Aller au contenu
ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

Messages recommandés

Le 29/11/2023 à 10:51, futur a dit :

L'AC22 est plus une " spécialité " de Renault, avec initialement son chargeur " caméléon "...

L'AC22 se généralise : BMW, Peugeot, Zeekr, Smart, ...

Le chargeur camaleon c'était le chargeur AC43 quand les bornes DC n'existaient pas.

Il y a encore des regions en France où il n'y a pas de chargeur DC>100 kW à 30 km à la ronde

Il ne faut pas oublier que les ordres sont de grandeurs sont :

* recharge à la maison ~80%

* recharge borne AC publique : ~15%

* recharge DC : ~5%

Le 29/11/2023 à 12:15, oursgentil a dit :

L'AC22 se généralise : BMW, Peugeot, Zeekr, Smart, ...

Le chargeur camaleon c'était le chargeur AC43 quand les bornes DC n'existaient pas.

Il y a encore des regions en France où il n'y a pas de chargeur DC>100 kW à 30 km à la ronde

Il ne faut pas oublier que les ordres sont de grandeurs sont :

* recharge à la maison ~80%

* recharge borne AC publique : ~15%

* recharge DC : ~5%

La grande "supériorité" du caméléon, c'était d'avoir un rendement lamentable en charge lente, charge ULTRA majoritaire ... (sans parler des problèmes de terre...).

Aucune généralisation du 22 kW, puisque il s'agit d'option chez la plupart des marques ..., le montage en série étant l'exception à la règle, contrairement au 11 kWh, autrefois souvent  en option, et de + en + de série maintenant (sauf chez certains rétrogrades (...)) !!!

Quant aux régions sans bornes rapides, il faudrait réviser ses connaissances ..., et de plus les utilisateurs refusent de poireauter 2 ou 3 heures devant la borne , lors d'un trajet , donc le coup du " dépannage" sur une 22, cela a eu son heure de gloire, mais dieu merci, on n'en est plus là !.

Modifié par futur

Le 29/11/2023 à 12:36, futur a dit :

(sauf chez certains rétrogrades (...)) !!!

Quant aux régions sans bornes rapides, il faudrait réviser ses connaissances ..., 

Bonjour, 

Je pense que tu devrais éviter ce genre de remarques qui n'apportent rien au débat mais nuisent à la crédibilité des arguments que tu proposes. 

Concernant la fameux cameleon, il faut recontextualiser un peu : Cette technologie ne concerne que la Zoé qui date maintenant de plus de 10 ans ! Et qui n'embarque plus ce système depuis 2018, ajoutons que la Zoé ne sera plus produite dans moins d'un an.... 

De manière générale la Zoé malgrés ses défauts à réussis un bel exploit technologique et commercial je trouve. Avec ce fameux Caméléon Renault à investi et innover pour la mobilité électrique  même si avec 10 ans de recul la stratégie du 43kW AC n'était pas génialissime il faut se remettre un peu la situation 10 ans en arrière : 

Le chargeur DC c'était comme le monstre du lochness : quelques hurluberlus en parlait mais personne n'en voyait et pas grand monde y croyait. Beaucoup se moquait de la Zoé et il n'y avait pas grand monde avec qui s'allier pour monter un Ionity (et de toute façons avec la demande de l'époque c'était du suicide).

Je pense que Renault a compris et a pris le virage vu les OBC actuellement proposés.

Comme toi je trouve que le chargeur 7kW n'est pas raccord avec le prix du véhicule et avec l'air du temp (mon principal reproche étant les risques de charge trés lente sur chargeur triphasés. Et que ca fait mesquin face à la concurrence.) Je suis pour autant sensible aux contres arguments de CAC72 : 

Le 29/11/2023 à 12:03, CAC72 a dit :

Puisque le AC22 reste dispo en option pour ceux qui en ont l'usage, je trouve que c'est pas si grave...

(moi je ne fais que de la charge chez moi + DC sur autoroute et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens... j'ai aucune stat... donc ça m'arrange de pas payer pour rien un transfo plus coûteux qui ne me servira jamais...)

Il ne faut pas/plus comparer la charge AC au DC car ce sont deux usages totalement différents aujourd'hui. 

A vol d'oiseau.... :

image.thumb.png.ea776675c15d1a1a702fd7a55e0c1ac7.png

Edit : 

Les 2 stations du Nord Ouest : 

image.png.b21c10bed80c0f9e41ec7a264ee769b8.png

Vaut mieux un plan dans la région si on compte sur la charge DC

Modifié par Link214

Le 29/11/2023 à 13:26, Link214 a dit :

Il ne faut pas/plus comparer la charge AC au DC car ce sont deux usages totalement différents aujourd'hui.

ah je suis bien d'accord, je veux simplement dire que ma vie est telle que je n'ai jamais besoin de charger en AC à l'extérieur, ou alors ce sera tellement ponctuel que je me dépatouillerai y compris d'une charge lente à 3,2 kW... 1 fois dans l'année...

Les gens sont pas tous en train de sillonner l'arrière pays de village en village  :D

Le 29/11/2023 à 12:03, CAC72 a dit :

c'est vrai que ça peut avoir l'air d'une économie mal placée, mais où faire des économies quand on veut une voiture moins chère et légère? C'est LE casse-tête des constructeurs...

Puisque le AC22 reste dispo en option pour ceux qui en ont l'usage, je trouve que c'est pas si grave...

(moi je ne fais que de la charge chez moi + DC sur autoroute et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens... j'ai aucune stat... donc ça m'arrange de pas payer pour rien un transfo plus coûteux qui ne me servira jamais...)

Oui, je suis globalement d'accord avec vous sauf qu'on m'a toujours dit de ne jamais dire jamais. Vous vous êtes jamais branché sur une borne 22kW avec votre VE ?

Quand je pars en week-end dans un de nos charmants petits village en France, loin des super chargeurs, je suis bien content de trouver un borne 22kW et de me charger en 3h, maintenant si cette borne est utilisée par une hybride rechargeable 3.7kW ou un VE en 7kW .... Dommage, car elle va sûrement rester toute la journée ou toute la nuit.

Je pense que si on veut que le VE soit adopté par tous, il faut penser collectif. De mon point de vue, l'AC22 est top pour une utilisation collective et professionnelle.

Quand je vois des VE sortir avec des batteries de 100kWh et plus.. 32h sur une prise green up en 3.7 !  5h sur une AC22 !

Le 29/11/2023 à 14:41, Leloup a dit :

Oui, je suis globalement d'accord avec vous sauf qu'on m'a toujours dit de ne jamais dire jamais.

je suis d'accord avec ça. Mais où gratter 300 balles ailleurs sur la voiture?  (aucune idée du prix)

(non, jamais utilisé de borne 22 mais j'utilise 2 VE qui ne sont pas à moi donc pas à temps plein, et j'ai aussi une thermique, et quand je vadrouille avec les VE (mégane et tm3 et parfois d'autres en loc pour le boulot), c'est pas pour de la balade le nez au vent sans savoir où je vais charger... donc mon usage n'est pas non plus très représentatif...)

Modifié par CAC72

Globalement, pour réduire le prix des VE , il faut maîtriser ta chaîne de valeur du VE et être moins dépendant du commerce international. Renault est bien partie, mais on peut toujours faire mieux. 

Personnellement, je ne suis pas à 300€ surtout que maintenant, on sait que le bonus n'est pas lié aux options.

Mais il faut être réaliste, nous n'avons pas de besoins des sièges chauffant, pas besoins du multi sens, pas besoins des led, coffre électrique... 

Les poignées de porte de la bmw i4 ou de la safrane sont surement moins chère et tout aussi bien au niveau aero

Le 29/11/2023 à 15:30, Leloup a dit :

Mais il faut être réaliste, nous n'avons pas de besoins des sièges chauffant,

Sur un VE les sieges chauffants sont clairement une des options les plus pertinente de disponible : ca permet de ne pas mettre le chauffage ou minima de fortement baisser la consigne dans l'habitacle. L'autonomie en profite. Sur court trajet, pour tout ve l'ecart de conso est significatif (et meme carrément enorme pour ceux qui n'ont pas de pompe à chaleur).

Le 29/11/2023 à 15:50, barbaresclub a dit :

Sur un VE les sieges chauffants sont clairement une des options les plus pertinente de disponible : ca permet de ne pas mettre le chauffage ou minima de fortement baisser la consigne dans l'habitacle. L'autonomie en profite. Sur court trajet, pour tout ve l'ecart de conso est significatif (et meme carrément enorme pour ceux qui n'ont pas de pompe à chaleur).

Vous le dites vous-même si vous avez une pompe à chaleur, elle sera toujours plus performante que les sièges chauffants.

Pour moi, la PAC est obligatoire, c'est le cas dans le Scénic.

Une voiture pré conditionné sans sièges en cuir , pour moi pas besoins de siège chauffant. Je préfère utiliser un équipement avec un rendement de 200% à 300% qu'une résistance avec un rendement de 100% qui n'est pas forcément bon pour la santé..

Perso ne pas mettre le chauffage pour dire d'avoir plus d'autonomie...c'est comme rouler à 110 au lieu de 130, c'est vrai mais ce n'est pas du progrès. 

Le 29/11/2023 à 16:10, Leloup a dit :

Vous le dites vous-même si vous avez une pompe à chaleur, elle sera toujours plus performante que les sièges chauffants.

Ce n'est pas ce que j'ai ecris.

Une pompe à chaleur est plus performante qu'un chauffage d'habitacle de type resistance.

Mais un chauffage de siege ne consomme que quelques dizaines de watts... rien à voir avec la conso d'une pompe à chaleur qui varie entre 500 et 1000 watts.

Le fait d'eteindre un chauffage d'habitacle avec pompe à chaleur pour n'utiliser que des sieges electriques se voit deja pas mal sur la conso des petits trajets (à la baisse hein...). Exemple sur ioniq28 executive.

Le fait d'eteindre un chauffage d'habitacle resistif (voitures sans pompe à chaleur) pour n'utiliser que des sieges electriques se voit enormement sur la conso des petits trajets.

Beaucoup de voitures ayant une pompe à chaleur ont quand meme une resistance en plus pour accelerer la chauffe au demarrage, pendant 2-3 minutes si la consigne est trop agressive ; dans ces conditions celles-ci ont une conso intermediaire entre les pures resistives et un fonctionnement purement sur pompe à chaleur (consigne moins agressive).

Beaucoup des ve les moins chers n'ont pas de PAC, et malheureusement il est trop rarement possible de prendre les sieges chauffants en option sur ces modeles/finitions pas chers.

Pour resumer :

les sieges chauffants sont pertinents dans les ve avec pac

les sieges chauffants sont ultra pertinents dans les ve sans pac.

Modifié par barbaresclub

Le 29/11/2023 à 13:26, Link214 a dit :

Bonjour, 

Je pense que tu devrais éviter ce genre de remarques qui n'apportent rien au débat mais nuisent à la crédibilité des arguments que tu proposes. 

Concernant la fameux cameleon, il faut recontextualiser un peu : Cette technologie ne concerne que la Zoé qui date maintenant de plus de 10 ans ! Et qui n'embarque plus ce système depuis 2018, ajoutons que la Zoé ne sera plus produite dans moins d'un an.... 

De manière générale la Zoé malgrés ses défauts à réussis un bel exploit technologique et commercial je trouve. Avec ce fameux Caméléon Renault à investi et innover pour la mobilité électrique  même si avec 10 ans de recul la stratégie du 43kW AC n'était pas génialissime il faut se remettre un peu la situation 10 ans en arrière : 

Le chargeur DC c'était comme le monstre du lochness : quelques hurluberlus en parlait mais personne n'en voyait et pas grand monde y croyait. Beaucoup se moquait de la Zoé et il n'y avait pas grand monde avec qui s'allier pour monter un Ionity (et de toute façons avec la demande de l'époque c'était du suicide).

Je pense que Renault a compris et a pris le virage vu les OBC actuellement proposés.

Comme toi je trouve que le chargeur 7kW n'est pas raccord avec le prix du véhicule et avec l'air du temp (mon principal reproche étant les risques de charge trés lente sur chargeur triphasés. Et que ca fait mesquin face à la concurrence.) Je suis pour autant sensible aux contres arguments de CAC72 : 

A vol d'oiseau.... :

image.thumb.png.ea776675c15d1a1a702fd7a55e0c1ac7.png

Edit : 

Les 2 stations du Nord Ouest : 

image.png.b21c10bed80c0f9e41ec7a264ee769b8.png

Vaut mieux un plan dans la région si on compte sur la charge DC

Ben oui, je trouve effectivement " rétrograde " l'attitude qui consiste à ne pas monter un 11 kW en série, ce qui ( entre nous, n'empêche nullement de proposer EN OPTION, la  22 kW pour les quelques "intéressés ", mais ne faisant pas supporter le prix de cette option aux autres, afin de rendre le VE "placé" en prix..

J'observe d'ailleurs que pour  les VE qui ont du succès ( et l'écrasante majorité des autres...), c'est bien ce choix (11 kw en série) qui a été fait , sauf pour certains petits modèles low coast .. .

Perso, je n'ai JAMAIS utilisé une borne 22, et comme les autres, je regarde avant de prendre la route, les chargeurs rapides présents DC> 50 kW, et cela devient facile de s'organiser, et  simplement anticiper la recharge, si zone faiblement pourvue, ce qui avec un VE ayant plus de 400 km d'autonomie, ne pose vraiment pas de problème, et ne nécessite donc, nullement l'usage d'une 22 AC .

Reste le cas de certains pro qui ont des contrats élec > 22 kW, mais eux aussi utilisent des réseaux de bornes rapides DC, en cas de besoin, la nuit étant suffisante  ave du 11 kW pour recharger le ou les VE de l'entreprise . 

Le 29/11/2023 à 19:20, thomas73 a dit :

Et alors ? 😂

Ayant vécu sans prise chez moi (+ quelques destinations touristiques), si j'avais eu l'option 22kW AC sur ma 208 je l'aurais prise et en aurait bien profité à plusieurs occasions.

➡️ moins de contraintes, comme d'avoir du 11kW au lieu de 7, strictement la même chose. Comme avoir une moyenne de 200kW en DC au lieu de 100kW DC...

Ou des bornes 150kW DC sur leur parking avec des bornes 22kW AC. C'est ce qu'a installé une de mes connaissances les plus proches pour un besoin précis.

Bref...

Et alors ?

Manifestement, l'absence d'option 22 kW n'empêche pas de vendre la e-208 ..., mais par contre, les modèles avec l'option 11 tri sont plus recherchés, et il y a bien une raison ! 

Quant à " TA " connaissance, c'est certes un précurseur, mais il est loin d'être représentatif, surtout devant,  non seulement les coûts d'installation, mais ceux des contrats auprès du fournisseur d'électricité  ( tarif jaune >36 kVA,  avec prix d'abonnement proportionnel à la puissance souscrite +  les consommations induites ) . 

Le 29/11/2023 à 18:37, Enreflexion a dit :

Pas vu/lu, combien pourra t-il remorquer ce Scenic ? svp merci

1.100kg je crois l'avoir vu quelque part...

Le 29/11/2023 à 18:39, futur a dit :

J'observe d'ailleurs que pour  les VE qui ont du succès, c'est bien ce choix (11 kw en série)

tu recommences avec tes raisonnements ineptes censés valoir démonstration (désolé...)

c'est tout aussi rigoureux que de dire "j'observe d'ailleurs que le VE le plus vendu n'a pas d'écran devant le conducteur, c'est donc bien que les gens souhaitent cette disposition"...

Absolument rien ne te permet de faire un lien de cause à effet entre la présence d'un équipement ou d'une caractéristique spécifique et le succès (ou l'insuccès) commercial d'une voiture...

tu peux tout aussi bien relever que le coussin péteur est un détail apprécié car tu "observes d'ailleurs" que le VE le plus vendu au monde en est équipé !

Ce raisonnement ne vaut rien du tout, et tu fais ça sans arrêt sans t'en rendre compte...

Modifié par CAC72

Le 29/11/2023 à 20:43, futur a dit :

Manifestement, l'absence d'option 22 kW n'empêche pas de vendre la e-208 ..., mais par contre, les modèles avec l'option 11 tri sont plus recherchés, et il y a bien une raison ! 

En fait, c'est un magnifique csc !

Cela prouve que les clients recherchent la puissance la plus elevée.

Il y aurait une option 22 kW,elle serait fortement souscrite ;-)

Le 29/11/2023 à 14:41, Leloup a dit :

Oui, je suis globalement d'accord avec vous sauf qu'on m'a toujours dit de ne jamais dire jamais. Vous vous êtes jamais branché sur une borne 22kW avec votre VE ?

une fois, pour essayer, parce que je savais que j'en avais pour 20 à 30 min sur place, et que toutes les bornes étaient affichées comme gratuites, mais elles étaient éteintes, et non fonctionnelles.

Pourtant déjà 60 000 km parcourus en 25 mois, jamais de charge sur une borne AC publique. Pourtant, en Bretagne, il y en a un paquet.

Citation

Quand je pars en week-end dans un de nos charmants petits village en France, loin des super chargeurs, je suis bien content de trouver un borne 22kW et de me charger en 3h, maintenant si cette borne est utilisée par une hybride rechargeable 3.7kW ou un VE en 7kW .... Dommage, car elle va sûrement rester toute la journée ou toute la nuit.

il y a tellement de bornes DC, que je ne vois pas l'intérêt de choisir un lieu de tourisme en fonction de la présence d'une borne AC au coeur d'un village.

Le 29/11/2023 à 21:43, ManuTaden a dit :

Il y a tellement de bornes DC, que je ne vois pas l'intérêt de choisir un lieu de tourisme en fonction de la présence d'une borne AC au coeur d'un village.

Pourquoi attendre a un chargeur DC alors qu'on peut laisser sa voiture sur une AC et faire ce qu'on veut...

De plus les charges DC réduit le tps de vie d'une batterie 

Le 29/11/2023 à 21:17, oursgentil a dit :

En fait, c'est un magnifique csc !

Cela prouve que les clients recherchent la puissance la plus elevée.

Il y aurait une option 22 kW,elle serait fortement souscrite ;-)

Les faits démontrent l'inverse, au point que Tesla a supprimé cette possibilité d'option.

Oui, la " norme " de fait est bien le 11 kW pur l'AC, et des marques comme Hundai et Kia le mettent en série (sans proposer de 22...), alors qu'avant ce n'était pas le cas, avant,  sur les finitions de base ( Kona et Niro), et idem pour les Chinois et d'autres.

L'écrasante majorité des utilisateurs chargent à domicile, dans leur garage et n'ont pas 22 kW de puissance souscrite..

Je m'abstiendrai de citer ceux qui ne  mettent pas encore en série le 11 kW, afin de ne " vexer " personne ...

Le 29/11/2023 à 21:50, Leloup a dit :

Pourquoi attendre a un chargeur DC alors qu'on peut laisser sa voiture sur une AC et faire ce qu'on veut...

De plus les charges DC réduit le tps de vie d'une batterie 

Le 29/11/2023 à 21:43, ManuTaden a dit :

une fois, pour essayer, parce que je savais que j'en avais pour 20 à 30 min sur place, et que toutes les bornes étaient affichées comme gratuites, mais elles étaient éteintes, et non fonctionnelles.

Pourtant déjà 60 000 km parcourus en 25 mois, jamais de charge sur une borne AC publique. Pourtant, en Bretagne, il y en a un paquet.

il y a tellement de bornes DC, que je ne vois pas l'intérêt de choisir un lieu de tourisme en fonction de la présence d'une borne AC au coeur d'un village.

Bien d'accord, et je vois encore moins l'utilité de payer une option dont je n'ai aucune utilité !

en fait il y a une certaine logique : ceux comme moi qui chargent à 99,999% chez eux ou en DC n'ont pas non plus besoin de 11kW en AC car ils ne chargent jamais en AC ailleurs que chez eux ou dans des maisons à destination...

Personne ne conteste que c'est mieux d'avoir 22, ou 11, mais pour moi c'est une économie bien plus intelligente que de sucrer la PAC, les commodos ou des capteurs ou radars qui, eux, servent beaucoup plus souvent, et à tout le monde... Surtout quand le 22 est dispo pour tous en option...

(et personne n'est "vexé", arrête de nous parler de ton rapport compliqué à l'automobile...)

Modifié par CAC72

Je pense que le 22AC est un argument à faire valoir quand on vise également une clientèle pro (qui n'ont pas que des camionnettes)

C'est pour cela que de plus en plus de marques le proposent, notamment en option.

Le 22AC permet de gérer efficacement une donnée trop souvent oubliée : la charge à destination.

Le trajet (aller et/ou retour) ne sera pas géré de la même manière si on peut se charger pendant un temps d'immobilisation que je qualifierais de moyen : réunion chez un client/fournisseur, pause repas, etc...

Quand on sait qu'en 2 ou 3h on récupère une part non négligeable de charge, c'est à la fois confortable et efficace.

Et côté accueil, l'investissement est limité, contrairement à de la borne DC. Du coup ça simplifie la mise en place (même si c'est encore loin d'être fait tout ça).

Tout cela c'est du vécu :

Entre arriver à 5/10%  puis repartir directement à 80 ou 100% (en temps masqué du coup)  et arriver avec 30 ou 40% mini parce qu'après il faut rejoindre une borne en chemin, c'est pas la même histoire. 

Pareil, je peux planifier de charger au bureau le matin et partir en déplacement l'apm avec 100% de SOC. Mes collègues en 11kW ne peuvent le faire, ils doivent prévoir soit d'arriver déjà bien chargé au bureau ou prévoir une charge bien plus tôt ensuite.

Concernant les choix de Tesla, on sait tous que ce n'est pas forcément une référence : leurs choix sont extrêmes et leur état d'esprit est plus de les imposer que de s'adapter aux besoins des autres.

Modifié par MeganePro

Pour revenir au Scénic, j'espère que Renault va inclure un double plancher sur toute la gamme pour combler ce foutu seuil de chargement et dommage que la camera arrière ne soit pas inclus dans le logo Renault qui aurait pu être  motorisé comme sur ID3 ou Mercedes, après il reste la solution du gicleur comme sur ID4 bien pratique par temps pluvieux 🙃

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.