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Scala

premier VE , achat d'une tekna 2019

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Après une lecture studieuse du forum j'ai pas mal hesité entre une i3 120 et une leaf et c'est cette dernière qui l'emporte .

 

Juste pour confirmation .

 

nous faisons entre 30 et 45 km par jour , si je me debrouille pour rester entre 40% et 70% c'est optimum ? Une recharge a 100% de temps en temps pour le cell machin truc et hop utilisation optimisée ?

 

 L'utilisation du CRO dans ces conditions ne pause pas de problemes ?

 

je résume bien si je dis qu'une wallbox n'apporterai que de la sécurité et du confort de rapidité de charge mais n'est pas vraiment indispensable ?

 

Cependant le printemps prochain je pense  franchir le pas des panneaux solaires

 

Alors sachant que je peux recharger deux heures chaque jour entre 12h30 et 14h30 a mon domicile et que je vois sur le simulateur qu'avec une charge a 6.6 kw on passe de 45 a 70 % pour 96 km de recuperé  je me dis que ca me permettrait de ne recharger que tous les deux  a trois jours .

 

Mon calcul est il juste ?

 

Et est il réaliste de penser alimenter une wallbox a 6.6 kw avec une installation solaire dans les 8-9 ke ? J'ai un gros abonnement électrique ( PAC comme chauffage ) et je suis en tri phasé

merci de vos lumieres

 

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 Avec une leaf de 2019 aucun soucis pour ce type de trajet. Même avec la batterie de 40kwh vous ne rechargerez pas tous les jours.

En terme de charge, ils me semble mieux de faire des cycles 20%-80% que 40%-80%.

Pour les charges à 100%, les éviter au maximum et les faire en cas de besoin (ne pas se stresser pour le cell machin chose), en fait par exemple le WE du vous envisagez un trajet plus long...

Pourquoi une charge entre 12h30 et 14h30? Pas de possibilité de charge de nuit?

Si le CRO est comme celui des vieilles leaf, il tirera au maximum 3kwh quelque soit l'installation derrière... La WB ne devient intéressante qu'avec un câble adapté type T2-T2 utilisable également sur les bornes publiques... Donc effectivement une WB n'est pas indispensable.

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Ah si la nuit aussi c'est possible mais l'idée a moyen terme est de charger avec l'installation panneau solaire or la nuit ... il fait nuit 😅

 

Bon je vais commencer avec le cro de nuit avec des cycles 20-80 alors . Pour limiter a 80% on fait coment ? via une appli ou sur la voiture on peut indiquer le % maxi de charge desirée ?

 

La leaf est encore en concession ... pas encore sous la main

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Avec l'expérience tu sauras combien de temps il te faut et tu programmeras la charge. 

Entre 12h30 et 14h30 si tu as les heures creuses ça peut être bien sinon calcul si c'est rentable. 

Si tu l'as prise chez Nissan ont auraient pu faire un parrainage. 

En tout cas tu ne seras pas déçu 😉

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Il me semble que sur la leaf 2019 c'est programmable à partir de Nissan connect.

Avec la Leaf 1 on ne peut que programmer l'heure de fin de charge... Mais avec un peu de maths on est arrivé à faire une table de calcul qui donne le temps de charge avec une marge d'erreur de 2 à 3%.

Modifié par doudous74

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Bonjour,


Effectivement la Leaf pour ton usage me semble bien.
De mon coté, je consomme sur mon trajet domicile/travail selon la température et la circulation entre 16 et 23 kWh sur un trajet de 80 km dont 60 à 130 km/h.
J'ai une 62 kWh, ce qui me permet de faire tranquille 2 A/R avant de recharger.
On ne peut pas programmer un arrêt à X% mais effectivement, c'est assez simple de programmer le temps de charge en fonction du niveau de charge, sachant que cela ne sert à rien de se prendre la tête pour s'arrêter pile poil à 80%. De mon coté, je m'arrête entre 78% et 87% (Je recharge en T2 à 6 kW).
L'intérêt de ne pas trop dépasser 80% est surtout pour bénéficier du freinage régénératif.

Par contre pour tes panneaux solaire, je n'ai pas trop compris ton idée.
Pour charger à 6 kW il te faudra un paquet de panneaux. A raison de 300 à 350 W par panneau, cela fait un minimum de 20 panneaux en espérant être au maxi des panneaux.
Avec ta prise CRO tu rechargeras à 1,8 kW ou 2,3 kW si tu as une prise green up ET un câble compatible.

Dommage qu'avec la Leaf tu ne puisses pas bénéficier du tri-phasé pour diviser par 3 le temps de charge.



 

Modifié par pama

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Le 23/12/2022 à 18:12, doudous74 a dit :

 Avec une leaf de 2019 aucun soucis pour ce type de trajet. Même avec la batterie de 40kwh vous ne rechargerez pas tous les jours.

En terme de charge, ils me semble mieux de faire des cycles 20%-80% que 40%-80%.

Pour les charges à 100%, les éviter au maximum et les faire en cas de besoin (ne pas se stresser pour le cell machin chose), en fait par exemple le WE du vous envisagez un trajet plus long...

Pourquoi une charge entre 12h30 et 14h30? Pas de possibilité de charge de nuit?

Si le CRO est comme celui des vieilles leaf, il tirera au maximum 3kwh quelque soit l'installation derrière... La WB ne devient intéressante qu'avec un câble adapté type T2-T2 utilisable également sur les bornes publiques... Donc effectivement une WB n'est pas indispensable.

Moi à la maison j’ai mis un câble Morec , commutable 10 / 16 ampères, avec une prise Legrand Gren Up , et je recharge tranquille jusque vers 80 % , sauf si grand trajet ( 100% ) avant le départ, les deux câbles d’origine restent dans le coffre 👍

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Merci a tous pour vos avis

Je ne connaissais pas Morec , ce type de borne de recharge murale a l'air simple et abordable

https://morectech.eu/fr/products/morec-ev-iec-62196-2-ac-ladestation-lade-wallbox-mit-typ-2-kabel-7kw

 

Je suis bien conscient que le CRO fera parfaitement le job mais la recharge en 7kw apporte quant même un confort pour les paresseux non ?

 

Et a vous lire je comprends que lorsque on bascule vers les VE il n'y a souvent pas de retour en arrière donc une borne de recharge maison se gardera longtemps et deviendra finalement un investissement pertinent (pour du confort j'en suis conscient )

 

Et au final sécuriser la recharge avec ce type de borne posée par un pro c'est aussi assez rassurant .

 

Après entre cette morec 7kw et une wallbox Cooper bien plus chère j'avoue ne pas saisir les différence et/ou l'intérêt ?

 

 

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Quand j'ai acheté ma voiture, le vendeur m'a cédé sa borne Morec (ancien modèle sans câble intégré)
Elle fonctionne très bien.
Le souci est que la loi française impose depuis 2017 de faire appel à un électricien professionnel certifié IRVE (Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Electrique) et je ne suis pas certain qu'il accepte de poser ce genre de borne s'il n'a pas des garantis qu'elle a tous les agréments nécessaires pour répondre à la norme.

Certaines bornes ont la possibilité de programmer des plages de recharges (la leaf le permet aussi).
Certaines Wallbox peuvent aussi limiter la puissance de charge en fonction d'une limite de puissance ou en fonction de la puissance maxi du compteur ce qui peut permettre d'éviter de passer l'abonnement de 6kVA à 9kVA.
Peut-être que d'autres permette aussi de charger à une limite, ce qui pourrait être intéressant dans le cas d'un délestage car le temps de charge devient dans ce cas variable.

La Norme NF C 15-100 impose un circuit électrique dédié par prise de recharge de véhicule électrique. Elle doit être protégée à minima par une protection différentielle de type A - 30 mA et d’un disjoncteur de calibre adapté.

Pour une prise 32A, il faut donc un circuit avec du câble en 10 carré (section minimum pour éviter la surchauffe du circuit lors d'une charge prolongée à pleine puissance).

https://assets.legrand.com/editorial/legrandfr/outils/documentations-et-guides/legrand-guide-norme-nf-c-15-100.pdf

Modifié par pama

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Je roule en 62 après avoir eu la 40 et j’ai une wallbox cela permet de recharger la nuit en heure creuse 

c’est très pratique.

je recharge avec le cro en journée avec mes panneaux solaires mais il faut du temps dans ce cas :) et du soleil 

le cro est à 10A soit 2300W 

avec mon bruit de fond et mes panneaux de 3000Wc j’ai quasi toujours du déficit ( en gros il me faudrait genre 500/600W de plus)

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Et bien ca y est , voiture livrée , depart en fanfare

 

Le chauffeur qui amenait la leaf depuis la concession nissan est tombé en panne a 11km de chez moi , batterie a 0% , juste eut le temps de se garer devant un magasin .

J'ai donc pris livraison d'une leaf avec une batterie a 1% ( wahouu bravo la concession !! ) , de patienter 40mn le temps de remonter a 4% et de rentrer chez moi en maxi eco conduite et en regenerant tout ce que je pouvais . Arrivé a 1% , gagné !!

 

Merci la lecture du forum sur les différents modes et ce qu'ils impliquent . Le tout avec un minimum d’essuie glace et sans chauffage ni désembuage ( le haut du pb s'embue mais pas le bas , pratique 😅)

 

Je passe sur le chauffeur engagé par la concession Nissan qui a descendu les VE avec tous les lieux commun anti VE entendus au pire comptoir de bistrot . Y'a encore du boulot pour l'acceptation ...

 

Enfin zero pointé a la concession Nissan qui laisse partir un guignol qui ne recharge même pas la leaf et tombe en panne , j'avoue qu'a un moment j'ai cherché les cameras me demandant si ce n’était pas un gag ... Ils vendent vraiment des Leaf depuis 2011 ? La voiture était en charge alimentée par un enrouleur de jardin pas du tout déroulé et deja bien chaud quant je suis arrivé , autant d’incompétence et d'ignorance wahouuu

 

Bref début en fanfare dans le monde du VE , je suis dépucelé la je crois 😂

 

 

Modifié par Scala

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Je ne pense pas qu'il t'arrivera pire 😆, en tout cas tu as commencé avec du haut niveau 😉
La concession est à combien de km de chez toi ? Tu es de quelle région que l'on rigole ou pleur si c'est notre concession 🙃

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Le 31/12/2022 à 00:55, pama a dit :

Je ne pense pas qu'il t'arrivera pire 😆, en tout cas tu as commencé avec du haut niveau 😉
La concession est à combien de km de chez toi ? Tu es de quelle région que l'on rigole ou pleur si c'est notre concession 🙃

Je suppose qu'il est de Haute Savoie, c'est écrit dans son premier message sur ce forum.

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Le 30/12/2022 à 17:43, Scala a dit :

Et bien ca y est , voiture livrée , depart en fanfare

 

Le chauffeur qui amenait la leaf depuis la concession nissan est tombé en panne a 11km de chez moi , batterie a 0% , juste eut le temps de se garer devant un magasin .

J'ai donc pris livraison d'une leaf avec une batterie a 1% ( wahouu bravo la concession !! ) , de patienter 40mn le temps de remonter a 4% et de rentrer chez moi en maxi eco conduite et en regenerant tout ce que je pouvais . Arrivé a 1% , gagné !!

 

Merci la lecture du forum sur les différents modes et ce qu'ils impliquent . Le tout avec un minimum d’essuie glace et sans chauffage ni désembuage ( le haut du pb s'embue mais pas le bas , pratique 😅)

 

Je passe sur le chauffeur engagé par la concession Nissan qui a descendu les VE avec tous les lieux commun anti VE entendus au pire comptoir de bistrot . Y'a encore du boulot pour l'acceptation ...

 

Enfin zero pointé a la concession Nissan qui laisse partir un guignol qui ne recharge même pas la leaf et tombe en panne , j'avoue qu'a un moment j'ai cherché les cameras me demandant si ce n’était pas un gag ... Ils vendent vraiment des Leaf depuis 2011 ? La voiture était en charge alimentée par un enrouleur de jardin pas du tout déroulé et deja bien chaud quant je suis arrivé , autant d’incompétence et d'ignorance wahouuu

 

Bref début en fanfare dans le monde du VE , je suis dépucelé la je crois 😂

 

 

Coucou chaux pour une première :)

petite incohérence si le chauffeur est tombé en panne la batterie devait être a 0% depuis 15km environ 

bizarre le 1%

 

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Concession de Lyon a 196km

Il n'a pas dû tomber en panne effectivement mais arriver à zéro .

Enfin c'est du passé, la voiture est agréable et il va falloir du temps pour comprendre tous les équipements

Même pas réussit à enclencher le régulateur de vitesse 😅 touché différente de celle du limitateur ?

 

Édit

J'ai lu la notice simplifiée, compris que le régulateur est lié au pro pilote , désolé pour les questions inutiles .

J'ai un poil navigué dans les menus , viré toutes les assistances et trouvé ma conso . 15 aux 100km pour de la zone de montagne c'est plutôt bien , enfin conforme à ce que j'imaginais.

Reste plus qu'à profiter du son Bose et du volant chauffant

Bref aucun regret de l'achat , j'aurais peut être du y passer plus tôt même ...

Modifié par Scala

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Le 01/01/2023 à 13:56, Scala a dit :

Concession de Lyon a 196km

Il n'a pas dû tomber en panne effectivement mais arriver à zéro .

Enfin c'est du passé, la voiture est agréable et il va falloir du temps pour comprendre tous les équipements

Même pas réussit à enclencher le régulateur de vitesse 😅 touché différente de celle du limitateur ?

 

Édit

J'ai lu la notice simplifiée, compris que le régulateur est lié au pro pilote , désolé pour les questions inutiles .

J'ai un poil navigué dans les menus , viré toutes les assistances et trouvé ma conso . 15 aux 100km pour de la zone de montagne c'est plutôt bien , enfin conforme à ce que j'imaginais.

Reste plus qu'à profiter du son Bose et du volant chauffant

Bref aucun regret de l'achat , j'aurais peut être du y passer plus tôt même ...

Tu as le bouton bleu à droite sur le volant, cela arme l’auto pilote/régulateur adaptatif 

puis tu appuies sur moins pour lancer le régulateur et enfin si tu veux accélérer ou ralentir tu appuies sur plus ou sur moins

tout cela sur les boutons à droite sur le volant

puis tu choisis la distance de sécurité avec les véhicules te précédents sur la même voie

par défaut c’est 3 traits jusqu’à 1

j’utilise tout les jours le régulateur c’est reposant et cela permet de rester à u e distance stable de la voiture devant toi.

bref c’est la serenité :)

pour le pro pilot je suis moins enthousiaste car il faut garder les mains sur le volant donc pour moi je préfère sans.

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ok merci pour l'explication . Tous ces équipements étaient aussi dans ma swift et comme toi je trouve utile le regulateur adaptatif et inutiles voire dangereux les systèmes autonomes de conduite .

 

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pour rire un peu en ces moments pas toujours drôles

 

Réponse de la concession nissan après enquête de satisfaction forcement mal notée

 

"Le fait de livrer un véhicule électrique a 200 km de notre concession laissait forcement courir le risque que le véhicule arrive déchargé "

 

Bon j'aurai dis une certitude même 🤨

 

"Une fois arrivée en altitude , les batteries électriques se déchargent plus rapidement , surtout quant il n'y a aucune station de recharge "

 

J'ai failli me pisser dessus de rire , l'altitude augmente le déchargement des batteries et ce déchargement est accéléré par la non présence de stations de recharge 🤣

 

Alors bon point finalement ils savent qu'on peut recharger une leaf , mais que en montagne visiblement , mais mauvais point ils n'ont aucune appli type chargemap qui indique les bornes .( région touristique avec pleins de bornes , le le livreur est passé devant une type 2 qui débite 22kw avec la batterie a 5% )

 

En conclusion le chef des ventes trouve mes conclusions sévères , ils ont fait le maximum pour me satisfaire et n'ont aucun reproche a se faire .

 

Ma conclusion perso c'est que l’évolution vers l’électrique ne va pas être simple pour les grands groupes que sont les concessions automobiles . Le produit leaf est très bon mais l'humain qui le commercialise a semble t'il eut du mal a suivre l’évolution produit ...

 

A part ca me femme adore la leaf et ne la lache plus 😎

 

 

Modifié par Scala

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"l’évolution vers l’électrique ne va pas être simple pour les grands groupes que sont les concessions automobiles" C'est exactement ce que je me suis dis quand j'ai essayé une leaf à la fin 2017. J'en savais beaucoup plus que le vendeur en ayant passé quelques semaines sur ce forum. Visiblement certaines personnes personnes évoluent lentement.

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Bonjour a tous

 

Heureux avec ma leaf , elle fonctionne très bien même par -14° ce matin , accroche bien dans la neige avec ses dunlop winter neufs ( bon tests du touring club suisse ) et fait tout très bien .

 

Plus de news de la concession , l'affaire est close , je suis allé acheter mes tapis ailleurs 😎

 

Cette voiture est vraiment reposante  , se conduit facilement , se recharge facilement et au bout du compte a un prix raisonnable en occasion .

 

En conclusion une leaf quasi neuve dans les 20Ke c'est tres bien pour decouvrir les VE , j'encourage ceux qui n'ont pas franchit le pas a le faire et franchement n'aller pas dépenser 40ke pour du neuf ou prendre des LLD ruineuses . Une occasion de trois ans et 30 000 km c'est quasi un vehicule neuf

 

Bref vive la Leaf 😎

 

 

 

 

 

Modifié par Scala

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Le 19/01/2023 à 16:51, Scala a dit :

Bonjour a tous

 

Heureux avec ma leaf , elle fonctionne très bien même par -14° ce matin , accroche bien dans la neige avec ses dunlop winter neufs ( bon tests du touring club suisse ) et fait tout très bien .

 

Plus de news de la concession , l'affaire est close , je suis allé acheter mes tapis ailleurs 😎

 

Cette voiture est vraiment reposante  , se conduit facilement , se recharge facilement et au bout du compte a un prix raisonnable en occasion .

 

En conclusion une leaf quasi neuve dans les 20Ke c'est tres bien pour decouvrir les VE , j'encourage ceux qui n'ont pas franchit le pas a le faire et franchement n'aller pas dépenser 40ke pour du neuf ou prendre des LLD ruineuses . Une occasion de trois ans et 30 000 km c'est quasi un vehicule neuf

 

Bref vive la Leaf 😎

 

Excellentes conclusions 👍, moi les tapis je les ai achetés chez Bodemer leaf avec liserés 

bleus ( donc Nissan ) et à un prix plus doux que chez mon concessionnaire .

 

 

 

 

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