Par
CRY61
J'ai eu le plaisir de passer ce week-end à Rochefort. C'était ma première expérience en VE, car hormis quelques km sur des voitures de copains, je suis vraiment novice. Je l'ai effectuée sur un VD Niro Design.
Jeudi départ de Meaux pour 516 km, avec un seul arrêt pour charger sur une aire de repos juste après le péage de Tours Nord. Trajet effectué par autoroute à une vitesse de 135 kph soit 130 GPS.
Sur l'aire de repos, je paye les 8E avec ma cb sans descendre de la voiture via le site ionity, il n'y a plus qu'a brancher et attendre. 45 minutes jusqu'à 80% ou 90 mn pour le plein. Il y avait déjà une Tesla en charge par l'arriere gauche. Mais j'en reparlerai en fin de récit. Je repars avec le plein, en faisant le choix de rejoindre Rochefort sans prendre l'autoroute. Ça me permet, via la tonne de rond-points, de tester les différents freinages ; la pédale ou la palette gauche mais aussi avec les différentes possibilités de "récuperations" sans freiner. J'ai également pu apprécier la tenue de voie et les adaptations automatiques des vitesses en fonction de la position du véhicule précédant. Moi qui roule depuis des années en clio 2 crit'air 4, je découvre d'un coup le 21e siècle et puis une voiture qui m'oblige à mettre systématiquement mon clignotant pour changer de file, ça a du bon sens. Arrivée à Rochefort, je branche le véhicule sur une prise standard, il m'annonce 100% dans 24 h. C'est logique mais ca laisse rêveur. J'arrête volontairement la charge le vendredi matin pour pouvoir tester une programmation avec une fin de charge pour samedi 7h30. Ce sera également nickel.
Vendredi pas roulé du tout et samedi fait simplement une petite soixantaine de km pour le plaisir, toujours en testant les fonctions de la bête.
Dimanche retour vers Meaux, départ a 15h par l'autoroute à 135 compteur avec une charge presque "pleine" (80 mn) à Ionity Tours sud.
Pour info il y avait 2 bornes sur les 6 HS. A 30 mètres de Ionity, il y a une borne unique sodetrel qui dégage une impression de tristesse, on dirait un enfant puni au piquet loin de ses potes. Je ne suis reparti qu'avec 94 % du SOC, car j'étais tiraillé par 2 contraintes une invitation à manger à Oucques (41) où je ne voulais pas arriver apres 20h et la nécessité d'une autonomie suffisante pour rejoindre Meaux sans charge supplémentaire.
Pour épargner du jus, je decide de ne plus dépasser le 105 compteur.
Après le repas du soir, je teste la conduite de nuit. Les phares du Niro sont des vrais projecteurs de défense anti-aériens, sur mon passage les lapins se protégeaient les yeux avec leur patte avant. J'ai réglé leurs hauteurs sur 3 sinon j'éclairais le haut de la tour Eiffel et malheureusement tous les routiers en face. Le passage automatique code/phare est un vrai régal. Fin du week-end à 1h50 du matin avec 1070 km parcourus (sans clim ni chauffage) à 16,7 kWh au 100 pour 14h28 de conduite, sans le moindre souci avec uniquement du pur plaisir.
Néanmoins c'est au prix de nombreuses vérifications et de calculs en amont du voyage. On prépare sa route comme on prépare un vol.
Après ces essais, je roule de préférence avec le limiteur de vitesse et le récupérateur d'énergie sur 1.
Avant ce voyage j'avais absorbé et muri tous les retours d'expérience parus ici (merci à tous) et c'est pour cela que j'en fais un à mon tour.
Jeudi il y avait donc une Tesla noire immatriculée en Allemagne en charge à Tours ; comme la voiture tournait le dos à la "pompe, j'ai bien reconnu le logo T à l'avant. Le temps que je paye ma charge, 3 nouvelles Tesla noires sans logo arrivent pour se brancher par l'avant. J'ai lu ici que le réseau Tesla est extraordinaire étonnant qu'ils viennent chez Ionity. Très curieux je fais le tour du paddock Tesla (j'ai le temps...). Les 3 dernières sont identiques mais ne ressemblaient pas à la 1ere, elles sont aussi immatriculées en Allemagne mis dans une autre ville. Je sors mon téléphone et je demande en anglais si je peux faire une photo. Tout le monde se jette des regards et personne ne veut me répondre. Ils m'envoyent l'un d'eux qui parle bien français, il me dit qu'il ne pouvait pas m'interdire de photographier les voitures mais qu'il ne le souhaitait pas. A onze contre un j'ai rangé mon telephone, vous n'aurez donc pas de photo car comme vous le savez "quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent."
Je ne peux que décrire ce que j'ai vu et rapporter ce qu'il m'a dit: les voitures avaient fait le route en camion depuis l'Allemagne et tournaient dans la région pour quelques temps. C'était des voitures avec des numéros rouges d'identification sur les pare-brise, équipées d'une antenne émettrice. Elles avaient des artifices aérodynamiques, toutes scotchées en noir pour les rendre moins visibles. Je ne dis pas que c'était des protos mais sûrement des évolutions ce qui m'étonne c'est qu'ils réalisent des essais sur routes ouvertes.
On est tous répartis quasiment ensemble après 80 minutes de charge.
Voilà, j'en redemande des week-end comme celui-ci.