Aller au contenu
Slartibartfast

Presse automobile... et son manque de rigueur/sérieux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour ceux d'entre-nous qui lisent encore Auto Plus peut-être avez-vous, vous aussi, bondi à la lecture d'une réponse dans le courrier des lecteur...

J'avoue, je le lis de temps en temps mais sans l'acheter... Pour couper court à tous les Robin des bois du net, c'est en toute légalité, c'est dans une salle d'attente que je fréquente pas mal en ce moment.

 

Bref, dans le numéro 1441 datant de quelques temps, à la rubrique Courrier des lecteurs où l'on trouve des perles de mauvaise foi, un lecteur critiquait le fait que les Leaf puissent être équipées de sièges et volant chauffant suite à un article paru quelques temps auparavant. En soit, cette critique (ou remarque) se tient. Sans être informé du fonctionnement différent des VE nous avons tous été un jour confronté à ce genre de question.

C'est la réponse qui m'a fait pitié.

Plutôt que de se renseigner, le stagiaire dédié au courrier qui doit en inventer quelques uns au passage, c'est en tout cas ce que je faisais plus jeune lorsque je travaillais pour une radio. Donc, ce brave stagiaire répond fièrement que tout le monde a droit au luxe et au superflu même les conducteurs d'automobiles électriques (c'est de mémoire mais le sens est respecté).

S'il s'était un tant soit peu renseigné et avait eu l'esprit ouvert, il aurait pu répondre autre chose qu'une ânerie.

 

Est-ce nécessaire de le dire mais le manque de sérieux des magazines, journaux (presse écrite, radiophonique, télévision, etc.), qu'ils soient spécialisés ou non, les dessert. Si une bête information facilement vérifiable est fausse alors le reste...

 

Cela ne m’empêchera pas de dormir mais s'il restait encore des candides dans ce forum, les voilà informés mais ils restent les seuls juges pour en tirer leurs propres conclusions.

 

A+

Tux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi c est le rédacteur chef qui est responsable de ne pas avoir surveillé la réponse

A moins bien sûr que ce soit volontaire

C est comme cela qu un journal perd de sa crédibilité

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai du zapper un truc, je ne vois pas où est la polémique ?

 

Le volant et les sièges chauffants sont particulièrement utiles sur un VE car ils permettent de ne pas mettre le chauffage et consomment nettement moins. Pour les VE il ne s'agit donc pas d'un gadget ni d'un luxe, c'est indispensable pour ménager l'autonomie de la batterie au maximum (sinon c'est gants, doudoune et pantalon de ski).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si on veut .

perso, sur ma visia, j'ai rien de tout ça, je n'ai pas froid pour autant.

De là à se "révolter" parce qu'un journaliste écrit que c'est du luxe, je ne vois pas trop l'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement, je ne vois pas le problème dans la réponse du journaliste. Sa réponse n'est pas totalement fausse. Peut être incomplète c'est vrai. Mais de la à dire que les sièges et volant chauffant sont indispensables... je ne suis pas vraiment d'accord et je ne pense pas que ce genre d'article remettre en cause le sérieux du journaliste. j'ai vu bien pire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai du zapper un truc, je ne vois pas où est la polémique ?

 

Le volant et les sièges chauffants sont particulièrement utiles sur un VE car ils permettent de ne pas mettre le chauffage et consomment nettement moins. Pour les VE il ne s'agit donc pas d'un gadget ni d'un luxe, c'est indispensable pour ménager l'autonomie de la batterie au maximum (sinon c'est gants, doudoune et pantalon de ski).

 

pas certain que ce genre de reponse soit bonne pour l'image du ve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout le monde comprends quand on leur dit que :

 

- le chauffage habitacle consomme 1200w

- le siège chauffant consomme 60w

- le volant chauffant consomme 35w

- le chauffage d'une salle de bain = 2000w

- l'air est isolant

- le siège chauffe au contact de la personne sans pertes réelles

 

Mais encore faut-il le savoir ... c'est là que les constructeurs de véhicule électrique pèchent par orgueil de ne pas venter les chiffres techniques aux journalistes et acheteurs.

 

Des gens comme moi, quand on me dit 285 N.m sur 10 secondes ou jusqu'à 70km/h ... on est très content de le savoir et de le dire aux autres.

 

Pareil pour l'histoire de dire qu'il ne faut pas chauffer une voiture alors que le moteur électrique est éteint ... car ça use plus vite la batterie Plomb (obligatoire) de 12v qui ne devrait servir qu'aux objets de sécurité (warning et ABS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... car ça use plus vite la batterie Plomb (obligatoire) de 12v qui ne devrait servir qu'aux objets de sécurité (warning et ABS).

 

C'est surtout pratique pour fermer les vitres quand on a épuisé le mode tortue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été choqué également de la réponse d'Auto-plus.

 

Le lecteur se demandait pourquoi la Leaf se voyait "affublé de sièges chauffants et autres accessoires électriques qui consomment une bonne partie de l'électricité emmagasinée."

La réponse d'Auto-plus est que les Leafers ne veulent pas d'une "sous-voiture", et donc qu'ils veulent que leurs "modèles écolos" soit équipés pareillement que le reste de la production automobile.

 

Après chacun interprète la réponse d'Auto-Plus. Pour ma part, je la trouve péjorative et désinformative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.