Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Premières experiences de charge Ionity - Déception

Featured Replies

Posté(é)
Le 12/04/2022 à 11:09, 5qinoI a dit :

Oui c'est ça.

Hier j'ai chargé deux fois 52kWh en 18 minutes pour 5,22€ à chaque fois.

Soit une puissance de charge moyenne de 174 kW et un coût au kWh de 10cts.

Sympa non ?

Incroyable ! Moi qui me pose la question d'une creative 73 (à la place d'une SR+)

Posté(é)
Le 12/04/2022 à 20:53, Mat49 a dit :

Incroyable ! Moi qui me pose la question d'une creative 73 (à la place d'une SR+)

les nouvelles batteries des SR+ je ne saurais pas dire, mais en comparaison de ma TM3 AWD et la ioniq 5 :

- courbe recharge bien meilleure sur la ioniq 5

MAIS 

- uniquement 6 mois dans l’année en gros.

 

La batterie de la ioniq 5 est hyper sensible à la température.

c’est mon 4e VE et j’ai l’impression que c’est la pire de ce point de vue là : dès qu’on est sous les 10ºC, conso assez élevée pour la voiture, et courbe de recharge dégradé.

là cette semaine on repasse au dessus de cette température, les consos deviennent directement beaucoup plus raisonnables pour les mêmes trajets et la même conduite.

la température joue sur tous les VE (y compris la TM3) mais dans des proportions bien moindres je trouve.

 

apres c’est pas forcément la mort, mais mieux vaut savoir à quoi s’attendre

;)

Posté(é)
Le 12/04/2022 à 22:41, AlexaRom a dit :

les nouvelles batteries des SR+ je ne saurais pas dire, mais en comparaison de ma TM3 AWD et la ioniq 5 :

- courbe recharge bien meilleure sur la ioniq 5

MAIS 

- uniquement 6 mois dans l’année en gros.

 

La batterie de la ioniq 5 est hyper sensible à la température.

c’est mon 4e VE et j’ai l’impression que c’est la pire de ce point de vue là : dès qu’on est sous les 10ºC, conso assez élevée pour la voiture, et courbe de recharge dégradé.

là cette semaine on repasse au dessus de cette température, les consos deviennent directement beaucoup plus raisonnables pour les mêmes trajets et la même conduite.

la température joue sur tous les VE (y compris la TM3) mais dans des proportions bien moindres je trouve.

 

apres c’est pas forcément la mort, mais mieux vaut savoir à quoi s’attendre

;)

Oui enfin il faut relativiser. Comme les nombreux posts l’indiquent, même avec des températures à 0, la vitesse de charge moyenne sur un 10/80% reste à 90/95kW de moyenne. Aucune autre n’offre ça. Sauf en mettant 40000€ de plus et au prix d’une surconsommation improbable (multipliant le nombre d’arrêts nécessaire par 2 !).

Posté(é)
Le 12/04/2022 à 23:24, 5qinoI a dit :

Oui enfin il faut relativiser. Comme les nombreux posts l’indiquent, même avec des températures à 0, la vitesse de charge moyenne sur un 10/80% reste à 90/95kW de moyenne. Aucune autre n’offre ça. Sauf en mettant 40000€ de plus et au prix d’une surconsommation improbable (multipliant le nombre d’arrêts nécessaire par 2 !).

je pensais justement avoir relativisé suffisamment ^^

comme je l’ai dis, faut juste en avoir conscience à l’achat, c’est tout.

(par contre, ne parler que de la recharge rapide qui l’est moins, c’est éludé pour moi la plus grosse partie du problème : la surconsommation liée à cette batterie qui tient mal les températures froides, car la supercharge c’est pour la grande majorité des gens que quelques fois dans l’année, alors que la surconsommation c’est au quotidien).

Apres, pour relativiser cela aussi, vu l’autonomie et la majorité des français au quotidien, c’est pas non plus dramatique.

Le surcoût financier n’est pas non plus énorme.

Mais le principe de surconsommation « pour rien » est un peu gênant pour quiconque s’inquiétant un minimum de la planète.

(à titre d’exemple, sur un trajet habituel qui me faisait consommer entre 18 et 20 kWh/100km pour du reseau secondaire ces derniers mois, hier, malgré chaussée mouillée + pluie, avec la même conduite, 14,4 kWH/100km sans forcer.

Posté(é)
Le 13/04/2022 à 07:31, AlexaRom a dit :

je pensais justement avoir relativisé suffisamment ^^

comme je l’ai dis, faut juste en avoir conscience à l’achat, c’est tout.

(par contre, ne parler que de la recharge rapide qui l’est moins, c’est éludé pour moi la plus grosse partie du problème : la surconsommation liée à cette batterie qui tient mal les températures froides, car la supercharge c’est pour la grande majorité des gens que quelques fois dans l’année, alors que la surconsommation c’est au quotidien).

Apres, pour relativiser cela aussi, vu l’autonomie et la majorité des français au quotidien, c’est pas non plus dramatique.

Le surcoût financier n’est pas non plus énorme.

Mais le principe de surconsommation « pour rien » est un peu gênant pour quiconque s’inquiétant un minimum de la planète.

(à titre d’exemple, sur un trajet habituel qui me faisait consommer entre 18 et 20 kWh/100km pour du reseau secondaire ces derniers mois, hier, malgré chaussée mouillée + pluie, avec la même conduite, 14,4 kWH/100km sans forcer.

Oui je suis d'accord. Encore plus quand j'entends parler du préconditionnement de la batterie qui lui est vraiment du gaspillage d'énergie puisqu'on chauffe la batterie pour lutter contre le fait qu'elle refroidit en roulant...

Pour ce qui est de la surconsommation, elle est d'autant plus flagrante que les trajets sont courts, car une grande partie est dupe au réchauffage de l'habitacle, la voiture ne réchauffant la batterie que lorsque la température descend en dessous de 5° (mode hiver). Au dessus, il n'ya pas de surconsommation induite par le réchauffage de la batterie.

Posté(é)
Le 13/04/2022 à 17:38, 5qinoI a dit :

Au dessus, il n'ya pas de surconsommation induite par le réchauffage de la batterie.

même s'il n'y a pas de réchauffage de la batterie, c'est la simple physique qui fait qu'avec le froid, elle est moins efficace.

Et j'imagine que la batterie des mes précédentes VE était mieux "isolée" car la différence n'était pas aussi flagrante avec la température extérieure.

Posté(é)

Hier soir j'ai du remettre un coup de charge sur la nouvelle Ionity de Ceignes sur l'A40 pour pas arriver avec un niveau trop bas à destination.

Grosse surprise, je suis les instructions sur l'écran, je branche la voiture, je clique sur ok, et là pas de choix entre direct ou contrat de mobilité, pas de le temps de badger (avec ma carte My Hyundai), l'écran passe directe en établissement de communication avec le véhicule, puis préparation à la charge, et c'est parti pour la charge.

J'ai vérifié pas de débit sur mon compte ChargeMyHyundai, pas de débit sur mon compte Ionity, aucun débit nul part, j'ai bénéficié je ne sais pour quelle raison d'une charge gratuite.

 

Bon la charge c'est pas top par contre. Arrivé à pile 50%, température extérieure de 19 degrés, je suis resté tout le long entre 60 et 65 kW. J'ai coupé pile poil en atteignant les 80%.

Bilan : 24kWh en 22 minutes.

 

2 Kia Soul sont arrivé pendant que je chargeais. Ils ont tous les deux du badger pour commencer la charge, et on atteint la même puissance que moi (Mais eux ont une puissance max à 77 kW...).

 

Modifié par Soann

Posté(é)

Peut-être sont-ils en phase d'essai.

A rapprocher de la mise à jour OTA qui apparaissait sur l'ODB ces derniers jours ? Avant de disparaître...

Posté(é)

Expérience ionity sur l'aire du Jura dimanche dernier sur ioniq 28.

Impossible de charger, en lisant le QR code, je restais bloqué à connexion en cours. Après 30min, j'appelle la hotline et ils me disent que c'est lié à ma banque car le dimanche les délais d'acceptation du paiement peuvent être plus long...

Heureusement ils m'ont offert la charge mais ma femme est arrivée trop tard au bureau de vote.. les aléas de la VE

Posté(é)

Aucun rapport avec Ionity. Aujourd’hui, nous étions de sortie au château de Guedelon dans l’Yonne. A notre arrivée, il y avait de la disponibilité sur des bornes AC 22KW. 10 minutes avant d’atteindre les 80%, je reçois la notification de bluelink. Je me dirige vers la voiture pour la déplacer afin de libérer la place. Sur place, je vois que toutes les places sont prises. 2 véhicules hybrides rechargeables font semblant de recharger!!!! Les applications indiquent les bornes libres mais les places sont occupées.

C’est n’importe quoi! Cette pratique est courante?

IMG_5227.JPG

IMG_5228.JPG

Modifié par Naico1052

Posté(é)

Ou un "rigolo" qui a débranché le CRO.

Modifié par Invité

Posté(é)
Le 16/04/2022 à 19:00, neo87 a dit :

Ou un "rigolo" qui a débranché le CRO.

Effectivement cela ressemble plus à un "rigolo" qui a estimé que des pHEV n'avaient pas le droit de se recharger.

Ca m'a arrivé fréquemment et j'ai donc acheté un cable T2/T2 pour limiter l'occurence

Modifié par oursgentil

Posté(é)
Le 16/04/2022 à 19:00, neo87 a dit :

Ou un "rigolo" qui a débranché le CRO.

Oui, j'imagine. J'ai du mal à croire que deux utilisateurs puissent utiliser la même "ruse" pourrie...

Ceci étant, je suis surpris de voir qu'on peut ouvrir les bornes et détacher les CRO alors que les véhicules sont en charge... Il me semblait que les portes des bornes ne pouvaient pas être ouvertes si charge en cours.

Peut-être aussi un autre utilisateur énervé de voir que ces deux véhicules restaient branchés alors que leur batterie étaient chargées.

Il est fréquent de voir des PHEV jouer les ventouses sur des places avec borne.

Dans tous les cas, ça fait toujours des câbles à récupérer pour pas cher...

Posté(é)
Le 16/04/2022 à 19:16, 5qinoI a dit :

Dans tous les cas, ça fait toujours des câbles à récupérer pour pas cher...

A prendre au second degré évidemment. en me relisant, je me rends compte que cela peut prêter à confusion...

Posté(é)
Le 16/04/2022 à 19:16, 5qinoI a dit :

Dans tous les cas, ça fait toujours des câbles à récupérer pour pas cher...

Normalement non, le câble côté voiture reste bloqué même en fin de charge (sauf certains voitures où on peut libérer le câble quand la recharge s'arrête, mais à moins que ce soit couplé au GPS pour le domicile/travail, faut avoir confiance pour activer ce truc, surtout sans intérêt)

Posté(é)
Le 16/04/2022 à 19:16, 5qinoI a dit :

Oui, j'imagine. J'ai du mal à croire que deux utilisateurs puissent utiliser la même "ruse" pourrie...

Ceci étant, je suis surpris de voir qu'on peut ouvrir les bornes et détacher les CRO alors que les véhicules sont en charge... Il me semblait que les portes des bornes ne pouvaient pas être ouvertes si charge en cours.

Peut-être aussi un autre utilisateur énervé de voir que ces deux véhicules restaient branchés alors que leur batterie étaient chargées.

Il est fréquent de voir des PHEV jouer les ventouses sur des places avec borne.

Dans tous les cas, ça fait toujours des câbles à récupérer pour pas cher...

Ce sont des bornes gratuites, les portes ce déverrouillent par simple pression sur un bouton pas besoin de badger.

Peut être une personne énervé de ne pas pouvoir charger. Je n'y avait pas pensé.

 

 

Posté(é)

Charge de 59kWh en 20 minutes pour 5,80€.

223kW pendant une grosse partie de la charge. Donc parfait.

Posté(é)
Le 17/04/2022 à 20:14, Nedstark31 a dit :

Y’a pas à c…., au printemps faut renommer ce fil: satisfaction… (Rolling Stones)

Même en hiver c'est pas pire que d'autres!!

Posté(é)
Le 16/04/2022 à 18:30, Naico1052 a dit :

Aucun rapport avec Ionity. Aujourd’hui, nous étions de sortie au château de Guedelon dans l’Yonne. A notre arrivée, il y avait de la disponibilité sur des bornes AC 22KW. 10 minutes avant d’atteindre les 80%, je reçois la notification de bluelink. Je me dirige vers la voiture pour la déplacer afin de libérer la place. Sur place, je vois que toutes les places sont prises. 2 véhicules hybrides rechargeables font semblant de recharger!!!! Les applications indiquent les bornes libres mais les places sont occupées.

C’est n’importe quoi! Cette pratique est courante?

IMG_5227.JPG

IMG_5228.JPG

Le problème de ces bornes à Guédelon (comme à pas mal d'endroit) c'est qu'elles sont juste à l'entrée. Comme pour les places handicapés. 

Du coup tu la met faussement en charge (genre brancher alors que t'es à 95%) t'as le "privilège" de pas te tapper tout le parking à remonter à pieds. 

Moi franchement je serais d'avis qu'il mettent les bornes électriques au fond du parking, comme ça seuls les gens intéressés par la charge s'y mettraient et on aurait plus ce problème...enfin bref, un n-ieme problème de civisme 😔

Modifié par Soann

Posté(é)

Alors :

oui, les températures aident clairement à retrouver les données constructeurs.

j’ai traversé la France ce jour, déçu de la première charge malgré > 2h30 de route sur autoroute aux limitations max mais totalement satisfait des suivantes (notamment une 20 min et quelques en faisant un 4% -> 80%), notamment parce que la température extérieure avait déjà bien monté.

 

par contre : toujours cette baisse drastique de la charge à 80-81% qui descend à 2-3 kW pendant facilement 1-2 min sur Ionity alors que je ne l’ai pas constaté sur Fastned (absence exceptionnelle ou habituelle ?).

 

Des qu’on passe les 10°C, la charge n’est pas un problème.

Mais la conso sur autoroute c’est horrible : tronçon autoroute à 135km/h entre ma 1e et 2e charge : 31 kwh/100km.

je défends les VE au quotidien en disant que les gosses ou ma vessie nécessite un arrêt avant que la voiture ne le demande, et que la voiture est prête avant nous.

mais c’est un discours que j’ai depuis la model 3, la 1e partie n’est pas valable pour la ioniq 5

Posté(é)

Bonsoir, de retour d'une semaine de vacances en France, je ferai demain un compte-rendu complet (avec photos) dans la section idoine ;-)

 

Pour ce qui est des bornes Ionity, mon expérience a été totalement satisfaisante, la plus incroyable a été en remontant vers le Nord avec un vent de face qui a fichu en l'air mes prévisions de consommation, nous sommes arrivés sur l'aire de Montélimar avec... 4%... c'était chaud...

 

La charge a démarré a une vitesse incroyable (immédiatement à 58 kW, pour monter à 208 kW en 48 secondes!! Puis ce fut une oscillation entre 218 et 222 kW.

 

ça s'est calmé à l'approche des 80%, pour tomber à 4kW à environ 83%. Là on a repris le volant. ;-)

Pendant ce temps-là, une ID4 "ramait" (tout est relatif) à 128kW max..

 

Avec l'application ChargeMyHyundai avec abonnement Ionity Premium offert, je dois dire que je ne peux pas délivrer autre chose qu'un 100% de satisfaction avec les bornes Ionity...

Posté(é)

Pour les consos qui explosent sur autoroute, personnellement je gère la vitesse en fonction de la conso moyenne ralentissant un peu lorsque j'atteins les 24kWh/100km. En hiver, cela me fait rouler entre 110 et 120 km/h sur autoroute et en été entre 130 et 135km/h (limite haute de mes vitesses sur autoroute pour ne pas craindre les radars).

Posté(é)

Je sais pas ce que vous avez comme modèle mais pour moi, peu importe la météo il m'est absolument impossible d'être sous les 25/26 à 130 ni même en dessous de 21/22 a 110.

Le moindre dénivelé fait exploser les consos. Sans parler du vent. 

Après franchement je m'en fiche tant que j'ai assez pour rallier 2 bornes ultra rapides sur autoroute, mais j'ai quand même l'impression que le P45 consomme beaucoup plus que tous les autres modèles, d'après les consos que les gens rapportent ici. 

Ou alors ils roulent tous dans les Landes sur des portions parfaitement plates et par des journées sans vent. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.