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crazyfrog

Prendre son temps : c'est perdre son temps?

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Un sujet de philosophie classique. Je ramasse les copies demain :).  Une bonne partie des discussions sur ce forum concerne les temps de trajets en VE pour rejoindre les lieux de villégiature: pour "réussir" ses vacances il faudrait partir loin et vite. Vraiment? C'est placer les vacances au même niveau qu'un concours: un rite obligé avec des milliers de candidats, seul le but à atteindre est important et pas la manière, une mention spéciale si tu arrives premier. Perso je suis le cancre des vacances: je préfère me la couler douce sans stress et sans pression, choisir des destinations faciles et proches, éviter la foule autant que possible, prendre son temps pour visiter/flâner, se perdre dans des endroits non prévus. Peut-être une autre définition du luxe?

Modifié par crazyfrog

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C'est une autre façon de voir les choses... Pour la plupart des gens les vacances commencent quand ils rentrent dans le camping et finissent quand ils en sortent. Et en plus ils ne sortent pas souvent du camping (ou comment faire la même chose que chez soit en plus cher et moins confortable😎).

D'autres considèrent que les vacances commencent quand ils quittent leur résidence et finissent quand ils sont de retour... Le voyage fait alors partie des vacances, et ils ont gagné (gratuitement) deux jours complets de vacances! C'est comme ça que je l'ai vendu à la femme cette année: rappelle toi quand on avait fait un road trip il y a quelques années. C'était sympa avec les visites le long du chemin et la découverte de nouveaux paysages en prenant notre temps... Et bien cette année on va faire deux road trip d'une journée qui encadrent notre séjour😎.

Et, cerise sur le gâteau, deux enfants calmes presque tout le trajet!

Et dernier point: que l'on mette 06h00 ou 10h00 sur un trajet, de toute façon la journée est fichue... Donc autant que ce soit agréable...

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Pour avoir discuté avec une personne l'autre jour à propos des trajets en VE, il m'a dit catégoriquement qu'il n'accepterait pas de perdre 20min par recharge sur son trajet. Si ça dure plus de 2min c'est rédhibitoire pour lui.

J'me suis dit que certains étaient quand même bien loin de changer leurs modes de transport et leurs habitudes. La planète a encore du souci à se faire avant que tout le monde ne prenne conscience qu'il va falloir bousculer un peu nos modes de vie.

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moi ce qui m'inquiète c'est quand tout le monde sera passé à l'électrique (ou une bonne partie), tous ceux qui ne feront que des charges à 100%, en monopolisant les bornes plus que nécessaire... et qui vont mettre du beurre dans l'argumentaire des anti VE.

Modifié par Dayday

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Comme toujours tout est relatif et dépend du contexte

 

Charger pendant 30min sur la route des vacances tout seul ou à 2, quand il fait 28° et beau soleil, c'est sympa

La même attente un 18 Janvier pluvieux par 5° avec 2 enfants en bas âge c'est moins fun. 

 

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pour dissuader les charges à 100% la solution c'est de surfacturer les durées de stationnement sur les derniers %. Ou la méthode inverse qui est moins punitive: donner des % de charge gratuits sur le compte à chaque fois qu'on libère la borne rapidement. Prendre son temps pour charger c'est perdre de l'argent :) . Mais c'est pas le sujet. Une chose est sûre: si les habitudes de vacance changent au profit des trajets locaux, hors WE, loin des trajets "mainstream", il y aura moins de pression sur les stations de charge lors des pics.

Modifié par crazyfrog

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Le 30/08/2022 à 13:58, Dayday a dit :

qui vont mettre du beurre dans l'argumentaire des anti VE.

Bah c'est comme ceux qui pratiquent du coal rolling : ils sont un exemple d'argumentation pour les anti VT. Mais dans l'absolu : osef, ils sont minoritaire. Mon vrai problème, et celui d'autres :

 

Le 30/08/2022 à 23:31, crazyfrog a dit :

pour dissuader les charges à 100%

C'est de penser que certains n'ont pas besoin de charger à plus de 80% et qu'il faudrait forcément les sanctionner. Dans l'optique idéaliste ou le VE serait un véhicule léger car avec une batterie moins capacitive, si le réseau reste moyennement maillé, charger à plus de 80% peut rester nécessaire. Et c'est parfois toujours d'actualité pour ceux qui ont moins de 40kWh de batterie, j'en ai eu l'occasion cet été : sur un étape, si je ne montais pas à 90% mini, je n'atteignais pas la suivante.

 

Reste à voir comment faire intervenir une règle de facturation pour usage abusif. Avec le protocole CCS, c'est facilement faisable, le % de charge étant connu de la borne -> facturation passé un certain temps à 100% (et pas moins) ? En T2, l'info n'est pas connue, c'est plus délicat, d'autant plus que la vitesse de charge est très variable selon le véhicule : charger 80kWh a 3.7kW, ça va prendre du temps...

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Le 31/08/2022 à 15:44, Spif a dit :

Reste à voir comment faire intervenir une règle de facturation pour usage abusif. Avec le protocole CCS, c'est facilement faisable, le % de charge étant connu de la borne -> facturation passé un certain temps à 100% (et pas moins) ? En T2, l'info n'est pas connue, c'est plus délicat, d'autant plus que la vitesse de charge est très variable selon le véhicule : charger 80kWh a 3.7kW, ça va prendre du temps...

je pense que la solution est beaucoup plus simple :

- en charge AC, la charge est lente par définition, et la baisse de puissance après 80% n'est pas significative : aucune raison de surfacturer.

- en charge DC, en particulier sur autoroute, la densification du réseau permet ou permettra d'ici fin d'année, de rallier la prochaine borne sans pb avec 70 ou 80% de charge, même avec une petite batterie...

il est probable que les opérateurs n'aient d'autre choix que d'imposer une fin de charge à 80%, au moins pour les we de chassés croisés.

Ceux qui le souhaiteront pourront finir leur charge sur borne AC, et/ou hors réseau autoroutier !

Lors de ces journées particulières, liberer la borne le plus tôt possible sera impératif, ta solution de permettre une charge au-delà de 80% en payant plus cher ne résoudrait rien !

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Le 31/08/2022 à 19:12, e-Lionel a dit :

il est probable que les opérateurs n'aient d'autre choix que d'imposer une fin de charge à 80%, au moins pour les we de chassés croisés.

J'y crois assez peu. Mais c'est une méthode comme une autre pour sous-investir.

Certains VE ont encore une belle puissance affichée après 80%. Et d'autre sont déjà très lent dés le moment où on les branches. Au final, on sanctionnerait le mec qui charge encore à 80kW passé 80%, sans oser toucher à celui qui charge à peine à 30kW à 10% de SOC... Niveau turnover, ça ferait pas leurs affaires.

Aussi peu équitable qu'une facturation à la minute façon Ionity et les bornes 350kW buguées à 30kW

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Le 31/08/2022 à 22:40, Spif a dit :

Certains VE ont encore une belle puissance affichée après 80%. Et d'autre sont déjà très lent dés le moment où on les branches. Au final, on sanctionnerait le mec qui charge encore à 80kW passé 80%, sans oser toucher à celui qui charge à peine à 30kW à 10% de SOC...

il faut raisonner en puissance relative et non en puissance absolue : avec ma seat Mii, je recharge à 70% en moins de 30 minutes, malgré une puissance maxi à 40 kW.

Quelqu'un qui est à 80% de SoC et qui charge encore à 80 kW, en fait il a probablement suffisamment d'autonomie pour poursuivre son trajet, et s'il poursuit jusqu'à 100% c'est 30 à 40 minutes de plus à monopoliser la borne pour rien, donc la puissance on s'en tape. Le but n'est pas de discriminer certains VE au profit d'autres VE, mais de forcer les gens à exploiter leur courbe de charge de façon à obtenir la puissance moyenne la plus élevée possible, et donc à gagner du temps sur leurs recharges, donc à moins solliciter le réseau pour un service équivalent !

Après si tu veux interdire l'usage des bornes aux VE qui ne te plaisent pas, c'est une autre façon de faire de la place... mais c'est discriminatoire.

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Le 31/08/2022 à 23:17, e-Lionel a dit :

il faut raisonner en puissance relative et non en puissance absolue : avec ma seat Mii, je recharge à 70% en moins de 30 minutes, malgré une puissance maxi à 40 kW.

De la même manière, avec une Ioniq, je met moins de 25min pour un 10-80. Et 10min supplémentaire pour le 80-94(limite logicielle), loin des 30-40 min évoquées. Sans parler de discrimination, c'est la techno et les algorithmes des constructeurs qui diront comment ça se passe et combien de temps ça met.

 

Le 31/08/2022 à 23:17, e-Lionel a dit :

c'est 30 à 40 minutes de plus à monopoliser la borne pour rien

Encore une fois, non, pas pour rien, surtout quand on ne peut pas aller jusqu’à la suivante.

 

Le 31/08/2022 à 23:17, e-Lionel a dit :

forcer les gens à exploiter leur courbe de charge de façon à obtenir la puissance moyenne la plus élevée possible, et donc à gagner du temps sur leurs recharges

Dans l'absolu, c'est un raisonnement responsable 👍, mais dans le faits, ça marche pas toujours : la Ioniq 38kWh charge à 50kW et uniquement jusqu’à ~50% de SOC après quoi elle tombe à 30-35kW. Faudrait donc quitter la borne à 50% ? Non. Et c'est pas le seul VE concerné par ce genre de tracasserie. Ya multitude de cas, à chacun d'être à la fois responsable et de ne pas voir un abus à chaque fois que quelqu’un reste plus de 15min sur une borne, ou à plus de 80% 😉

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@Spif merci de ne pas tronquer mes propos :

Le 31/08/2022 à 23:17, e-Lionel a dit :

Quelqu'un qui est à 80% de SoC et qui charge encore à 80 kW, en fait il a probablement suffisamment d'autonomie pour poursuivre son trajet, et s'il poursuit jusqu'à 100% c'est 30 à 40 minutes de plus à monopoliser la borne pour rien, donc la puissance on s'en tape.

   puis :

 

Le 31/08/2022 à 23:17, e-Lionel a dit :

mais de forcer les gens à exploiter leur courbe de charge de façon à obtenir la puissance moyenne la plus élevée possible, et donc à gagner du temps sur leurs recharges, donc à moins solliciter le réseau pour un service équivalent !

je n'ai clairement jamais sous-entendu d'empêcher la charge de quelqu'un en manque d'autonomie !

Donc j'affirme à nouveau qu'avec la densification du réseau, charger au-delà de 80% ne servira à rien d'autre que monopoliser une borne pour rien.

Bien entendu c'est sans conséquence un jour de semaine ou sur un parcours peu fréquenté. Mais lors d'un WE chargé, c'est juste irresponsable.

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Le réseau se densifie et c'est bien, mais c'est encore loin d'être parfait, surtout en dehors des autoroutes et surtout si en AC on est limité à 32A voire pire, 16A. J'appelle pas ça un service équivalent.

Perso, entre charger à +80% un long WE de chassé croisé, ou me retrouver sur la BAU en mode tortue, mon choix est vite fait : les autres attendront un peu. Le jour où on trouvera effectivement une grappe de bornes rapides tous les 50km, on aura fait un grand pas (et on y viendra, j'en doute pas). Pour le moment, même sur autoroute c'est pas encore partout le cas, alors le réseau secondaire, on en parle pas (le sujet, c'est bien "prendre son temps")

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Le 28/08/2022 à 08:11, doudous74 a dit :

C'est une autre façon de voir les choses... Pour la plupart des gens les vacances commencent quand ils rentrent dans le camping et finissent quand ils en sortent. Et en plus ils ne sortent pas souvent du camping (ou comment faire la même chose que chez soit en plus cher et moins confortable😎).

D'autres considèrent que les vacances commencent quand ils quittent leur résidence et finissent quand ils sont de retour... Le voyage fait alors partie des vacances, et ils ont gagné (gratuitement) deux jours complets de vacances! C'est comme ça que je l'ai vendu à la femme cette année: rappelle toi quand on avait fait un road trip il y a quelques années. C'était sympa avec les visites le long du chemin et la découverte de nouveaux paysages en prenant notre temps... Et bien cette année on va faire deux road trip d'une journée qui encadrent notre séjour😎.

Et, cerise sur le gâteau, deux enfants calmes presque tout le trajet!

Et dernier point: que l'on mette 06h00 ou 10h00 sur un trajet, de toute façon la journée est fichue... Donc autant que ce soit agréable...

J'aurais pas dit mieux ! 

Moi je suis en vacances quand je pointe à la débauche, et je ne le suis plus en pointant au retour... 😁

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Dans ma vie d'avant le VE, les vacances commençaient déjà au départ de la maison. Mon épousé était un peu dans l'évitement des bouchons et donc roulage de nuit, puis nous avons eu à récupérer notre fille en colo au ski le vendredi soir pour aller sur notre semaine au ski le samedi, et depuis nous sommes adeptes du départ le vendredi et arrêt une nuit en hotel (à max 80 EUR la chambre triple avec petits déj', genre un F1 bien propre et calme) proche de notre destination: CE PIED! de partir tranquillement le samedi matin après une bonne nuit, un petit déj, une toilette pour arriver avant midi sans stress.

CE PIED! de ne pas faire 20 minutes de queue pour prendre de l'essence sur l'autoroute parce que chassé-croisé et que oui faire le plein ces jours là prend 20 minutes.

 

En électrique, le plaisir est encore supérieur surtout avec l'EAP qui fait que le trajet devient une supervision détendue

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Le "Choisir son temps" est un vrai sujet: choisir un autre jour que le samedi pour les grands déplacements pour répartir la charge, avec des conséquences sur le tourisme. Trouver des mécanismes pour décaler les séjours du vendredi au vendredi, dimanche au dimanche etc... 

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En fait tous les jours sauf le samedi... On n'est pas contraint de partir pour 7 jours, 14 jours, ou 21 jours (les chanceux)...

Nous faisons souvent du lundi au vendredi... En contrainte: plus de travail de recherches pour les hébergements (et encore c'est surtout vrai pour la France), et parfois devoir changer d'hébergement en cours de séjour... En positif: on peut plus facilement d'orienter vers des hébergements non standard et plus fun...

Après les vacances, si c'est pour être stressés par les trajets... On l'est déjà assez par la préparation du coffre 😉.

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Le 02/09/2022 à 07:37, doudous74 a dit :

En fait tous les jours sauf le samedi... On n'est pas contraint de partir pour 7 jours, 14 jours, ou 21 jours (les chanceux)...

Nous faisons souvent du lundi au vendredi... En contrainte: plus de travail de recherches pour les hébergements (et encore c'est surtout vrai pour la France), et parfois devoir changer d'hébergement en cours de séjour... En positif: on peut plus facilement d'orienter vers des hébergements non standard et plus fun...

Après les vacances, si c'est pour être stressés par les trajets... On l'est déjà assez par la préparation du coffre 😉.

c'est tout l'intérêt de airbnb : proposer des jours et des durées flexibles. Là où les campings/gites restent encore majoritairement ancrés dans cette sacrosainte semaine incompressible du samedi am au samedi matin.

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Le 06/09/2022 à 08:54, Dayday a dit :

c'est tout l'intérêt de airbnb : proposer des jours et des durées flexibles. Là où les campings/gites restent encore majoritairement ancrés dans cette sacrosainte semaine incompressible du samedi am au samedi matin.

On arrive quand même à trouver en cherchant un peu dans les campings, gîtes et auberge de jeunesse.

Cet été pour nous: camping en tente "lodge" puis chambre en auberge de jeunesse (cadre hyper sympa dans les murs de l'abbaye de Cadouin). Le tout sans jamais faire de réservations samedi-samedi...

Et en plus 0 perte de temps sur place avec une borne dans le camping et une recharge négociée sur prise domestique a l'AJ. Pour le coup, prendre son temps c'était en gagner !

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Quelques jours de vacances en Cotentin, du lundi au vendredi, aucun bouchon, chambre d'hôte pas si difficile à trouver au mois d’août dans un beau manoir, recharge sur la prise de courant d'une dépendance chaque nuit, payée en liquide séparément de la facture d'hébergement. Visite de divers endroits magnifiques, baignade sur la plage de Biville: sable fin, eau turquoise, plage immense avec dessus... personne! Inutile de prendre l'avion pour aller au bout du monde 😄

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J'ai oublié de préciser que sur la superbe plage de Biville, quand on regarde vers le Nord on voit au-dessus des falaises les bâtiments et cheminées de l'usine nucléaire de la Hague. Au loin quand même.

 

Et quand on regard vers le sud, on voit au loin sur une falaise l'enceinte de confinement du fameux EPR de Flamanville.😂

 

Si c'est pas une plage pour les VE....😛

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