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MrZeroth

Première e208, question sur la recharge

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Le 14/02/2025 à 16:16, alex42 a dit :

(...)
Le disjoncteur de branchement, qui n'est un disjoncteur est là pour protéger un circuit. Donc son calibre est configuré au maximum de ce qu'Enedis est capable de délivrer, qui dépend donc de la section de câble, de la distance qui te sépare du transformateur, mais aussi du niveau de saturation de ce transformateur. La limitation contractuelle (abonnement) étant maintenant effectuée via le Linky.

 

Bien sure, le parc français étant très hétérogène, avec beaucoup d'historique, ce n'est évidement pas le cas partout. Mais c'est la norme actuellement (rénovation, nouvelle installation, etc...)
(...)

Faudrait savoir 😉 Et ce premier paragraphe reste inexact : si 6 ou 9kVA semble suffire à l'instant T, inutile de mettre 60 en mono-calibre pas optimal ? Et le transfo peut également évoluer dans le temps.

Je vois cependant mieux de quoi tu parles (ouf vu la longueur 😛). Donc... Dans le cas le plus courant, tu es bien relié au transfo, pas trop loin, et qui n'est pas à saturation* : tu peux sans problème passer d'un disjoncteur 45 à 60A si tu veux passer de 9 à 12kVA, et je l'ai fait il y a 3 ans.

 

* mais... attention aux quartiers résidentiels avec vieilles maisons, éligibles aux VE(s) et remplacement de chaudière gaz ou fioul vers PAC, premiers arrivés premiers servis !

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Le différentiel 500mA est configuré au maximum car c'est le linky qui régule la puissance.

Il ne sert plus qu'a l'aspect différentiel plus de besoin de gestion de coupure vis a vis de la puissance comme avec les vieux compteurs.

D'ailleurs sur les maisons neuves il est d'office mis au réglage maximum par défaut 3X65A dans mon cas par exemple.

 

Quartier résidentiel ce qui joue c'est la longueur ... l’électricité prend le chemin le plus court ... donc si vous êtes en début de ligne vous serez forcément favorisé par rapport a la fin de ligne ... même si la fin de ligne met une pac en premier ... dès lors qu'il y en aura d'autre a s'ajouter le voltage se réduira d'office plus pour le dernier que pour le premier.

 

D'autres problèmes existent c'est l'overdose de production photovoltaïque sur vieux transfo qui déclenche la coupure des productions des particuliers si la valeur dépasse le max permis ... (en gros le quartier produit trop ... et ne consomme pas assez ) ...

Modifié par Turbo-057

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Je ne sais pas si cela peut vous aider,

 

J’ai une entreprise à 16 A dans mon commerce, pas une Green up, mais cela recharge comme une prise domestique classique. Est-ce normal d’après vous ?

 

 

image.jpg

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Le 15/02/2025 à 06:24, MrZeroth a dit :

Je ne sais pas si cela peut vous aider,

 

J’ai une entreprise à 16 A dans mon commerce, pas une Green up, mais cela recharge comme une prise domestique classique. Est-ce normal d’après vous ?

 

 

image.jpg

Rien d'anormal, tu peux soutirer 2,5x ta puissance souscrite pendant 40s. Donc aucun soucis a avoir des pointes à 4,7kVA sur un abonnement 3,2kVA. T'as même encore de la marge.

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Donc d’après vous, qu’est-ce que je peux installer ? Qui conviennent avec la puissance du compteur, et de la batterie de 7,2 kW  ?

 

D’ailleurs je voudrais vous poser une question, j’ai mis à charger ma voiture aujourd’hui sur une prise domestique classique. juste avant de partir et d’enlever la charge sur le tableau de bord, il était affiché : Charge en cours, 208 km d’autonomie.

À peine, je l’ai débranché, je suis monté dedans, je n’avais plus que 190 km d’autonomie, et en mode eco.

 

savez-vous pourquoi ?

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Le 15/02/2025 à 06:24, MrZeroth a dit :

Je ne sais pas si cela peut vous aider,

 

J’ai une entreprise à 16 A dans mon commerce, pas une Green up, mais cela recharge comme une prise domestique classique. Est-ce normal d’après vous ?

 

 

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C'est aussi normal d'être limité à 8 ou 10 Ampères sur une prise standard 16A qui n'est pas prévue pour 16A pendant des Heures.

C'est ton chargeur qui limite si ce n'est pas une greenup .

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Le 15/02/2025 à 19:44, MrZeroth a dit :

Donc d’après vous, qu’est-ce que je peux installer ? Qui conviennent avec la puissance du compteur, et de la batterie de 7,2 kW  ?

C'est difficile de te dire comme ça. On ne sais pas à combien chaque phase est utilisée.

 

Si tu mets une prise renforcée et que tu charges à 16A, il ne faut rien d'autre sur cette phase.

Si toutes les phases ont une charge permanente, tu peux charger à 8~10A sur la moins chargé et espérer que le total fasse moins de 16A.

 

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Le 15/02/2025 à 20:21, MrZeroth a dit :

Oui mais pourquoi juste avant de débrancher, l’autonomie affichée était de 208 km, et dès que je suis rentré, juste après avoir débranché, je n’avais plus que 190 d’après vous ?

La voiture était-elle démarrée lors de la lecture des 190 km d'autonomie prévisionnelle ?

Si oui c'est qu'elle tient compte des consommateurs (le chauffage majoritairement) pour ajuster l'indication d'autonomie.

Si non, je ne sais pas 😅

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Le 15/02/2025 à 21:31, MrZeroth a dit :

Oui, des que je l'ai allumé elle est descendu directement a 190km

Alors ma réponse est la bonne 😉

Chauffage/climatisation, électronique etc...

Tous les consommateurs électriques sont pris en compte pour estimer l'autonomie.

Par temps froid tu verras l'affichage de ton autonomie baisser directement si tu augmentes la consigne de température et inversement.

Je précise que je n'ai pas de 208 mais le principe est le même pour la majorité des VE.

Modifié par Fabos

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Le 15/02/2025 à 22:19, MrZeroth a dit :

Oui certe, mais je n'allume jamais, JAMAIS le chauffage ou clim etc...

Même pas une petite ventilation pour empêcher l'embuage des vitres ?

La ventilation consomme un peu, même sans chauffage ou refroidissement.

Il reste de toute façon l'électronique embarqué (calculateurs, tableau de bord, etc).

Modifié par Fabos

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Le 16/02/2025 à 18:20, Turbo-057 a dit :

C'est comme ca les VE l'autonomie varie a mort dès quil fait froid que tu allumes une lampe que tu as du vent de la pluie que tu appui un peu sur l'accelerateur ou que le denivelé est postiif ...

Oui et non,

 

Ici il parle d'une différence d'affichage de l'autonomie entre le moment ou l'auto est branchée sur le chargeur et le moment ou il se met au volant.

 

Pour ce qui est de la différence d'affichage en roulant, c'est normal que suivant la situation (qui influence la consommation) l'autonomie varie.

Ceci dit, plus le trajet est long moins il y a de variation.

J'habite une rue en pente, je démarre en monté, ma consommation sur les 20 premiers mètres peut monter à 99 kWh/100, j'ai donc potentiellement une très faible autonomie, mais un peu plus loin cette consommation chute progressivement pour se stabiliser entre 19 et 22 kWh/100 pour l'instant à basse température.

il n'est pas rare que sur certains trajets je "récupère" de l'autonomie affichée.

 

Par rapport à la question de @MrZeroth il faut peut-être voir s'il parle dans les deux cas de l'affichage au tableau de bord, ou si le premier vient d'une application (ça expliquerait peut-être une différence entre les deux relevés.

 

Je ne pense pas avoir déjà eu une différence de plus d'un ou deux kilomètres ou de 1ù de batterie entre le moment ou j'ai fini une recharge et ou je démarre, mais ça s'explique probablement par l'un ou l'autre consommateur auquel on ne pense pas forcément, il peut y avoir des options automatiques qui déclenchent le dégivrage arrière ou le volant chauffant par temps froid par exemple.

 

Ce n'est certainement pas la radio qui pourrait bouffer 8 km d'autonomie.

 

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur une petite différence d'autonomie au départ tant que pour un même trajet dans des conditions proches, on garde une consommation plus ou moins égale.

 

Je fait les mêmes trajets hebdomadaire, l'un de 130 km (Mettet vers Marche-en-Famenne et retour) avec une consommation très proche à température plus ou moins égale et un trajet (Mettet vers Perwez et retour) avec également une consommation plus ou moins égale; Mais ma consommation est différente d'une destination à l'autre.

 

Découvrir le VE en hiver ça peut faire peur puisque effectivement ou peut avoir une grosse différence entre l'hiver et l'été (de l'ordre de 25 à 30% dans mon cas 14kWh/100 en été 20 à 22 en hiver)

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Le 16/02/2025 à 19:22, marcs a dit :

Découvrir le VE en hiver ça peut faire peur puisque effectivement ou peut avoir une grosse différence entre l'hiver et l'été (de l'ordre de 25 à 30% dans mon cas 14kWh/100 en été 20 à 22 en hiver)

Ce sera la bonne surprise de cet été 😊

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Le plus important ce n'est pas l'autonomie affiché, mais celle que l'on peut faire réellement. 

Ce n'est pas parce que cela indique 190km qu'on est pas capable d'en faire 210km réel. 

 

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Le 16/02/2025 à 20:43, id3 a dit :

Le plus important ce n'est pas l'autonomie affiché, mais celle que l'on peut faire réellement. 

Ce n'est pas parce que cela indique 190km qu'on est pas capable d'en faire 210km réel. 

Et ce n'est pas moins précis que les jauges à aiguilles qu'on avait sur nos anciennes thermiques

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Pour ma part je n'arrive jamais aux autonomies annoncées ...

En gros tu divises par 2 les autonomies constructeurs grosso modo (sous réserve que tu reste dans une zone plus ou moins resteinte autour de chez toi)

Car les recharges en cours de gros trajet la faut en gros encore réduire la capacité initialement divisé par 25% minimum puisque quand tu charges c'est en gros de 20 a 80% bref 60% de rajout et jamais un plein complet ou alors soit prêt a y passer l'heure...

Après sur une 208 c'est clairement juste une caisse daily ou secondaire donc logiquement tu vas rester dans un périmetre fiable.

Modifié par Turbo-057

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Non non, vraiment sur l'affichage du tableau de bord.

j'ai remarqué dernièrement si je fais par exemple 10km réel, je perds 20km d'autonomie par exemple (environ)

 

enfin bref, je ne sais toujours pas quoi installer comme prise pour la recharge, pour que cela soit rapide et efficace.

ai-je suffisamment d'Energie pour une P17 d'après la photo de mon compteur ?

 

par mois j'utilise environ 850/950 kWh d'après ma facture et j'ai une puissance de 12kW

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C'est normal la fiabilité de l'autonomie d'un VE est toute relative par rapport à un VT .

Surtout sur de cours trajet ca explose ta consommation pour le fait de "chauffer" la voiture et ne se lisse qu'après 20 a 30 kms ...

Donc forcément tu perds bcp plus que la fameuse "conso" constructeur annoncé ...

 

L'iD7 que j'ai est donné soi disant pour 650 kms et je fais max 300/350 a l'extrème ...

 

12 KvA tu as un linky si oui va sur Enedis

 

https://mon-compte.enedis.fr

 

Lie ton numéro de PMR (cfr facture) et regarde les points haut de consommation (pic) a quelle heure etc dans ton suivi consommation.

Ca te donnera aussi les valeurs de consommé par jour en moyenne ...

 

Trop générique la conso par mois vs abonnement faut regarder ta conso journalière et ta courbe

Enedis te le permet (ou alors un truc genre Hellowatts (meme concept)

https://www.hellowatt.fr/mon-compte/

 

Faut y créer compte et raccorder son PMR et tu auras les datas après .. mieux de passer via Enedis directement.

 

Avec ces données tu auras la valeurs de conso par heure et saura ta "marge" .... (bon ca ne te donne pas les valeurs par phase je pense) mais c'est deja une indication.

 

 

https://www.enedis.fr/presse/retrouvez-tous-vos-services-sur-votre-compte-client-enedis

 

Modifié par Turbo-057

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Le 17/02/2025 à 12:33, Turbo-057 a dit :

C'est normal la fiabilité de l'autonomie d'un VE est toute relative par rapport à un VT .

Surtout sur de cours trajet ca explose ta consommation pour le fait de "chauffer" la voiture et ne se lisse qu'après 20 a 30 kms ...

Donc forcément tu perds bcp plus que la fameuse "conso" constructeur annoncé ...

 

L'iD7 que j'ai est donné soi disant pour 650 kms et je fais max 300/350 a l'extrème ...

 

12 KvA tu as un linky si oui va sur Enedis

 

https://mon-compte.enedis.fr

 

Lie ton numéro de PMR (cfr facture) et regarde les points haut de consommation (pic) a quelle heure etc dans ton suivi consommation.

Ca te donnera aussi les valeurs de consommé par jour en moyenne ...

 

Trop générique la conso par mois vs abonnement faut regarder ta conso journalière et ta courbe

Enedis te le permet (ou alors un truc genre Hellowatts (meme concept)

https://www.hellowatt.fr/mon-compte/

 

Faut y créer compte et raccorder son PMR et tu auras les datas après .. mieux de passer via Enedis directement.

 

Avec ces données tu auras la valeurs de conso par heure et saura ta "marge" .... (bon ca ne te donne pas les valeurs par phase je pense) mais c'est deja une indication.

 

Ce n'est pas tantune question de fiabilité de l'autonomie des VE mais c'est surtout que le rendement catastrophique des VT rend une surconsommation quasiment anecdotique !

Et encore... Quand on met la clim dans un VT, la conso en prend quand même un coup sérieux !!!

 

J'ai souvenir des vielles BMW avec une consommation instantanée à aiguilles allant de 1 à  20l au 100 et heureusement qu'il n'y avait pas la consommation moyenne à l'époque car ça restait facilement collé/bloqué aux 20...!!! On savait juste qu'on faisait plus de 20l au 100 sans aucune notion d'autonomie !🤣

 

Mon précédent véhicule, un VT teuton agrémenté d'un V8, avait l'autonomie qui variait de façon inversement proportionnelle au compte tours et celà plusieurs fois par kilomètre !

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Le 17/02/2025 à 12:33, Turbo-057 a dit :

C'est normal la fiabilité de l'autonomie d'un VE est toute relative par rapport à un VT .

Surtout sur de cours trajet ca explose ta consommation pour le fait de "chauffer" la voiture et ne se lisse qu'après 20 a 30 kms ...

Donc forcément tu perds bcp plus que la fameuse "conso" constructeur annoncé ...

 

L'iD7 que j'ai est donné soi disant pour 650 kms et je fais max 300/350 a l'extrème ...

 

12 KvA tu as un linky si oui va sur Enedis

 

https://mon-compte.enedis.fr

 

Lie ton numéro de PMR (cfr facture) et regarde les points haut de consommation (pic) a quelle heure etc dans ton suivi consommation.

Ca te donnera aussi les valeurs de consommé par jour en moyenne ...

 

Trop générique la conso par mois vs abonnement faut regarder ta conso journalière et ta courbe

Enedis te le permet (ou alors un truc genre Hellowatts (meme concept)

https://www.hellowatt.fr/mon-compte/

 

Faut y créer compte et raccorder son PMR et tu auras les datas après .. mieux de passer via Enedis directement.

 

Avec ces données tu auras la valeurs de conso par heure et saura ta "marge" .... (bon ca ne te donne pas les valeurs par phase je pense) mais c'est deja une indication.

 

Je suis chez EDF ca pose un problème ?

je regarde sur Enedis ?

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