Aller au contenu
hpo

Premières expériences avec nos Scenic dans leur milieu naturel

Messages recommandés

Le 28/05/2024 à 20:29, hpo a dit :

Je viens de m’apercevoir d’une autre évolution. Il y a maintenant un signal lorsque l’autopilote se déconnecte. Une sorte de bruit de clignotant, 2 ou 3 fois.

ça, c'est génial! Bizarre qu'aucun essayeur ne l'ait remarqué, même pas nos amis de la chaine EV. Est-ce à dire que Renault aurait ajouté cette fonction entre les essais presse et maintenant?

Le 28/05/2024 à 21:08, hpo a dit :

Bon finalement, je mets le tableau du trajet. Mais je n’ai pas indiqué le dénivelé ni les changements de vitesses (j’ai tj roulé aux limites). Les altitudes et vitesses sont facilement trouvables sur le net.

Comme je disais plus haut, je consommais pas beaucoup moins avec la Mégane.

Un grand merci pour ce rapport de trajet.

Tu n'indiques pas quelles routes tu as prises. Comme Kiki25, je me demande si tu es descendu par l'A75. A moins que tu aies pris A79 + A71 + A89 + A20. Les vitesses moyennes que tu donnes laissent à penser que tu as fait un mix route/autoroute. Est-ce le cas?

Est-ce que les consos moyennes que tu donnes sont celles affichées par la voiture ou celles que tu as calculées toi-même? Parce que, en partant de tes données (et si je ne me suis pas trompé), je trouve les consos "théoriques" suivantes: 17,8 kWh/100 pour le premier tronçon de ton trajet et 16,8 kWh/100 pour le deuxième. Mais bon, ce sont des consos théoriques!

D'après Google Earth, le dénivelé entre Paray-le Monial et Toulouse est négatif de 100 m (250 - 150). 

Modifié par ROLY89

Le 29/05/2024 à 07:15, ROLY89 a dit :

Tu n'indiques pas quelles routes tu as prises. Comme Kiki25, je me demande si tu es descendu par l'A75. A moins que tu aies pris A79 + A71 + A89 + A20. Les vitesses moyennes que tu donnes laissent à penser que tu as fait un mix route/autoroute. Est-ce le cas?

Oui en effet je pass quasiment toujours par l’A75 => severac le chateau => rodez => toulouse.

J’économise env 40€ de péage et je ne « perds » que 30 mn env. Je trouve que ça fait cher la minute de passer par l’A89.

Et aussi je coupe par Vichy pour éviter « l’écart » de  pendre l’A71. Là encore, j’économise pas mal de km et de KWh pour ne quasiment par perdre de temps.

IMG_1465.jpeg

Le 29/05/2024 à 08:10, hpo a dit :

Oui en effet je pass quasiment toujours par l’A75 => severac le chateau => rodez => toulouse.

J’économise env 40€ de péage et je ne « perds » que 30 mn env. Je trouve que ça fait cher la minute de passer par l’A89.

Et aussi je coupe par Vichy pour éviter « l’écart » de  pendre l’A71. Là encore, j’économise pas mal de km et de KWh pour ne quasiment par perdre de temps.

Choix judicieux et très belle autoroute gratuite et très, très vallonnée, c'est le moins qu'on puisse dire (J'ai entendu dire que c'était l'autoroute la plus haute d'Europe). La conso du Scenic sur ce genre de parcours n'en est que plus intéressante.

Modifié par ROLY89

@ROLY89

Est-ce que les consos moyennes que tu donnes sont celles affichées par la voiture ou celles que tu as calculées toi-même? Parce que, en partant de tes données (et si je ne me suis pas trompé), je trouve les consos "théoriques" suivantes: 17,8 kWh/100 pour le premier tronçon de ton trajet et 16,8 kWh/100 pour le deuxième. Mais bon, ce sont des consos théoriques!

Ben pour moi ce sont les conso calculées d'après  :

1er tronçon :

(0.95-0.29)x87)/(9.88-7.2)=21.43 kWh/100 km

Modifié par Kiki25

Le 29/05/2024 à 09:33, Kiki25 a dit :

@ROLY89

1er tronçon :

Il me semble que, chez Renault en tout cas, la capacité entre 100% et 0 ne correspond pas à la capacité utile totale (= il y a une petite réserve sous 0%).

Donc utiliser cette valeur de 87kW dans ta formule conduit à une sur-evaluation des consommations, comme ce que fait Automobile Magazine.

Le 29/05/2024 à 09:53, Yannou78 a dit :

Il me semble que, chez Renault en tout cas, la capacité entre 100% et 0 ne correspond pas à la capacité utile totale (= il y a une petite réserve sous 0%).

Donc utiliser cette valeur de 87kW dans ta formule conduit à une sur-evaluation des consommations, comme ce que fait Automobile Magazine.

Ouais c'est possible ; je disais juste à @ROLY89 que le chiffre donné par @hpo est pour moi le résultat de ce calcul ; après on peut discuter sur la validité de ce chiffre, la précision de la "jauge", etc ; si je faisais un calcul, perso, je ferais celui là car il faut bien fixer des hypothèses et prendre les chiffres correspondants.

Si en réalité c'est un peu moins, tant mieux ; pour être plus précis il faudrait faire comme le ionic28 challenge, partir full 100%, faire un trajet, et recharger full pour voir la quantité d'énergie réinjectée, ce qui n'est pas possible ou raisonnable sur la route...  mais même dans leur test, les consos route, ville autoroute, avant pondération sont calculée d'après l'affichage voiture...

En tout cas MERCI à @hpo pour les informations transmises (données et tableaux et commentaires) que nous attendons tous

Modifié par Kiki25

Le 29/05/2024 à 00:12, CAC72 a dit :

Toutes les 2-3 heures plutôt! (Ce mode consomme mini 200W soit 5kWh par jour si la voiture n'est pas utilisée du tout. Ce qui est un non-sens d'un point de vue énergétique puisque certains l'activent quotidiennement comme une simple alarme! Le système contribue à calmer une angoisse qu'il alimente en même temps... Et ça n'empêche pas les dégradations évidemment, même si ça peut parfois aider à retrouver le coupable... J'espère que ce truc ne va pas se généraliser !)

Bonjour, possesseur d’une Model 3, le mode sentinelle m’a permis, à l’arrêt comme en circulation, de prouver, sauf une fois, avec vidéo à l’appui, d’identifier le véhicule pour l’assurance. Avec une alerte sur le téléphone quand une conductrice m’a embouti l’avant de la voiture et est partie faire ses courses tranquillement. Les vidéos étant enregistrées sur un support dans le véhicule. L’assurance a pris en compte le sinistre avec tiers identifié. Que ce soit généralisé, peut-être pas, mais ça a le mérite d’exister

Je sais qu'il y a toujours des cas où ça a permis d'identifier ceci ou cela, mais je trouve que le jeu n'en vaut absolument pas la chandelle...

tu aurais dû payer la franchise si le tiers n'avait pas été identifié?

Calcule la consommation totale sur la durée du vie du véhicule c'est pas jojo. (et pire si le truc se généralise et est utilisé banalement par tout le monde comme une alarme!).

Un gus qui l'utilise disons 20 heures par jour surconsommera 4kWh mini par jour.

S'il fait 50 bornes A/R pour aller au boulot, c'est "comme si" la voiture avait consommé en moyenne 16 (par exemple) + 8 = 24kWh/100 (+50% !)

ça flingue complètement l'efficience de la voiture...

On dépense pas 50% d'énergie en plus tous les jours (ou bien davantage) pour avoir une chance d'identifier un tiers si un jour il y avait un choc (ce qui arrive quand même très très rarement, et qui se produira de toutes façons le jour où ça doit se produire). Sans parler des fois où ça n'a pas marché / ça n'a pas permis de...

Modifié par CAC72

Le 29/05/2024 à 11:06, CAC72 a dit :

Je sais qu'il y a toujours des cas où ça a permis d'identifier ceci ou cela, mais je trouve que le jeu n'en vaut absolument pas la chandelle...

Calcule la consommation totale sur la durée du vie du véhicule c'est pas jojo. (et pire si le truc se généralise et est utilisé banalement par tout le monde comme une alarme!).

Un gus qui l'utilise disons 20 heures par jour surconsommera 4kWh mini par jour.

S'il fait 50 bornes A/R pour aller au boulot, c'est "comme si" la voiture avait consommé en moyenne 16 (par exemple) + 8 = 24kWh/100 (+50% !)

On dépense pas 50% d'énergie en plus tous les jours (ou bien davantage) pour avoir une chance d'identifier un tiers si un jour il y avait un choc (ce qui arrive quand même très très rarement, et qui se produira de toutes façons le jour où ça doit se produire). Sans parler des fois où ça n'a pas marché / ça n'a pas permis de...

Alors si les 200W sont justes, c'est vraiment énorme !

Pas forcément besoin de parler de 50% d'énergie en plus, mais juste en prenant ce chiffre dans l'absolu, 4 kWh /jour x 300 jours/an (par exemple) --> 1200 kWh/an 😡 soit 12000 kwh/ 10 ans

Le 29/05/2024 à 12:02, Kiki25 a dit :

Alors si les 200W sont justes, c'est vraiment énorme !

C'est ce qu'il faut pour avoir la puissance de calcul pour faire du traitement d'images.

Le 29/05/2024 à 11:06, CAC72 a dit :

C’est sûr qu’énergétiquement parlant ça consomme un peu mais ça tranquillise. Une Maj est prévue pour diviser la consommation par deux. Les coups de portière, les coups de pare-choc, etc, j’en ai eut 4 en 3 ans. Étant en tout risque, je n’ai pas eu de franchise mais celui qui est au tiers… Alors quand le conducteur français aura un minimum de civisme, on pourra agréablement s’en passer. De plus, on n’est pas obligé de l’activer ou de ne pas acheter une Tesla, ce qui résout le « problème »

Le 29/05/2024 à 09:33, Kiki25 a dit :

1er tronçon :

Exact. J'avais mal lu le nombre de km parcourus à la fin du premier tronçon, ce qui a faussé mes calculs. Après vérification, je retombe bien sur les chiffres annoncés par hpo.

Le 29/05/2024 à 09:53, Yannou78 a dit :

Ce qui reviendrait à dire que lorsque la batterie indique 0%, il resterait en réalité 2 ou 3 kWh sur les 87 de capacité totale. Si c'est le cas, il serait donc préférable de faire les calculs de conso en partant de 84 ou 85 kWh comme base de calcul. Si on prend 84 kWh comme base de calcul, sur les deux tronçons de son trajet, hpo aurait plutôt consommé 20,7 kWh/100 (au lieu de 21,43) sur le premier et 17,3 (au lieu de 17,95) sur le second. La différence reste assez minime, non? A moins qu'à 0%, il reste plus de 2 ou 3 kWh dans la batterie.

Ou à moins que ces 2 ou 3 kWh "cachés" représentent la différence entre capacité brute et capacité utile? Si c'est le cas, les 87 kWh représentent bien la capacité utile, donc peuvent servir de base de calcul, non? Renault a l'habitude de donner la capacité utile et non la capacité brute, contrairement à ce que font d'autres constructeurs, ...quand ils la donnent 😉.

Modifié par ROLY89

L'inquiétude quand on a une caisse neuve, c'est d'avoir un coup de portière au retour des courses, pas de risquer de pas avoir de tiers identifié ! Le système n'empêche pas le coup de portière, donc moi ça me rassure pas spécialement... (ceux qui sont anxieux continueront à se garer loin des autres lol)

Je pense pas que beaucoup de proprios de Tesla (ou de VE récent) s'assurent au tiers.

Le problème c'est précisément que ce système soit dispo, et que ce soit très tentant de l'utiliser quand tu l'as héhé. On ne peut pas toujours compter sur le "civisme énergétique" des proprios...

Mon sujet c'est les effets pervers de cette fonctionnalité, rien d'autre.

Mais on est déjà HS, donc je m'arrête là...

Modifié par CAC72

Le 29/05/2024 à 12:18, CAC72 a dit :

L'inquiétude quand on a une caisse neuve, c'est d'avoir un coup de portière au retour des courses, pas de risquer de pas avoir de tiers identifié ! Le système n'empêche pas le coup de portière, donc moi ça me rassure pas spécialement... (ceux qui sont anxieux continueront à se garer loin des autres lol)

Je pense pas que beaucoup de proprios de Tesla (ou de VE récent) s'assurent au tiers.

Le problème c'est précisément que ce système soit dispo, et que ce soit très tentant de l'utiliser quand tu l'as héhé. On ne peut pas toujours compter sur le "civisme énergétique" du proprio  😛  (mais je n'irai pas plus loin sur ce topic).

Effectivement, c’est hors sujet et l’incivisme d’autre propriétaire se trouve dans la consommation quotidienne de leur véhicule (je croyais pourtant qu’il n’y avait des fanboys que chez Tesla). J’hésitais entre un Scenic et un Model Y, ce genre de réaction m’invite à rester chez les utilisateurs de Sentinelle

Le 29/05/2024 à 12:55, Feraille a dit :

Effectivement, c’est hors sujet et l’incivisme d’autre propriétaire se trouve dans la consommation quotidienne de leur véhicule (je croyais pourtant qu’il n’y avait des fanboys que chez Tesla). J’hésitais entre un Scenic et un Model Y, ce genre de réaction m’invite à rester chez les utilisateurs de Sentinelle

Ce message est aussi hors sujet et ne parle pas de conso ou d'expérience du scenic. Mais si un seul message te fais décider de choisir le model Y, c'est que ton choix était déjà fait.

Le 29/05/2024 à 14:54, hpo a dit :

Ce message est aussi hors sujet et ne parle pas de conso ou d'expérience du scenic. Mais si un seul message te fais décider de choisir le model Y, c'est que ton choix était déjà fait.

Ma seule expérience du Scenic…15 minutes d’essai (c’est très court). Conduite agréable, confortable même sur les dos d’âne, un peu trop de commodos et android automotive agréable. Un peu trop de plastique dur (plus que dans ma Model 3 ) alors que le modèle essayé est un iconic. Siège chauffant indisponible sauf sur l’iconic. Devis d’une finition techno avec 800€ de frais divers, seule négociation possible..retirer les frais. La moitié de mes questions auxquelles le commercial n’a pu répondre. J’ai demandé qu’il se renseigne mais pas de réponse depuis. Voilà mon expérience pas très concluante.

j’attends l’essai  du Model Y grande autonomie propulsion sur un week-end (même prix que le Scenic). Pour ce qui est des consommations du Scenic, vu le peu de livraison et l’attente de 3 mois environ, il va falloir attendre un peu pour avoir des données fiables 

Je ne veux pas perpétuer le HS mais je me dois de rectifier qqe points. Le sentinel est activable et désactivable à souhait et permet de définir des zones d'exclusion (500m autour du domicile par ex) où il n'enregistrera jamais (si pas nécessaire). De même, la caméra s'active suite à un choc ou un mouvement sur le senseur... Donc à moins d'être parqué en ville sur une rue très fréquentée, elle n'enregistre pas en permanence. 

Je m'étonne donc très fort de la conso annoncée sachant qu'une dashcam classique enregistrant 2x4k 24/7 via les mêmes principes fonctionne plusieurs jours sans faire baisser une batterie 12v de plus que 1 à 2v (à 11,8v restant sur les 13v d'origine un système électronique déconnecte la caméra) ! 

On est donc très loin des 200w ! 🤯

Modifié par Scritchoune

Le 28/05/2024 à 20:29, hpo a dit :

Je viens de m’apercevoir d’une autre évolution. Il y a maintenant un signal lorsque l’autopilote se déconnecte. Une sorte de bruit de clignotant, 2 ou 3 fois.

Apparemment, hpo, tu as utilisé l'advanced driving assist puisque tu as entendu son bruit de désactivation. Il marche comment? Des  problèmes de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse ou pas? Des freinages fantômes ou pas? Maintient-il le Scenic bien au milieu de la voie, sans tirer ni à gauche, ni à droite ?Se désactive-t-il souvent? As-tu constaté des améliorations par rapport à la Mégane (en plus du bruit de désactivation)? Merci d'avance pour ta réponse.

Modifié par ROLY89

Le 29/05/2024 à 20:35, ROLY89 a dit :

Apparemment, hpo, tu as utilisé l'advanced driving assist puisque tu as entendu son bruit de désactivation. Il marche comment? Des  problèmes de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse ou pas? Des freinages fantômes ou pas? Maintient-il le Scenic bien au milieu de la voie, sans tirer ni à gauche, ni à droite ?Se désactive-t-il souvent? As-tu constaté des améliorations par rapport à la Mégane (en plus du bruit de désactivation)? Merci d'avance pour ta réponse.

J’ai essayé le volant capacitif, pas de soucis, par contre, le maintien dans la voie, pour moi, il y a un léger louvoiement 

Le 29/05/2024 à 20:35, ROLY89 a dit :

Oui je l’utilise à chaque fois que je suis sur voies rapide ou sur autoroute. A l’aller de mon trajet, j’ai du avoir 1 ou 2 freinage fantômes. Sur le retour aucun. La lecture des panneaux fonctionnent bien, même si j’ai eu plusieurs erreur. Mais c’est plus du à la mauvaise qualité de la signalisation routière qu’à une erreur de la voiture. (manque la flêche du panneau de vitesse d’une bretelle, panneau tournée par le vent etc …)

Pour le maintient dans la voie, je ne pense pas comme la Mégane que ce soit le meilleur même si il reste très bon. Il a cependant du mal je trouve dans certains virages alors que dans d’autres (avec la même courbure) non.

J’utilise aussi maintenant tj sur les voies rapide et autoroute, le drive assit avec la fonction « adaptation à la route ». (je ne me souviens plus le nom exacte. Le truc qui permet d’anticiper les changements de vitesses pour le régulateur et quand il peut d’être à la vitesse aux panneaux. Je trouve que ca marche bien mais il faut évidement rester attentif parce qu’il y a des erreurs. J’ai l’impression (faudra que je fouille plus dans les menus) qu’on ne peut plus avoir une tolérance sur la vitesse. (Sur la Mégane, je pouvais dire au régulateur, que pour le 90 , tu mets 94 par exemple.)

Sur les déconnexions, c’est ni plus ni moins que la Mégane. Sous la pluie, le soleil bas de face, les lignes un peu effacées, il se déconnecte plus souvent (mais comme sur la Mégane). Mais il est trop tôt pour que je puisse t’affirmer qu’il y a ou non des améliorations.

Le 29/05/2024 à 12:14, ROLY89 a dit :

Ce qui reviendrait à dire que lorsque la batterie indique 0%, il resterait en réalité 2 ou 3 kWh sur les 87 de capacité totale. Si c'est le cas, il serait donc préférable de faire les calculs de conso en partant de 84 ou 85 kWh comme base de calcul. Si on prend 84 kWh comme base de calcul, sur les deux tronçons de son trajet, hpo aurait plutôt consommé 20,7 kWh/100 (au lieu de 21,43) sur le premier et 17,3 (au lieu de 17,95) sur le second. La différence reste assez minime, non? A moins qu'à 0%, il reste plus de 2 ou 3 kWh dans la batterie.

Ou à moins que ces 2 ou 3 kWh "cachés" représentent la différence entre capacité brute et capacité utile? Si c'est le cas, les 87 kWh représentent bien la capacité utile, donc peuvent servir de base de calcul, non? Renault a l'habitude de donner la capacité utile et non la capacité brute, contrairement à ce que font d'autres constructeurs, ...quand ils la donnent 😉.

d'après AP, les valeurs de capacité Brute/Utile serait : 91 kWh Brut / 87 kWh Utile :

Citation

Présentation du Renault Scenic e-Tech Grande Autonomie Comme sur ce dernier, on y retrouve une grosse batterie de 91 kWh de capacité brute pour 87 kWh de capacité utile au demeurant similaire sur le papier.7 mai 2024

Voilà je n'en sais pas plus mais tout le monde parle de 87 kWh Utile et en capacité brute certain parlent de 91 ou 92.
J'aime bien les chiffres donnés par @hpo et sa façon de les utiliser (j'ai déjà dit que je calculerais pareil !) et pour moi comme tu le dis Si c'est le cas, les 87 kWh représentent bien la capacité utile, donc peuvent servir de base de calcul, non? Renault a l'habitude de donner la capacité utile

Le 29/05/2024 à 21:11, hpo a dit :

Oui je l’utilise à chaque fois que je suis sur voies rapide ou sur autoroute. A l’aller de mon trajet, j’ai du avoir 1 ou 2 freinage fantômes. Sur le retour aucun. La lecture des panneaux fonctionnent bien, même si j’ai eu plusieurs erreur. Mais c’est plus du à la mauvaise qualité de la signalisation routière qu’à une erreur de la voiture. (manque la flêche du panneau de vitesse d’une bretelle, panneau tournée par le vent etc …)

Pour le maintient dans la voie, je ne pense pas comme la Mégane que ce soit le meilleur même si il reste très bon. Il a cependant du mal je trouve dans certains virages alors que dans d’autres (avec la même courbure) non.

J’utilise aussi maintenant tj sur les voies rapide et autoroute, le drive assit avec la fonction « adaptation à la route ». (je ne me souviens plus le nom exacte. Le truc qui permet d’anticiper les changements de vitesses pour le régulateur et quand il peut d’être à la vitesse aux panneaux. Je trouve que ca marche bien mais il faut évidement rester attentif parce qu’il y a des erreurs. J’ai l’impression (faudra que je fouille plus dans les menus) qu’on ne peut plus avoir une tolérance sur la vitesse. (Sur la Mégane, je pouvais dire au régulateur, que pour le 90 , tu mets 94 par exemple.)

Sur les déconnexions, c’est ni plus ni moins que la Mégane. Sous la pluie, le soleil bas de face, les lignes un peu effacées, il se déconnecte plus souvent (mais comme sur la Mégane). Mais il est trop tôt pour que je puisse t’affirmer qu’il y a ou non des améliorations.

Merci bcp, hpo, pour ta réponse. Ce que tu décris ressemble fort au fonctionnement du système de la Mégane. Comme toi, sur longs parcours, je mets l'adaptation au profil de la route avec le régulateur adaptatif + lecture des panneaux. C'est vraiment reposant. C'est génial pour les virages, un peu moins pour les ronds-points, où le système fait réaccélérer la voiture trop brutalement quand on est engagé dans le rond-point. Génial aussi le fait que quand tu arrives à un panneau d'entrée de village, tu es déjà à 50 km/h. Cela t'enlève la crainte de la prune.

Le 29/05/2024 à 21:11, hpo a dit :

Pour le maintient dans la voie, je ne pense pas comme la Mégane que ce soit le meilleur même si il reste très bon.

As-tu noté, comme il fut annoncé dans je ne sais plus quel article, et semble visible sur le test de mac4ever en Espagne, que la Scenic permet maintenant d'engager le maintient dans la voie avec la voiture légèrement décentrée (pour par exemple laisser la place aux motos ou vélos) et que celle ci garde ce décentrage ? 

Le 29/05/2024 à 23:42, Scritchoune a dit :

As-tu noté, comme il fut annoncé dans je ne sais plus quel article, et semble visible sur le test de mac4ever en Espagne, que la Scenic permet maintenant d'engager le maintient dans la voie avec la voiture légèrement décentrée (pour par exemple laisser la place aux motos ou vélos) et que celle ci garde ce décentrage ? 

Oui il le fait. Mais parfois il veut quand même se remettre au milieu, surtout quand la vitesse augmente.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.