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Glvonplata

Premières questions pour un novice qui espère franchir le pas !!

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Bonsoir à tous,

 

Suite au passage de Keyser et à la présentation de son modèle à mon patron, fan de tesla, le jour de son anniversaire, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder la belle sous toutes ses coutures. Attiré depuis toujours par la marque, je me suis toujours dis que le budget demeurerait trop haut pour me permettre un jour de franchir le cap... jusqu'à l'annonce de la fameuse baisse quelques jours plus tard. Pensant à une blague au départ, je me suis vite rendu compte de la réalité et j'ai alors pu constater avec plaisir que ce véhicule ''projet de rêve'' devenait finalement accessible. 

 

Comme à chaque fois, la curiosité s'installe dans un coin de ma tête et me pousse au final à parcourir le site de la marque, les divers forums et vidéos sur la toile. La décision est rapidement prise de revendre le véhicule actuel (fin 2019, acheté neuf) qui constituera une grande partie de la somme pour l'achat de la tesla.

 

Pour ce qui est des véhicules électriques, la Tesla sera ma première. Je n'en ai jamais conduit et suis donc totalement ignorant sur ce qu'il faut savoir sur son bon usage, charge longue ou rapide, emploi de super chargeur ou non, etc... Pour le choix du modèle, se sera la SR+ de part son tarif. Son utilisation sera vraiment locale sauf pour les vacances. Je dispose sur mon lieu de travail de bornes électriques disponibles pour les véhicules (sans connaitre à ce jour la puissance, etc...). Est ce intéressant de recharger son véhicule au quotidien sur ce genre de borne ou une fois par semaine à l'approche du week end et du départ pour deux jours de routes ?

 

En lisant les divers postes, j'apprends qu'il y a des différences entre les véhicules du même modèle, fabriqués aux US et à Shanghai. Et comme visiblement, l'attribution des véhicule et de leur VIN est soumis à ce qui ressemble à une vraie loterie, j'aimerai pouvoir profiter des bons conseils de chacun et surtout de connaitre la différence entre deux modèles identiques selon l'origine américaine/chinoise. 

 

En cas de commande et pour ne pas dépasser la barre des 45000 euros avant bonus écologique, cela laisse une petite fenêtre pour une option à 1000 euros environ. Est ce que les roues en 19 pouces apportent un réel plus ? sur le confort de conduite, consommer, etc ?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses et j'ai hâte de pouvoir franchir le pas vers ce joli petit bolide. 

Modifié par Glvonplata

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il y a 5 minutes, Surfeur a dit :

Les 19 pouces c'est beau mais plus tape cul et ça doit consommer plus. Sous les enjoliveurs se cachent de belles jantes en 18 pouces mais tu perds 3.5% d'autonomie...

Donc 18 pouces plus intéressant. Et il vaut mieux rouler avec ou sans les caches jantes ?

 

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Pour l'option a 1000€ c'est quand même mieux d'en prendre une que tu ne peux plus prendre par la suite. La couleur par exemple. L'attelage. 😉 

La charge lente a 90% est le plus conseiller. des que tu peux charger lentement. Charge. 😉 

Modifié par Narcotic

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il y a 2 minutes, Glvonplata a dit :

Donc 18 pouces plus intéressant. Et il vaut mieux rouler avec ou sans les caches jantes ?

 

Certains roulent sans en se disant, m'en tape je charge la voiture tous les jours, donc 3.5% de moins : pas grave mais je remets les enjoliveurs l'hiver et pour les longs trajets pour gratter quelques kilometres....

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il y a 18 minutes, Glvonplata a dit :

Est ce que les roues en 19 pouces apportent un réel plus ?

C'est surtout au niveau esthétique le plus et la tenue de route est un poil meilleure. En revanche, les pneus coutent un peu plus cher, sont un peu plus bruyants et exposent plus les jantes aux chocs et frottements sur les trottoirs. La consommation est également plus importante.

 

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Et en effet, comme le dit Narcotic, il vaut mieux privilégier l'attelage ou la couleur, que tu ne pourras plus avoir après livraison (alors que tu peux trouver sans problème d'autres jantes...).

Et les jantes en 18" avec les Caps sont très bien...

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ça marche merci pour ces éclaircissement. 

 

Concernant l'attelage, cela doit quand meme pas mal réduire aussi l'autonomie, d'autant plus sur une SR+

 

Par contre si l'attelage est monté, il se retire facilement ou il dispose d'une trappe lorsqu'il n'est pas utilisé ?

 

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il y a 36 minutes, Narcotic a dit :

Pour l'option a 1000€ c'est quand même mieux d'en prendre une que tu ne peux plus prendre par la suite.

Totalement d'accord.

La couleur : tu peux toujours la faire repeindre ensuite.

Les jantes, tu peux les acheter après aussi.

L'attelage :  tu peux l'ajouter en after-market (mais il est sans doute conseillé de passer "OEM") mais ça se trouve, tu n'en as pas besoin.

Je penserai à l'intérieur blanc : en after-market, c'est galère à mettre et la qualité n'est pas forcément au rendez-vous d'après ce que j'ai lu.

 

il y a 55 minutes, Glvonplata a dit :

bon usage, charge longue ou rapide, emploi de super chargeur ou non, etc...

C'est facile : charge dès que tu peux, mieux vaut charger en lent (AC), utiliser les SuperChargeurs (DC) que lorsque nécessaire.

 

Charger à 90% pour avoir une meilleure estimation de la dégradation mais charger entre 70% et 80% pour mieux préserver la batterie . Sauf si c'est une chinoise avec une batterie LFP, il faut charger à 100%.

Simple, non? :D

 

il y a 55 minutes, Glvonplata a dit :

Est ce intéressant de recharger son véhicule au quotidien

Oui, les chargeurs d'entreprise sont généralement des chargeurs AC, la Model 3 est limité à 11 kW  en AC. Tu peux charger quotidiennement et autant que possible sur ces chargeurs.

Modifié par jpsurlaroute

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il y a 3 minutes, Glvonplata a dit :

 

Par contre si l'attelage est monté, il se retire facilement ou il dispose d'une trappe lorsqu'il n'est pas utilisé ?

 

Une trappe à devisser avec 2 vis quart de tour il me semble.

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il y a 1 minute, jpsurlaroute a dit :

Totalement d'accord.

La couleur : tu peux toujours la faire repeindre ensuite.

Les jantes, tu peux les acheter après aussi.

L'attelage :  tu peux l'ajouter en after-market (mais il est sans doute conseillé de passer "OEM") mais ça se trouve, tu n'en as pas besoin.

Je penserai à l'intérieur blanc : en after-market, c'est galère à mettre et la qualité n'est pas forcément au rendez-vous d'après ce que j'ai lu.

 

C'est facile : charge dès que tu peux, mieux vaut charger en lent (AC), utiliser les SuperChargeurs (DC) que lorsque nécessaire.

 

Charger à 90% pour avoir une meilleure estimation de la dégradation mais charger entre 70% et 80% pour mieux préserver la batterie . Sauf si c'est une chinoise avec une batterie LFP, il faut charger à 100%.

Simple, non? :D

 

Oui, les chargeurs d'entreprise sont généralement des chargeurs AC, la Model 3 est limité à 11 kWh  en AC. Tu peux charger quotidiennement et autant que possible sur ces chargeurs.

Pour l'intérieur je le préfère en noir et de loin ^^les gouts et les couleurs !! 

Ca va se jouer entre la couleur de peinture et l'attelage (pour les rares fois ou on prendra les vélos)... donc ça risque d'être la peinture au final sur décision de ma moitié mdr !!

 

Pour les chargeurs d'entreprise effectivement il n'y a pas de cable dessus donc c'est avec celui livré avec le véhicule (prise ronde il me semble avoir vu ça sur la borne) qui correspond à du 11kWh ?? si c'est le cas ça sera parfait effectivement au quotidien mais cela ne présente aucun risque de la brancher de 8h à 18h ou mieux vaut il la débrancher à un moment donné ? ou du moins lorsqu'elle est à 100% ?

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il y a 51 minutes, Glvonplata a dit :

Concernant l'attelage, cela doit quand meme pas mal réduire aussi l'autonomie, d'autant plus sur une SR+

Oui, ça réduit l'autonomie, mais tout dépend ce que tu ballades. Après, tu ne l'utiliseras pas tous les jours et tu ne feras pas forcément des grands trajets avec. Mais il ne faut pas le prendre si tu n'as pas plus de besoin que ça. Sache en tous cas que tu ne pourras pas le faire installer après la livraison pour tracter (la CG ne te le permet pas), mais seulement pour porter des charges (comme des vélos par ex).

Modifié par Stormy

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il y a 13 minutes, Glvonplata a dit :

Pour les chargeurs d'entreprise effectivement il n'y a pas de cable dessus donc c'est avec celui livré avec le véhicule (prise ronde il me semble avoir vu ça sur la borne) qui correspond à du 11kWh ?? si c'est le cas ça sera parfait effectivement au quotidien mais cela ne présente aucun risque de la brancher de 8h à 18h ou mieux vaut il la débrancher à un moment donné ? ou du moins lorsqu'elle est à 100% ?

Il va falloir que tu te mettes au jargon VE! ;)

Oui, avec le câble T2 fournie avec la voiture, tu vas pouvoir te brancher sur la plupart des chargeurs publics.

Les chargeurs en AC sont généralement de 2 kW à 22 kW (désolé, j'ai fait une erreur d'unité précédemment, c'est kW et non kWh)

Tu branches sans te poser de question et la voiture se charge de prendre ce qu'elle a besoin.

Il faut juste savoir que si tu branches sur une borne 22kW, ne soit pas surpris si la voiture ne prend que 11 kW, c'est sa limite.

 

Tu branches et tu peux laisser brancher 24h/7 c'est même la consigne : la laisser brancher dès et tant qu'elle est à l'arrêt.

Maintenant, il y a une "électriqu'étiquette" : si tu as fini de charger, tu déplaces ta voiture pour laisser la borne à tes collègues : une place de charge n'est pas une place de parking.

 

A la maison, tu la laisses branchée tout le temps.

 

Ne pas mettre la consigne à 100% sauf si c'est une chinoise (LFP), mais plutôt entre 70 et 90%, suivant quel est ton objectif.

Modifié par jpsurlaroute

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attention pour l'attelage : on ne peut pas le rajouter après ! c'est précisé sur le site de Tesla.

 

Pour les jantes, tu peux acheter un autre jeu après (j'ai 2 jeux de roues complètes, 1 pour l'été et l'autre pour l'hiver)

18 ou 19'', je dirais que c'est avant tout une question d'esthétique et sur une SR+, peut être qu'effectivement l'ajout d'autonomie des aéros ca compte. Mais sur une LR (Long Range - pour grande autonomie), c'est pas très utile.

 

Pour la couleur et l'intérieur blanc, chacun ses goûts. Mais j'adore mon intérieur blanc, et ca fait 2 ans. C'est beau, c'est lumineux, finalement pas si salissant à l'usage et c'est bien moins chaud l'été, parole de femme en jupe/short....

 

Charge conseillée : 80-90%. A la maison, c'est ta place de parking, tu branches, tu règles les horaires de début de charge (heure creuse par exemple) Si elle ne bouge pas, elle est branchée 24/24h

à l'extérieur, charge lente dès que tu peux, mais oui, tu ne squattes pas une place de charge si ce n'est pas nécessaire.

 

Je te conseille de lire le forum, les topics comme la charge à domicile par exemple. Tu en as pour des heures et des heures de lectures !!!! Enjoy !

 

 

 

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Hello @Glvonplata ☺️

Comme dit plus haut, si tu es amené à devoir tracter avec, il est important de choisir cette option à l'achat car impossible ensuite. 

La couleur en second choix mais ça peut se faire après achat, de nombreux propriétaires ont fait du covering post achat. 

Les jantes en 18" sont très bien et tu pourra toujours changer plus tard avec un choix plus large de jantes. Pour les enjoliveurs de série, cela permet un très léger impact sur l'autonomie et représente un choix esthétique. Je les enlève pour les beaux jours ou les surprises 😜

Pour les sièges, pas de sujet puisque tu as fait ton choix. Il existe des housses pour changer si un jour tu changes d'avis même si ce sera forcément pas la même chose que d'origine. 

Concernant les recharges, il est préférable de mettre en charge quotidiennement ne serait-ce que pour le départ programmé (habitacle chaud en hiver et pare brise de givré avant de partir ou bien climatisé en été). Tu peux sans problème laisser branché sur une borne privée ou en entreprise, la charge s'arrête quand la charge souhaitée est atteinte. Sur une public, la différence est de laisser la place aux autres des que possible. 

Hésite pas si tu as d'autres questions 

Si tu craques, j'en connais un qui va être jaloux ou que tu vas devoir conduire tous les jours 😂

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Salut @Keyser

 

Merci pour ton retour. Effectivement si je la prends je vais devoir passer chercher mon patron tous les jours devant chez lui 😂

 

la question au final n’est pas de la prendre ou non, car je la prendrai c’est une certitude. Tout dépendra de la vente de l’actuelle 😅. Wait and see.

 

essai programmé en concession très prochainement. Très hâte de me mettre au volant. 

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il y a 41 minutes, Glvonplata a dit :

Merci à tous pour vos retours 

Bonjour a toi.

 

Commande ta Tesla a ton gout et selon tes possibilités et ne te prend pas la tête avec des détails insignifiants par rapport au plaisir que tu vas prendre a son volant.👍👍

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Moi, je prendrais l’attelage, même si tu n’en a pas trop l’utilité :

1) on ne peut plus l’installer après l’achat (ou tout au moins le tractage sera interdit par la carte grise) ;

2) vu le nombre de ventes de SR + , bridées en nombre d’options, avec la baisse de prix, l’attelage sera un plus pour la revente.

 

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Il y a 12 heures, Glvonplata a dit :

une petite fenêtre pour une option à 1000 euros environ. Est ce que les roues en 19 pouces apportent un réel plus ? sur le confort de conduite, consommer, etc ?

Tu peux aussi ne prendre aucune option et financer des roues d'hiver.

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Mouais j'ai un doute avec cette histoire d'attelage, on a l'impression que les possesseurs de Model 3 ont tous besoin d'un attelage ... (j'avais hésité à le prendre pour les même raisons)

 

Finalement j'ai jamais eu besoin d'utiliser un attelage en 20 ans donc je l'ai pas pris. 99% de mon entourage n'a jamais eu besoin d'attelage et ceux équipé le mette pour protéger leurs parechocs. (ce qui sert à rien car ils prennent des coups dans les angles ...)

 

Les roues d'hivers sont en effet beaucoup plus utile je pense.

Modifié par Timeuhmeuh

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Il y a 11 heures, Keyser a dit :

Tu peux sans problème laisser branché sur une borne privée ou en entreprise,

À la maison tu fais ce que tu veux en entreprise ou en public soit fair play laisse la place libre.

Sur un super chargeur Tesla tout dépassement coûte 0.80€ la minute. Ce n'est pas une place de parking.

Modifié par retord

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