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Jérémie

(Premier VE) Achat modèle S en occasion, aide à la sélection du véhicule.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pense très prochainement franchir le pas et acquérir un premier VE.

 

J’étais parti sur la modelé 3, mais pas accès à la long range + bonus car supérieur à 47k€, donc j’ai regardé les occasion en modèle 3, puis m’est venu l’idée de regarder la modèle S, et j’ai vu quelque chose qui m’intéresse tout particulièrement sur ce modèle, les cas de VHL avec super charge illimité en ayant à proche de chez moi.

 

Mon utilisation serait la suivante : 30/45 k km annuels, ma conjointe l’utiliserait pour aller à son boulot la semaine à 15km excepté le mercredi ou je dois me rendre en IDF à mon boulot à 144 km aller de chez moi

 

Du coup j’ai commencé à fouiner sur LBC et je vois de la modèle S dans le range 34/40k€, donc si je ne me trompe pas j’ai un bonus de 1000 euros + 2500€ d’une prime conversion, en revendant le thermique actuel je remettrais 20/25k€ au bout pour avoir un VHL gratuit à l’utilisation, ce serait tout simplement génial.

 

J’ai plusieurs question à propos des modèles S :

  • Autonomie : existe-t-il différentes autonomies ?
  • Super charge : existe-t-il un piège une ou la recharge gratuit est t’elle réellement liée à vie au VIN du VHL ?
  • Fiabilité générale / défauts de jeunesse : les modèles S que je vois sont de 2014/2016 : existe-t-il des défaut récurent gênant sur ces générations ? Que faut-il vérifier ? quel modèles faut-il éviter ?
  • Batteries changées : je vois que nombre de modèle S ont eu des batteries remplacées, est ce préférable d’aller sur un VHL avec une batterie de seconde monte ? j’ai lu qu’il y avait de mauvaises séries de batteries ? et si la batterie a été remplacée est t’elle fiabilisée vs les batteries de première monte ?
  • Infotainement : sur ces VHL puis-je utiliser la musique de mon mobile Apple … question qui parait futile mais très importante pour moi
  • Kilométrage … je visait un VHL de moins de 150 000 km mais finalement, puis je me risquer à un VHL de 200 000 km ? Existe-t-il des garanties constructeurs qui tombent passé un certain kilométrage ?

Et dernière question existe-t-il une page récapitulative qui explique bien toutes les nuances de version de la modèle S ? Je suis complètement perdu avec les dual motor 85 / 100D différentes autonomies etc …

Jérémie

Modifié par Jérémie

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qu'appelles tu un VHL ?

 

Pour les descriptions de toutes les versions, la page wikipedia te diras tout

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_S

Je peux te décrire ma P85+ de 2013

propulsion, 476ch, châssis sport : barres anti roulis renforcées, jantes 21", pneus 265 à l'arrière et 245 à l'avant

toutes options : suspensions pneumatiques, toit ouvrant, son premium, etc

superchargeurs gratuits à vie liés au châssis : je l'ai achetée d'occaz et j'ai les superchargeurs gratuits

La voiture a 252 000 km, en état proche du neuf

Je fais un suivi détaillé de tous les frais liés à la voiture

Je suis à un budget tout compris entretien assurance pneus remplacement de pièces et électricité (hors achat) de 0.24€/km. C'est quasiment imbattable, même en clio d'occaz c'est plus cher d'aller acheter le pain

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Hello, j'ai édité le message VHL = Véhicule.

 

intéressant tu as donc 250kkm, et c'est une des toutes premières, t'as eu quels défauts / problèmes dessus ?

 

Merci pour Wiki, je sais pas pourquoi j'ai pas eu le reflexe d'aller voir, tu sais me dire s'il y a des version plus fiables que d'autres, en fait ma plus grosse crainte c'est d'acheter hors garantie et qu'il survienne un problème de batterie surtout que je vois un paquet de véhicules en annonce qui indiquent avoir eu une batterie neuve, c'est couvert par le constructeur ce genre de problème ? J'ose même pas imaginer la facture si ca devait être de ma poche.

 

J'ai vu les spécification, de la P85D, purée 0-100 en 3.3 second c'est une fusée !! 😄

 

 

 

 

 

 

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Le 24/04/2023 à 10:21, Jérémie a dit :
  • Super charge : existe-t-il un piège une ou la recharge gratuit est t’elle réellement liée à vie au VIN du VHL ?

C'est la loterie...

https://tesla-info.com/blog/tesla-supercharging.php

Sur cette page il y a une méthode qui donnerait la bonne réponse depuis le code source de la page du véhicule dans le compte du propriétaire actuel.

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J'ai réservé une model 3 en essai demain, je viens d'avoir Tesla au téléphone à l'instant, je n'avais pas fait attention mais on ne peut pas faire de conversion sur une occaz électrique de ce qu'il me disent c'est dommage ... et apparemment pas de modèle S en essais chez eux...

 

Autre chose, surprenant, elle me dit que les premières Tesla Modele S sont très fragiles .... bon après elle pousse à la vente aussi évidemment ...

 

Merci Pistache pour le lien je vais regarder ca.

 

 

 

 

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Bonjour Jérémie,

Je ne suis pas sûr que Tesla soit très objectif concernant les questions que tu te poses.

 

Pour la supercharge gratuite liée au chassis (et aussi la connexion premium gratuite à vie), voici les critères macros :

- Voiture antérieure au printemps 2017

- Voiture que Tesla n'a jamais revendue en occasion (car ils retirent les avantages avant de revendre une voiture).

 

Après pour en être sûr, Tu as 2 ou 3 solutions :

  1.  Il faut que tu récupères le lien de l'image de la voiture sur le compte Tesla du vendeur.

 

Capture.JPG.a7bdbe0a8a1c2ffe405d71043f124723.JPG


 

Tu colles le lien dans un bloc notes et tu regardes s'il y a le code $SC01.

Exemple d'une partie du lien :
https://static-assets.tesla.com/v1/compositor/?model=ms&view=STUD_SIDE&size=1440&options=..........$SC01,...........

2. Le vendeur, dans l'application Tesla de son smartphone, va dans les paramètres du compte, puis rubrique "Recharge", puis rubrique "Historique". Et là si tu vois qu'à chaque fois, c'est marqué Supercharge gratuite, le vendeur ne paie jamais.

Screenshot_20230426-191849.thumb.jpg.e6dbd276786c89bf140339d00d0aa636.jpg

 

ATTENTION ! Les voitures après le printemps 2017 ont une supercharge gratuite non transférable.
Tu auras pour ces voitures un code $SC05 ou $SC06 (supercharge gratuite non transférable).

3. Sur l'écran de la voiture, tu peux afficher les dernières supercharges, et sur une voiture ayant la supercharge gratuite, il y a marqué "Pas de supercharge récente" (Moins fiable).

En espérant t'avoir éclairé.

Référence :
https://tesla--info-com.translate.goog/blog/tesla-supercharging.php?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

 

Modifié par LameBleue

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Concernant la fragilité des voitures, si tu fais une recherche sur internet, tu vas pouvoir trouver des points faibles (Model S) :

Les feux de jour à LED

Les poignées de portes

Les vannes du circuit de refroidissement (Fuite)

Le système de suspension

...

Modifié par LameBleue

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@ Lame bleue, merci pour le tuto j'avais vu les mêmes procédures sur des vidéos youtube. 

 

A propos de la super charge transférable ca tombe bien nous revenons de Tesla, le vendeur semble m'en avoir sortie une bonne, il m'indique que la super charge gratuite ne se transférait que de l'acquéreur initial vers le second propriétaire mais que le 3ieme le perdrait, il m'ont indiqués aussi que les anciennes model S vieillissaient très mal ... bon je pense qu'ils sont briefés peut être pour mettre de coté les occaz et pousser a la vente du neuf après tout c'est pas trop étonnant c'est leur gagne pain.

 

Sinon on a essayé une model 3 performance, j'en suis encore marqué des coups d'adrénaline qu'on s'est pris ... l'accélération est complètement folle, après je pense pas que ce niveau de puissance soit d'une grande utilité, je trouve ca de trop, et disons ca a un coté impressionnant mais pas très émotionnel puisqu'on ne ressent pas le caractère ni le bruit d'un moteur derrière, c'est une accélération lisse nette sans relief, ca nous a fait penser à un mange a sensations fortes ! Par contre j'ai beaucoup plus retenu la simplicité de la voiture et le fait de conduire avec une seule pédale, c'est absolument top, et j'ai été agréablement surpris par le coté cossu d'une simple model 3 le claquement de porte les finitions et le confort sont impeccables, pour moi le produit semblait parfait, je ne trouve rien a redire .... 

 

J'ai eu un vendeur de model S aujourd'hui au téléphone, la personne connaissait impeccablement son véhicule, je pense qu'il faut que je teste une ancienne model S pour bien me rendre compte. Par contre niveau look l'ancienne model S non restylée prends très cher je trouve avec ses chromes multiples c'est très passé de mode et sa calandre refermée devant, il y avait de nouvelles model S Plaid au Tesla center, le véhicule est a tomber, c'est racé et épuré sans grande révolution par rapport à la précédente et c'est magnifique.

 

 

 

 

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Merci pour le retour.
Franchement il faut tester tous les modèles potentiels dans ta gamme de prix, parce que les goûts et les couleurs ...
Sauf si tu cherches absolument les supercharges gratuites, parce que là c'est Model S ou X avant les dates mentionnées.

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Bonjour @Jérémie
Si je peux ajouter une petite contribution en tant que propriétaire de Models s 2014 pré AP. 
La super-charge est effectivement transférable au moins jusqu'au 4e propriétaire sur ces modèles si la voiture n'a pas étée revendue par Tesla, c'est mon cas.

Je te conseille de commencer ta recherche avec des modele d'après septembre 2014, tu auras la version 1 de l'autopilot, qui offre des sécurités passives que je trouve utiles, jusqu'au printemps 2017 comme la supercharge est important pour toi.
Ces voitures sont bourrées de gadgets qui forcément multiplient les petites pannes, (poignées électriques, miroirs éléctrochromes, LED de portieres, haillon électrique...), de plus, les premières générations ne bénéficient pas des améliorations multiples de fiabilité suite aux retours d'expérience.

Je confirme que ces voitures vieillissent mal, prévoit un budget important annuel pour les petites réparations, car tu ne peux les faires que chez Tesla qui facture très cher, à moins de bricoler toi même pour les petites pannes. (Tu peux acheter facilement les pièces chez Tesla, et elles ne sont pas trop cher pour certaines) 
Pour ma part, en 4 ans j'ai dû changer la pompe d'air conditionné, une poignée de porte, le moteur d'une vitre électrique, ressouder le châssis qui prenait l'eau, deux feux arrière, les bras de suspension avant, deux leds de portières et ... le bloc moteur.

La voiture à 184000 Km, elle a déjà eu la batterie et 1 bloc moteur changé sous garantie.

Par-contre au niveau esthétique les matériaux sont top et la voiture encaisse bien le temps, et la batterie se dégrade peu, la ligne a très peu changé bien que le refresh de la plaid soit très réussi et donne un vrais coup de vieux aux premiers modèles.

 

 

 

 

 

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Le 10/05/2023 à 10:40, Nicowillot a dit :

Bonjour @Jérémie
Si je peux ajouter une petite contribution en tant que propriétaire de Models s 2014 pré AP. 
La super-charge est effectivement transférable au moins jusqu'au 4e propriétaire sur ces modèles si la voiture n'a pas étée revendue par Tesla, c'est mon cas.

Je te conseille de commencer ta recherche avec des modele d'après septembre 2014, tu auras la version 1 de l'autopilot, qui offre des sécurités passives que je trouve utiles, jusqu'au printemps 2017 comme la supercharge est important pour toi.
Ces voitures sont bourrées de gadgets qui forcément multiplient les petites pannes, (poignées électriques, miroirs éléctrochromes, LED de portieres, haillon électrique...), de plus, les premières générations ne bénéficient pas des améliorations multiples de fiabilité suite aux retours d'expérience.

Je confirme que ces voitures vieillissent mal, prévoit un budget important annuel pour les petites réparations, car tu ne peux les faires que chez Tesla qui facture très cher, à moins de bricoler toi même pour les petites pannes. (Tu peux acheter facilement les pièces chez Tesla, et elles ne sont pas trop cher pour certaines) 
Pour ma part, en 4 ans j'ai dû changer la pompe d'air conditionné, une poignée de porte, le moteur d'une vitre électrique, ressouder le châssis qui prenait l'eau, deux feux arrière, les bras de suspension avant, deux leds de portières et ... le bloc moteur.

La voiture à 184000 Km, elle a déjà eu la batterie et 1 bloc moteur changé sous garantie.

Par-contre au niveau esthétique les matériaux sont top et la voiture encaisse bien le temps, et la batterie se dégrade peu, la ligne a très peu changé bien que le refresh de la plaid soit très réussi et donne un vrais coup de vieux aux premiers modèles.

 

 

 

 

 


 

merci pour ton retour d’expérience, et tes conseils 

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@Jérémie

 

Pour compléter, il y a vraiment un fossé sur les Model S entre chaque millésime de 2012 à 2016 voire 2017, jusqu'au facelift.

Les modifications techniques sont très nombreuses. 

 

Une Model S de 2012 à 2014 peut être une expérience compliquée.

A partir de 2015 c'est mieux, et post-facelift c'est vraiment plus tranquille (beaucoup de modifs faites : bras de suspension plus robustes, circuit électrique complètement revu, plus de problème côté batterie, etc.)

 

Garder cependant en tête que pièces et réparations peuvent être chères chez Tesla (la Model S était un véhicule vendu neuf entre 80 et 130 k€ voire plus encore).

 

Je te donne ci dessous tout ce qui a été fait sur la mienne (100D de 2017, 150 000 km) entretien courant compris, avec les coûts associés :

- cardans AV et poignée de porte conducteur changés sous garantie à 79 000 km + géométrie (92 €)

- entretien complet à 80 000 km (clim, liquide frein, filtre HEPA ... 650€) + upgrade CCS et MCU2 (2500 €... bon ce n'est pas vraiment de l'entretien mais c'était devenu indispensable)

- réparation du joint du toit ouvrant (150 €) et d'un cache de barre de toit que j'ai cassé (24 €, déplacement du ranger compris !!)

- phare AVG changé (signature LED qui s'évanouie), 880 €...

- une valve 3 voie (268 €) et une fuite dans le circuit de clim (670 €!) + entretien clim (304€) récemment, vers 148 000 km.

 

Reste à rajouter les pneus ; en 19p ca reste raisonnable et ils peuvent durer vraiment longtemps ; en 21p c'est longévité divisée par deux et tu laisses un bras...

 

Côté batterie et moteurs vraiment RAS (8% de dégradation).

L'intérieur vieillit vraiment bien, le "cuir vegan" ne craquèle pas, il garde un aspect quasiment neuf malgré sa couleur blanche.

 

Rapporté au kilométrage et à la catégorie de la voiture ce n'est finalement pas une grosse facture, certaines allemandes m'ont fait bien plus mal au portefeuille (révisions régulières, changements de courroie de distribution sur une Audi... ouch...). Tu peux rouler de longues périodes sans jamais passer au garage.

Mais vu les tarifs très aléatoires chez Tesla il vaut mieux garder un peu de réserve, parfois c'est très raisonnable, parfois ils ont la main carrément lourde. Et le fait de ne pas pouvoir faire facilement certaines réparations (dans mon cas le circuit de refroidissement) chez un indépendant est un frein.

 

Si tu cherches un véhicule abordable et fiabilisé les meilleures affaires sont sans doute à chercher du côté des 75/75D, 2017-2018.

Modifié par anth89

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Hello,

 

Ma petite contribution pour ma S (détail dans la signature)

Elle a 5 ans juste aujourd'hui.

 

Je recopie cette ligne, c'est arrivé l'année dernière, sous garantie pour moi

- phare AVG changé (signature LED qui s'évanouie) = 0.00€

 

Et sinon, bien, rien.

 

5 ans aujourd'hui et je n'ai pas mis un seul euro d'entretien ou de réparation dans cette voiture. Le CT c'est tout.

 

Un upgrade payant, le CCS.

 

Sur l'année 2022 j'ai mis 11.00€ de mon électricité (domicile) et 2.00€ d'une borne publique Ouest Charge (j'aurais pu faire sans mais je voulais être rassuré pour rejoindre un Suc).

 

Pour ses 5 ans donc, j'ai prévu tout de même de changer le filtre intérieur (il est d'origine, ainsi que le HEPA qui doit être neuf je ne m'en suis jamais servi) et je pense aussi un entretien du circuit de climatisation.

Elle fonctionne très bien mais je ne l'utilise pas beaucoup, donc cartouche déshydratation et désinfectant pour éviter les mauvaises odeurs et saloperies diverses.

 

Je suis toujours sur les pneus fourni par Tesla, J'ai commencé en 19 d'origine et je suis passé en 21 après réception des jantes "Arachnid". Ces derniers ont 39295kms et toujours bons.

 

 

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J'ai vu passer des contributeurs, propriétaires de premières versions (2012-2014) qui galèrent à trouver des pieces de remplacement qui ne sont plus produites ni disponibles aujourd'hui. Les services center ne laissent pas les gens dans la mouise mais "bricolent" des pieces plus recentes pour les faire rentrer...

 

Une bonne occaze en S serait une facelift (celle qui perd le grand rond sur la calandre), avec 85/90kwh de batterie.

 

Tes 45k km/an, il faut l'opposer à tes trajets. Si la majorité de tes trajets quotidiens sont inférieurs à l'autonomie du véhicule, alors la supercharge gratuite n'est pas un critère. Un abonnement edf heure creuse sera toujours bien moins coûteux qu'un plein de mazout.

 

Le principal problème des model S, c'est la diversité d'électroniques et de versions, et un support de mises à jour souvent à la traine par rapport à la mass prod que sont les 3 et y.

 

Dernier exemple en date, tesla vision et autopark. C'est actif sur les 3 et Y, et les nouvelles S plaid à 135k n'en profitent pas encore, fonctionnent en mode dégradé.

 

Sur les plus anciennes, des problèmes de sono, spotify, radio, BT, qui ont mis un temps inacceptable à etre corrigés.

 

Vu ton budget (45k), je te recommande une occaz récente model3 long range de 2021 pour avoir la pompe à chaleur et la nouvelle console centrale, avec l'option Boost que tu peux t'offrir quand tu veux pour avoir la "carto" de la perf !

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@Aurel85 Sur les facelifts plus de batterie 85, le choix est entre 75, 90 et 100.

 

La batterie 85 (et sa petite sœur la 70) est la seule qui semble poser des problèmes de fiabilité, surtout justement sur les générations 2012/2014.

 

Pour ce qui est de Tesla Vision & Autopark ça fonctionne normalement sur les S d'avant 2022 (enfin normalement... disons aussi bien/mal que sur les 3/Y 😄...). Mais effectivement côté màj & nouvelles fonctionnalités c'est moins réactif que sur les 3/Y.

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Bonjour,

 

Merci pour vos retour, c'est complexe l'achat de cette model S, d'un sens il y a plein d'avantages qui nous intéressent, le confort, le hayon, le fait que le VHL soit spacieux et le grand coffre, la recharge gratuite, et puis c'est classe, de l'autre j'ai l'impression de prendre des risque et anéantir toute tentatives d'économie de la supercharge gratuite si j'ai des problèmes techniques avec ce véhicule.

 

En parallèle de cela l'actualité intense sur les prix des autres modèles Tesla chamboule complètement ma décision, j'ai le sentiment que le marché de la modèle S est totalement bloqué et que les vendeur se cramponnent à des prix élevés sans acquéreurs en face, des personnes que je contacte sur LBC me font des rabais immediats de plusieurs milliers d'euros sans meme avoir vu le VHL, juste au premier message, et je vois que Tesla commence à lâcher la model 3 grande autonomie à moins de 37 000 euros donc la long range serait éligible au bonus et ca change tout car elle arrive dans une gamme d'autonomie inexistante coté model S, et surtout bonussée, elle est moins cher qu'une S d'occasion .... et elle est flambante neuve.... dur dur ... comment se convaincre de mettre 35 / 40 k dans une voiture de 200kkm un peu depassée quand une model 3 neuve long range pourrait me revenir un peu moins chère grâce au bonus.....

 

 

 

 

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Ton dernier message montre que tu n'es pas complètement arrêté sur la S. Si tous les défauts des 3/Y ne te rebutent pas alors il ne faut pas chercher plus longtemps, la meilleure solution pour toi sera effectivement dans ce sens.

Pour ma part la 3 était hors de question à l'époque donc c'était clair et net.

 

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Je pense de même.

 

Si tu cherches un véhicule polyvalent, doté d'une bonne autonomie et peu coûteux à rouler il vaut mieux regarder du côté de la Model 3 ou des constructeurs coréens.

 

La Model S est plutôt pour ceux qui ne trouvent pas leur compte dans la Model 3 ou le Y pour l'une ou l'autre des raisons suivantes : 

- place intérieure, notamment à l'arrière / volume coffre / absence du hayon sur la 3

- allergie aux SUV 😁

- exclusivité (modèle plus rare, jalon important dans l'histoire du VE)

- confort

- ergonomie encore normale, pas trop "Tesla-esque" (commande d'essuie glace, régulateur de vitesse séparé, écran conducteur, etc.)... avant 2021.

- équipements (toit panoramique ouvrant, suspension pneumatique)

 

La contrepartie de tout cela est sur la partie financière, dans l'absolu c'est un véhicule plus cher à l'achat et la plupart du temps à l'utilisation.

 

Le critère de la recharge gratuite transférable est un critère à peser avec précaution, les véhicules qui en sont dotés sont les plus anciens, donc ceux le plus susceptible d'avoir des réparations coûteuses par ailleurs, et dont la garantie batterie / moteur est expirée ou sur le point de l'être. Sauf éventuellement à trouver une facelift de fin 2016.

 

 

 

 

 

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c'est exactement ca, j'en ai déduit que je ne me positionnerais que sur une 2016/2017 facelift MCU2 + supercharge transférable, avec effectivement suspensions pneumatiques, et oui pour ces raisons précises, exclusivité, grand coffre le fait que ce soit une grande berline cette voiture m'intéresse vraiment, mais je trouve que c'est trop cher pour les risques encourus face a une model 3 neuve garantie qui a de plus une autonomie sans équivalent, je pense qu'il ne faut pas mettre plus de 35k, j'ai de grosses craintes sur la poursuite de la décote aussi.

Modifié par Jérémie

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A moins de rouler vraiment beaucoup la supercharge gratuite n est pas si

importe selon moi. Charger à la maison coûte vraiment peu cher et on paye que sur les voyages. Après selon chaque utilisation il faut calculer. Mais casser deux poignées de porte à 3-400€ annule rapidement pas mal de km de supercharge 

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Hello @Jérémie, j'arrive après la bataille mais en quelques mots, je vais t'expliquer notre cheminement...

 

On souhaitait passer au VE (courant 2021)... nous sommes 5, on a pensé à la TMS. Et j'ai commencé à regarder les occasions de TMS facelift autour de 50000 euros donc 2017 en S90D avec sièges clairs. Plein de plans sur la comète, des tests ABRP dans tous les sens (pour écarter la S75/S75D trop courte en autonomie).

 

Et on a testé (grâce à qqn du forum) : bien mais quand même un bateau sur la route et de la place en largeur dedans mais pas en hauteur... ma fille de 12 ans, certes grande, avait la tête qui touchait le plafond dans la version testé sans toit panoramique. Donc mitigé !

 

Ensuite, par acquis de conscience et vu les prix du neuf, test d'une Model 3 SR+ LFP55. Et là : sentiment top. Ambiance plus dépouillée/zen dedans, sentiment de place supérieure (en largeur, non) mais en hauteur, oui et finalement, mieux à 5 (ma femme et mes enfants unanimes) et moi vraiment plus emballé côté pilote et poste de pilotage. Du coup, sans hésiter, on a commandé une TM3 LFP60... d'autant plus en lisant sur le forum les coûts de réparations divers et variés sur la TMS (suspension piloté en panne, cardans, phares, ...) et en tenant compte de l'évolutivité. Tout ça additionné aux tests ABRP des trajets plus longs en TMS 90D qu'en TM3 SR+ LFP60...

 

Voilà voilà. Maintenant, totalement convaincu par le fait qu'on peut faire tous les trajets souhaités en TM3 "petite batterie" (nombreux grands trajets, road-trip en Irlande... pour un total de 44000 km en un peu plus d'1 an)... nous sommes passés à la TMY, bien plus logeable à l'AR pour nos 3 grands ados (1m72 -> 1m85 évolutif pour ce dernier...) en LFP60 parce que ça suffit en autonomie (la preuve : 4000 km Bretagne -> Rome -> Bretagne déjà faits avec à 5 sans souci).

 

Tout ça pour dire : pour le budget que tu souhaites mettre, DE MON POINT DE VUE, c'est TM3 neuve sans hésiter (la chimérique TM3 LR RWD dispo au compte goutte ? Mais même la RWD tout court est nickelle), voire TM3 récente.

 

Et une question pour finir car tu n'en parles pas (et ça change tout) : qu'as-tu essayé ?? TM3 ? TMS ? ...

Modifié par rifilou

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Le 15/05/2023 à 12:38, rifilou a dit :

...  tests ABRP dans tous les sens (pour écarter la S75/S75D trop courte en autonomie) ...

 

... on peut faire tous les trajets souhaités en TM3 "petite batterie" (nombreux grands trajets, road-trip en Irlande ...

 

Ton deuxième argument annule le premier.

 

Juste pour dire que la S75D n'est justement pas à écarter du fait de son tarif plus accessible et que son autonomie n'est pas du tout un problème pour faire tous les road-trips imaginables.

 

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