Aller au contenu
aShs

Préconditionnement batterie

Messages recommandés

  Le 28/01/2023 à 12:40, Athome a dit :

Ahhh un peu compliqué si je dois faire ça à chaque fois … quel est l’interêt si on ne peut pas garder le réglage ?

Dérouler  

Le mode service n'est pas un mode normal, pour nous les clients.

D'ailleurs, il est probable que tu ne puisses pas fermer la voiture dans ce mode.

L'intérêt est que tu peux arréter le chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il faudrait qu’à chaque début de charge je passe en mode service… avec impossibilité de fermer la voiture ?

 

c’est quand même dingue qu’on ne puisse pas charger de manière optimale sans vouloir démarrer tout de suite après la charge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 28/01/2023 à 12:48, Athome a dit :

Donc il faudrait qu’à chaque début de charge je passe en mode service… avec impossibilité de fermer la voiture ?

 

c’est quand même dingue qu’on ne puisse pas charger de manière optimale sans vouloir démarrer tout de suite après la charge. 

Dérouler  

Ça c'est amélioré dans les dernières versions avec entre autres la prise en compte de la puissance réelle de la borne. Avant c'était programmé à la truelle avec un chauffage au delà de la t° optimale pour la puissance de charge réelle (pb documenté par @bobjouy pendant des mois), mais c'était surtout un pb sur les LR, moins sur les SR.

C'est une question de principe ou tu as identifié que tu gaspillais des kWh de façon significative ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 28/01/2023 à 12:48, Athome a dit :

Donc il faudrait qu’à chaque début de charge je passe en mode service… avec impossibilité de fermer la voiture ?

Dérouler  

oui

  Le 28/01/2023 à 12:48, Athome a dit :

c’est quand même dingue qu’on ne puisse pas charger de manière optimale sans vouloir démarrer tout de suite après la charge. 

Dérouler  

oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 28/01/2023 à 13:38, MrFurieux a dit :

Ça c'est amélioré dans les dernières versions avec entre autres la prise en compte de la puissance réelle de la borne. Avant c'était programmé à la truelle avec un chauffage au delà de la t° optimale pour la puissance de charge réelle (pb documenté par @bobjouy pendant des mois), mais c'était surtout un pb sur les LR, moins sur les SR.

C'est une question de principe ou tu as identifié que tu gaspillais des kWh de façon significative ?

Dérouler  

Je l’ai clairement identifié. 
En 1h à 19kw les 20/30 premières minutes de recharge permettent de recharger à seulement 50/55 km/h. 
Soit une moyenne, si je reste une heure de +/- 80/90 kms…. Et si je reste 30 minutes de seulement 25 kms… 

Si je reste moins de 40 minutes j’ai tout intérêt à choisir recharger en 11kw qui ne chauffe pas la batterie et charge directement à 70/75kms/h. 

Modifié par Athome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 28/01/2023 à 14:30, Athome a dit :

Je l’ai clairement identifié. 
En 1h à 19kw les 20/30 premières minutes de recharge permettent de recharger à seulement 50/55 km/h. 
Soit une moyenne, si je reste une heure de +/- 80/90 kms…. Et si je reste 30 minutes de seulement 25 kms… 

Si je reste moins de 40 minutes j’ai tout intérêt à choisir recharger en 11kw qui ne chauffe pas la batterie et charge directement à 70/75kms/h. 

Dérouler  

OK, j'avais pas vu ton 1er message, désolé. Dans ton cas plutôt qu'un bouton qui agit sur le chauffage, ce serait plus naturel pour l'utilisateur de pouvoir indiquer la puissance maxi de charge (ici 19 kW), et la voiture en déduirait toute seule qu'elle n'a pas besoin de chauffer.

Avec la dernière modif, au moins la voiture chauffe en visant 50 kW et pas 250.

Tu as quel modèle ?

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant la borne n’était pas bridée et elle chargeait à 50 sans chauffage de la batterie. 
 

Ensuite elle a été bridée à 19…. Et seulement après Tesla a introduit le préchauffage obligatoire 

Modifié par Athome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 28/01/2023 à 15:41, Athome a dit :

Avant la borne n’était pas bridée et elle chargeait à 50 sans chauffage de la batterie. 
 

Ensuite elle a été bridée à 19…. Et seulement après Tesla a introduit le préchauffage obligatoire 

Dérouler  

Donc Lidl envoie maintenant 19 kW, et là dessus le chauffage prélève ~7 kW le temps que la batterie chauffe suffisamment, et c'est ça que tu cherches à éviter ?

NB 50 kW sans chauffage c'est pas toujours possible en hiver, il faut que la batterie ait une t° minimale quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 28/01/2023 à 14:47, Athome a dit :

J’ai une Y LR 82. 
Avant une certaine mise à jour, avec mes précédentes M3 je n’avais jamais eu le souci et je chargeais sur des bornes 50 à min 35. 

Dérouler  

Permets-moi simplement de douter de ton affirmation disant "jamais eu le souci".

Si tu chargeais à 35 kW sur une borne 50 kW, n'est-ce pas justement que tu avais le souci mentionné ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de très grand froid (-5) j'ai parfois eu un un démarrage à du 35/40 kw mais très très rarement.... en tout cas pas dans les conditions actuelles.
 

C'est surtout suite à une mise à jour de Tesla que la différence s'est sensiblement marquée.

 

Fondamentalement ça ne change rien au but rechercher... supprimer ce préchauffage quand aucun trajet n'est prévu dans la foulée de la charge.

Modifié par Athome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 28/01/2023 à 21:18, Mathieu82 a dit :

Le chauffage de la batterie est censée la protéger (et accélérer la charge), non?

Si c'est ça, je doute que Tesla la supprime.

 

Moi perso, je préfèrerai un bouton pour activer cette chauffe pour borne DC tiers.

Dérouler  

Maintenant le préconditionnement s'active automatiquement pour une borne partie des réseaux tiers (Ionity mais pas seulement).

Le problème spécifique qu'il rencontre ici est que pour une borne bridée à 19 kW il n'y a pas besoin de chauffe (sauf grand froid), mais que la voiture ne détecte pas le bridage, ou le gère mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 28/01/2023 à 21:18, Mathieu82 a dit :

Le chauffage de la batterie est censée la protéger (et accélérer la charge), non?

Si c'est ça, je doute que Tesla la supprime.

 

Moi perso, je préfèrerai un bouton pour activer cette chauffe pour borne DC tiers.

Dérouler  

Oui, mais l'implémentation est très mal faite depuis toujours. Cf les explications plus haut avec énormément de détails (je sais, c'est chiant en 2023 de devoir lire plus de 2 phrases).

En gros Tesla a depuis très longtemps un "ON/OFF" de chauffage de batterie qui passe en "ON" quand on est branché en courant continu. Et c'est dans l'écrasante majorité des cas inutile et contre productif, en plus d'être un gaspillage d'énergie.

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 29/01/2023 à 09:19, bobjouy a dit :

Oui, mais l'implémentation est très mal faite depuis toujours. Cf les explications plus haut avec énormément de détails (je sais, c'est chiant en 2023 de devoir lire plus de 2 phrases).

 

En gros Tesla a depuis très longtemps un "ON/OFF" de chauffage de batterie qui passe en "ON" quand on est branché en courant continu. Et c'est dans l'écrasante majorité des cas inutile et contre productif, en plus d'être un gaspillage d'énergie.

Dérouler  

Mais c'est plus fin dans les dernières versions avec la prise en compte de la puissance maxi du chargeur ...?

image.png.dc87389f4222f48822f2a01781abc44e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.