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FrancoisC

Forum • Prise de recharge Zoe en triphasé 16A

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Bonjour,

 

Orphelins d'Autolib, mon épouse et moi avons commandé une Renault ZOE. Nous devons maintenant installer une prise pour nos places de parking en copropriété.

 

Je voudrais installer du triphasé 16 ampères. Que me conseillez-vous comme prise ?

 

Le plus simple semble être la prise tétrapolaire (3P+N+T) industrielle rouge.

Comment alors relier la ZOE à cette prise ? Le câble standard y parviendra-t-il ? Dois-je prévoir un autre câble ?

 

Est-il mieux de prévoir une wallbox (bien que d'un point de vue technique je ne vois pas l'intérêt) ?

 

Très amicalement,

 

François

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Bonjour

une simple prise industrielle ne suffit pas

un VE , ce n'est pas un produit électroménager

entre le réseau et la voiture doit se produire un "dialogue", impossible donc avec un simple cable

soit tu utilise le cro qui dispose de cette "boite" de dialogue, soit une wall-box qui, en plus permet de charger beaucoup plus vite

mais en copropriété , ce n'est pas le plus compliqué, d'après les retours, c'est de convaincre en AG

 

voir par exemple ici: recharge-voitures-electriques/temoignage-installation-borne-dans-une-copropriete-t12012.html

 

Patrick

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Bonjour Gepeliste,

 

Merci pour ta réponse. Pour l'AG, c'est réglé. Nous sommes une toute petite copropriété et La décision a été rapide.

 

Je ne comprends par contre pas du tout pourquoi une wallbox est nécessaire. Tout ce qu'elle peut apporter comme service (si je comprends bien), c'est la limitation de ce que la voiture va tirer sur l'installation. Ce réglage peut être fait dans la voiture, je crois.

 

Aujourd'hui, le compteur de l'immeuble pourra sans problème encaisser 16A en triphasé (nous avons 30A qui sont à peine utilisés). Tant que j'ai la seule voiture de l'immeuble, cela passe sans problème. Je comprends effectivement qu'il faille installer un système "intelligent" une fois que plusieurs copropriétaires voudront faire le plein en même temps. Je crois comprendre alors qu'il faudra que nous ayons tous une prise "intelligente" et que toutes ces prises devront être compatibles.

 

Donc, étant le premier (et le seul jusqu'à présent), une prise industrielle devrait suffire ? Les câble seront toujours réutilisables. Il sera toujours temps de se coordonner pour la partie intelligente du système.

 

Que penses-tu de ce fonctionnement ?

 

Amicalement,

 

François

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Bonjour

raccorder un VE directement sur le secteur ne peut pas démarrer la charge.

le protocole de dialogue n'est pas une option , il est individuel par voiture, ne pas confondre avec la gestion de l'abonnement pour éviter la disjonction de l'installation.

dans un systeme de charge de VE, il y a 3 éléments obligatoire

l'EVSE (wall-box ou cro)

le cable entre l'EVSE et la voiture

la voiture

c'est l'élément le plus faible qui va imposer la puissance de charge aux autre

pour que cela soit possible on voit bien que l'EVSE est obligatoire puisque c'est lui qui va dialoguer d'une par avec le cable et ensuite avec la voiture

cet ensemble de 3 éléments est indissociable

 

 

 

pour faire des économies, il est possible de construire un EVSE qui fera ce travail

mais dans une copro ou les normes de sécurité doivent être respectée pour le bien de tous, je ne pense pas que ce soit possible

et

au vu de tes connaissance sur le sujet, j'ai un doute sur les capacité de construction de ce matériel

2 solutions:

la prise green-up avec le cro, mais réduit en charge lente

ou

wall-box individuelle qui devra être multipliée au fur et a mesure de l'arrivée des autres VE

Patrick

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OK, merci, je comprends.

 

J'avais cru comprendre qu'une TESLA pouvait se charger en se connectant à une prise tétrapolaire (3P+N+T) industrielle rouge, et avait imaginé que la ZOE avait la même possibilité.

 

Si j'ajoute une wallbox basique, comme celle-ci

https://boutique.automobile-propre.com/home/117-maxicharger-box.html

ou comme celle-ci

https://www.mobilityhouse.com/fr_fr/webasto-pure-wallbox-11kw.html

cela devrait le faire ?

 

Amitiés,

 

François

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Bonjour

la zoé: impossible

la tesla oui à travers sont UMTS , équivalent à un EVSE

 

les 2 wall-box sont correctes, mais la seconde est moins puissante

en copro, la gestion de l'abonnement devra se faire en amont

pour éviter de devoir couper totalement la charge en cours, il sera préférable de choisir une wall-box avec connectivité bi directionnelle

aucune des 2, y compris le maxi chargeur suggéré par Xbos ne dispose de cette connectivité

toujours prévoir l'avenir, c'est la meilleure manière de faire des économies

Patrick

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Merci à tous les 2,

 

XBOS, ta proposition a l'air bien !

 

Sauf que, comme le dit Gepeliste, ça ne communique que dans un sens. Gepeliste, aurais-tu stp un modèle à me recommander ?

 

Amicalement,

 

François

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C'est le meilleur rapport qualité-prix... 700 € ajustable 6 à 22 kw. Disjoncteur 30 mA type B et câble P2 inclus. Facile à installer.

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