Aller au contenu
xavier0624

Prime carburant de 18-30 centimes : une grave erreur stratégique de l'état ?

Messages recommandés

Le 25/08/2022 à 14:14, CAC72 a dit :

A propos, en Angleterre, il y a moins de protection du consommateur sur les prix de l'énergie et l'électricité risque de passer en octobre à 0,64€ environ le kwh à la maison ! (0,18 en France à ce jour au tarif bleu!).

Idem en Belgique, dans beaucoup de pays en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 11:52, Nico59000 a dit :

- ceux qui habitent en appartement et n'ont pas d'accès à la prise ou à des prix tellement énormes que ça va representer 1 an ou 2 de leur conso d'essence

- mettre à la casse des voitures fonctionnelles

- une thermique fonctionnelle produite et roulante pollue moins que fabriquer une elec qui ne polluera plus ensuite.

- la production actuelle d'elec est insuffisante et personne ne veut nous en fournir 

- tous les usages ne sont pas adaptés ( tirer une caravane), ceux qui veulent juste une petite voiture d'occaz pas chère et qui n'ont pas 13K à mettre dans une voiture de poche comme la spring.

1) c'est effectivement un problème de lourdeur administrative et bien que le récent droit à la prise permette de se passer de l'avis de l'AG du syndic de copropriété, lorsque l'ont n'est que locataire on retombe sur le besoin de l'autorisation du propriétaire... Donc il faudrait mettre la pression sur les corps avec deadline dans X années pour équiper les parkings.

2) il faudra les mettre à la casse un jour où l'autre et pour la planète le plus vite sera le mieux. Maintenant à quelle vitesse ?  ça dépendra des capacités de production. Et c'est là où les industriels ont sérieusement trainé la patte et c'est pour ça que l'EU a du avancer la deadline à 2035

3) dit comme ça c'est plutôt faux. D'abord pour les NoX, les particules, et le CO il n'y a pas photo, ni même sur les rejets de méthane de l'exploitation pétrolière. Quant au GES (=CO2) et bien il faut entre 40 000-50 000 Km à une électrique pour arriver à parité avec une thermique. Comme quasiment aucune thermique ne fait moins de Km (sauf accident épave), et bien on peut dire que dans lac très grande majorité des cas (75%?) les VE sont moins polluantes que les thermiques.. LA vitesse dépendra surtout du mix du pays sauf que... le mix évoluant en 5 ans les VE vendus il y a 5 ans pollueront moins dans 5 ans qu'aujourd'hui et même en Pologne ! (mix défavorable fossile).

4) certes non pas encore mais la grande majorité des VL peuvent être remplacé dès aujourdhui. La limite est fixé par les capacités de production. Et pour ça on peut accuser les constructeurs automobiles trop lents comme par exemple Land Rover, Jeep, etc.. (non exhaustif mais pour illustrer mon idée). Et certains reprocheront aussi aux pouvoir publiques de ne pas avoir mis les plafonds plus rapidement.

 

Sur le reste je suis tout d'accord avec toi :). Je ne repasserai jamais à du thermique (enfin si professionnellement je dois très occasionnellement rouler en thermique et ça m'agace ^^). 🤣

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon en même temps, les automobiles ne représentent "que" 16% des émissions de CO2, donc inutile de bousculer tout le monde et de s'exciter pour arriver à zéro thermique en circulation... Quand déjà 3/4 des véhicules roulants seront électriques, ce sera très bien...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la majorité des émissions de CO2 ne viennent pas des voitures, ça reste un symbole très visible et du coup un catalyseur important pour la transition: on a du mal à tout faire en même temps, donc une fois la transition acquise pour les voitures, on pourra passer à l'isolation, au chauffage, aux camions, puis aux paquebots, au ciment, acier, j'en passe et des meilleures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 20:21, CAC72 a dit :

bon en même temps, les automobiles ne représentent "que" 16% des émissions de CO2, donc inutile de bousculer tout le monde et de s'exciter pour arriver à zéro thermique en circulation... Quand déjà 3/4 des véhicules roulants seront électriques, ce sera très bien...

 

Il y a aussi la pollution à prendre en compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr,

ce que je voulais dire c'est que ça sert à rien de pourchasser les thermiques jusqu'à la dernière! ça apportera rien sur la santé marginalement et ça embête des gens qui n'ont pas les ronds.

il y a encore bien des choses qui diminuent la qualité de vie / l'espérance de vie et dont on n'a rien à foutre, donc pas la peine de jouer les puristes sur les gaz d'échappement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 11:31, Ome a dit :

Il y a aussi la pollution à prendre en compte

au delà de l'aspect pollution chimique, il me semble qu'un avantage pour la société est de réduire la pollution acoustique des neuneus qui veulent une caisse (ou une moto) qui fasse le plus de bruit possible. 

par ailleurs le bridage des véhicules à une Vmax de disons 145km/h serait très simple avec un parc massivement électrique. J'imagine que ca va en frustrer certains, mais tant pis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 14:00, Ygisme a dit :

il me semble qu'un avantage pour la société est de réduire la pollution acoustique des neuneus qui veulent une caisse (ou une moto) qui fasse le plus de bruit possible. 

 

 

pas besoin d'interdire la totalité des thermiques pour arriver au même résultat... suffit de contrôler. Il commence à y avoir des radars de bruit et ça marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 14:21, CAC72 a dit :

 

pas besoin d'interdire la totalité des thermiques pour arriver au même résultat... suffit de contrôler. Il commence à y avoir des radars de bruit et ça marche...

oui, mais c'est très loin d'être assez généralisé. 

Encore tout à l'heure, je vais poster du courrier, un trou du cul passe avec sa moto en ville à 50km/h il faut tous se boucher les oreilles. Ça m'étonnerait qu'il n'ait jamais croisé de policiers récemment. donc je ne comprends pas qu'on le laisse circuler ainsi. Il a modifié sa moto POUR faire du bruit tant pis pour lui confiscation et mise au recyclage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis bien d'accord! ce sont les motos qui font chier niveau bruit le plus souvent... ça me gonfle aussi...

(mais la fin des motos thermiques n'est pas à l'ordre du jour, si ?)  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'électricité payée par le consommateur anglais va augmenter de 80% en octobre !

Nous on est artificiellement protégé pour l'instant mais ça pourrait ne pas durer (sans que l'augmentation soit aussi forte qu'en angleterre). Je me demande comment vont évoluer les ventes des électriques si l'avantage économique à l'utilisation se réduit nettement... (beaucoup d'acheteurs sont motivés par l'économie à l'usage)

On peut penser que le gouvernement va longtemps subventionner cette énergie vu qu'il faut réduire la part du thermique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 09:04, CAC72 a dit :

L'électricité payée par le consommateur anglais va augmenter de 80% en octobre !

Nous on est artificiellement protégé pour l'instant mais ça pourrait ne pas durer (sans que l'augmentation soit aussi forte qu'en angleterre). Je me demande comment vont évoluer les ventes des électriques si l'avantage économique à l'utilisation se réduit nettement... (beaucoup d'acheteurs sont motivés par l'économie à l'usage)

On peut penser que le gouvernement va longtemps subventionner cette énergie vu qu'il faut réduire la part du thermique...

ça restera toujours moins cher mais avec des contraintes en plus du coup ça risque de tenter beaucoup moins de monde. Ceux qui chargent gratuitement au boulot ont déjà franchi le cap, le reste quitte à payer vont préférer l'essence subventionnée que l'electricité désormais chère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 10:29, Nico59000 a dit :

ça restera toujours moins cher mais avec des contraintes en plus du coup ça risque de tenter beaucoup moins de monde. Ceux qui chargent gratuitement au boulot ont déjà franchi le cap, le reste quitte à payer vont préférer l'essence subventionnée que l'electricité désormais chère

ça pourrait être l'occasion pour nous de remplacer le véhicule secondaire par une EV à moindre coût 😃

 

plus sérieusement, si l'électricité augmente fortement, les autres énergies en feront autant. donc l'écart risque globalement de rester longtemps significatif 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je suis pas foncièrement inquiet sur l'écart de prix entre l'électricité et l'essence... Au delà de toutes les volontés politiques, les ressources en hydrocarbure facilement accessibles s'épuisent rapidement, les ressources restantes sont beaucoup plus chères à exploiter...

Au final le seul marché pourrait s'équilibrer, mais sans doute trop tard ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement le marché s'équilibrera bien trop tard face à l'extinction de masse causée par le réchauffement planétaire dû à l'humain.

Vu la cinétique du CO2, pour éviter la perte de biodiversité il faudrait arrêter toute émission de gaz à effet de serre dès hier/aujourd'hui ...

https://www.lereveilleur.com/inertie-climatique/

Et ce n'est pas la douzaine d'oiseaux tués par un parc d'éoliennes qui est le problème...

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 12:30, doudous74 a dit :

Après je suis pas foncièrement inquiet sur l'écart de prix entre l'électricité et l'essence... Au delà de toutes les volontés politiques, les ressources en hydrocarbure facilement accessibles s'épuisent rapidement, les ressources restantes sont beaucoup plus chères à exploiter...

Au final le seul marché pourrait s'équilibrer, mais sans doute trop tard ..

techniquement on va déjà chercher des ressources chères à l'extraction (gaz de schiste US n'est même pas rentable avec un baril à 60$ il me semble ...). Pour le coup c'est l'état américain qui biaise le marché volontairement pour réduire sa dépendance énergétique vis à vis des autres pays. notamment ils utilisent le gaz de schiste pour distiller de l'éthanol pour faire du carburant (niveau chaîne de coûts c'est absolument délirant). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les énergies renouvelables c'est aussi un gros leurre pour ne pas réduire drastiquement notre consommation.

(c'est très bien mais ça peut pas remplacer le gaz + le nucléaire + le charbon...)

on pourra pas se passer d'une réduction de notre consommation (sobriété), tout simplement... Mais personne n'est prêt à de vrais sacrifices... (pas des "petits efforts" qui donnent bonne conscience).

Les acheteurs de VE sont quasiment tous dans des logiques consuméristes de jouissance/consommation maximale... Beaucoup ne pensent déjà qu'au prochain VE qu'ils vont acheter etc.

 

C'est pas gagné moi je vous le dis  :lol:

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 16:25, CAC72 a dit :

Les énergies renouvelables c'est aussi un gros leurre pour ne pas réduire drastiquement notre consommation.

(c'est très bien mais ça peut pas remplacer le gaz + le nucléaire + le charbon...)

on pourra pas se passer d'une réduction de notre consommation (sobriété), tout simplement... Mais personne n'est prêt à de vrais sacrifices... (pas des "petits efforts" qui donnent bonne conscience).

Les acheteurs de VE sont quasiment tous dans des logiques consuméristes de jouissance/consommation maximale...

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Il faut quand même distinguer les efforts que nous pouvons faire et ceux qui ne sont pas accessibles en raison des contraintes de la société actuelle.

perso j'irai bien conduire ma fille le matin en vélo, puis aller au travail en vélo. cependant il y a tellement de débiles profond en voiture qui rendent le trajet dangereux que ce n'est pas raisonnable. Du coup j'y vais en voiture, je n'ai pas le choix. 

 

par ailleurs il y a une génération de surconsommation qui provient directement du 'mal être' généré par le travail qui nous permet de vivre. Je suis convaincu que c'est la principale source de pollution dans notre société. Devenir sobre c'est d'abord comprendre pourquoi on surconsomme des 'merdes' à longueur d'année. Sans ça ce n'est pas de la sobriété mais de la pauvreté (on ne consomme pas parce qu'on n'en a pas les moyens)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument...

cercle vicieux très dur à désamorcer... (je m'emmerde au boulot donc j'achète un truc pour compenser etc...)

Toute la société est tellement organisée autour d'une logique capitaliste de travail / consommation...

Je trouve ça complètement absurde qu'on travaille encore autant dans la société actuelle... Le travail est épanouissant mais pas la peine de le faire 5 jours sur 7...

La logique voudrait qu'un truc ingénieux inventé par l'homme lui permette de dégager du temps libre !!  :D

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 17:03, CAC72 a dit :

La logique voudrait qu'un truc ingénieux inventé par l'homme lui permette de dégager du temps libre !!  :D

c'est déjà inventé : ça s'appelle l'énergie de la révolution industrielle (cf Jancovici !! ).

 

 

Le 27/08/2022 à 16:25, CAC72 a dit :

Les acheteurs de VE sont quasiment tous dans des logiques consuméristes de jouissance/consommation maximale... Beaucoup ne pensent déjà qu'au prochain VE qu'ils vont acheter etc.

Entièrement d'accord : c'est pour ça que j'ai choisi d'investir 2 fois plus dans une voiture que je compte garder 10 ans, en acceptant les conséquences de ma "frugalité". Mais bon j'avoue que pour avoir essayer la TMY elle me tente mais pour l'instant je résiste ! 

Je gagnerai en volume mais en fait c'est pas si important que ça pour moi pour l'instant, je gagnerai surtout la PAC pour l'hiver... (si seulement ça pouvait se rajouter par le constructeur même au prix fort !). Mais j'ai lutter pour changer mon poids tractable de 910kg à 1000kg pour ne pas racheter un véhicule pour tracter une petite caravane (et je n'en prendrai pas une plus grosse pour cette raison).

 

Les grosses évolutions qui pourraient me sortir de ma frugalité c'est le V2G / V2L, la stabilisation de réseau et être rémunéré pour cela, utiliser la batterie du VE pour ne pas acheter de batteries de stockage dans la maison pour raccourcir la durée d'amortissement du PV. Si jamais il y a une conduite autonomie Niveau 4 je risque de craquer pour la première marque l'atteignant ! (aie aie aie dur dur de résister en fait ^^)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 16:00, cornam a dit :

Clairement le marché s'équilibrera bien trop tard face à l'extinction de masse causée par le réchauffement planétaire dû à l'humain.

Vu la cinétique du CO2, pour éviter la perte de biodiversité il faudrait arrêter toute émission de gaz à effet de serre dès hier/aujourd'hui ...

https://www.lereveilleur.com/inertie-climatique/

Et ce n'est pas la douzaine d'oiseaux tués par un parc d'éoliennes qui est le problème...

Oui, les feux d'artifices en tuent autant en une seule fois. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 19:07, cornam a dit :

c'est déjà inventé : ça s'appelle l'énergie de la révolution industrielle (cf Jancovici !! ).

 

 

Entièrement d'accord : c'est pour ça que j'ai choisi d'investir 2 fois plus dans une voiture que je compte garder 10 ans, en acceptant les conséquences de ma "frugalité". Mais bon j'avoue que pour avoir essayer la TMY elle me tente mais pour l'instant je résiste ! 

Je gagnerai en volume mais en fait c'est pas si important que ça pour moi pour l'instant, je gagnerai surtout la PAC pour l'hiver... (si seulement ça pouvait se rajouter par le constructeur même au prix fort !). Mais j'ai lutter pour changer mon poids tractable de 910kg à 1000kg pour ne pas racheter un véhicule pour tracter une petite caravane (et je n'en prendrai pas une plus grosse pour cette raison).

 

Les grosses évolutions qui pourraient me sortir de ma frugalité c'est le V2G / V2L, la stabilisation de réseau et être rémunéré pour cela, utiliser la batterie du VE pour ne pas acheter de batteries de stockage dans la maison pour raccourcir la durée d'amortissement du PV. Si jamais il y a une conduite autonomie Niveau 4 je risque de craquer pour la première marque l'atteignant ! (aie aie aie dur dur de résister en fait ^^)

La conduite autonome de niveau élevé pourrait être une solution pour réduire la demande en matière première pour les véhicules puisque chaque véhicule pourrait être partagé entre de nombreux utilisateurs. 

seulement comme toujours, je crains que ce 'gain' soit amplement réduit (voire pire) par une augmentation de la frénésie globale avec des nouveaux besoins apparaissant : puisqu'il n'y a plus besoin d'attendre que papa ou maman nous conduisent en ville pour faire les magasins, les jeunes pourront y aller sur une simple pulsion, boire un verre, manger un kébab. Et encore ce n'est que des cas qui sont simples à imaginer alors que la réalité sera pire!

 

néanmoins, si je peux apporter un bémol sur ta référence à jancovici : une bonne partie des jobs actuels sont des jobs occupationnels et non nécessaire au fonctionnement de la société. On pourrait faire tourner tout aussi bien les choses avec bien moins d'heures de travail effectif par personne (et un PIB plus bas)

Modifié par Ygisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 19:07, cornam a dit :

c'est déjà inventé : ça s'appelle l'énergie de la révolution industrielle (cf Jancovici !! ).

 

je voulais dire que vus les grains de productivité et les diverses inventions, on devrait plus travailler que 10H/semaine.

C'est pas normal que les gains de productivité (par exemple dans l'industrie!) n'aient pas profité davantage au temps libre...

Pour les envies de changer de voiture, tu es lucide et c'est très bien. Les gens devraient davantage se demander pourquoi ils souhaitent déjà changer leur voiture achetée il y a un an. De quoi cette envie frénétique d'avoir toujours un nouveau joujou est-elle le symptôme ? (et ça paraît encore plus absurde avec les Tesla puisque l'extérieur change peu et qu'on a justement mis en avant que les évolutions seraient surtout logicielles !)

 

Le 27/08/2022 à 22:02, Ygisme a dit :

une bonne partie des jobs actuels sont des jobs occupationnels et non nécessaire au fonctionnement de la société.

présenté comme ça, on a l'impression qu'on paie les gens pour des "fausses" tâches, juste pour faire semblant d'occuper les gens sur des trucs fictifs. C'est pas ça que tu veux dire j'imagine?   :D

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.