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Eluc

Forum • Prises de charge sur version Europe

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Bonjour,

je suis très intéressé par cette Soul EV depuis que j'ai passé 1h à faire le tour dans tous les sens sur le stand de Kia au salon de Genève. (Soit dit en passant, le staff du stand me prenait pour un fou, ils ne connaissaient même pas le véhicule et n'avait pratiquement aucun info dessus, y compris le responsable).

 

J'ai pu lire dans cette article que la voiture aurait 3 prise de charge, 2 en AC et une en DC. Sur le stand j'ai vu dans la capot avant la prise type 1 en AC et le prise Chademo en DC. Quelqu'un aurait entendu parler de cette 3ème prise ailleurs que sur ce site ?

 

De plus je me cherche des infos sur les prises et les modes de charges qui seront sur le modèle Européen. J'ose espérer qu'ils remplaceront la type 1 par une type 2 vu que c'est le standard en Europe mais je ne trouve aucun info là dessus. Quand à cette qu'elle acceptera, j'imagine qu'on sera coincé à du monophasé vu qu'à la base elle est équipée en type 1 et même si ils mettent une type 2 je doute qu'ils ajoutent un chargeur qui suporte le triphasé. Quand au courant, sera-t-elle limitée à 16A comme le eUp (eGolf ?) ou la Smart EV par exemple, ou acceptera-t-elle du 32A pour avoir une solution intermédiaire entre la charge lente de la maison et la charge rapide DC (utilisation des prises CEE avec un chargeur ELPA ou sur borne type 2 32A qui commencent à se rependre malgré tout).

 

Finalement en DC Chademo, car je doute qu'ils passent en Type 2 Combo (CCS) juste pour l'europe, quelle sera la puissance (ou le courant) de charge ? Ils parlent de 80% en 25min d'un côté ou en 33 min ailleurs, on serait donc plus proche de 50kW que 100kW mais là aussi difficile d'avoir des infos fiables.

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J'ai discuté avec les reponsables sur le salon et les choix sur le type de prise pour le marché européen n'étaient pas encore arrêtés.

À ma connaissance, KIA n'a pas encore communiqué sur ce point depuis, donc je ne suis pas certain que quelqu'un ait l'info pour le moment.

À suivre

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A ce qu'il semble, ce sera prise type 1 (notamment compatible avec câble des stations autolib parisiennes, reste à voir si le Soul tient dans les places des stations autolib) et Prise Chamedo (recharge rapide en courant continu, peu de bornes disponibles)

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C'est cohérent dans le sens où c'est ça le standard japonais (type 1 + type 4/CHAdeMO). Dommage qu'on n'oblige pas à adopter au moins le socle de prise locale selon la région où on vend le véhicule (combo1 aux US, combo2 en Europe, type 1 + CHAdeMO au Japon, etc.).

 

P.S. J'insiste sur le "au moins" !

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Dommage qu'on ai inventé le combo...

 

Surtout que la prise type 2, sur laquelle s'appuie la combo, comporte déjà tout ce qu'il faut (du moins dans la norme). Elle peut supporter du AC monophasé jusqu'à 7kWh, du AC triphasé jusqu'à 43 kWh, et du courant continu jusqu'à je sais pas combien. Du moins dans la norme, il n'y a qu'en amérique du nord que les bornes type 2 courant continue existe (et les Tesla qui le supporte, il me semble).

C'est bien dommage (pour être poli) d'avoir créé la type 2 combo pour faire ce que la type 2 "simple" supporte...

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Prise Chamedo (recharge rapide en courant continu, peu de bornes disponibles)

 

Peu de bornes, c'est déjà beaucoup plus que le "nombre" de bornes combo CCS!

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Prise Chamedo (recharge rapide en courant continu, peu de bornes disponibles)

 

Peu de bornes, c'est déjà beaucoup plus que le "nombre" de bornes combo CCS!

 

C'est sûr, j'ai pas dit le contraire. Les prises combo CCS des BMW et VW ne peuvent pas servir à grand chose en France pour l'instant...

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Pour comprendre la combo2, il faut reprendre les choses dans l'ordre :

  • Le Japon avait adopté ses types de prise côté VE pour la charge normale (type 1) et la rapide (CHAdeMO/type 4)
  • Les États-Unis avaient choisi la type 1 pour la charge normale mais n'avaient pas encore choisi la prise de charge rapide
  • L’Europe n'avait rien choisi officiellement mais les Allemands avaient proposé la type 2 pour la charge normale, accélérée et rapide, autant en AC qu'en DC

Dès lors, il ne pouvait pas y avoir de standard international de charge normale sans remettre en cause le type 1 déjà adopté aux États-Unis et au Japon. Et pour la charge rapide aux US, soit on adoptait le CHAdeMO, soit la type 2. Le choix de la type 2 aux États-Unis n'arrangeait que l'Europe. Aux États-Unis, ça aurait signifié type 1 + type 2...

alors que, comme on l'a dit, la prise type 2 est capable entre autre de tout ce que pouvait fournir la type 1... mais ils avaient déjà adopté la type 1...

 

Partant probablement du principe qu'il fallait n'avoir qu'un seul socle et qu'il valait mieux qu'une déclinaison de la prise ne soit compatible qu'avec un seul type de charge, il fallait :

  • Un seul socle de prise
  • Une même découpe aux US et en Allemagne (et plus tard en Europe)
  • La possibilité de s'y brancher pour la charge normale et la charge rapide mais sans possibilité de se tromper

Le combo répond à ce cahier des charges alors qu'aucune autre prise ne le faisait.

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Interessé par le kiaSoul EV , hier de mon concessionnaire , mais il n etait pas formé dessus et n avais pas de doc, et n'avais pas la voiture donc je reste avec mes questions.

 

l autonomie est annoncée a 212Km , combien en reel ( ex, une Zoé est annoncée a 210 , et on fait 150 tranquille, voir 170 en eco mais guerre plus)

d après les photos que j ai vu , le Soul est équipé comme la leaf, Type1 + Chademo , mais le type 1 peut monter a combien ? 3,7kw ? 6,6Kw comme la leaf avec l option ? plus ? y a t il un système comme le chameleon de renault ? ou il faut choisir un chargeur a la commande comme la leaf ?

la prise 220V standard fournit avec elle pompe combien ? 8A ?10A ?

 

j ai rdv la semaine prochaine pour l essayer , on verra bien si j arrive a avoir des infos

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Tu sais que pour l'année 2015 ils ont pour la France 110 exemplaires à vendre pas plus Autonomie et le reste comme la leaf acenta ou tekna ,pas plus maximum en réel 150 -160 km Pour la recharge idem.Je voulais l'acheter mais seulement disponible en janvier .autant prendre une leaf acenta ou tekna la revendre dans 3 ans et après les batteries auront une réelle autonomie de 250 km ou plus

 

Au niveau prix c'est quand même nettement plus cher qu'une Leaf tekna (ou acenta évidemment) avec des options en moins.il reste la garantie de 7 ans.Mais vu l'évolution des batteries ce n'est pas un argument valable (chez Nissan tu peux prolonger la garantie à 7 ans (mais aucun intérêt car la batterie est garantie 5 ans (si elle passe sous 70% ,le reste 3 ans)

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Selon l'essai sur 812 km (quand même) article de moteurnature de ce matin, 20% d'autonomie de plus que la Leaf Et, moins vendue car limitée en nombre, elle sera peut être plus désirable et recherchée que la Leaf dans 2/3 ans... Après tout est affaire de goût,moyens, besoins...chacun fait comme il veut !

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Interessé par le kiaSoul EV , hier de mon concessionnaire , mais il n etait pas formé dessus et n avais pas de doc, et n'avais pas la voiture donc je reste avec mes questions. j ai rdv la semaine prochaine pour l essayer , on verra bien si j arrive a avoir des infos

Essayé ?

Cf. l'essai sur 812 km article de moteurnature ce matin :

chargeur 6.6 kw en série, (option sur la Leaf indisponible sur egolf)

de 10A à 32A

Chademo 100 kW !

150 à 180 km voire plus d'autonomie

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Je suis d'accord avec toi ,la kia est sans contestation possible une excellente voiture.Mais par rapport à la Leaf, comme l'e-golf ,elle arrive trop tôt sur le marché par rapport à son autonomie.et quand même elle est bien plus chère qu'une tekna ou acenta .

C'est dans 3 ans que tout va se jouer avec des batteries d'une autonomie nettement plus grande.

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Interessé par le kiaSoul EV , hier de mon concessionnaire , mais il n etait pas formé dessus et n avais pas de doc, et n'avais pas la voiture donc je reste avec mes questions.

 

l autonomie est annoncée a 212Km , combien en reel ( ex, une Zoé est annoncée a 210 , et on fait 150 tranquille, voir 170 en eco mais guerre plus)

d après les photos que j ai vu , le Soul est équipé comme la leaf, Type1 + Chademo , mais le type 1 peut monter a combien ? 3,7kw ? 6,6Kw comme la leaf avec l option ? plus ? y a t il un système comme le chameleon de renault ? ou il faut choisir un chargeur a la commande comme la leaf ?

la prise 220V standard fournit avec elle pompe combien ? 8A ?10A ?

 

j ai rdv la semaine prochaine pour l essayer , on verra bien si j arrive a avoir des infos

c"est 6.6 en chademo ou prise rapide

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je répond a mon vieux post d 'octobre.

 

depuis , bcp d'eau a coulé sous les ponts.

 

le test n a pas eu lieu, la voiture était pas encore essayable en concession ( un seule exemplaire pour els 2 concessions )

de plus financièrement ils ne reprenaient pas mon espaceV6 , le premier apport etait hors de ma bourse (plus de 5000 euros)

 

entre temps, j ai essayé la Zoé qui m avais bien bottée , puis la leaf que ai trouvée ... tres bien, bien que plus cher que la Zoé

le concessionnaire Nissan a aligné le prix avec mon devis Renault en me faisant une (tres) bonne reprise de mon espace en l'état ( cool pas de CT a passer contrairement a renault ) , j ai donc eu la Leaf pour le prix de la zoé ... j ai signé de suite ( 254€/mois pour 36 mois , 12500km/an, apport de 500€ +1000€ de chargeur 6,6kW donc 1500€ d apport pour une Acenta Blanche )

 

mon seul regret aurra eté ne pas avoir pu essayer la SoulEV , meme si elle était hors budget .

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