Aller au contenu
Renani63

Premier grand voyage en perspective: panique à bord !!

Messages recommandés

Le 29/03/2024 à 23:58, Rozlou a dit :

... Chargemap est 7 à 20% plus cher que Tesla en direct...

.

Oui, c'est vrai aujourd'hui.

Ça ne l'était pas quelques semaines en arrière (avant baisse des prix Tesla) et Chargemap en a fait un argument pour élargir sa clientèle.

.

Chargemap s'interresse à Tesla.

Je ne suis pas certain que Tesla entretienne une considération particulière à l'endroit de Chargemap.

🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Renani11 Avec la Mégane, vu qu'elle préconditionne la batterie pour une recharge plus rapide, il vaut mieux utiliser le GPS de la voiture, et que la borne à utiliser, soit programmé dans l'itinéraire.

Autre point, si tu veux avoir une bonne puissance de recharge, il te faut arriver à la borne, sous les 20%.

 

Regarde le début de cette vidéo, pour la programmation d'un itinéraire, sur la Mégane.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo .

J'en ai regardé la moitié. J'ai bien compris pour le planificateur avec google map. je vais commencé avec lui. Mais Il me reste encore deux questions.

J'ai téléchargé l'application Ionity , ce que je n'avais pas fait auparavant . Lorsque il y a 3 semaines je me suis trouvée à l'aire du village catalan , j'ai branché le câble  puis passé ma carte chargemap devant le lecteur et rien ne s'est produit.  Donc ma question est comment dois-je procèder devant une borne Ionity ( puisque je vais en rencontrer une) : j'ouvre l'appli ou pas? je branche et ensuite je fais quoi? A noter que sur l'application j'ai saisi une carte bancaire par précaution.

En ce qui concerne ABRP , j'ai téléchargé l'appli . Sur mon tel j'ai saisi mes infos puis mon itinéraire , je le vois sur le tel mais rien sur l'écran de la Mégane ...juste un message ayant un rapport avec Applecar play. J'ai vérifié les paramètres... je ne vois pas où ça bloque . J'ai repris la première vidéo de la discussion portant sur ABRP mais ça ne m'a pas éclairée...

Si vous avez une explication... Merci d'avance

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 15:43, Renani11 a dit :

Merci pour la vidéo .

J'en ai regardé la moitié. J'ai bien compris pour le planificateur avec google map. je vais commencé avec lui. Mais Il me reste encore deux questions.

J'ai téléchargé l'application Ionity , ce que je n'avais pas fait auparavant . Lorsque il y a 3 semaines je me suis trouvée à l'aire du village catalan , j'ai branché le câble  puis passé ma carte chargemap devant le lecteur et rien ne s'est produit.  Donc ma question est comment dois-je procèder devant une borne Ionity ( puisque je vais en rencontrer une) : j'ouvre l'appli ou pas? je branche et ensuite je fais quoi? A noter que sur l'application j'ai saisi une carte bancaire par précaution.

En ce qui concerne ABRP , j'ai téléchargé l'appli . Sur mon tel j'ai saisi mes infos puis mon itinéraire , je le vois sur le tel mais rien sur l'écran de la Mégane ...juste un message ayant un rapport avec Applecar play. J'ai vérifié les paramètres... je ne vois pas où ça bloque . J'ai repris la première vidéo de la discussion portant sur ABRP mais ça ne m'a pas éclairée...

Si vous avez une explication... Merci d'avance

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Cette vidéo m'a  appris divers trucs que je ne savais pas: l'icône de lecteur de QRcode et ... pour stopper  slider au lieu de cliquer ...Franchement on se demande si c'est pas pour que la charge continue de se faire !! 

Pour ABRP , je verrai plus tard j'ai déjà plusieurs planificateurs possibles... je n'ai que 450 km à faire c'est pas le bout du monde !!

Mon mari , ex commercial qui ne peut plus conduire hélas, est consterné de voir tout ce que j'ai du incurgiter depuis hier  : il regrette presque qu'on soit passé au tout électrique... j'espère que demain soir,  il aura changé d'avis car je vais me débrouiller comme une cheffe!!! Joyeuses Pâques à tous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 17:03, Renani11 a dit :

Merci

Cette vidéo m'a  appris divers trucs que je ne savais pas: l'icône de lecteur de QRcode et ... pour stopper  slider au lieu de cliquer ...Franchement on se demande si c'est pas pour que la charge continue de se faire !! 

Pour ABRP , je verrai plus tard j'ai déjà plusieurs planificateurs possibles... je n'ai que 450 km à faire c'est pas le bout du monde !!

Mon mari , ex commercial qui ne peut plus conduire hélas, est consterné de voir tout ce que j'ai du incurgiter depuis hier  : il regrette presque qu'on soit passé au tout électrique... j'espère que demain soir,  il aura changé d'avis car je vais me débrouiller comme une cheffe!!! Joyeuses Pâques à tous 

Oui, il y a des habitudes à changer, il y a un peu de stress au départ, mais c'est normal!
Au final tu verras que ce n'est pas compliqué une fois que tu auras fait deux-trois essais!
Et tu ne regretteras pas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 15:43, Renani11 a dit :

En ce qui concerne ABRP , j'ai téléchargé l'appli . Sur mon tel j'ai saisi mes infos puis mon itinéraire , je le vois sur le tel mais rien sur l'écran de la Mégane ...juste un message ayant un rapport avec Applecar play. J'ai vérifié les paramètres... je ne vois pas où ça bloque . J'ai repris la première vidéo de la discussion portant sur ABRP mais ça ne m'a pas éclairée...

Si vous avez une explication... Merci d'avance

 

 

Pour avoir ABRP sur la voiture, il faut prendre la version premium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans premium, aller sur son compte ABRP via le navigateur opera installé sur la megane et retrouver l’itinéraire déjà préparé sur son téléphone ou le faire sur la voiture et faire l'opération "envoyer vers MAPS" et le miracle  se fait ...

Enfin c'était comme ça quand j'ai essayé suite à un poste sur le fil megane il y à quelque temps .

J'aurai aimé le retrouver pour le mettre en lien, mais la recherche n'a pas fonctionné .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ceux qui ont eu depuis vendredi la gentillesse de m'aider.

J'ai réussi mon voyage , j'ai mis au moins 1h 15 de plus qu'avec la Ionic Plugin pour faire 410 km...Je ferai un compte rendu plus tard de mes recharges car il y a eu quelques péripéties qui vont faire sourire !!!. Là je n'ai pas internet... enfin si avec la connexion du voisin . J'ai surtout un peu froid dans la pièce d'où je peux me connecter . A bientôt donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 18:13, Renani11 a dit :

Bonjour à tous ceux qui ont eu depuis vendredi la gentillesse de m'aider.

J'ai réussi mon voyage , j'ai mis au moins 1h 15 de plus qu'avec la Ionic Plugin pour faire 410 km...Je ferai un compte rendu plus tard de mes recharges car il y a eu quelques péripéties qui vont faire sourire !!!. Là je n'ai pas internet... enfin si avec la connexion du voisin . J'ai surtout un peu froid dans la pièce d'où je peux me connecter . A bientôt donc !

410km / mes recharges???
1 seule est largement suffisant, c'est étrange!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 18:20, denischti59 a dit :

410km / mes recharges???
1 seule est largement suffisant, c'est étrange!

L'A75 c'est particulier, beaucoup de dénivelé, on part du niveau de la mer on monte à 1100 mètres, on redescend à 700 mètres on remonte à presque 1200 mètres... En plus il ne faisait pas vraiment chaud dans le secteur dernièrement... Donc avec le chauffage, si on roule à 130 et qu 'on veut se garder une marge à l' arrivée pour les jours suivants... Deux charges peuvent être cohérentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 18:13, Renani11 a dit :

... Je ferai un compte rendu plus tard...

... Là je n'ai pas internet...

... enfin si avec la connexion du voisin...

... J'ai surtout un peu froid dans la pièce d'où je peux me connecter...

.

Non.

De suite.

Sommes trop impatientes et impatients.

Et même complètement super excitées et excités.

.

Je note que l'internet du voisin est accessible depuis la pièce froide de la maison.

Ce que vous pourriez faire.

Rédiger votre texte au coin du feu.

Retourner dans le froid 10 secondes pour faire clic sur "Envoyer la réponse".

🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 à 13:42, Renani11 a dit :

C'est une bonne suggestion ... je m'y mets et je raconte tout !! Mais je mérite  beaucoup d'indulgence  !!!!

A+

on veut surtout connaitre la réaction du mari :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc le compte rendu qui me fera un souvenir . Le mari , vous comprendrez sa situation en lisant le texte . Il supporte , ne pouvant faire autrement mais il se rend compte  lui qui a fait des milliers de km sur les routes d'un quart de la France que , à nos âges,  c'est devenu très compliqué de conduire ces voitures ultra connectées . Par contre il voit combien le GPS  aurait pu l'aider dans ses tournées. 

Premier grand voyage en tout électrique.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 08:17, Renani11 a dit :

Voici donc le compte rendu qui me fera un souvenir . Le mari , vous comprendrez sa situation en lisant le texte . Il supporte , ne pouvant faire autrement mais il se rend compte  lui qui a fait des milliers de km sur les routes d'un quart de la France que , à nos âges,  c'est devenu très compliqué de conduire ces voitures ultra connectées . Par contre il voit combien le GPS  aurait pu l'aider dans ses tournées. 

Premier grand voyage en tout électrique.pdf 32 Ko · 8 downloads

Hello
Et bien! QUelle aventure!
Déjà je n'ai pas compris cette histoire de 150km/h!

J'ai croisé avec ABRP, effectivement il te fait faire une mini recharge pour atteindre l'aire de la Garde que tu as loupé.
La description de ton gps est vraiment surprenante (sortir / entrer)
Enfin, normalement rien à craindre, tu le suis et c'est tout, il te dit quand charger, où et combien de temps (même si tu loupes une aire).
C'est la Mégane, le planificateur est top!

 

Pour le reste, c'est juste de la méconnaissance du véhicule, cela viendra avec le temps :)

 

J'ai traversé toute la France plusieurs fois avec mon Niro qui est bien moins simple sur les longs trajets (pas de planificateur) et ça va tout seul :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée j'ai voulu écrire 115 au lieu de150 Km/h ...

je relis ton message et je m'interroge ... est-ce que j 'avais bien sélectionné le planificateur?? parce que j'ai pas eu du tout l'impression d'être planifiée 🤔

Faut-il faire autre chose que saisir  la destination et appuyer sur l'icone borne électrique???

Dès mon retour je file chez Renault 

Aujourd'hui je vais chez des cousins 100 km aller-retour pas de recharge à faire ... le voyage peinard !! Et en mode éco svp !!🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 09:39, Renani11 a dit :

...150 Km/h...

.

J'ai d'abord pensé que vous étiez capable de le faire.

🤣

.

Sinon.

Plus sérieusement.

Vous n'avez finalement pas eu de grande difficulté avec la recharge électrique.

Par contre.

Sur un itinéraire que vous connaissez par cœur.

Vous avez navigué comme quelqu'un qui piloterait avec une carte Michelin tenue à l'envers !

🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 09:39, Renani11 a dit :

Faut-il faire autre chose que saisir  la destination et appuyer sur l'icone borne électrique???

si vous voulez le préconditionnement de la batterie pour une charge plus rapide, il faut le faire avec maps.

Waze n'est pas prévu pour ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

V'la autre chose !!!  là c'est un peu du chinois pour moi ... mais ce que vous dites m'intéresse . Je suis sur le départ donc je ne m'attarde pas ... est ce que c'est expliqué sur une vidéo de la mégane?

 Encore un truc mon mari a entendu (puisqu'il ne peut plus lire) qu'il y avait des chargeurs embarqués. Il pense que ça permet de recharger plus vite. Il faut dire qu'ici en Auvergne nous n'avons qu'une prise simple donc c'est un petit peu long : 3% à l'heure contre 10 % avec la charge rapide à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

le chargeur embarqué permet de convertir l'électricité qui est en courant alternatif en courant continue pour chargé la batterie. 
Ca permet de charger en se branchant sur une borne lente, voir même sur une prise electrique classique (mais la charge est TRESSS lente, plus de 24H pour une charge compléte).

Donc oui il y'a un chargeur embarqué, mais c'est pour de la charge lente uniquement. 

Sur les bornes de charges rapide, c'est la borne qui s'occupe de convertir le courant en courant continue. Ces bornes sont en général capable de fournir entre 150kW et 300Kw (la méganne prend 130kW max sur ces bornes), la ou le chargeur embarqué propose en général entre 7 et 11kW ! (parfois 22kW pour les plus chanceux, mais il me semble que c'est 11kW max sur une Mégane).

Vous avez un aperçu des possibilités ici, sans blabla technique ;) 
https://www.renault.fr/vehicules-electriques/megane-e-tech-electrique/faq-electrique.html

Modifié par EnergieZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 10:16, Renani11 a dit :

V'la autre chose !!!  là c'est un peu du chinois pour moi ... mais ce que vous dites m'intéresse . Je suis sur le départ donc je ne m'attarde pas ... est ce que c'est expliqué sur une vidéo de la mégane?

 Encore un truc mon mari a entendu (puisqu'il ne peut plus lire) qu'il y avait des chargeurs embarqués. Il pense que ça permet de recharger plus vite. Il faut dire qu'ici en Auvergne nous n'avons qu'une prise simple donc c'est un petit peu long : 3% à l'heure contre 10 % avec la charge rapide à la maison.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par chargeur embarqué.

Pour l'itinéraire, il faut bien que tu utilises Google Maps de la voiture (pas de CarPlay ni Android Auto).
ça va ressemblait à quelque chose comme ça quand tu vas demander à aller à ta destination (c'est le résumé des tes recharges calculé)

 

planificateur-trajet-renault-megane-e-tech-005.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.