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Prise green up et CRO 10A/16A : toujours la meilleure combinaison pour une prise renforcée ?

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Le 19/10/2025 à 00:52, alex42 a dit :

Une réponse qui n'engage que moi.

 

Depuis août 2025, la nouvelle C15-100 est d'application obligatoire et impose d'avoir un interrupteur différentiel et un disjoncteur PAR circuit où est raccordé une prise renforcée. (note que l'interrupteur différentiel et le disjoncteur peuvent être regroupé dans un disjoncteur différentiel)

 

Cependant, la loi dit qu'une norme d'application obligatoire doit être consultable gratuitement sur le site de l'Afnor. Hors, à l'heure où j'écris ce message, le 19/10/2025, seule l'ancienne norme est disponible gratuitement. Donc légalement, je pense qu'il est toujours possible de se baser sur l'ancienne norme C15-100.

 

Ce que dit l'ancienne norme, est qu'il est possible, dans certain cas (règle de l'amont ou l'aval), de mutualiser un interrupteur différentiel existant avec un nouveau circuit de prise renforcée.

 

Concrètement, par exemple, si tu as déjà un disjoncteur de branchement (disjoncteur abonné) configuré sur 60A ou moins, et que le différentiel type A existant dans ton tableau est un 63A, alors tu peux simplement ajouter un disjoncteur 20A sous de différentiel, en plus des circuits existants (machine à lavée, plaque induction, etc...). Pas besoin d'en ajouter un dédié.

Sur la F22 de la norme de 2011 (accessible gratuitement) il est recommandé d'avoir un différentiel par point de connexion pour maximiser la disponibilité. Càd pour diminuer le cumul des fuites qui mène au déclenchement intempestif.

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Salut,

 

Dîtes, la prise renforcée greenup, elle est renforcée jusqu'à quel point ?

J'en utilise une depuis 6 mois avec un CRO 10/16A (réglé sur 16A) et je constate que l'habillage plastique a commencé à fondre au bord des trous, là où se situent les broches de la prise du CRO que l'on branche.

 

🔥 A la vue des photos, je dois m'inquiéter ou ça fait ça chez tout le monde ? 🔥

PXL_20251220_173738552.jpg

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Merci pour vos réponses. Ma prise est câblée en 3g2.5. 

A l'occasion je couperai la ligne au niveau du tableau électrique et je regarderai l'état de la connectique derrière le cache qui a légèrement fondu.

Je suis moyennement rassuré quand-même 😅

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Le 20/12/2025 à 22:36, Wattmachine a dit :

Merci pour vos réponses. Ma prise est câblée en 3g2.5. 

A l'occasion je couperai la ligne au niveau du tableau électrique et je regarderai l'état de la connectique derrière le cache qui a légèrement fondu.

Je suis moyennement rassuré quand-même 😅

Pour que ça fonde à cette endroit cela veut dire que c'est les contacts du CRO qui chauffent et non pas la Green'Up, c'est un CRO homologué CE ?

A mon avis on doit voir une trace d'échauffement autours des 2 contacts Phase/neutre de la prise du CRO ?

Photo prise sur Aliexpress d'un client:

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Modifié par Tech21

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Le 20/12/2025 à 22:36, Wattmachine a dit :

Merci pour vos réponses. Ma prise est câblée en 3g2.5. 

A l'occasion je couperai la ligne au niveau du tableau électrique et je regarderai l'état de la connectique derrière le cache qui a légèrement fondu.

Je suis moyennement rassuré quand-même 😅

J'utilise aussi, comme beaucoup une prise Green up  ,sans souci depuis 4 ans .

Aucune chauffe ,meme avec 16 A sur 6 h .

Mais j'ai une hypothèse , pour ton problème 😉

Tu utilise un cable Morec , comme celui là ?

morec.thumb.jpg.59ec4b29728aed13d4f33293315889f2.jpg

 

 Si c'est le cas ,le poids du boitier ,suffit à exercer une pression sur la prise ,entrainer  , mauvais contact et destruction par échauffement .

Si c'est le cas , quand ,tu auras réparé , il te faut rajouter un crochet pour soutenir le boitier .

 

Question ,quand meme sur la qualité du boitier .

J'ai un cable origine Hyundai ,fourni avec VE ,il est bien noté sécurité en cas de surchauffe prise :

chargeur.jpg.203bb61d135d4a5c2abebf4c06abd36c.jpg

chargeur1.thumb.jpg.29aa710ebfe898d22475f16f51187443.jpg

Donc je veux croire ,qu'en cas de surchauffe ,je vais être averti ,avant que tout fonde .

(NB : la longueur du cable entre prise et boitier est suffisante pour que le boitier repose au sol ,sans contrainte sur la prise renforcée )

Je ne suis pas électricien ;en conséquence ,j'ai toujours privilégié ,avec toutes mes installations ,de choisir du matériel m'offrant tout le conseil et garanties .

C'est mon choix .

 

J'ai un tableau Legrand , j'ai donc continué avec Legrand .

Schéma de principe prise Green up Legrand :

schemadeprincipeprisegreenupousimilaire.thumb.png.32cb02716c12f30f9ad0837936cbc2f4.png

Mais je pense que tu as une ligne dédiée ,et un disjoncteur différentiel 20 A ,pour ta prise Green up .

Bonne réparation et bonnes fetes .

Modifié par dan11
compété

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Le 21/12/2025 à 05:53, Tech21 a dit :

Pour que ça fonde à cette endroit cela veut dire que c'est les contacts du CRO qui chauffent et non pas la Green'Up, c'est un CRO homologué CE ?

A mon avis on doit voir une trace d'échauffement autours des 2 contacts Phase/neutre de la prise du CRO ?

Photo prise sur Aliexpress d'un client:

A7b90c6f657ae4d5a93891239b864dc20L.jpg_9

J'ai des traces de plastique fondu sur les contacts du CRO mais cela semble être "juste" ce qui a fondu du boîtier GreenUp. La prise du CRO nen montre pas de signe de chauffe en elle-même (d'où ma question initiale).

 

Le CRO est de marque Morec, un câble homologué CE, oui.

Faut que je regarde sous le cache de la promise pour voir.

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Le 21/12/2025 à 07:05, dan11 a dit :

J'utilise aussi, comme beaucoup une prise Green up  ,sans souci depuis 4 ans .

Aucune chauffe ,meme avec 16 A sur 6 h .

Mais j'ai une hypothèse , pour ton problème 😉

Tu utilise un cable Morec , comme celui là ?

morec.thumb.jpg.59ec4b29728aed13d4f33293315889f2.jpg

 

 Si c'est le cas ,le poids du boitier ,suffit à exercer une pression sur la prise ,entrainer  , mauvais contact et destruction par échauffement .

Si c'est le cas , quand ,tu auras réparé , il te faut rajouter un crochet pour soutenir le boitier .

 

Question ,quand meme sur la qualité du boitier .

J'ai un cable origine Hyundai ,fourni avec VE ,il est bien noté sécurité en cas de surchauffe prise :

chargeur.jpg.203bb61d135d4a5c2abebf4c06abd36c.jpg

chargeur1.thumb.jpg.29aa710ebfe898d22475f16f51187443.jpg

Donc je veux croire ,qu'en cas de surchauffe ,je vais être averti ,avant que tout fonde .

(NB : la longueur du cable entre prise et boitier est suffisante pour que le boitier repose au sol ,sans contrainte sur la prise renforcée )

Je ne suis pas électricien ;en conséquence ,j'ai toujours privilégié ,avec toutes mes installations ,de choisir du matériel m'offrant tout le conseil et garanties .

C'est mon choix .

 

J'ai un tableau Legrand , j'ai donc continué avec Legrand .

Schéma de principe prise Green up Legrand :

schemadeprincipeprisegreenupousimilaire.thumb.png.32cb02716c12f30f9ad0837936cbc2f4.png

Mais je pense que tu as une ligne dédiée ,et un disjoncteur différentiel 20 A ,pour ta prise Green up .

Bonne réparation et bonnes fetes .

Oui, c'est bien ce CRO là que j'utilise. Mais le boîtier n'est pas suspendu . Il est posé à proximité et n'exerce pas de force en raison de son poids. Ça aurait été une bonne piste sinon.

Pour le reste, la prise est installée sur un circuit dédié et protégé par le différentiel fourni dans le kit Legrand.

 

Merci pour vos réponses @Tech21 et @dan11. Au moins je sais que d'autres utilisateurs de GreenUp n'ont pas ce problème.

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Le 21/12/2025 à 09:29, Wattmachine a dit :

Oui, c'est bien ce CRO là que j'utilise. Mais le boîtier n'est pas suspendu . Il est posé à proximité et n'exerce pas de force en raison de son poids. Ça aurait été une bonne piste sinon.

Pour le reste, la prise est installée sur un circuit dédié et protégé par le différentiel fourni dans le kit Legrand.

Ok ,mais comme a dit Tec21 ,est ce que ta prise Morec n'a pas chauffé ou est déformée ,cela pourrait être la cause ?

Ah oui , précision pour mes 4 ans utilisation ,avec différents VE , j'ai un coffret sous abri ou je laisse mon cable , sans jamais le débrancher de la Green up .

Peut être , cela améliore la fiabilité ? 

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Le 20/12/2025 à 22:36, Wattmachine a dit :

Merci pour vos réponses. Ma prise est câblée en 3g2.5. 

A l'occasion je couperai la ligne au niveau du tableau électrique et je regarderai l'état de la connectique derrière le cache qui a légèrement fondu.

Je suis moyennement rassuré quand-même 😅

Salut,

 

Je suis aussi câblé en 3g2,5 mais le circuit ne fait pas plus d'1,5m, à voir chez vous sa longueur.

 

Mais je confirme qu'il n'y a pas de dégradation ou de trace de surchauffe chez moi (prise Witty de Hager).

IMG_65221.thumb.JPG.22b14094cca1e4ba47810c63bbe7d732.JPG

 

Mon CRO est branché en permanence sur ma façade, la prise est plus ou moins protégée de la pluie et étant placée sous la boite postale et le chargeur l'est aussi en étant placé sous le support de câble.

 

IMG_65231.thumb.JPG.436a3c4a18ba3a380bed476ef22d0e9a.JPG

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Le 21/12/2025 à 09:22, Wattmachine a dit :

J'ai des traces de plastique fondu sur les contacts du CRO mais cela semble être "juste" ce qui a fondu du boîtier GreenUp. La prise du CRO nen montre pas de signe de chauffe en elle-même (d'où ma question initiale).

 

Le CRO est de marque Morec, un câble homologué CE, oui.

Faut que je regarde sous le cache de la promise pour voir.

Peut-être alors que les les vis de serrage de ton arrivée en 2,5mm² coté Green'Up se sont desserrées et les faux contacts sont à l'origine de l'échauffement ?

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En regardant la photo de votre prise, j'ai l'impression qu'elle est plutôt marqué pour une prise qui n'a que 6 mois (beaucoup de griffes au fond).

 

Vous êtes le seul à l'utiliser ? quand vous n'êtes pas là, elle est accessible et alimentée en courant ?

 

Vous pouvez publier une photo de la fiche du CRO ?

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@marcs oui, seul à l'utiliser, enfin, mon épouse et moi. La prise est installée dans le garage qui est fermé. Pas d'utilisation en dehors du foyer.

 

Bon, sinon j'ai démonté le cache :

- pas de trace derrière

- les fils étaient (et sont toujours) bien serrés

 

Plutôt rassurant. J'ai fait 2 choses :

- Nettoyer les fiches de la prise du CRO sur lesquelles c'était déposé du plastique fondu venant du cache de la GreenUp

- élargi les trous du cache pour que les fiches ne soient plus autant en contact.

 

Je garderai un œil après les prochaines recharges.

PXL_20251221_130419266.jpg

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Modifié par Wattmachine

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Le 21/12/2025 à 17:54, Wattmachine a dit :

Voici, avant que je ne les nettoie du plastique fondu.

On remarque qu'il n'y a pas de plastique fondu au niveau de la prise du CRO elle-même.

PXL_20251221_130316469.jpg

Je constate que ma Green'Up est dans un plastique gris brillant par rapport à la tienne, c'est bien une Green'Up Legrand avec les contacts plaqués d'argent ?

EDIT

Je viens de voir tes photos c'est bien une Green'Up originale, on peut lire la référence dessus:

https://www.sonepar.fr/catalog/fr-fr/products/00001090471?gad_source=1&gad_campaignid=17118978376&gbraid=0AAAAAClocT4Tc3FTbP1F6zWqT-bGWg5cs&gclid=Cj0KCQiA0p7KBhCkARIsAE6Xlak604SHqHR20BdB5Y3_9v37ih6FR_S9syWQkZD2heVllboOn7sihf0aApTEEALw_wcB

Modifié par Tech21

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Le 15/10/2025 à 21:27, prmng a dit :

Bonjour,

 

Fraichement inscrit sur le forum cela fait quelques jours que je cherche des informations sur la meilleure configuration prise/CRO pour recharger un Skoda Enyaq que je dois récupérer lundi prochain. Je n'ai trouvé que quelques éléments de réponses à mes interrogations et crée donc un nouveau post à ce sujet en espérant qu'il ne fasse pas doublon.

 

De ce que j'ai pu lire  en cherchant sur le forum et ailleurs, au delà de l'aspect sécurité qu'offre une prise renforcée, la prise green up de Legrand dispose d'une technologie qui permet à un CRO compatible de baculer automatiquement sur une intensité de 16A et donc une puissance de 3,7kw, assurant ainsi une recharge plus rapide. Si j'ai bien compris, cela est permis par un aimant dans la prise qui actionne un interrupteur magnétique dans les CRO compatibles. Cette technologie brevetée ne serait pas partagée par les autres marques (Schneider par exemple), ce qui expliquerait le coût un peu plus élevé de la prise Legrand. Est ce bien le cas ? 

 

Par ailleurs, j'ai l'impression que les CRO qui passent en 16A de manière automatique ne sont pas si courants (j'ai entendu que c'étaient le cas des CRO fournis avec les Zoé ou plus récemment les modèles de Stellantis), et les quelques modèles que j'ai trouvé sur internet valent plus de 400 euros, bien plus que les CRO à intensité réglable qui sont nombreux en dessous de 200€.

Si bien que je m'interroge, est ce qu'un tel investissement (400€+150€ de kit legrand) a un intérêt à l'usage alors que je pourrais acheter un kit par exemple Mureva à 130€ et un CRO réglable manuellement 8A-16A à 190€ chez Norauto (voire à une soixantaine d'euros sur Aliexpress). D'autant que le CRO réglable manuellement offrent d'autres intensités. N'est ce pas même mieux à l'usage ou est ce que le 16A n'est pas garanti qu'avec une prise green up et un cro compatible ?

Au delà du prix et de l'usage est ce que ces deux configurations se valent en terme de fiabilité ? Et si la prise green up de Legrand est un peu plus fiable que les autres (j'ai eu cette impression en parcourant le forum), que se passe t il si j'utilise un CRO réglable manuellement avec ? Ca fonctionnera normalement à l'intensité que je choisis ?

 

Enfin, mon électricien, qui n'aime pas les dépenses unitiles, semble penser que même une prise non étiquetée véhicule électrique mais avec une assez grande surface de contact (je ne sais pas exactement ce qu'il entend par là) avec du cable de 4mm2 relié directement au compteur à moins de 10m serait amplement suffisantes. Pensez vous que l'on puisse obtenir 3,7kw de puissance dans des conditions de sécurité suffisantes comme ça ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Cordialement,

 

prmng

 

Bjr,

Les prises Green’Up, c’est rien de spécial : juste une prise IP66 avec un aimant. Les CRO fournis avec les voitures détectent l’aimant et montent à 16 A, c’est tout.

La Green’Up, c’est surtout du marketing. Ils ont voulu créer un monopole, mais ça n’a pas pris.

Le mieux, c’est d’acheter un CRO avec prise thermique (capteur de température). Ça coupe la charge si ça chauffe. Même une Green’Up peut chauffer si le contact est mauvais.

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Le 21/12/2025 à 18:35, Mogreen a dit :

Bjr,

Les prises Green’Up, c’est rien de spécial : juste une prise IP66 avec un aimant. Les CRO fournis avec les voitures détectent l’aimant et montent à 16 A, c’est tout.

La Green’Up, c’est surtout du marketing. Ils ont voulu créer un monopole, mais ça n’a pas pris.

Le mieux, c’est d’acheter un CRO avec prise thermique (capteur de température). Ça coupe la charge si ça chauffe. Même une Green’Up peut chauffer si le contact est mauvais.

La conductivité a été améliorée en plaquant de l'argent sur les contacts par rapport à une prise normale (heureusement vu la durée d'une charge):

https://www.automobile-propre.com/dossiers/prise-greenup-voiture-electrique/

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Le 21/12/2025 à 18:15, Tech21 a dit :

Je constate que ma Green'Up est dans un plastique gris brillant par rapport à la tienne, c'est bien une Green'Up Legrand avec les contacts plaqués d'argent ?

EDIT

Je viens de voir tes photos c'est bien une Green'Up originale, on peut lire la référence dessus:

https://www.sonepar.fr/catalog/fr-fr/products/00001090471?gad_source=1&gad_campaignid=17118978376&gbraid=0AAAAAClocT4Tc3FTbP1F6zWqT-bGWg5cs&gclid=Cj0KCQiA0p7KBhCkARIsAE6Xlak604SHqHR20BdB5Y3_9v37ih6FR_S9syWQkZD2heVllboOn7sihf0aApTEEALw_wcB

Oui, GreenUp originale (a priori). J'ai acheté le kit chez Leroy M.

Si le revêtement plastique de la tienne est différent, peut-être l'ont-ils renforcé depuis que la mienne a été fabriquée. Je l'ai achetée en juin mais elle est peut-être restée longtemps en stock.

 

En tout cas, la seule trace de surchauffe était au niveau des trous pour le passage des fiches de la prise du CRO.

Ça me rassure de voir que le reste de la GreenUp ou du CRO ne présente pas de traces.

Si ce n'est que ça, c'est pas bien méchant.

Et puis ça m'a permis de vérifier le serrage des fils, ce qui n'est pas inutile au bout de 6 mois d'utilisation.

 

Merci pour vos réponses en tout cas 🙏

Modifié par Wattmachine

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