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EVsug

premier grand voyage

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hello à tous,

 

heureux possesseur d'un E-niro de 2021 depuis 2 mois, je me prépare à un voyage dans le sud, en famille avec le coffre plein, demain matin (495 Km environ).

 

J'ai déjà fait des simulations avec ABRP et chargemap qui me prédisent environ 50 min de charge et 2 arrêts au total.

J'ai également acheté un Vgate icar Pro BLE 4 , que je comptais coupler avec ABR avant de me rendre compte qu'il fallait être premium pour ce faire. :(

 

Ma question est : tout le monde dit que la navigation ABRP est pourrie , et personnellement je préfère Waze.  et j'ai l'impression que chargemap gère bien le côté "actualité de l'occupation des bornes" (ABRP le fait aussi mais en premium).

 

Donc à vous qui avez l'habitude de rouler : comment combinez-vous ces 3 softs pour en tirer le meilleur ? je précise que j'ai 2 téléphones, ça peut avoir son importance (l'un en car play avec Waze et l'autre avec ABRP ou chargemap pour le trajet/bornes) :)

 

 

Merci à vous  ! :)

 

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Bonjour @EVsug

L'année dernière, j'avais pris 1 mois de premium pour ABRP (5€) pour profiter de la liaison avec le dongle et de la navigation ABRP. Résultat : je ne le referai plus tellement la navigation arrêtait pas de planter ! Après, c'était il y a 1 an. Ça c'est peut-être amélioré depuis.

Donc moi, je m'organise comme ça :

- préparation de l'itinéraire avec ABRP

- sur un papier, je recopie le tableau récapitulatif d'ABRP (les arrêts, le % de batterie à l'arrivé et le % que je dois avoir pour repartir, distance et temps entre chaque étape...). Je garde ce papier en vu dans la voiture (aimanté sur le tableau de bord de la voiture)

- sur Google Maps (sur pc car plus pratique) je prépare mon itinéraire (départ, arrivé, point étapes pour les recharge) que j'envoie ensuite sur mon téléphone

 

 

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Bonjour,

Je planifie ma route et les arrêts avec ABRP en regardant aussi Chargemap pour vérifier si les bornes fonctionnent et voir un réseau plus complet.

Ensuite je programme mon gps en conséquence. Et je fais ainsi depuis 4 ans.

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Moi j'utilise Waze pour me donner des idées de parcours/détour car il donne une estimation du péage. Souvent on peux économiser 40eur voir plus sur un long trajet avec a peine quelques 10aines de minutes en plus.

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Le 21/07/2023 à 17:49, jpp59 a dit :

Moi j'utilise Waze pour me donner des idées de parcours/détour car il donne une estimation du péage. Souvent on peux économiser 40eur voir plus sur un long trajet avec a peine quelques 10aines de minutes en plus.

Je ne savais pas que Waze faisait une estimation du coût du péage. C'est intéressant. Car jusqu'à présent, pour ça, j'utilisais encore le site via-michelin (qui est tout vieux et tout bugé)

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Salut,

 

Pour ma part, je procède comme ceci pour des "longs" trajets inconnus : 

 

1) je fais l’itinéraire sur ABRP en ne sélectionnant que des réseaux fiables et rapide ( > 50 kW, en CCS uniquement) : Ionity, Fastned, IECharge, Engie, Tesla open, Allego (si vous avez d'autres je suis preneur :) ). Je prévois une arrivée à destination à 10% de batterie à minima.

 

2) maintenant que j'ai une carte Chargemap, je fais aussi l'itinéraire sur cet outil, idem, en sélectionnant que les réseaux fiables (d'ailleurs je trouve que ce planificateur s'est grandement amélioré avec le temps !)

 

3) j'imprime un petit tableau avec les informations utiles pour ma copilote : point de départ/arrivé, Kms à faire entres les 2 points, et adresses des bornes

 

4) avant de partir, je planifie les arrêts sur Waze

 

5) avant d'arriver sur la station de recharge, je vérifie avec ChargeFinder la dispo des bornes (on peut voir également le niveau de charge des VE déjà branché, hyperpratique et gratuit).

 

Voilà comme je procède, je n'ai jamais eu de soucis jusqu’à présent.

 

PS : un point important, c'est la recharge à l'arrivée. Si je peux, je me branche avec le CRO sur une prise standard (mais je ne suis pas fan, car il faut une "bonne prise" pour éviter tout problème), sinon je charge une station de charge plus ou moins rapide ( > 22kW) et j'en profite pour visiter les alentours, ou tout simplement faire des courses :)

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Les derniers trajets que j'ai fait, c'était quasiment du 100% ABRP (abo premium pour l'avoir sur Android Auto) avec dongle bluetooth pour le niveau de batterie en temps réel.

La navigation ABRP n'est pas au top c'est clair, mais pour les grands axes ça le fait très bien.

Je repasse sur google map que pour des besoins de navigations plus précis (en ville principalement) là où la qualité de guidage est le seul critère pertinent.

Pour les petits trajets / tourisme, là où l'autonomie / recharge de la voiture n'est pas un critère, c'est aussi google map.

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Le 21/07/2023 à 13:10, EVsug a dit :

 

Donc à vous qui avez l'habitude de rouler : comment combinez-vous ces 3 softs pour en tirer le meilleur ? je précise que j'ai 2 téléphones, ça peut avoir son importance (l'un en car play avec Waze et l'autre avec ABRP ou chargemap pour le trajet/bornes) :)

 

Bonjour

Nous avons un ENiro 2019 depuis novembre 2021, et presque 50 000 km parcourus.

je prépare le trajet avec une carte sur ordinateur, plutôt OSM mais ça peut aussi être google maps, pour trouver l'adresse, et optimiser le trajet : autoroute / pas autoroute, contournements de villes et prévoir les pauses en fonction de la distance à parcourir et du type de voies empruntées.

ensuite bascule sur abrp pour obtenir l'estimation des arrêts et des lieux de charge, mais connaissant le fonctionnement du ENiro, j'utilise surtout les sites chargemap et freshmile pour me faire une liste des bornes existantes à proximité des endroits où il sera nécessaire de s'arrêter => je peux donc adapter les arrêts recharges à l'existant. Il parait qu'il y a un planificateur avec la dernière mise à jour, je l'essayerai sans doute en fin d'été pour un trajet vers le nord mixte autoroute / pas autoroute.

donc pas de carplay ni de waze, ni d'abrp ... sur le téléphone, uniquement le GPS pas terrible du niro, mais une feuille de papier avec des notes dans le vide poche, et j'ai même des cartes routières IGN dans la boite à gants 😮

 

 

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Salut,

Perso, pour les grands trajets (principalement autoroute), je prépare mon trajet sur ABRP (parfois je commence par mappy, juste pour avoir une idée du trajet et de la durée) sur mon PC. Depuis peu, je fais aussi comme Franck33, en ne sélectionnant que quelques réseaux. J'utilise ensuite ChargeMap pour contrôler quels sont les arrêts recharge proposés : fonctionnent-ils correctement, le nombres de postes de recharge, leur marque, les possibilités de restauration etc En fonction de ce que je trouve, je peux forcer un autre arrêt que celui proposé par ABRP, si ça m'arrange. J'enregistre le trajet dans ABRP.

Je recopie les infos dans mon calendrier électronique qui est synchronisé entre le PC et le smartphone, en indiquant horaire d'arrivée et de départ avec les taux de charge pour chaque étape. Ca me permet de pouvoir vérifier mon itinéraire en route ... même si ça ne marche pas à tous les coups (cf. mon dernier paragraphe).

Puis depuis le smartphone, j'envoie la destination dans le GPS du eNiro et j'ajoute les étapes de recharge.

 

J'ai ABRP et ChargeMap sur le smartphone mais je m'en sers rarement, sur le smartphone. Parfois, ChargeMap pour trouver des stations de charge dans un endroit que je ne connais pas. Pour les vacances du mois dernier, où je bougeais beaucoup, j'ai utilisé ABRP sur le smartphone pour la première fois pour reprendre les itinéraires prévues sans avoir à démarrer le PC.

 

ATTENTION : je me suis fait avoir durant ces vacances, pour aller de la Loire (Chenonceaux) au Contentin (Coutances), ABRP me faisait passer à l'ouest, mais le GPS du eNiro par l'Est. Je n'avais pas saisi l'étape intermédiaire et je pensais la trouver sur l'autoroute. Du coup, je n'ai jamais trouvé l'aire de repos en question (et pour cause) et j'ai failli tomber en panne. Il faut donc bien vérifier que l'itinéraire proposé par le GPS est le même que celui de ABRP.

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Le 15/08/2023 à 16:18, LauEV a dit :

Puis depuis le smartphone, j'envoie la destination dans le GPS du eNiro et j'ajoute les étapes de recharge.

 

quel modèle de Niro avez vous pour envoyer la destination du téléphone vers le Niro ?

 

la possibilité dont je rêve : préparer le trajet sur l'ordinateur (grand écran, vrai clavier ...) puis l'envoyer, tel quel, dans le GPS pour qu'il y soit affiché, et suivi, durant le trajet.

ce qui était le B.A.BA du GPS il y a 20 ans, et qui n'est plus possible en 2023 😰

 

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Le 30/07/2023 à 02:23, ManuTaden a dit :

Bonjour

Nous avons un ENiro 2019 depuis novembre 2021, et presque 50 000 km parcourus.

 Il parait qu'il y a un planificateur avec la dernière mise à jour, je l'essayerai sans doute en fin d'été pour un trajet vers le nord mixte autoroute / pas autoroute.
 

juste pour signaler que sur le ENiro il n'y a pas de planificateur, mais juste une liste de bornes de charges pas vraiment à jour.

C'est dommage que Kia ne propose pas d'outil logiciel permettant de modifier, soit même les POI déjà présents dans le GPS.

 

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Le 26/08/2023 à 23:09, ManuTaden a dit :

juste pour signaler que sur le ENiro il n'y a pas de planificateur, mais juste une liste de bornes de charges pas vraiment à jour.

C'est dommage que Kia ne propose pas d'outil logiciel permettant de modifier, soit même les POI déjà présents dans le GPS.

 

Oui je rajouterais qu'il n'a aucune mise à jour sur des fermetures de  routes ou de changement de sens de circulation,  ce qui rend le GPS intégré inutilisable dans des villes qui modifient ou ont modifié leurs rues dans les 3 dernières années... 

Je passe donc par Waze systématiquement en carplay

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Petit retour de ces vacances :

 

- 3200km effectués en quelques semaines dont 1500 sur autoroute à 110-130 km/h

- 15 kw/h aux 100 km de moyenne 

- une demi douzaine de recharge rapides (tesla,ionity, total, EVeron, carrefour...) pour un total de effectuées et quelques recharges à la maison, pour environ 170€ 

- des trajets sur autoroute, routes plates, chemins, cols de montagnes au pays  basque (le kif de redescendre ces cols uniquement avec le frein regeneratif et de voir l'autonomie remonter à vue d'oeil  :D)

Aucun pépin, pas de stress de tomber en rade si on repére un minimum où sont les bornes dans la région, et aucun embouteillage aux stations de recharge.

 

Je suis ravi :)

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Le 27/08/2023 à 10:40, EVsug a dit :

Oui je rajouterais qu'il n'a aucune mise à jour sur des fermetures de  routes ou de changement de sens de circulation,  ce qui rend le GPS intégré inutilisable dans des villes qui modifient ou ont modifié leurs rues dans les 3 dernières années... 

Je passe donc par Waze systématiquement en carplay

J'ai un Niro 2019, donc avec écran 8", et android auto n'est pas du tout optimisé pour cet écran, avec trop d'infos non utiles qui couvrent une part importante de l'écran rendant l'usage compliqué.

 

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