Aller au contenu
romalian

Forum • Prise de courant sans terre

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le box fermé de mon appartement est muni d'une prise qui n'est pas reliée à la terre.

 

Je sais qu'en France, la loi oblige le syndic de co-propriété d'accepter l'installation électrique pour la recharge d'une voiture électrique, mais je souhaiterais savoir si c'est la même chose en Belgique (j'habite à Bruxelles).

 

Ceci dans le cadre de l'installation d'un point de charge pour ma future BMW i3.

 

Sinon, est-ce dangereux ou simplement déconseillé de recharger sa voiture sur une prise sans terre ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sinon, est-ce dangereux ou simplement déconseillé de recharger sa voiture sur une prise sans terre ?

 

Avec la BMW, je ne sais pas ce que ça donnera, mais avec la Zoe en tout cas, si je débranche la terre, la voiture dit purement et simplement que la charge est impossible.

(en fait j'ai dû installer d'urgence de nouveaux piquets de terre et un nouveau câble après l'achat de la Zoe car je n'arrivais pas à la charger - heureusement on est en pleine rénovation de la maison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, généralement, les câbles de recharge pour prises domestiques ont un boitier de contrôle qui exige la présence d'une terre correcte dans la prise. Sinon, pas de charge possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'ai essayé la BMW i3 récemment et je l'ai emmenée chez moi pour tester.

 

Sur le boitier, il est bien noté que la terre n'est pas présente mais la voiture se chargeait quand même.

 

Cependant, je n'ai regardé que pendant 5 minutes, pas sur le temps d'une recharge complète vu que je n'avais la voiture que pour une heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les prises deux fils en 220 Volts sont réservées aux appareils à double isolement et souvent de faible puissance, pour le branchement d'une lampe de chevet dans une chambre par exemple.

Si la prise est raccordée au tableau par des fils de cuivre de 1,5 mm2, ça peut être dangereux, surtout si ils sont branchés sur un tableau électrique avec un disjoncteur collectif trop puissant. Ça peut chauffer.

Dans l'industrie on passe 5 Ampères maxi par mm2.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

 

Le box fermé de mon appartement est muni d'une prise qui n'est pas reliée à la terre.

 

Je sais qu'en France, la loi oblige le syndic de co-propriété d'accepter l'installation électrique pour la recharge d'une voiture électrique, mais je souhaiterais savoir si c'est la même chose en Belgique (j'habite à Bruxelles).

 

Ceci dans le cadre de l'installation d'un point de charge pour ma future BMW i3.

 

Sinon, est-ce dangereux ou simplement déconseillé de recharger sa voiture sur une prise sans terre ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour

c'est simplement dangereux

le danger est que si il y a une "fuite" de courant, celle ci devrais normalement être dirigée vers la terre et faire disjoncter les protections différentielles

avec l'électronique , sur les VE et tout appareil électronique ,on utilise des différentiel immunisé contre les courant de fuite parasites, mais néanmoins mortels si ils ne sont pas canalisés vers la terre

si le fil de terre n'est pas la, c'est la première personne qui touche la voiture qui est le conducteur du courant de défaut et elle sera parcourue par ce courant qui a toutes les chances d'être mortel

installe ou fait installer une très bonne prise avec le fil de terre si tu tiens a la vie

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin tant qu'il n'y a pas un défaut du véhicule (phase dénudée qui entre en contact accidentel avec la masse du chargeur et donc la masse de la carrosserie), il n'y a pas de danger immédiat. Les courants de fuite dus aux capas "Y" pour la CEM sont trop faibles pour être dangereux, c'est pourquoi ils ne font pas déclencher un interrupteur différentiel 30mA.

 

Dans le cas particulier de la i3 avec son châssis en composite carbone, je me demande si la "terre" du câble secteur est reliée à la carrosserie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le cas de la i3 je ne sait pas mais en aéronautique, la cellule est reliée a la terre, au sol, même si elle est en carbone parce que le carbone est un excellent conducteur.

peut être que le prfc de la i3 est conducteur aussi…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai déjà charger avec CRO et borne portable à 13A ma e-up sur prise sans terre.

Mais bon en général j'évite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×