Aller au contenu
maudavid

Prise renforcée hors Legrand

Messages recommandés

Le 16/02/2024 à 14:30, Charybde a dit :

J'ai un tableau déporté (de ma maison à une dépendance 10 mètre plus loin) que j'ai alimenté avec du 16mm² et un piquet de terre dédié à ce tableau. 

Sans rapport avec la charge.

Si ce n'est pas fait, il est impératif de réaliser une liaison équipotentiel entre les deux terres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 18:29, gillejeu a dit :

Je sais que 66 euros peut être une somme mais c'est vraiment une économie de bout de chandelle.

 

https://www.batirmoinscher.com/prise-saillie-etanche-legrand-green-up-access-vehicule-electrique-modes-2-ip55-16a-069785l.html

Ce n'est pas tant l'économie c'est d'être pris pour une vache à lait .

J'ai chargé pendant 6 ans en dessous de 10A avec une prise "jardin" et pour des charges qui ne duraient jamais une dizaine d'heures en branchant systématiquement chaque nuit (ce qui est favorable à une longue durée de vie de la batterie) 

Aucun ennui ni même surchauffe 

 

Par contre avec ma nouvelle acquisition de VE qui a une plus grosse batterie , on fait plus que du trajet maison-taf de 40km, et il arrive qu'on a des besoins de charges longues et puissantes , et la je vais changer la prise au vu de ce que j'ai lu ici (notamment la réponse bien argumentée de flux_capacitor. Ceci sans exagérer , si Scheider garantie des prises de charge  16A à moins de 40€ aucun raison de dépenser plus . 

Modifié par kafou59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 20:37, yankee76 a dit :

Sans rapport avec la charge.

Si ce n'est pas fait, il est impératif de réaliser une liaison équipotentiel entre les deux terres.

Oui, il vaut mieux faire cette liaison ou au mieux, garder la terre d'origine et enlever le piquet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon il y a la prise CEE 16A. Qu'on n'a pas le droit d'installer mais dont la surface de contact est plus conséquente que sur la prise murale domestique. Le CRO chinois sont régulièrement disponibles avec la prise mâle adaptée.

image.png.b0f4b8fe86831b2264c49f98930889a1.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponses détaillées vous êtes des anges ! 

je vais donc partir sur une prise renforcée, et je vais suivre vos précautions: Je n'avais pas compris qu'il valait mieux mettre le disjoncteur avant le différentiel ... je pensais que c'était l'inverse :D

J'aurai bien aimé utiliser mon 10² à partir du tableau déporté (où j'installerai mon différentiel + disjoncteur) dans le cadre d'une eventuelle future évolution ptet en wallbox mais bon comme souligne flux capacitor si j'arrive sur une prise où le 10² ne rentre pas j'aurai l'air fin :D

si on me dit que du 2.5 suffit pour parcourir mes 8m, je vais remiser mon cable de 10 si on jour la réglementation évolue. 

Encore un énorme merci à vous tous ! 

PS : je ne savais pas qu'il fallait un lien équipotentiel entre les deux terres je vais regarder ça 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 08:47, Charybde a dit :

Un grand merci pour vos réponses détaillées vous êtes des anges ! 

je vais donc partir sur une prise renforcée, et je vais suivre vos précautions: Je n'avais pas compris qu'il valait mieux mettre le disjoncteur avant le différentiel ... je pensais que c'était l'inverse :D

J'aurai bien aimé utiliser mon 10² à partir du tableau déporté (où j'installerai mon différentiel + disjoncteur) dans le cadre d'une eventuelle future évolution ptet en wallbox mais bon comme souligne flux capacitor si j'arrive sur une prise où le 10² ne rentre pas j'aurai l'air fin :D

si on me dit que du 2.5 suffit pour parcourir mes 8m, je vais remiser mon cable de 10 si on jour la réglementation évolue. 

C'est d'abord le différentiel type A 30mA, puis le disjoncteur 20A, puis la prise renforcé. 

8m en 2,5mm2 c'est ce que j'avais comme première installation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 08:35, sim_v a dit :

Et sinon il y a la prise CEE 16A. Qu'on n'a pas le droit d'installer mais dont la surface de contact est plus conséquente que sur la prise murale domestique. Le CRO chinois sont régulièrement disponibles avec la prise mâle adaptée.

image.png.b0f4b8fe86831b2264c49f98930889a1.png

 

Une P17 16A c'est comme cela que j'ai commencé en 2015, à l'époque on ne trouvait quasi que cela sur Aliexpress ou autres celles avec prise domestique était plus rare, maintenant c'est l'inverse. Les seules avec P17 c'est pour les bornes supérieures à 16A, les 32A ou triphasées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 11:33, id3 a dit :

Une P17 16A c'est comme cela que j'ai commencé en 2015, à l'époque on ne trouvait quasi que cela sur Aliexpress ou autres celles avec prise domestique était plus rare, maintenant c'est l'inverse. Les seules avec P17 c'est pour les bornes supérieures à 16A, les 32A ou triphasées.

Solution tout a fait logique et cohérente. Mais Legrand a du jouer de lobbying pour proposer sa prise renforcée, avec un mécanisme GreenUp bien franco français avec un aimant.

 

J'espère que la mise a jour de la nf c 15 100 en mai va aller dans le bon sens. Même si j'en attends pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 18:58, alex42 a dit :

Solution tout a fait logique et cohérente. Mais Legrand a du jouer de lobbying pour proposer sa prise renforcée, avec un mécanisme GreenUp bien franco français avec un aimant.

 

J'espère que la mise a jour de la nf c 15 100 en mai va aller dans le bon sens. Même si j'en attends pas trop...

Oui car la P17 est interdite en usage domestique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous,

Nouveau venu sur ce forum, et novice en la matière, je me permets de participer à la discussion pour avoir votre avis.

Voici mon problème :

J'ai l'intention d'installer une prise Green'Up pour sécuriser la charge.
Maintenant, si mon besoin de charge évolue, kilométrage plus important, pourquoi ne pas ajouter une Wallbox en 7 kW .
Donc, si de mon compteur de 9 kVA, je mets un disjoncteur Schneider 40 A/30 mA Type A,  puis passage, dans un tube, de 3 fils électriques de 10 mm² et de Lg. 5 mètres, qui aboutissent à un coffret étanche de 8 modules de capacité.
Ces 3 fils seront branchés sur un disjoncteur 20 A et peut être, en suivant , un compteur  KETLER - KE8003 ou un commutateur de Compteur Électrique  WIFI Intelligent. (Voir liens).
A partir de là, je tire 3 fils de 2,5 mm² jusqu'à ma prise Green'Up Legrand ou autre marque.
A partir de mon disjoncteur 20 A, comment brancher mon compteur Ketler ou commutateur ?

Merci de votre aide et conseils.

Bonne soirée.

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B09RMZSPQN/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A2H32WOOVUS4EC&psc=1

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0B4PFP72S/ref=ox_sc_act_image_5?smid=A36CCHJKEXVYRD&psc=1

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 20:32, Calus a dit :

A partir de mon disjoncteur 20 A, comment brancher mon compteur Ketler ou commutateur ?

Merci de votre aide et conseils.

Bonne soirée.

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B09RMZSPQN/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A2H32WOOVUS4EC&psc=1

Branché ainsi

417-LNa1faL._AC_.jpg

Soit le fils bleu neutre venant du tableau sur la borne 4, puis partir avec un fils bleu de la borne 3 vers la borne neutre de la prise.

le fils de couleur celui de la phase (rouge, noir, brun "pas vert-jaune") venant du tableau sur la borne 1 et puis partir avec un fil de la même couleur de la borne 2 vers la borne phase la prise.

unnamed-1.jpg?w=616

 

Le 28/02/2024 à 20:32, Calus a dit :

Pour le commutateur, attention c'est max 16A.

C'est ainsi

61-ExAGBfML._AC_SL1000_.jpg

 

Fils couleur venant du tableau sur L au dessus (flèche sens entrée) puis partir du bas flèche sortie pour aller à la borne phase de la prise.

Fils neutre bleu venant du tableau sur N au-dessus, puis partir du N du bas vers la borne neutre N de la prise.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Id3 pour ces informations, très bien expliqué et cela me paraît à ma portée maintenant, grâce à toi. 👍

Par contre pour le commutateur, il existe bien plusieurs modèles, en 10, 16, 40 et   63 A avec des prix différents bien sûr.

Lequel me conseillerais-tu entre le compteur Ketler et le commutateur de 40 A

niveau pratique et précision de mesure ?

J'avais aussi vu plusieurs chargeurs portables de 7,4 kW en 32 A Type 2 avec prise mâle P17. La prise Femelle étant bien moins chère qu'une Green'Up, et le prix de ces chargeurs raisonnable. (voir liens)

Par contre, je suppose que l'application MyRenault ne fonctionnera pas avec ce type de prise, mais l'avantage c'est qu'il est  à charge variable et avec fonction de retard de charge à l'aide d'un bouton.

De plus, si je mets un commutateur je pourrais, peut-être, programmer le début et la fin de la charge, à voir.

Je pourrais aussi l'utiliser directement sur la borne du camping puisque la prise P17 est en 16 A monophasé, mais en réglant la charge sur 10 ou 16 A pour ne pas faire dijoncter le compteur général.

Merci de me donner vos avis sur ces chargeurs.

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BP2GW91N/ref=ox_sc_act_image_6?smid=A211LOA42RHH2R&psc=1

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0CQZHYBW9/ref=ox_sc_act_image_8?smid=ANNRXQU2G9T3E&psc=1

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0CQZHP76F/ref=ox_sc_act_image_7?smid=ANNRXQU2G9T3E&psc=1

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 23:43, Calus a dit :

Merci Id3 pour ces informations, très bien expliqué et cela me paraît à ma portée maintenant, grâce à toi. 👍

Par contre pour le commutateur, il existe bien plusieurs modèles, en 10, 16, 40 et   63 A avec des prix différents bien sûr.

Lequel me conseillerais-tu entre le compteur Ketler et le commutateur de 40 A

niveau pratique et précision de mesure ?

J'avais aussi vu plusieurs chargeurs portables de 7,4 kW en 32 A Type 2 avec prise mâle P17. La prise Femelle étant bien moins chère qu'une Green'Up, et le prix de ces chargeurs raisonnable. (voir liens)

Par contre, je suppose que l'application MyRenault ne fonctionnera pas avec ce type de prise, mais l'avantage c'est qu'il est  à charge variable et avec fonction de retard de charge à l'aide d'un bouton.

De plus, si je mets un commutateur je pourrais, peut-être, programmer le début et la fin de la charge, à voir.

Je pourrais aussi l'utiliser directement sur la borne du camping puisque la prise P17 est en 16 A monophasé, mais en réglant la charge sur 10 ou 16 A pour ne pas faire dijoncter le compteur général.

Merci de me donner vos avis sur ces chargeurs.

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BP2GW91N/ref=ox_sc_act_image_6?smid=A211LOA42RHH2R&psc=1

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0CQZHYBW9/ref=ox_sc_act_image_8?smid=ANNRXQU2G9T3E&psc=1

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0CQZHP76F/ref=ox_sc_act_image_7?smid=ANNRXQU2G9T3E&psc=1

 

Tu devrais ouvrir un sujet dédié, t'aurais plus de réponse.

 

J'ai lu rapidement ce que t'as décrit dans ton premier post et il y a des erreurs. Par exemple (donc non exhaustif), tu parles de "disjoncteur type A", ca n'existe pas. Pas besoin de mettre un différentiel dans ton tableau principal. Un disjoncteur suffit, relié aux borniers. Par contre, un différentiel doit être présent en tête de tableau dans ton divisionnaire.

 

Pour la P17, attention car les fiches 16A et 32A sont différentes. Donc tu ne peux pas brancher un CRO P17 32A dans un camping (et de toute façon, c'est toujours interdit de recharger dans les campings). Ceci en plus d'être interdit en résidentiel en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Alex42 pour ton aide. 

Donc, si j'ai bien compris, je pars de mon compteur avec un simple disjoncteur de  40 A pour arriver dans mon coffret étanche, avec fils électriques de 10 mm², sur un disjoncteur différentiel qui lui, peut-être en 20 A. Puis en suivant, je rejoins un disjoncteur 20 A qui lui même est relié sur le compteur Ketler ou bien le commutateur, au choix. Et dernière opération, relier en fils de 2,5 mm² ma prise Green'Up.

Désolé, mais vraiment nul en électricité.

 

Au camping sur les bornes, ce sont bien des P17, la rallonge, pour brancher mon mobil-home, c'est une prise mâle P17.

D'où l'intérêt de ces chargeurs mobiles, mais bien sur, je demanderai si je peux m'en servir la nuit pour recharger ma Zoé.

 

Je suis venu sur ce fi de discution car l'on était sur le même sujet, je ne voulais pas créer un doublon.

 

Pour ce qui concerne les chargeurs mobiles il faut donc que j'ouvre un sujet dédié ?  N'y a-t-il pas déjà un fil de discussion sur ces chargeurs ? 

je vais parcourir le forum au cas où l'on en parle. 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 23:43, Calus a dit :

Par contre pour le commutateur, il existe bien plusieurs modèles, en 10, 16, 40 et   63 A avec des prix différents bien sûr.

Lequel me conseillerais-tu entre le compteur Ketler et le commutateur de 40 A

niveau pratique et précision de mesure ?

Je n'ai pas trop d'avis sur les commutateurs je n'en n'utilise pas. Il est surement préférable d'un peu surdimensionner celui-ci, mais le problème c'est que c'est lui qui enclenchera la charge en direct et ces fluctuations pourrait peut-être faire croire au VE que le point de charge n'est peut-être pas si sur et ce mettre en sécurité.

 

Le 28/02/2024 à 23:43, Calus a dit :

J'avais aussi vu plusieurs chargeurs portables de 7,4 kW en 32 A Type 2 avec prise mâle P17. La prise Femelle étant bien moins chère qu'une Green'Up, et le prix de ces chargeurs raisonnable. (voir liens)

Par contre, je suppose que l'application MyRenault ne fonctionnera pas avec ce type de prise, mais l'avantage c'est qu'il est  à charge variable et avec fonction de retard de charge à l'aide d'un bouton.

De plus, si je mets un commutateur je pourrais, peut-être, programmer le début et la fin de la charge, à voir.

Je pourrais aussi l'utiliser directement sur la borne du camping puisque la prise P17 est en 16 A monophasé, mais en réglant la charge sur 10 ou 16 A pour ne pas faire dijoncter le compteur général.

Merci de me donner vos avis sur ces chargeurs.

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BP2GW91N/ref=ox_sc_act_image_6?smid=A211LOA42RHH2R&psc=1

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0CQZHYBW9/ref=ox_sc_act_image_8?smid=ANNRXQU2G9T3E&psc=1

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0CQZHP76F/ref=ox_sc_act_image_7?smid=ANNRXQU2G9T3E&psc=1

 

Tout d'abord faut savoir que les P17 pour la recharge d'un  VE n'est pas autorisé au domicile en France, voila ça c'est dit.

 

Pour ma par des bornes portable P17 je n'ai que cela toutes achetée sur Aliexpress, mais je n'ai pas le problème d'installation de P17 à domicile puisque j'habite en Belgique.

 

Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas avec MyRenault, si ça marche avec les bornes ou wallbox cela marchera aussi.

 

Attention avec la recharge sur prise en camping, la section du câble et la distance sont importante une forte demande de quelque instant cela peu passer mais plusieurs heures pas si sur. L'idéal est d'être au plus proche de l'alimentation général.

 

Le 29/02/2024 à 08:00, Calus a dit :

Donc, si j'ai bien compris, je pars de mon compteur avec un simple disjoncteur de  40 A pour arriver dans mon coffret étanche, avec fils électriques de 10 mm², sur un disjoncteur différentiel qui lui, peut-être en 20 A. Puis en suivant, je rejoins un disjoncteur 20 A qui lui même est relié sur le compteur Ketler ou bien le commutateur, au choix. Et dernière opération, relier en fils de 2,5 mm² ma prise Green'Up.

Désolé, mais vraiment nul en électricité.

Le problème c'est que en France pour 16A tu peux le faire toi même mais pour plus c'est un électricien IRVE, voila c'est dit.

 

Sinon on trouve facilement des vidéos explicative sur Youtube pour l'installation de P17 32A.

Tu peux parfaitement partir de ton TGBT via un différentiel type A 30mA, et aller à un disjoncteur 20A dans ton tableau secondaire. Ou installer les deux dans ton TGBT et faire le passage de section dans ton tableau secondaire via le compteur pour ton VE.

 

Le 29/02/2024 à 08:00, Calus a dit :

Au camping sur les bornes, ce sont bien des P17, la rallonge, pour brancher mon mobil-home, c'est une prise mâle P17.

D'où l'intérêt de ces chargeurs mobiles, mais bien sur, je demanderai si je peux m'en servir la nuit pour recharger ma Zoé.

Attention comme je l'ai déjà dit il est important de connaitre la distance et section des rallonges même pour 10A.

En plus une prise 32A à une section plus grande qu'une 16A, pour se brancher avec une 32A sur une prise 16A cela ce fera via un adaptateur 16A mâle - 32A femelle. C'est ce que je fait j'en ai fait plusieurs le mien est en 16A triphasé.

Feyree.jpg.69aa596a6c37983690f1cee459423055.jpg

 

 

Le 29/02/2024 à 08:00, Calus a dit :

Pour ce qui concerne les chargeurs mobiles il faut donc que j'ouvre un sujet dédié ?  N'y a-t-il pas déjà un fil de discussion sur ces chargeurs ?

Comme l'usage de P17 n'est pas autorisé pour la recharge d'un VE en France (simplement parce qu'ils n'ont pas d'obturateurs) peu de chance de trouvé un sujet dessus. Les seules ce sont ceux à max 16A sur prises renforcée.

Mais on trouve ça et là des personnes qui en utilise.

 

 

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Id3 pour ces précisions et la vidéo, j'espère que les normes vont évoluer et ainsi je pourrais installer une prise P17 / 32 A.

Ah les normes Françaises 😞😞😞

En attendant je vais rester sur une Green'Up sur ligne en 10 mm².

Je mettrais un compteur Ketler à la place du commutateur par précaution. 

Voici ce que je vais commander sur Amazon : un total de 166 € tout de même, presque le prix d'un chargeur mobile à 7,4 kW

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01E7BVR7W/ref=ox_sc_act_image_1?smid=ANS65EZCHOV4G&psc=1

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B008B78B0U/ref=ox_sc_act_image_4?smid=AR9LV6EB14NF3&psc=1

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B008B786UK/ref=ox_sc_act_image_5?smid=A1EWX7NDZAAFRZ&psc=1

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B09RMZSPQN/ref=ox_sc_act_image_2?smid=A2H32WOOVUS4EC&psc=1

 

https://www.amazon.fr/distribution-protection-extérieurs-conforme-modules/dp/B0C586S3J8/ref=pd_aw_di_ci_mcx_2l_mi_ca_mcx_picks_views_0?pd_rd_w=0yPRZ&content-id=amzn1.sym.1b2d5bd7-8880-4370-86c6-f8a71d2c6f83%3Aamzn1.symc.9fce97fa-edcc-4c72-8329-385e90ffeb27&pf_rd_p=1b2d5bd7-8880-4370-86c6-f8a71d2c6f83&pf_rd_r=KM4H8ASEPJ1Q0D3ZX7BF&pd_rd_wg=dvLPY&pd_rd_r=5d52722a-6578-4d53-b203-ad6ace10d23f&pd_rd_i=B0C586S3J8

 

Pour les 5 m de fils électriques en 10 mm², j'en ai trouvé près de chez moi, à Bricomarché, pour 1,80 € le mètre.

Sur sites internet je n'ai pas trouvé moins cher.

Une question qui me taraude, es-ce que je vais pouvoir visser les fils de 10 mm² sur les 2 disjoncteurs ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.