Aller au contenu
ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

Messages recommandés

Le 07/09/2023 à 08:15, MeganePro a dit :

- les VE en 22kW sont rares et pas vraiment la norme

- les charges à destination (et notamment les entreprises) restent encore trop rares.

C’est deux points sont justement en très forte évolution. Déjà les nouveaux VE sont de plus en plus de base en 11kW à minimum (Tesla). Beaucoup où de plus en plus peuvent avoir en option le 22KW  je pense à BMW par exemple, mais aussi ont en natif sans option le 22KW de base comme Smart. Donc non, le 11 avec un glissement vers le 22KW deviennent la norme bien au contraire. 
 

C’est une évidence la charge à destination en restauration en commerce et surtout en entreprise sont en très fort développement et leurs généralisations est évidemment inéluctable. 
 

Et il ne faut oublier une autre tendance très forte en parallèle total avec le développement de l’électrification des transports c’est celle du photovoltaïque qui produits le plus autour de midi. Inévitablement il y aura de électricité moins cher pour recharger à ce moment là. N’oubliez un chose les prix négatif de l’électricité a toujours lieu au moment du pic photovoltaïque et on donne même de l’argent dans certains pays pour vous recharger à ce moment là. 

IMG_2587.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 08:41, rv45 a dit :

C’est deux points sont justement en très forte évolution. Déjà les nouveaux VE sont de plus en plus de base en 11kW à minimum (Tesla). Beaucoup où de plus en plus peuvent avoir en option le 22KW  je pense à BMW par exemple, mais aussi ont en natif sans option le 22KW de base comme Smart. Donc non, le 11 avec un glissement vers le 22KW deviennent la norme bien au contraire. 
 

C’est une évidence la charge à destination en restauration en commerce et surtout en entreprise sont en très fort développement et leurs généralisations est évidemment inéluctable. 
 

Et il ne faut oublier une autre tendance très forte en parallèle total avec le développement de l’électrification des transports c’est celle du photovoltaïque qui produits le plus autour de midi. Inévitablement il y aura de électricité moins cher pour recharger à ce moment là. N’oubliez un chose les prix négatif de l’électricité a toujours lieu au moment du pic photovoltaïque et on donne même de l’argent dans certains pays pour vous recharger à ce moment là. 

Pour le 22kW, j'espère que c'est le cas.

Pour avoir la chance d'en profiter, j'en suis convaincu (comme beaucoup qui l'ont).

 

Pour le PV, pareil : notre boite en est pourvue depuis le début de l'année et est capable de produire 3x ce qu'elle consomme et de le redistribuer en local.

Le PV fait beaucoup plus de sens ici qu'à la maison, car la consommation concorde avec la production.

 

Pour la charge à destination, le développement est encore trop timide, cela reste encore le principal problème en déplacement.

Même certaines entreprises se disant nature et écolo ne proposent toujours pas de solution de recharge (c'est du vécu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 08:38, Link214 a dit :

Mon véhicule pro actuel est un kadjar la cible pour le remplacer serait idéalement le scenic si le prix reste contenus.  J ai commencer à pas mal depioter la fiscalité des véhicule de tourisme mais je prend toutes les infos :) (d ailleurs si tu connais le prix du pack batterie de la EV60?)

Pour l instant le renouvellement de la flotte serait au profit de véhicule essence / hybride-essence non rechargeable (fiscalité + crit'air du GO...) On devrait bientôt avoir au moins 1 borne au bureau (je pense en 7k )

Je pense que si on le demande le VE peut passer mais faudra argumenter pour justifier le surtout et démontrer qu après 3-5 ans au final c est la bonne affaire. 

 

Si ça passe pas pour le scenic peut être je regarderai plus petit en véhicule pro mais en gardant un cible wltp au dessus de 500 idéalement autour des 550 et nous regarderons avec le concess pour remplacer notre megane par un scenic

 

Et pour avoir fait quelques charge en 22 (ikea, carrefour et même un mini stop chez chargepoint) c'est clairement maximum confort! 1h pour faire les courses 33% !

 

Il y a bientôt 3 ans, j'ai commencé par le PHEV (Megane Estate) : en terme de TCO, c'était équivalent au GO (il n'y avait pas eu l'Ukraine et l'inflation encore !).

On s'est lancé pour tester (je suis un peu le beta testeur pour tout cela 😅).

Au final, c'est gagnant, à condition de correctement l'utiliser. Bien plus qu'un HEV simple.

 

Pour le VE ça l'est un peu moins en raison d'une valeur neuve bien plus élevée (de mémoire la Megane Estate PHEV c'était 36k€ prix catalogue). Mais il y un côté plus valorisant que ton patron doit aussi prendre en compte 😉

Et puis il a cette tendance où les clients seront de plus en plus attentifs au bilan carbone de leur sous-traitant. Il faut anticiper cela et commencer dès maintenant à expérimenter le VE en entreprise, pour être prêt et efficace le moment venu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 08:54, MeganePro a dit :

Il y a bientôt 3 ans, j'ai commencé par le PHEV (Megane Estate) : en terme de TCO, c'était équivalent au GO (il n'y avait pas eu l'Ukraine et l'inflation encore !).

On s'est lancé pour tester (je suis un peu le beta testeur pour tout cela 😅).

Au final, c'est gagnant, à condition de correctement l'utiliser. Bien plus qu'un HEV simple.

 

Pour le VE ça l'est un peu moins en raison d'une valeur neuve bien plus élevée (de mémoire la Megane Estate PHEV c'était 36k€ prix catalogue). Mais il y un côté plus valorisant que ton patron doit aussi prendre en compte 😉

Et puis il a cette tendance où les clients seront de plus en plus attentifs au bilan carbone de leur sous-traitant. Il faut anticiper cela et commencer dès maintenant à expérimenter le VE en entreprise, pour être prêt et efficace le moment venu.

 

Perso pas trop convaincu par le PHEV en général mais je te crois sur parole. 

Pour le TCO les thermiques s'envole :1.99€ le litre sur le réseau autoroutier (la ou on fait quasiment tous le plein avec carte total ...) et les prévisions pour 2024 tendent vers des carburants encore plus cher ... donc clairement c'est le moment.

Je ne sais pas comment se positionne le PHEV fiscalement par rapport au SP/GO mais pour le VE il y a pas mal de mécanismes qui permettent d'absorber une partie du surcout a l'achat (amortissement / montant de l'avantage en nature) entre ça + le cout d'exploitation on s'y retrouve relativement rapidement surtout si on roule beaucoup.

 

Apres faut quand même le vendre au patron ... ;) J'avais également penser a glisser que ce serai l'occaz de faire un peu de com mais avec 1 seul VE sur la flotte ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 09:11, Link214 a dit :

Perso pas trop convaincu par le PHEV en général mais je te crois sur parole. 

Pour le TCO les thermiques s'envole :1.99€ le litre sur le réseau autoroutier (la ou on fait quasiment tous le plein avec carte total ...) et les prévisions pour 2024 tendent vers des carburants encore plus cher ... donc clairement c'est le moment.

Je ne sais pas comment se positionne le PHEV fiscalement par rapport au SP/GO mais pour le VE il y a pas mal de mécanismes qui permettent d'absorber une partie du surcout a l'achat (amortissement / montant de l'avantage en nature) entre ça + le cout d'exploitation on s'y retrouve relativement rapidement surtout si on roule beaucoup.

 

Apres faut quand même le vendre au patron ... ;) J'avais également penser a glisser que ce serai l'occaz de faire un peu de com mais avec 1 seul VE sur la flotte ..

Je vais me renseigner sur le PHEV, ça a un peu changé depuis 3 ans.

 

Il faut bien commencer par un premier VE et voir ce que cela donne 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Prix un peu en dessous de 40000€ dit Luca de Meo.

Ce n'est pas précisé mais je suppose que c'est pour la version "petite" batterie, finition de base, sans options...

Source https://www.planeterenault.com/1-gamme/8-futures/1597-actualite-automobile/11612--nouveau-scenic-electrique-presente-par-luca-meo/

 

Sauf erreur, le prix de la Mégane EV60 220ch super charge (7 kW AC – 130 kW DC) dans sa finition de base (Equilibre) est actuellement de 40200€.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 17:38, Rozlou a dit :

Bonjour,

Prix un peu en dessous de 40000€ dit Luca de Meo.

Ce n'est pas précisé mais je suppose que c'est pour la version "petite" batterie, finition de base, sans options...

Source https://www.planeterenault.com/1-gamme/8-futures/1597-actualite-automobile/11612--nouveau-scenic-electrique-presente-par-luca-meo/

40k€ (+ ou - vu que le prix est pas encore definitif) sera le prix d'appel. Donc définitivement une batterie 60kWh sur le niveau de finition le plus bas (la question étant si sera "techno" ou "equilibre" et surtout ce qui sera ou plustot ne sera pas dedans) peinture par defaut, pas d'option, ...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 17:38, Rozlou a dit :

Sauf erreur, le prix de la Mégane EV60 220ch super charge (7 kW AC – 130 kW DC) dans sa finition de base (Equilibre) est actuellement de 40200€.

42000€ tout rond hors bonus (prix catalogue donc hors remise). 

les 40000€ suggérés par De Meo pour le Scénic sont probablement "bonus de 5000€ déduits" (je vois difficilement ce qu'on peut enlever de plus pour baisser le prix du scenic) ou un léger ajustement tarifaire de la Megane mais ca m'étonnerai qu'ils enlèvent 4k€  comme ça.

Modifié par Link214

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 12:15, Link214 a dit :

42000€ tout rond hors bonus (prix catalogue donc hors remise). 

les 40000€ suggérés par De Meo pour le Scénic sont probablement "bonus de 5000€ déduits" (je vois difficilement ce qu'on peut enlever de plus pour baisser le prix du scenic) ou un léger ajustement tarifaire de la Megane mais ca m'étonnerai qu'ils enlèvent 4k€  comme ça.

 On table sur du 44500 euros version équilibre 

46500 version techno ev 60 

51000 pour l' ev 87 à savoir si la version ev 87 sera uniquement en iconic ou commencera à partir de techno je vois pas une version dépouiller de la ev87 et une baisse sans doute du prix de la  mégane 

 

Modifié par phiphi971

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 20:35, phiphi971 a dit :

 On table sur du 44500 euros version équilibre 

46500 version techno ev 60 

52000 version iconic ou esprit alpine ev 87 si il table sur l'austral 

 

J'imagine qu'on est pas loin

2500€ de + en version équilibre par rapport a la Mégane ca semble cohérent et on tombe pas loin des "indiscrétions" concédées par De Meo..

Ca me parait cohérent pour la EV60 également

Par contre 52000 je pense a iconique avec une dernière version "iconic esprit alpine" plus proche des 54000

Peut être une version 'techno esprit alpine" mais ca vas commencer a faire beaucoup de niveau de finition... 

A ces prix il faudra surement ajouter les options avec des prix similaires aux Megane : 

  • 22Kw
  • Son Harmon
  • Augmented Vision & Drive assist
  • winter
  • Toit panoramique pour les version iconic & iconic alpine autour de 2000€

La plateforme étant la même que la Mégane c'est pour ca que je vois plus les options alignées sur cette dernière que sur l'Austral. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 05:36, Tech21 a dit :

 

tu crées le topic? : )

(ils ont sorti 4 photos officielles... l'arrière, j'adore, mais l'avant c'est trèèès bizarre...)

 

en petit exprès pour pas polluer  :lol:  :

 

peugeot-e-3008-2023-034_4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Turbo M6 ce jour, je bien apprécié la remarque de D CHAPATTE au President de Renault en lui disant que sa nouvelle scenic était trop cher ! Excellent, faut arrêter les conneries les bagnoles ont fait X2 en 20 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Di Meo a répondu que c'était malheureusement un peu inévitable avec les nouvelles technos... (les 1ers micro-ondes ou PC coûtaient eux aussi une blinde...). Si tu tiens compte du fait que tu économises 1000€ de carburant par an, ça amortit un peu aussi...

bon ça reste cher... mais pour l'instant personne n'est obligé d'acheter un VE  :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Nissan Ariya baisse ses prix. Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut donner des indications pour le Scénic :

prix d'accès 43300€ en 63kWh et 49800€ en 87kWh.

 

Je remarque aussi qu'en 87kWh le Scénic aurait environ 90km d'autonomie en plus, intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 17:02, CAC72 a dit :

 mais pour l'instant personne n'est obligé d'acheter un VE  :D

Quelle autre solution préconisez vous pour qui souhaite décarboner ses déplacements ?

 

j'étais sur un chantier paille la semaine passée, l'architecte spécialisé qui encadre et participe est venu en train de Paris, il circule sur les chantiers en régions parisienne soit avec un Kangoo électrique, soit un Master diesel. Deux autres professionnels étaient présents, venus en utilitaires diesel. Tous ont regardé l'offre électrique, mais quel utilitaire équivalent à un diesel existe en électrique en format L1H1 ?

à la limite ils pourraient accepter un Trafic en remplacement du Jumper et du Ducato mais pas les fourgons électriques actuellement proposés par les constructeurs.

alors oui, ils ne sont pas obligés d'acheter des VE, mais je pense qu''ils préfèreraient cesser de brûler des énergies fossiles pour se rendre sur leurs chantiers, et actuellement ils ne peuvent pas.

 

Alors avant de chouiner sur les nouvelles technologies, nous sommes nombreux à avoir envie qu'il se sorte les doigts, et les bras du fondement pour bosser avec ses équipes afin de se rattacher au train de la décarbonation des transports, et pas uniquement en proposant un Master électrique équipé du moteur et de la batteries de la Zoé, vendu au prix d'un master diesel + une zoé.

Et une version du trafic qui ne soit pas un rétrofit à minima par TOLV : moteur 80 cv, autonomie 100 km, et charge 7 kW  😨

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 00:24, ManuTaden a dit :

Quelle autre solution préconisez vous pour qui souhaite décarboner ses déplacements ?

eh bien c'est très simple :

- il concentre ses efforts de décarbonation sur d'autres choses en attendant que les prix baissent (+ de train, moins de conneries sur amazon, moins de vêtements, de smartphones, moins d'avion,...). Il baisse un peu sa vitesse quand il peut.

- ça fera (peut-être?) pas de mal à l'environnement qu'il y ait un certain étalement du passage au VE car chaque VE neuf produit émet instantanément beaucoup plus de CO2 (qui s'amortit sur plusieurs années).

- et, surtout (c'est ça ma réponse) : il achète un VE d'occasion (personne ne souffre de ne pouvoir acheter un véhicule neuf "pour décarboner". Si vraiment on souhaite "décarboner ses déplacements" on prend un véhicule en occasion récente... Je vois pas pourquoi il faudrait absolument exiger un VN pour le faire, c'est vraiment une problématique "de riche" doublée d'une certaine hypocrisie... Il n'y a aucune obligation légale de rouler à l'électrique dès cette année donc si on dort très mal de consommer du SP98, à cause d'une eco-anxiété sincère, on achète un VE d'occaz. Si on ne le fait pas, c'est bien qu'on souhaite surtout rouler dans une bagnole neuve! (et que l'objectif n'est donc pas l'environnement)

Tous ceux qui chouinent à cause des prix neufs mais ne passent pas à l'occaz démontrent surtout qu'ils ne sont pas prêts à renoncer à leur petit plaisir du VN pour lutter contre le réchauffement. Et que donc leur rogne sur les prix neufs est un peu bidon.

Si ton envie compulsive de VN > ton envie de lutter contre le réchauffement, c'est que ton engagement écolo est accessoire, et donc tu ne devrais pas trop souffrir d'attendre un peu que les prix baissent... Arrêtons un peu ce cirque... 

 

Il y a (au hasard :D ) des Kia Niro très récents et peu kilométrés à moins de 30.000€, soit le prix d'un Captur thermique neuf.

Une excellente compacte vraiment polyvalente pour démarrer sa lutte contre le réchauffement !

Et tout ça sans déclencher l'émission d'un seul gramme de CO2 pour sa fabrication puisque la bagnole existe déjà.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.