Aller au contenu
LeBlond

Prise renforcée Green Up sur câble de 100m ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

c’est mon premier message !

suis en thermique pour le moment et motard aussi. 

j’envisage d’acquérir une Tesla Model Y propulsion a la place de ma thermique. 
j’habite en copropriété. Dans mon sous sol j’ai déjà une prise électrique et une lumière sur interrupteur alimentées par un câble électrique de 2,5 de section et d’une longueur entre 90m et 100m, relié à mon tableau électrique. 
je me déplace peu souvent en voiture. 
Je sais que la prise Green up est conseillée jusqu’à une longueur de 50m

si jamais j’en installe une quand même quelles seraient les conséquences ou alors c’est interdit  ?

merci pour votre aide !


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la longueur max de la Green-up je ne sait pas, mais en 2,5mm2 c'est max à 24m.

A 90m c'est du 10mm2 qu'il faut utilisé. 

a9d90201ff4a11043ba6733ba9bbf312.png

100m en 2,5mm2 à 16A ton câble va brûler. 

La longueur est importante selon le courant et la section du câble. Il y a des abanques informatique plus précis qui tiennent compte aussi si le câble est encastré ou en plein air.

C'est possible que les 50m max pour la Green-up vient du fait qu'on utilise du 6mm2 qui est à 56m max à 16A.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , le câble ne brûlera pas.

Par contre il va y avoir une perte de tension et la voiture va refuser de charger

 

Expérience à faire pour estimer la perte ;

- Mesurer la tension chez vous

- Brancher une multiprise dans votre garage 

- Mesurer la tension sur la multiprise

- brancher un sèche cheveux sur la multiprise

- Mesurer la tension sur la multiprise et le sèche cheveux allumé "à fond"

 

La voiture diminue la charge à 210V environ et à moins de 200V elle refusera la charge.

 

NB : la limite basse pour charger un VE est 6A soit 1400-1500W

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 10:51, LeBlond a dit :

Merci beaucoup pour votre retour !
suis deg, car si je dois tirer mettre une wall box du coup, là ça coûte la peau des fesses avec un câble à faire tirer de 10mm2

 

Quasiment 600€ de câble pour une prise 16A

Et ça fait 1200€ de câble (en 3G25) pour une borne 7,4kW.

 

Le 24/03/2023 à 21:46, id3 a dit :

Pour la longueur max de la Green-up je ne sait pas, mais en 2,5mm2 c'est max à 24m.

A 90m c'est du 10mm2 qu'il faut utilisé. 

a9d90201ff4a11043ba6733ba9bbf312.png

100m en 2,5mm2 à 16A ton câble va brûler. 

La longueur est importante selon le courant et la section du câble. Il y a des abanques informatique plus précis qui tiennent compte aussi si le câble est encastré ou en plein air.

C'est possible que les 50m max pour la Green-up vient du fait qu'on utilise du 6mm2 qui est à 56m max à 16A.

Attention, une prise renforcée se protège avec un disjoncteur 20A, c'est donc du 16mm² qu'il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 19:08, alfniev a dit :

NB : la limite basse pour charger un VE est 6A soit 1400-1500W

A 6A, la chute de tension dans 100 m de 2,5mm² est d'environ 11V.

Il est probable que, même si c'est "hors norme" , la voiture charge quand même (sauf si la tension au compteur est déjà basse).

 

(Il me semble que sur la Tesla on peut même descendre à 5A par le réglage dans la voiture ?)

 

Par contre les temps de charge risquent d'être trèèèèèès loooongs (et la consommation électrique en augmentation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps de charge ne me dérange pas parce que je ne roule pas beaucoup. 
Donc si j’ai bien compris le câble ne brûlera pas car il y a une protection spéciale que l’on installe avec la prise renforcée. 
et avec un peu de chance, en faisant les tests de tension au préalable, cela pourrait charger…

beaucoup d’incertitude…

pas évident de passer à l’électrique quand on est pas dans une maison individuelle…

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta prise dans le garage a déjà des protections adaptées.

Avec 8A ou 10A , soit env 2kW , la prise renforcée n est pas utile.

 

Demande à une connaissance d essayer de charger sur la prise dans ton garage.

Sinon il y a plein de membres du forum sympathiques qui le feront avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je découvre le sujet un peu tard, mais on habite au 3e étage et on a installé une green'up dans le garage qui est "quasi" à la verticale de l'appartement, aucun problème à signaler. Je ne peux pas donner la longueur du câble car l'électricité avait été installée par l'ancienne proprio. Aucun problème à signaler de notre côté (prise installée par un électricien professionnel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.