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ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

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Le 05/09/2023 à 09:27, futur a dit :

Des arguments bidons pour justifier un choix parfaitement contestable, qui n'est rien d'autre que la conséquence de l'utilisation de la plateforme commune avec Nissan, demandant le moins d'évolution à la chaine d'assemblage...

Le reste est du pipeau et tous les nouveaux projets des constructeurs " dans le coup " au niveau des VE adoptent la propulsion !!!

Ou choisissent cela car ils ne savent pas faire des tractions capables de passer de la puissance au sol.

Le choix de la faciliter, surtout quand on a pas d'historique à ce niveau.

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Le 05/09/2023 à 09:10, Fernandn a dit :

Je mettrais tout à l'arrière.

Plus efficace sur du mouillé. Car la Megane sur du mouillé ce n'est pas top du tout ! Déjà sur le sec...

Le terme de "tout à l'arrière " est erroné, car il caractérisait les thermiques, avec le moteur en porte à faux arrière (type 4 cv, cox etc ...).

Dans le cas du VE, le moteur arrière est sur le train arrière ( en pas en porte à faux), et le poids principal, n'est plus le moteur, MAIS la batterie, située , elle, dans le  soubassement, rendant bien le VE neutre,  contrairement à un thermique " tout à l'arrière" particulièrement survireur .

C'est une erreur classique de beaucoup concernant les VE, qui restent avec leurs " souvenirs " de thermiques, beaucoup plus stables ( quoique survireur) en traction avant, qu'en propulsion . 

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Le 05/09/2023 à 09:34, MeganePro a dit :

Ou choisissent cela car ils ne savent pas faire des tractions capables de passer de la puissance au sol.

Le choix de la faciliter, surtout quand on a pas d'historique à ce niveau.

C'est une plaisanterie, sachant que sauf exception, la quasi totalité des constructeurs auto, font des thermiques,  tractions avant,  depuis un bon moment (même les Allemands pour les petits modèles).

Ce n'est pas la puissance au sol, le problème mais le couple du VE, et dans ce domaine, Renault est comme les autres, il le limite et met une béquille électronique ...

Non , il ont fait un choix de pure économie (immédiate) leur permettant de moins avoir à modifier la chaine de Douai, qui assemblait précédemment les Scénic thermiques traction avant, et d'utiliser la plateforme déjà présente sur l'Ariya .

Ils peuvent l'enrober comme ils veulent, mais comme Stellentis avec leur STLA qui va rester avec des VE traction avant, pour la raison très simple que la même plateforme devra permettre des thermiques, et utiliser des chaines moins modifiées, et on se trouve à continuer , en 2023/2024 avec du retard sur les meilleurs pour des VE qui sortent juste !

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Le 04/09/2023 à 19:08, seb7788 a dit :

Il y’a aussi le E3008 qui arrive 

86 kWh, présentation ce mois-ci ?

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-3008-2023-versions-electrifiees-et-face-avant-devoilees-30027922.html#:~:text=Grâce à plusieurs photos « espion,et commercialisé en mars 2024.

Modifié par Tech21

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Le 05/09/2023 à 09:27, futur a dit :

Des arguments bidons pour justifier un choix parfaitement contestable, qui n'est rien d'autre que la conséquence de l'utilisation de la plateforme commune avec Nissan, demandant le moins d'évolution à la chaine d'assemblage...

 

ok mais ça ne répond pas à la question... pourquoi la plate-forme commune 100% électrique (nouvelle, donc) a t elle conçue comme ça? (c'est à dire traction/moteur à l'avant quand ce n'est pas AWD)

je suis certain que c'est parce que ça revient moins cher. (sinon quelle serait la raison? puisque c'est une plateforme dédiée à l'électrique...)

Déjà tu n'as pas besoin d'un réseau de refroidissement qui va de l'avant (radiateur) à l'arrière (moteur)... ça économise des mètres de tuyaux, du poids, etc...

 

et je mettrais un billet que les autres ne font pas comme ça car ils veulent exploiter à fond le potentiel "facile" de perf de l'électrique (pour afficher des 0-100 en 5s), ce qui impose la propulsion...

Et que Renault/Nissan a préféré faire une croix là-dessus pour pouvoir proposer des modèles certes moins performants au décollage (avec 1 seul moteur) mais... qui leur reviennent moins cher!!!

Je ne vois que ça comme "vraie" raison ! (et je trouve au fond que c'est le plus intelligent, même si moins fun).

 

Modifié par CAC72

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Le 05/09/2023 à 10:48, CAC72 a dit :

 

ça ne répond pas à la question... pourquoi la plate-forme commune 100% électrique a t elle conçue comme ça?

je suis certains que c'est parce que ça revient moins cher. (sinon quelle serait la raison? puisque c'est une plateforme dédiée à l'électrique...)

Cette plateforme présentée comme 100% électrique, est en réalité "dérivée" de de la CMF thermique, et son avantage immédiat (pour le constructeur), est de permettre une nettement moins coûteuse adaptation de la chaine de production précédente, dédiée aux tractions avant thermiques, c'est bien cela la raison principale de ce choix par Renualt/Nissan .

Par contre, ce moindre coût de l'adaptation de la chaine de montage vient en concurrence, avec celui de l'optimisation que permettent les dernières plateformes dédiées (propulsion), temps de montage et personnel nécessaire, même si l'investissement initial, pour ces dernières est beaucoup plus lourd.

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ah oui ok, j'ignorais qu'elle dérivait d'une plateforme existante!

Mais même en partant d'une feuille blanche, est-ce que ça n'est pas plus rationnel (car plus léger et moins coûteux) d'avoir tout le bazar technique à l'avant, avec comme seule contrepartie de devoir limiter les perfs au décollage (7,4s c'est insuffisant?) ou sous la pluie (sous la neige, les avantages de la traction ressurgiront je suppose?) + absence de frunk, c'est vrai!

Modifié par CAC72

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Le 05/09/2023 à 10:59, futur a dit :

Cette plateforme présentée comme 100% électrique, est en réalité "dérivée" de de la CMF thermique, et son avantage immédiat (pour le constructeur), est de permettre une nettement moins coûteuse adaptation de la chaine de production précédente, dédiée aux tractions avant thermiques, c'est bien cela la raison principale de ce choix par Renualt/Nissan .

Par contre, ce moindre coût de l'adaptation de la chaine de montage vient en concurrence, avec celui de l'optimisation que permettent les dernières plateformes dédiées (propulsion), temps de montage et personnel nécessaire, même si l'investissement initial, pour ces dernières est beaucoup plus lourd.

Une traction à moteur avant n'est rien de moins qu'une propulsion à moteur arrière retournée (pour simplifier).

En quoi cela demande plus de temps ? L'être humain est plus rapide à gauche qu'à droite ?

Au contraire, tu complexifies 2 trains roulant au lieu d'un seul. Le train arrière d'une traction est du coup ultra basique, puisque tu concentres l'ensemble des fonctions ''complexes'' (traction et direction) sur un seul.

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Le 05/09/2023 à 11:06, MeganePro a dit :

Une traction à moteur avant n'est rien de moins qu'une propulsion à moteur arrière retournée (pour simplifier).

En quoi cela demande plus de temps ? L'être humain est plus rapide à gauche qu'à droite ?

Au contraire, tu complexifies 2 trains roulant au lieu d'un seul. Le train arrière d'une traction est du coup ultra basique, puisque tu concentres l'ensemble des fonctions ''complexes'' (traction et direction) sur un seul.

Désolé mais avoir à la fois un train qui fait la traction et la direction est précisément une complexification que l'inverse, et c'est la raison pour laquelle, seuls quelques véhicules traction avant  thermiques,  possèdent des trains arrière directeurs (améliorant le rayon de braquage) .

C'est pas l'être humain qui est plus rapide dans un sens que dans l'autre, mais le nombre de personnes nécessaire au montage, et le temps supplémentaire qui est nécessaire, et en la matière, la meilleure réponse est celle des ingénieurs de Toyota, quand ils ont publiquement avoué, avoir constaté, le gain sur la dernière TMY  (avec partie avant et arrière moulées monobloc) , sur la production actuelle, (et pourtant on ne peut pas les taxer de pro VE ou pro Tesla ...) .

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Le 05/09/2023 à 10:02, Tech21 a dit :

 

l'intérieur est superbe, en revanche pour l'extérieur on a déjà des photos peu camouflées et c'est pas fameux fameux je trouve...

on ne voit pas encore les subtilités du style mais...

(bon c'est pas le topic pour développer ça)

 

 

Capture d’écran 2023-09-05 à 11.26.45.png

Capture d’écran 2023-09-05 à 11.26.31.png

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Le 05/09/2023 à 11:16, futur a dit :

Désolé mais avoir à la fois un train qui fait la traction et la direction est précisément une complexification que l'inverse, et c'est la raison pour laquelle, seuls quelques véhicules traction avant  thermiques,  possèdent des trains arrière directeurs (améliorant le rayon de braquage) .

C'est pas l'être humain qui est plus rapide dans un sens que dans l'autre, mais le nombre de personnes nécessaire au montage, et le temps supplémentaire qui est nécessaire, et en la matière, la meilleure réponse est celle des ingénieurs de Toyota, quand ils ont publiquement avoué, avoir constaté, le gain sur la dernière TMY  (avec partie avant et arrière moulées monobloc) , sur la production actuelle, (et pourtant on ne peut pas les taxer de pro VE ou pro Tesla ...) .

La dynamique ne rentre pas en compte dans le processus de fabrication. C'est pas le sujet.

Les arguments précédemment cités concernent l'assemblage.

Faut absolument être le dernier à dire quelque chose pour avoir raison.

 

Typiquement, une propulsion demandera 2 berceaux : un avant pour supporter le train directeur et un arrière pour supporter le train propulseur. 

Fut un temps les train arrières (même certains directeur), c'était 4 vis sur la coque. D'ailleurs en parlant et de Scenic, c'était les mêmes encrages de la R11/R9 jusqu'au Scenic 2, en passant par les 5, les 19, les Clio, etc...

 

Le fait que les parties avant et arrière soient moulées n'a rien à voir avec le choix de la propulsion ou de la traction, puisque on peut avoir les 2 en même temps sur le TMY. T'enlève le moteur arrière d'une 4WD et t'as une traction (avec les qualités et les défauts dynamiques inhérents). 

C'est pas le choix de l'emplacement de la chaine de traction qu'a soit disant admiré Toyota.

Modifié par MeganePro

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Le 05/09/2023 à 10:48, CAC72 a dit :

et je mettrais un billet que les autres ne font pas comme ça car ils veulent exploiter à fond le potentiel "facile" de perf de l'électrique (pour afficher des 0-100 en 5s), ce qui impose la propulsion...

Et que Renault/Nissan a préféré faire une croix là-dessus pour pouvoir proposer des modèles certes moins performants au décollage (avec 1 seul moteur) mais... qui leur reviennent moins cher!!!

Je ne vois que ça comme "vraie" raison ! (et je trouve au fond que c'est le plus intelligent, même si moins fun).

 

Je suis assez d'accord avec ça. Ca a du sens (surtout la première phrase).

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Le 05/09/2023 à 11:31, MeganePro a dit :

La dynamique ne rentre pas en compte dans le processus de fabrication. C'est pas le sujet.

Les arguments précédemment cités concerne l'assemblage.

Faut absolument être le dernier à dire quelque chose pour avoir raison.

 

Typiquement, une propulsion demandera 2 berceaux : un avant pour supporter le train directeur et un arrière pour supporter le train propulseur. 

Fut un temps les train arrières (même certains directeur), c'était 4 vis sur la coque. D'ailleurs en parlant et de Scenic, c'était les mêmes encrages de la R11/R9 jusqu'au Scenic 2, en passant par les 5, les 19, les Clio, etc...

 

Le fait que les parties avant et arrière soient moulées n'a rien à voir avec le choix de la propulsion ou de la traction, puisque on peut avoir les 2 en même temps sur le TMY. T'enlève le moteur arrière d'une 4WD et t'as une traction (avec les qualités et les défauts dynamiques inhérents). 

C'est pas le choix de l'emplacement de la chaine de traction qu'a soit disant admiré Toyota.

Si tu te prétends plus fort que les ingénieurs de Toyota ...., désolé, mais je ne peux rien pour toi !!!!

Qaund à prétendre qu'il faut 2 berceaux au lieu d'un et que cela reviendrait plus cher, euh comment dire sans vouloir être vexatoire ..., c'est un peu court, quand de nombreux analystes techniques, confirment l'optimisation industrielle des dernières plateformes propulsion VE, la conterpartie étant bien , un investissement initial très lourd (mais rattrapable sur le volume) .

Maintenant si tu prétends mieux savoir qu'eux, ou que les Coréens ou les Chinois qui prennent le même chemin, libre à toi d'y croire !

 

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Le 05/09/2023 à 11:28, CAC72 a dit :

 

l'intérieur est superbe, en revanche pour l'extérieur on a déjà des photos peu camouflées et c'est pas fameux fameux je trouve...

on ne voit pas encore les subtilités du style mais...

(bon c'est pas le topic pour développer ça)

 

 

Capture d’écran 2023-09-05 à 11.26.45.png

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J'ai eu plusieurs 208 sur plusieurs années et je n'arrive pourtant toujours pas à me faire au choix du petit volant des Peugeot, ça me fait l'effet de conduire un Kart ou une auto tamponneuse mais sans les dimensions ni la reprise de ces deux là ! 🤔

C'est d'ailleurs le premier truc que ma femme a noté en faveur de la Mokka-e lors de nos tests comparatifs avec la e-2008 !

Modifié par Mokkette

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Le 05/09/2023 à 11:44, futur a dit :

Si tu te prétends plus fort que les ingénieurs de Toyota ...., désolé, mais je ne peux rien pour toi !!!!

Qaund à prétendre qu'il faut 2 berceaux au lieu d'un et que cela reviendrait plus cher, euh comment dire sans vouloir être vexatoire ..., c'est un peu court, quand de nombreux analystes techniques, confirment l'optimisation industrielle des dernières plateformes propulsion VE, la conterpartie étant bien , un investissement initial très lourd (mais rattrapable sur le volume) .

Maintenant si tu prétends mieux savoir qu'eux, ou que les Coréens ou les Chinois qui prennent le même chemin, libre à toi d'y croire !

 

Tu prétends bien mieux savoir que Renault et Stellantis.

A chacun sa croix 😅

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Il faut demander à chat GPT

 

Les avantages respectifs d’une voiture à traction et d’une voiture à propulsion sont les suivants :

Cependant, ces deux types de transmission ont aussi des inconvénients :

Le choix entre traction et propulsion dépend donc de vos besoins et de vos préférences. Si vous privilégiez la sécurité, le confort et l’économie, la traction est sans doute le meilleur choix. Si vous recherchez la performance, la puissance et le plaisir, la propulsion peut vous convenir davantage.

 

La réalité est que l'architecture traction est beaucoup plus efficace sur route qu'une propulsion, notamment pour les non initiés. Il a fallu attendre l'avenement de l'ESP pour que les propulsions deviennent civiliser. Il n'y a qu'a reviser l'histoire de la traction, la vraie pour comprendre la révolution que cela a été. Et même en course automobile les tractions ont mis souvent à l'amende des propulsions (les kit car Francaises, surtout la Xsara qui était une sacré voiture de course, mais la 306 et la clio était pas mal. La 406 a aussi fait de la peine à Mercedes en DTM).

Les propulsions ne sont restées en gamme que pour 2 raisons, la puissance/couple (au dela de 250-300chevaux c'est compliqué) et ca permet de mettre des gros moteurs en ligne. Une traction ca va pour un 4cylindres ou un V6 mais au dela c'est aussi un cauchemar. 

2je suis un peu comme CA72, la propulsion reste en VE que pour le couple. Une voiture plus sage est mieux en traction.

Après le VE peut avoir d'autre contrainte et il est possible que d'autre archi emerge (moi je milite pour des roues motrices qu'a droite, mais pêrsonne me suis là dessus :-(

 

Modifié par afreeman1901

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Le 05/09/2023 à 08:48, CAC72 a dit :

 

plus efficace pour faire de grosses accélérations, mais pour le reste ça a aussi son lot d'inconvénients... (les mêmes qu'en thermique?)

Je pense aussi que c'est plus rationnel, enfin que ça revient moins cher d'avoir "tout à l'avant" ?

l'avantage de la propulsion elle pousse la voiture, globalement l'efficience est un poil meilleur

et il n'y a pas de perte de motricité avec le train directeur

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Le 05/09/2023 à 11:28, CAC72 a dit :

 

l'intérieur est superbe, en revanche pour l'extérieur on a déjà des photos peu camouflées et c'est pas fameux fameux je trouve...

on ne voit pas encore les subtilités du style mais...

(bon c'est pas le topic pour développer ça)

 

 

Capture d’écran 2023-09-05 à 11.26.45.png

Capture d’écran 2023-09-05 à 11.26.31.png

Elle me plait bien déjà comme ça ;-)

Sinon c'est curieux le prix de la e308 est à la baisse !

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-e-308-2023-peugeot-baisse-les-prix-de-la-308-electrique-30029056.html

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Le 05/09/2023 à 12:00, seb7788 a dit :

l'avantage de la propulsion elle pousse la voiture, globalement l'efficience est un poil meilleur

et il n'y a pas de perte de motricité avec le train directeur

 

oui je connais bien tout ça (j'ai encore ma thermique propulsion), j'essayais de deviner la "vraie" raison, la raison profonde du choix de renault/nissan.

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Le 05/09/2023 à 12:04, CAC72 a dit :

 

oui je connais bien tout ça (j'ai encore ma thermique propulsion), j'essayais de deviner la "vraie" raison, la raison profonde du choix de renault/nissan.

Un bon exemple c'est Volvo et Polestar

toute la gamme était jusqu'a hier traction ou 4 RM

sur les nouveaux millésime VE 2024 ils sont passés en propulsion, et 4 RM

meilleure performance, meilleure efficience.

un équilibre accrue

tous les essais en atteste XC40 C40 2024 Polestar2 2024 

 

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Le 04/09/2023 à 22:04, ManuTaden a dit :

je viens de jeter un oeil rapide à la concurrence :

Enyaq 80 - 544 km => 53 190€

Heu y a une version d'enyaq80+pack plus sous le bonus (et plus de coffre que le scenic) et encore commandable à l'instant t .....

Modifié par barbaresclub

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