Aller au contenu
ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

Messages recommandés

Sauf que c'est la plus vendu des Méganes.

 

Pour réduire les prix , Tesla a eu la bonne idée de faire qu'une gamme et sa marche ! 

 

Smart a très bien compris que c'était important le 22kW.

La Zoé n'est qu'en 22kw c'est très bien.

 

Impossible de faire en SAV un passage de 7kW a 22kW... donc quand la norme est maintenant en 11kW , les Mégane en 7kW seront pénalisées. 

 

Après chacun sont point de vue, mais pour moi la Mégane n'aurait du sortir qu'en 60 Optimum Charge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 11:01, Leloup a dit :

Sauf que c'est la plus vendu des Méganes.

donc tu ne peux pas impunément sucrer des équipements pour faire des économies en espérant que les clients achèteront au même prix et qu'il n'y aura aucune conséquence! Donc ton hypothèse "y'a qu'à enlever ceci ou cela sur l'Iconic" est un peu légère...

 

Citation

La Zoé n'est qu'en 22kw c'est très bien.

 

Pour d'autres raisons... (parce qu'il n'y avait pas de DC aussi performante que ce qu'on trouve aujourd'hui).

 

 

Citation

donc quand la norme est maintenant en 11kW , les Mégane en 7kW seront pénalisées. 

il me faudra un peu plus que cette phrase toute faite pour me convaincre...

Le plus répandu, oui. La "norme", non. (tu cites la Zoé qui est en 22!)

Des tas de constructeurs font des choix inhabituels sur tel ou tel équipement pour se différencier ou faire des économies... y'a pas une définition standard du VE...

Commercialement je vois pas ce que ça aurait apporté de renchérir la Mégane (déjà trop chère!) en imposant le 22 partout sachant que des tas de clients n'en aurait jamais eu l'usage. Et encore une fois puisque l'option est dispo pour qui la veut, je vois pas où est le problème...

 

En revanche pour une Scénic avec la grosse batterie (87kWh), c'est plus pertinent sans doute! (je ne serais pas étonné que cette variante là ne soit dispo qu'en 22)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 10:35, CAC72 a dit :

La plupart des clients sont très sensibles à ces détails (c'est bien pour ça que Tesla vient de mettre des bandeaux lumineux sur la Model 3, et qu'il y en a chez tout le monde y compris sur la Smart #1 "kéké" ...)

Et tu me cites une version haut de gamme mieux équipée et vendue plus chère, donc une ligne optionnelle... (si tu lui enlèves des équipements ça annule sa raison d'être... on tourne en rond...)

ça ne répond donc pas à ma question... (supprimer une prestation sur toutes les mégane pour pouvoir mettre du 22kW en série...). Supprimer une finition vendue plus chère est plutôt de nature à diminuer les revenus, donc ça rend encore moins possible l'installation de 22kW en série...

 

En fait, y'a vraiment pas grand monde qui " réclame " du 22 kW en série, mais par contre du 11 kW en série (comme l'écrasante majorité des autres constructeurs), qui est nettement moins onéreux comme chargeur que le 22 (taille du transfo chargeur  avec beaucoup moins d'écart entre 7 kW/11 kW et 11kW/22kW )  , et donc  le 11 kW en série, ne nécessite aucune " suppression" ou presque (sans parler de la simplification de la chaine d'approvisionnement ...).

Il faut reprendre l'historique pour comprendre le positionnement ambigu de Renault sur le sujet .

En fait Renault , dans cette histoire, s'est un peu "piégé" lui même, par sa mise en avant sur les premières Zoé ( y'a longremps),  de son chargeur " caméléon" , qui utilisait le bobinage moteur pour fonctionner (économie ), fonctionnant en 22 kW, économisant le bobinage classique d'un chargeur aditionnel..., et ce malgré son mauvais rendement à faible ampérage (cro à domicile) et sa " sensibilité" à la qualité de la terre.

Bref, c'était l'époque ou le VE n'était présenté ( par Renault et d'autres comme Nissan...) que pour les trajets locaux/extra urbain, et l'argument était l'absence de chargeur DC, et le faible coût des chargeurs AC,  (allant même jusqu'à l'AC 43 kW), que Renault a promu auprès de l'ademe et des syndicats d'électrification, estimés  ( à tord aujourd'hui) comme " bien suffisants " pour l'époque ..., où aucun réseau de superchargeurs n'existait .

Maintenant, le jeu est changé, les utilisateurs veulent des VE réellement polyvalent, et Renault " peine" à devoir franchir le rubicon, et de reconnaître,  qu'avec la multiplication des réseaux de superchargeurs, c'est la charge DC qui , prévaut en charge rapide, et qu'en AC, à domicile, c'est le 11 kW qui est le plus polyvalent pour un coût modéré !

On ira surement vers une uniformisation, et on verra si la e-Scénic, fait comme les autres, ave  le 11 kW en série ( au lieu du 7), quitte à proposer l'option 22 en option ( comme Smart , Merco etc ...) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de monde le demande, je suis d'accord, mais quand tu as goûté aux 22 kW être limité aux 11 kW, c'est nul.

 

Je suis en VE depuis des années, je peux vous dire que l'option est largement amortie avec les bornes gratuites des supermarché et parking publics sans faire la ventouse avec du 7kW.

 

Sauf que Renault n'a jamais proposé du 11kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous, 

 

Je ne pensais pas déchainer les foules avec ce chargeur. Je précise un peu mon propos: 

Pour moi le 22 peut rester une option. La seule chose qui me dérange est le 7 de série qui manque de flexibilité. L'intérêt du 11 pour moi n'est pas de charger plus vite a la maison. 7 Pour charger la nuit c'est déjà super confort. En revanche les chargeurs monophasés peuvent être problématique sur les chargeur tri.

Je suis d'accord que que la majorité des foyers Francais sont en Mono mais : 

  • Un part non négligeable est en tri (y compris chez nos voisins Européens)
  • L'immense majorité des Entreprises sont en triphasé
  • L'immense majorité du réseau de borne AC Publique est en tri. 

Donc le triphasé n'est pas a mon sens anecdotique. 

Je ne vois personnellement pas l'intérêt de développer le maillage de Superchargeur dans nos centre-ville :

  • C'est couteux
  • Ca prend de la place
  • Il y a beaucoup de contrainte sur le réseau de distribution
  • Les transfo sont bruyants

En revanche je milite pour le développement des bornes AC dans les villes / zones d'activité économique.

 

Un chargeur 7kw recharge à 3.5kw sur une borne 11kw. De même sur une borne 22 "partagée" qui passe à 11 quand on est 2 dessus. 

La plupart des acheteur/utilisateurs de VE ne comprennent pas ces subtilités et les concessions encore moins et n'expliquerons jamais aux prospect/client que leur voiture pourrait charger 3.5kwh soit 20km environ en 1H de charge sur une 22kw...

 

Encore une fois je trouve la voiture super et j'en suis hyper content mais quand on monte gamme je pense qu'on ne devrait pas se poser autant de question de la vitesse de charge et se contenter de "le max que fournis la borne dans la limite de 11kw" sans entrer dans ces détails de mono/tri/..... 

La plupart des concurrents sont passé sur ces chargeurs "hybride" 7/11 Je trouve dommage de rester sur ce chargeur 7 que je trouve vieillissant et pas tout a fait en phase avec la stratégie de montée en gamme. 

 

Bonne route a tous!

(Bientôt des annonces officielles sur le scénic a votre avis ? ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière générale les personnes sur ce forum ne notent pas différence notable dans les pertes lors de la recharge au domicile en 7kW entre les versions SC et OC de la Mégane. 

Je ne pense pas qu'un chargeur "hybride" 7/11 ne soit plus pénalisant (on pourrait déjà constater des pertes de charge supérieures sur les véhicules qui utilisent déjà ces chargeurs) mais je peux me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 11:15, futur a dit :

On ira surement vers une uniformisation, et on verra si la e-Scénic, fait comme les autres, ave  le 11 kW en série ( au lieu du 7), quitte à proposer l'option 22 en option ( comme Smart , Merco etc ...) .

d'apres mes sources, le e-Scenic devrait abandonner l'AC7 de la megane pour se concentrer sur du AC22 uniquement (pour se mettre au niveau du marché avec e3008, iX1, ZeekrX qui proposent de l'AC22)

Par contre, sur la R5, uniquement de l'AC11 pour des raisons de cout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 13:58, oursgentil a dit :

d'apres mes sources, le e-Scenic devrait abandonner l'AC7 de la megane pour se concentrer sur du AC22 uniquement (pour se mettre au niveau du marché avec e3008, iX1, ZeekrX qui proposent de l'AC22)

Par contre, sur la R5, uniquement de l'AC11 pour des raisons de cout

Si il n'y a plus d'AC7, mais au moins 11 KW (voir 22, ce qui n'est pas gênant) en série, ça ne posera plus de problème ...

On a perdu assez de temps , et de subventions publiques, comme cela en France, avec les chargeurs AC22 sans maintenance, isolés, et pour la plupart HS,  avec le " noyautage " de Renault dans l'AVERE et auprès de l'ADEME, pour essayer d'imposer " sa norme " 22 kW...

Je me réjouis, que cette marque passe aux choses sérieuses, avec pour l"AC 11 kW mini, et surtout un DC de bon niveau, avec une courbe de charge ne tombant pas trop vite , comme c'est le cas de celle de la e-Mégane. 

 

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 11:53, barbaresclub a dit :

Le rendement d'un chargeur intégré de 7kW utilisé à 7kW (wallbox la plus diffusée) ne serait-il pas bien meilleur que celui d'un chargeur intégré de 11kW utilisé à 7kW ?

Non, la perte est insignifiante entre le chargeur 7 et 11 utilisés tous les à 7 kW, contrairement à la 22 utilisée à faible ampérage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 14:39, futur a dit :

Non, la perte est insignifiante entre le chargeur 7 et 11 utilisés tous les à 7 kW, contrairement à la 22 utilisée à faible ampérage.

Propriétaire d'une OC, nous n'avons pas constaté de pertes supérieures que les SC. Même en regardant le détail sur un compteur MID et les données accessibles via les API (kWh dispo dans la batterie) . 

Les autre qui témoignent sur ce forum semble valider ce constat. 

 

Maintenant on ne s'est pas encore amuser a sortir des CRO réglable pour vers les mêmes tests sur toute la plage de 0 à 16A

 

Mais que l'on charge en 22 ou en 11 avec nos OC on n'a pas plus de perte que les SC. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui...

sur le papier il a beaucoup d'atouts dans sa manche... si le prix déconne pas ça peut être un beau succès...

- de l'espace en plus (et la possibilité d'avoir un grand toit vitré)

- un format malgré tout encore facile à garer (à peine plus long qu'un XC40)

- une grosse autonomie en option 625km, supérieure à tout ce qu'on trouve actuellement sur les SUV et même la plupart des berlines!

- toutes les qualités de la Mégane encore améliorées (efficience, vraies ADAS avec vrais radars, volant capacitif, recentrage automatique après changement de voie, authentique capteur de pluie et de luminosité ( 😛 ), commodos à gogos, planificateur d’itinéraire google, carplay, recharge améliorée, présentation, ergonomie, confort, 22kW AC dispo, peut-être en série?, PAC...)

- un poids contenu (1840kg avec la plus grosse batterie, ce qui est remarquable !)

- et toujours fabriqué en France... (emploi, cotisations, savoir-faire,...)

- et il a de la gueule ! 

Y'a plus qu'à connaître le tarif...

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as totalement résumé la chose sur cette future voiture qui entretient beaucoup d’espoir pour un certain nombre d’entre nous. En espérant que le prix sera contenu ; je pense qu’ils attendent de savoir pour le bonus 2024 pour ajuster le prix  définitif…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que la Mégane peut remorquer, il n'y a pas de raison que cette Scenic ne sache pas le faire !  :D

 

Pour les jantes, tous les goûts sont dans la nature.

En ce qui me concerne je les trouve infiniment plus modernes que les trucs des années 80 du Tesla Y... (qui réussissent le tour de force d'avoir l'air d'enjoliveurs de 2nde monte achetés chez Feu Vert!)

 

Capture d’écran 2023-11-13 à 19.48.19.png

 

 

La référence de la Scénic pour moi c'est l'intemporelle CX turbo. C'est un design qui a quand même une autre gueule...

 

575463751_Capturedecran2023-11-13a19_56_11.png.2fdcb816f522995f647c33bfd2e621c2.png1173808377_Capturedecran2023-11-13a19_55_24.png.688a10db0c83ee8e64fb0d847ef0ffe5.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.