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Dadoufraise

Prise 16A

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Bonjour à tous,

J'ai remarqué sur mon tableau électrique qui se trouve dans mon garage la présence d'une prise 16A (ça a été indiqué dessus par l'électricien lors de la construction en 2003)

Pour les spécialistes, est-ce que cela veut dire que si je branche la CRO de mon futur e-Niro sur cette prise, je chargerai à 3.7 KWh? 

D'avance merci 

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Il y a 6 heures, Dadoufraise a dit :

Bonjour à tous,

J'ai remarqué sur mon tableau électrique qui se trouve dans mon garage la présence d'une prise 16A (ça a été indiqué dessus par l'électricien lors de la construction en 2003)

Pour les spécialistes, est-ce que cela veut dire que si je branche la CRO de mon futur e-Niro sur cette prise, je chargerai à 3.7 KWh? 

D'avance merci 

16 A, c'est l'intensité maximale que peut supporter cette prise. L'intensité qui y passera dépendra de l'appareil que vous brancherez : si vous mettez un chargeur de téléphone, il n' y passera que  quelques dixièmes d'A ;  si vous y branchez une pompe à chaleur de 10 kW, qui a besoin de 30 A, votre installation disjonctera si elle est bien faite ou votre prise fondra en quelques minutes...En branchant un CRO qui n'a besoin généralement que de 10 A, vous chargerez à 2 kW. Pour charger de façon plus puissante, il faut une installation adaptée. Mais avez-vous vraiment besoin de charger à 3,7 A? Avec votre CRO et 12 heures de charge de 20 h 00 à 8 h 00, vous récupérez 24 kWh, de quoi parcourir plus de 150 km. Si cela ne vous suffit pas, installez une wallbox ou déménager pour habiter plus près de votre lieu de travail ou changer de métier.150 km par jour cela fait 30 000 km par an pour le boulot et 15 000 km par an pour les WE : c'est déjà beaucoup.Si vous avez besoin ponctuellement de plus, un arrêt de 30 minutes à une borne rapide et vous récupérez 150 km de plus. Pas besoin de wallbox.

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La puissance est limité par trois choses,

-le point de charge : prise, borne, walbox

-le câble de recharge: CRO, T2-T2

-le chargeur de la voiture

C'est le point le plus faible qui prime.

 

Si tu branche ton CRO sur la prise 16A c'est la puissance max du CRO qui limitera la charge soit 10A.

Si tu branche ta voiture sur une borne T2 de 22kW et que le chargeur de la voiture est de max 7,2kW c'est le chargeur de la voiture qui limitera la charge.

 

Si tu veux charger chez toi à 16A il te faut soit une walbox soit une borne portable (une sorte de CRO plus puissant).

A 16A les contraintes de l’installation sont moins importante, une prise P17 mono 16A branché avec du 2,5mm² et un fusible de 20A suffise pour y brancher une borne portable de 16A.

Wallbox - Borne portable - câble EVSE

Chargeur portable

 

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il y a 37 minutes, XBOS a dit :

Si tu branche ta voiture sur une borne T2 de 22kW et que le chargeur de la voiture est de max 7,2kW c'est le chargeur de la voiture qui limitera la charge.

Je ne résiste pas l'envie du cas pourri :

Si on branche sur une borne T2 triphasé 11kW et que le chargeur de la voiture est de max 7,2kW monophasé, c'est le chargeur qui limitera... à 3,5kW.

?

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Il y a 6 heures, Orfait a dit :

Je ne résiste pas l'envie du cas pourri :

Si on branche sur une borne T2 triphasé 11kW et que le chargeur de la voiture est de max 7,2kW monophasé, c'est le chargeur qui limitera... à 3,5kW.

?

Non c'est la borne car 11kW c'est 3 x 16A, le chargeur peut accepter 32A 7,2kW mono mais ne recevra que 16A sur une phase de la borne.

?

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Il y a 11 heures, XBOS a dit :

Non c'est la borne car 11kW c'est 3 x 16A, le chargeur peut accepter 32A 7,2kW mono mais ne recevra que 16A sur une phase de la borne.

?

Qu'est-ce qui limite ? Le fait que c'est 16A par phase côté borne ou le fait que seule une phase est utilisée sur les 3 côté chargeur ? ?

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les 2

mais il y a encore pire 

une borne triphasé limité a 10A par phase

e-leclerc Boulogne sur mer

vu la taille du magasin, c'est pingre de leur part

 

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Ce qui limite, c'est la résistance installée dans le câble de la borne qui précise l'ampérage maximal autorisé à traverser ce câble. Cette résistance fait que la borne envoie un signal sur le fil pilote à la voiture indiquant qu'elle devra charger en 16 ampères et c'est le chargeur de la voiture qui va limiter sa demande à 16 ampères.

 

Pour faire simple si on met une résistance 32 ampères dans un câble 16 ampères la voiture demandera 32 ampères et le câble va fondre... 

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Il y a 4 heures, Orfait a dit :

Qu'est-ce qui limite ? Le fait que c'est 16A par phase côté borne ou le fait que seule une phase est utilisée sur les 3 côté chargeur ? ?

Le point sur lequel cette borne prend sont alimentation.

22kW c'est 3 x 32A x 230V et 11kW c'est 3 x 16A x 230V

 

Donc si la borne est raccordé à une installation pouvant donné 32A par phase alors elle peut fournir jusqu'a 32A par phase et si elle est raccordé à une installation ne permettant que 16A par phase la borne va limité ce courant à max 16A par phase. Un peu comme si on branchait le Maxichargeur sur une prise P17 triphasé 16A au lieu d'une P17 triphasé 32A.

La puissance d’alimentation des bornes est limité par soit la source de production du courant, de la section et longueur du câble qui alimente la borne ou tout simplement par le propriétaire de la borne.

 

Une Zoé à un chargeur qui permet la recharge triphasé donc il peut charger sur les trois phase , tandis que le Kona ne charge que sur une seul phase donc il ne sait prendre que la puissance max sur une phase soit 7,2kW sur une 22kW (32A) et 3,6kW sur une 11kW (16A)

 

Et comme je l'ai dit le câble T2-T2 utilisé, si celui-ci ne peut accepté que 16A max un résistance dans la prise mâle entre le PP (point proximité) et le PE ( point terre) informera la puissance max que la borne doit fournir.

Modifié par XBOS

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