Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Prise renforcée hors Legrand

Featured Replies

Posté(é)
Le 26/01/2026 à 17:18, Gilles76 a dit :

Vu l'incertitude sur ce matériel Amazon (16 A + prise de terre ?) et son prix qui n'est pas franchement concurrentiel, il vaut mieux le prendre chez Leroy Merlin pour 2.38 € de plus

https://www.leroymerlin.fr/produits/prise-voiture-electrique-green-up-legrand-kit-green-up-access-82857703.html

En effet, mais les prix changent sans arret sur Amazon. C'était à moins de 160€ ce week end.

En regardant de plus près, j'ai l'impression que c'est la version Allemagne du produit. Je ne vois pas pourquoi un disjoncteur 16A fonctionnerait en Allemagne et pas en France.

En fait, je me demande maintenant pourquoi ils mettent un 20A en France. Si la charge monte à 18A (cable de charge pas précis), il vaudrait mieux que ça disjoncte non?

Posté(é)

C'est certainement une question de norme qui est différente entre l'Allemagne et la France.

Posté(é)
Le 26/01/2026 à 16:30, JohnJohnFR a dit :

Bonjour, j'ai une question par rapport à du materiel Legrand, vendu sur Amazon.

Il y a un kit Green Up, mais le disjoncteur est un 16A, pas un 20A comme je vois dans tous vos message (pour du 3.5kW).

https://www.amazon.fr/dp/B0CKXXVG7M?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

C'est étrange non? Ca risque de sauter sans arret ou c'est OK?

EDIT: je vois aussi que la terre n'est pas un plot central mais 2 pattes en haut et en bas. C'est légal en France?

Merci

Screenshot 2026-01-26 at 16.32.54.png

En France: "La norme NF EN-61439 impose que le courant d’emploi d’un disjoncteur ne peut dépasser 80% son courant nominal."

source: https://help.hager.fr/produit/bornes-de-charge/

Donc: recharge à 16A => disjoncteur 20A

Étant donné le connecteur de terre (type F), il s'agit d'une prise européenne. Ça fonctionne parfaitement avec les fiches française (type E).

Personnellement, si je devais prendre un kit Legrand, je prendrais le kit avec la prise type E et le disjoncteur 20A.

Attention a bien prendre le kit sur un site sérieux, ou sur Amazon en "vendu et expédié" par Amazon car il semble qu'il y ait pas mal de contrefaçon.

Posté(é)
Le 26/01/2026 à 17:34, JohnJohnFR a dit :

En fait, je me demande maintenant pourquoi ils mettent un 20A en France. Si la charge monte à 18A (cable de charge pas précis), il vaudrait mieux que ça disjoncte non?

Un disjoncteur protège un circuit, on le dimensionne le calibre max en fonction de la section de câble du circuit, pas de ce qu'on y branche au bout.

- prise renforcée = 2,5mm² minimum, donc 20A c'est ok

- de plus, cf mon message juste au dessus sur la EN-61439

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.