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danm_cool

Premier grand trajet en Corsa E

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J'ai fait mon premier trajet plus long avec la Corsa E (jantes 16) - Rueil Malmaison/Deauville/Honfleur/Rueil Malmaison, en tout 386 km, consommation 17.2 kWh, 3 recharges. Grosse déception concernant la consommation, elle est au niveau de la Zoe Q210 que j'ai toujours... j'ai roulé a max 110 km/h sur autoroute en mode eco, et très tranquillement sur les routes départementales. A l'aller, la consommation était de 18.2 hWh, redescendue sur le retour, surement a cause du vent fort depuis la mer a l'aller.

Cote confort c'est très bien, l'aide de maintien dans la file est top sur autoroute, moteur silencieux, quelques bruits quand même lorsqu'on dépasse les 110 km/h. On peut espérer a faire a ce rythme paisible seulement 240 km sur autoroute d'une traite, ce n'est pas énorme, et ça sera pire pendant l'hiver. Je ne veux même pas savoir l'autonomie avec des jantes de 17... dans les vidéos de Bjorn, il fait du 15.6 kWh en roulant seulement a 90km/h avec des jantes de 17... donc c'est plutôt du 20 kWh a 110km/h, avec ma corsa ça tourne plutôt vers 13 kWh a 90km/h; j'ai attaché 2 photos de l'ordinateur a mi chemin et fin de parcours.

Je suis descendu a 4% de batterie au retour, la gestion des derniers pourcentages est ignoble, sur le dernier 8eme de la jauge, l'ordinateur nous informe qu'ils restent 14km de distance disponible, totalement faux, c'est environs 30km par 8eme de la jauge lorsque je roule sur autoroute a 110km/h j'ai été assez juste avec mes calculs donc ce truc m'avait bien fait flipper, bien évidement que j'ai fait mes 25km (au lieu de 14km annoncés) et en plus j'ai fini a 4% de batterie donc encore quelques km disponibles... comme sur la Zoe; je ne comprends pas ce désir des fabricants de créer des faux calculs sur les véhicules électriques!!!

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Merci pour cet excellent retour très étayé !

 

Je réfléchis à l'achat d'une e-Corsa mais du coup, ça me refroidit si on ne peut faire que 240 km d'une traite sur autoroute à 110 km/h et si en plus le calcul de l'autonomie laisse à désirer !

Peux-tu nous dire comment se sont passées tes 3 recharges ?

 

Selon toi, quel aurait été le résultat pour comparer avec une Leaf 40 kWh en terme d'autonomie ? Comment se situe-t-elle par rapport à la e-Corsa ?

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Il me semble que la leaf 40kWh est encore pire sur autoroute (moins de 200km)... et en plus la recharge est plus compliquée avec la prise chademo, je ne pense pas que c'est une bonne affaire

Les charges ça a été fastidieux, je précise que j'ai déjà une Zoe depuis 2 ans, je ne suis pas un débutant:

- Deauville parking public, la charge a démarré a 7 kWh, je suis parti de la voiture, mais après 30 minute, j'ai vu dans l'app que la charge est interrompue... je ne sais pas pourquoi, peut-être quelqu'un a tout simplement débranché et rebranché le câble cote prise!?

- Honfleur sur une borne MobiSDEC, après plusieurs essais avec le câble T3, je n'arrive pas a démarrer la charge, mais avec le câble T2 ça a bien fonctionne mais très lentement, seulement a 3.7kWh...

- Sur l'A13 borne de l'aire la Ferme du Manoir, charge en CCS, atteint péniblement les 38 kWh (sur 50 annoncés), mais ça sauve la vie, en 33 minutes ça a chargé 20 kW, suffisant pour faire le retour

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Bonsoir,

 

premier retour intéressant, merci.

Je retiens que la jauge n'est pas très précise, mais heureusement prudente, et que la réserve est plus consistante qu'annoncée. Effectivement, qcq détails sur les recharges (vitesse, temps, prix,...) auraient été un plus car je raisonne durée totale du trajet, quitte à limiter la vitesse pour réduire les arrêts : 500 kms à 110 en 5h30 contre 5h50 à 130 mais 2 arrêts.

Enfin, petit clin d'oeil, normal que Corsa-e et Q210 aient bruit et consommation assez proches, la conception (technologie Continental) de base est identique : comme Renault, pour se lancer, PSA est allé chercher une techno éprouvée rapidement opérationnelle, et cet ensemble va être utilisé sur tous les VE à sortir prochainement. Puis viendra une gamme de moteur avec un plus léger (petite 208) et un plus costaud (3008 en 2022/2023). C'est ainsi que Fiat avait introduit l'injection directe sur les voitures de tourisme diesel dans les années 80, emprunant à Iveco un moteur de sa conception et l'implantant dans ses berlines : souvenir de ces Alfa à mazout avec un bruit Indenor de 403 diésel, qu'on reconnaissait à leur long panache...noir !

Bonne route. 

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Il y a 5 heures, danm_cool a dit :

 

Cote confort c'est très bien, l'aide de maintien dans la file est top sur autoroute, moteur silencieux, quelques bruits quand même lorsqu'on dépasse les 110 km/h. On peut espérer a faire a ce rythme paisible seulement 240 km sur autoroute d'une traite, ce n'est pas énorme, et ça sera pire pendant l'hiver. Je ne veux même pas savoir l'autonomie avec des jantes de 17... dans les vidéos de 

 

je ne comprends pas ce désir des fabricants de créer des faux calculs sur les véhicules électriques!!! +1

 

 

J'ai les mêmes griefs que toi les mêmes sensations, après mes essais e208 en jantes 17' .

Heureusement que l'application donne les % restant (même si faux, 4 % des 46 % sont dissimulés, 2 % arrive avec la tortue et 2 % sont après le 1 %).

Je trouve aussi le réducteur bruyant as tu remarqué ce problème sur la corsa ?

Merci pour ton retour.

 

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Il y a 1 heure, Alergo a dit :

J'ai les mêmes griefs que toi les mêmes sensations, après mes essais e208 en jantes 17' .

Heureusement que l'application donne les % restant (même si faux, 4 % des 46 % sont dissimulés, 2 % arrive avec la tortue et 2 % sont après le 1 %).

Je trouve aussi le réducteur bruyant as tu remarqué ce problème sur la corsa ?

Merci pour ton retour.

 

Merci pour les infos sur les derniers pourcentages.

Pas de bruit du réducteur sauf en légère descente a grande vitesse, quand la voiture recharge la batterie tres doucement, mais je ne pense pas que c'est le réducteur dans ce cas mais l'électronique, elle fait beaucoup moins de bruit que la zoe, on voit une bonne génération d'écart entre les deux

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Il y a 5 heures, murena1758 a dit :

Effectivement, qcq détails sur les recharges (vitesse, temps, prix,...) auraient été un plus car je raisonne durée totale du trajet, quitte à limiter la vitesse pour réduire les arrêts : 500 kms à 110 en 5h30 contre 5h50 à 130 mais 2 arrêts.

Enfin, petit clin d'oeil, normal que Corsa-e et Q210 aient bruit et consommation assez proches, la conception (technologie Continental) de base est identique : comme Renault, pour se lancer, PSA est allé chercher une techno éprouvée rapidement opérationnelle, et cet ensemble va être utilisé sur tous les VE à sortir prochainement. 

Il y a beaucoup moins de bruit moteur dans la corsa, par contre la consommation est similaire mais ça ne devrait pas l'être car la corsa est plus aérodynamique, mais je n'ai pas vérifié ce que se passe a 130km/h, peut être que la corsa est meilleure dans ce cas

Sur la route, entre 130 et 110 km/h la difference de vitesse n'est pas flagrante, on est assez a l'aise entre les autres véhicules, peu de voitures m'ont dépassé

On va peut-être aller dans le sud avec la corsa pour les vacances cet été mais on n'a pas encore pris la décision, si on le fait le trajet sera sûrement divisé en 2 étapes de 400km environs, chacune avec une recharge pour la pause déjeuner

Modifié par danm_cool

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Retours intéressants. Merci.

Cet été je compte aller de La Rochelle au Mont St Michel en passant par la forêt de Brocéliande avant. 400 km environ aller. Sur Chargemap j'ai déjà repéré les bornes CCS sur les trajets mais il faudrait peut-être que je m'équipe d'un cable type2/type2 par précaution. 🤔

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Il y a 18 heures, Edmond17 a dit :

Retours intéressants. Merci.

Cet été je compte aller de La Rochelle au Mont St Michel en passant par la forêt de Brocéliande avant. 400 km environ aller. Sur Chargemap j'ai déjà repéré les bornes CCS sur les trajets mais il faudrait peut-être que je m'équipe d'un cable type2/type2 par précaution. 🤔

obligatoire, un T3->T2 peut-être utile également

avant de prendre la route vérifier les bornes sur les sites web des fournisseurs, chargemap n'a pas toutes les infos a jour!

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je viens de regarder les résultats des tests de Bjorn: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1V6ucyFGKWuSQzvI8lMzvvWJHrBS82echMVJH37kwgjE/edit#gid=735351678

elle s'en sort pas trop mal la corsa, il faut que je teste aussi a 120km/h, mais je pense que c'est inférieure a la consommation de Bjorn, ça serait grâce aux pneus alors?

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Cx-Scx e208 : 0,29 - 0,62

Cx-Scx corsa-e : 0,33 - 0,72

 

chiffres tirés d'un tableau comparatif qui traîne sur le forum (pas retrouvé le post). Quasi tous les VE y sont détaillés

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Il y a 5 heures, jch@11 a dit :

Cx-Scx e208 : 0,29 - 0,62

Cx-Scx corsa-e : 0,33 - 0,72

 

chiffres tirés d'un tableau comparatif qui traîne sur le forum (pas retrouvé le post). Quasi tous les VE y sont détaillés

c'est étonnant, vu les carrosseries des 2 voitures, j'aurais plutôt parié sur une meilleure pénétration dans l'air de la corsa, j'ai trouvé les données officielles opel, c'est mieux avec la corsa, le cs identique 0,29 par contre le scx légèrement inférieur que la e208 a la corsa est a seulement 0,61!

https://int-media.opel.com/en/new-opel-corsa-top-aerodynamics-lower-emissions-and-higher-efficiency

https://fr-media.opel.com/fr/11-27-presskit-opel-corsa

 

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Il y a 3 heures, jch@11 a dit :

Je ne fais que rapporter les chiffres.

Par exemple, une zoé est à 0,33 Cx et 0,75 Scx et une TM3 affiche 0,23 et 0,52.

 

Zoé50 (52) OU 40 (41 utiles) ? Car il me semble que la 40 avait un Cx de 0.35 voire 0.36..

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bonjpur danm-cool

que represente le chiffre 75 et 80 sur le compteur au dessus de la consommation moyenne. je viens d'acheter une e corsa edition, mzis la notice est vraiment très superficielle. je tourne en moyenne a 12,3kw pour 100km en interurbains.  j'ai monté une prise p17 bleue et avec le chargeur universel offert en 12h à 16A sur la nuit le plein est fait. merci pour ta réponse. 

 

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