait de replacer le faisceau dans le pack batterie résout le problème.

En ce qui concerne le temps de résolution du problème ça dépend de chaque concession ... car enfaite si l'ordre d'ouverture de batterie ne vient pas de KMF (Kia Motor France), le concessionnaire prend le risque de ne pas être payer dans le cadre de la garantie...

Mais en faisant pression au travers de forum + Kia relation client, ça se résout assez simplement.

Si dans ton cas, ils ouvrent le pack pour le faisceau ça sent bon signe :)

Dans mon cas je suis à plus de 4k km depuis l'intervention et je n'ai plus de problème, j'ai même retrouvé l'intégralité de mon autonomie :)

 

Je pense que Kia devrait faire un rappelle au vu du nombre de véhicule touché...



 

Merci de m'avoir éclairci sur le sujet, effectivement les choses se sont un peu mélangées pour moi et je n'avais pas compris que le traitement du problème avait évolué au cours du temps.
J'ai déjà les délais, une demi-journée d'intervention et il garde ensuite le véhicule pour le faire rouler un peu.
En tout cas cela me rassure de voir que depuis ton intervention, tu n'a pas eu de problème, par contre contrairement à toi en apparence, je n'ai pas de soucis d'autonomie.

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Bonjour,

 

excusez moi cela fait longtemps que je n'étais pas passé par ici.

Donc moi Kia et/ou mon concessionnaire m'ont baladé pendant 5 mois en me disant qu'ils devaient faire des tests/ Ils n'ont rien trouvé et m'ont rendu la voiture. J'ai failli me faire très mal sur la route entre Limoges et Poitiers. Je suis donc retourné chez le concessionnaire où le chef d'atelier a bien senti être à deux doigts de prendre ma main sur le museau. Ils ont donc refait des tests. Au bout d'un mois ils m'ont dit qu'ils voyaient le défaut apparaître sur le tableau de bord mais ne voyaient toujours rien d'anormal dans les paramètres de la voiture (la fameuse valise). J'ai donc envoyé un courrier avec accusé de réception leur enjoignant de réparer sous un mois. Et dans le même temps j'ai acheté un dongle OBD. Au bout d'un quart d'heure de roulage j'ai vu une cellule qui dégringolait par rapport aux autres. J'ai refait la manip deux ou trois fois (il est à noter que le défaut peut ne pas apparaître alors que la cellule bat déjà de l'aile). J'ai sorti les graphiques. Je suis retourné chez le concessionnaire une fois reçu l'accusé de réception et je les ai traité d'incapables de ne pas avoir vu le défaut de la cellule. Ca a mis pile poil un mois qu'ils me rendent mon véhicule avec le module incriminé changé. Je suis resté très flou sur comment j'avais obtenu les graphiques en évoquant une expertise alors que je me suis débrouillé tout seul.

En gros tant que vous ne leur bottez pas le train....

 

Depuis tout cela j'ai fait 25000km et tout baigne.

Modifié par Jerome86

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Le 16/10/2024 à 12:29, Jerome86 a dit :

Bonjour,

 

excusez moi cela fait longtemps que je n'étais pas passé par ici.

Donc moi Kia et/ou mon concessionnaire m'ont baladé pendant 5 mois en me disant qu'ils devaient faire des tests/ Ils n'ont rien trouvé et m'ont rendu la voiture. J'ai failli me faire très mal sur la route entre Limoges et Poitiers. Je suis donc retourné chez le concessionnaire où le chef d'atelier a bien senti être à deux doigts de prendre ma main sur le museau. Ils ont donc refait des tests. Au bout d'un mois ils m'ont dit qu'ils voyaient le défaut apparaître sur le tableau de bord mais ne voyaient toujours rien d'anormal dans les paramètres de la voiture (la fameuse valise). J'ai donc envoyé un courrier avec accusé de réception leur enjoignant de réparer sous un mois. Et dans le même temps j'ai acheté un dongle OBD. Au bout d'un quart d'heure de roulage j'ai vu une cellule qui dégringolait par rapport aux autres. J'ai refait la manip deux ou trois fois (il est à noter que le défaut peut ne pas apparaître alors que la cellule bat déjà de l'aile). J'ai sorti les graphiques. Je suis retourné chez le concessionnaire une fois reçu l'accusé de réception et je les ai traité d'incapables de ne pas avoir vu le défaut de la cellule. Ca a mis pile poil un mois qu'ils me rendent mon véhicule avec le module incriminé changé. Je suis resté très flou sur comment j'avais obtenu les graphiques en évoquant une expertise alors que je me suis débrouillé tout seul.

En gros tant que vous ne leur bottez pas le train....

 

Depuis tout cela j'ai fait 25000km et tout baigne.

Vraiment pas rassurant ce que tu dis sur les délais.
De mon côté, ils ont identifié la cellule, reste à voir quelle réparation ils vont faire...
Je vais avoir besoin du véhicule assez vite, mais vu les délais dont vous parler tous, cela risque d'être impossible, à moins qu'en 2024 ils en sont à une certaine maîtrise qui fait que ce sont des soucis résolus très rapidement.

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Le principal délai venait de ce qu'ils changeaient un module de la batterie et que l'ensemble de celle ci devait être à nouveau étalonnée par un technicien KMF qui se baladait dans toute la France pour faire ça à l'époque. Si ils ont de nouvelles procédures, il n'y a peut -être plus besoin de ça.

Modifié par Jerome86

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J'ai eu le verdict, ils ont replacé un faisceau électrique, cela est censé résoudre le problème, si cela revient ils le changeront entièrement.
Des gens dans le même cas ? Ce type de réparation a vraiment résolu le souci pour vous ou non ?

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Le 18/10/2024 à 13:21, jeanlabarque a dit :

J'ai eu le verdict, ils ont replacé un faisceau électrique, cela est censé résoudre le problème, si cela revient ils le changeront entièrement.
Des gens dans le même cas ? Ce type de réparation a vraiment résolu le souci pour vous ou non ?

Bonjour @jeanlabarque, je suis dans le même cas, le faisceau a été replacé et depuis 4k km plus de problème. Il y a un numéro de TSB qui est sortie chez Kia, je l'ai demandé à mon concessionnaire si cela peut aider grandement les clients mais aussi les concessions qui ne sont visiblement pas aidé par le service technique.

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Le 18/10/2024 à 14:38, kekeof24 a dit :

Bonjour @jeanlabarque, je suis dans le même cas, le faisceau a été replacé et depuis 4k km plus de problème. Il y a un numéro de TSB qui est sortie chez Kia, je l'ai demandé à mon concessionnaire si cela peut aider grandement les clients mais aussi les concessions qui ne sont visiblement pas aidé par le service technique.

Top, en espérant que à long terme ça ne nous saute pas à la figure quand la garantie aura sauté :)

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Pour ma part, 1500km et presque 1 mois depuis que j'ai eu le problème, et je ne l'ai toujours pas revu. Je suis connecté pendant mes trajets sur l'OBD avec l'application CarScanner.
Le jour ou le problème s'était produit, la voiture avait dormi dehors avec une nuit très fraiche. Je n'ai pas eu les mêmes conditions depuis. Peut-être ce weekend.

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Le problème est réapparu pendant 1 seconde (surement mois en réalité), et j'avais CarScanner connecté.

La cellule 20 indiquait une tension de 1 volt le temps d'une lecture du paramètre, donc pendant une demi-seconde.

image.thumb.png.3d8b5b07e7faf0d96155737ad31e1737.png

Voici les 2 lignes qui sont importantes dans le fichier:
"38219.147163";"[BMS] Minimum Cell Voltage";"1";"V";"43.75269245";"1.38595383";
"38219.147163";"[BMS] Minimum Cell Voltage No.";"20";"";"43.75269245";"1.38595383";

Il faudrait que le problème réapparaisse pour voir si c'est toujours la même cellule qui remonte le problème.
Hélas je n'ai pas pensé à regarder les DTC avant d'éteindre la voiture.
 

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Ah 😒 pas de bol! Soit le faisceau a été mal replacé et a en douce repris la mauvaise place d'avant, soit les contraintes mécaniques d'avant la "réparation" ont endommagé le faisceau ou le connecteur, côté faisceau ou côté carte. Ce qui pourrait causer un mauvais contact, même si le faisceau est bien placé.

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Le 24/11/2024 à 12:09, kekeof24 a dit :

@jeanlabarque êtes vous sûre que le faisceau a été replacé ? 
Avez-vous des photos de l'intervention (Pack batterie ouvert, photo du faiseau et de la prise etc)
Cordialement,

Je n'ai pas de photos, et du coup non je ne suis pas sûre de ce qui est fait et je ne peut que faire confiance à ce qu'on me dit...

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Bonjour à vous 

Je viens d’acquérir un e-Niro de 2021 (85000km) chez KIA POITIERS, je l’ai depuis un mois, au bout de 3 jours j’ai aperçu la tortue, en démarrant d’un céder le passage, sur une départementale, une voiture arrivait au loin mais même avec un thermique j’avais largement le temps de passer, mais avec la tortue je me suis fait peur, warning actionner de suite puis le bas côté, la voiture est passé sans mal, mais une grosse panique tout de même, cela met arrivé de nouveau deux autres fois avant que je joigne, KIA POITIERS, j’ai rdv le 16 décembre, cela met arriver de nouveau ce matin, la tortue est apparu a disparu de suite, sans que je me rende compte si j’avais perdu de l’accélération car je me trouvais en ville. Maintenant, vu ce forum j’ai un peu peur de la suite de l’aventure. À suivre 

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Le 29/11/2024 à 23:50, Francis86 a dit :

Bonjour à vous 

Je viens d’acquérir un e-Niro de 2021 (85000km) chez KIA POITIERS, je l’ai depuis un mois, au bout de 3 jours j’ai aperçu la tortue, en démarrant d’un céder le passage, sur une départementale, une voiture arrivait au loin mais même avec un thermique j’avais largement le temps de passer, mais avec la tortue je me suis fait peur, warning actionner de suite puis le bas côté, la voiture est passé sans mal, mais une grosse panique tout de même, cela met arrivé de nouveau deux autres fois avant que je joigne, KIA POITIERS, j’ai rdv le 16 décembre, cela met arriver de nouveau ce matin, la tortue est apparu a disparu de suite, sans que je me rende compte si j’avais perdu de l’accélération car je me trouvais en ville. Maintenant, vu ce forum j’ai un peu peur de la suite de l’aventure. À suivre 

Bon courage, au delà de ce soucis le niro à l'air super.

Malheureusement quand on tombe sur le mauvais numéro c'est un vrai bourbier, ce qui est rassurant par contre c'est que contrairement aux premiers qui ont eu le soucis maintenant ils semblent bien connaître en tout cas chez Kia France 

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