Aller au contenu
Yan78

Pré conditionnement batterie

Messages recommandés

Le 05/12/2022 à 16:00, chgros1 a dit :

marrant que le préco ne t'interesse pas pourtant tu roules beaucoup non ?

Justement, j'ai déjà pas mal expérimenté les recharges en hiver, même par temps très froid. La "rallonge" de durée de charge n'est que de quelques minutes. Par contre la surconso est importante et en plus je trouve le principe discutable. La batterie est réchauffée d'une part (par le véhicule) et refroidie d'autre part (l'air ambiant, accentué par les courants d'air dûs au déplacement). Ce qui veut dire que je vais surconsommer, diminuer mon autonomie, pour réchauffer l'air ambiant. Je ne suis pas passé du VT et ses 45% de rendement au VE pour gaspiller l'énergie produite et stockée dans la batterie.

Bref, gain de temps minime (on passe de 18 à 23/25 minutes), conso plus élevée et autonomie réduite et gaspillage. Non, vraiment, je ne suis pas convaincu par le préconditionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 20:02, crazytof a dit :

Pour revenir sur ton essai @Yan78, lorsque j'ai essayé, j'ai utilisé les POI et une borne THP à environ 25km et cela a bien fonctionné

Je vais refaire la manip demain après midi  car j’ai utilisé la recherche vocale pour planifier l’itinéraire pour aller directement la borne ionity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 20:36, Yan78 a dit :

Je vais refaire la manip demain après midi  car j’ai utilisé la recherche vocale pour planifier l’itinéraire pour aller directement la borne ionity.

Bonsoir @Yan78

 

Chez moi, pour lancer le processus, la borne doit être choisie dans la liste des stations de recharge disponible dans le menu EV / recherche des stations. Cela ne marche pas en utilisant la recherche depuis la navigation si tu demandes l’aire de la station. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 22:32, BAM a dit :

Bonsoir @Yan78

 

Chez moi, pour lancer le processus, la borne doit être choisie dans la liste des stations de recharge disponible dans le menu EV / recherche des stations. Cela ne marche pas en utilisant la recherche depuis la navigation si tu demandes l’aire de la station. 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, je n’ai rien lu sur un retour concernant la conso induite par le préconditionnement;

donc j’ai fait un test ce matin sur mon trajet habituel de 36 kms, avec sièges et volant chauffant uniquement.


Il va de soit que ce n’est qu’un retour qui correspond à mon trajet sur départementale donc d’autres auront certainement d’autres chiffres.

 

En terme de consommation trop de variables entre en jeux pour en tirer une généralité.

 

Donc Température extérieure 3°ce matin,  avec le préchauffage de la batterie ma cons stabilisée a tournée autour de 25,5 kWh/100.

le même trajet hier dans les même conditions sans le préchauffage j’avais 21 kWh/100

la conso sur l’infodivertissement indiquait 4,5kW.

je pense que les conditions ne sont pas les meilleures car sur départementale je roule mais pas vite en comparaison de l’autoroute. Mon trajet ne permet donc pas de faire monter la température de  la batterie de manière significative.

j’ai mis le préconditionnement dès le début du trajet; la voiture avait passé 3 heures sur un parking.

Je verrai ce week end ce que cela donne sur un trajet autoroutier.

J’ai remarqué que l’activation du préchauffage est présente par un ronflement plutôt sourd dès qu’il s’active et que l’on ne roule pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 17:49, hallucinogen_4096 a dit :

Vaut-il mieux recharger à 180-220kW avec une batterie à température ou à 100kW avec une batterie froide? 

Hello,

Avec une batterie froide, c'est plutôt 30 à 60kW une grande partie de la charge avec une pointe dépassant tout juste les 100kW en approchant les 80%.

De manière générale, les charges rapides ne sont pas terribles pour les batteries mais quand il s'agit de charges ponctuelles le temps d'un long trajet occasionnel, je ne suis pas certain qu'il soit pertinent de considérer ce paramètre au moment de choisir entre utiliser le préchauffage ou non. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 17:13, Yan78 a dit :

Sauf erreur de ma part, je n’ai rien lu sur un retour concernant la conso induite par le préconditionnement;

donc j’ai fait un test ce matin sur mon trajet habituel de 36 kms, avec sièges et volant chauffant uniquement.


Il va de soit que ce n’est qu’un retour qui correspond à mon trajet sur départementale donc d’autres auront certainement d’autres chiffres.

 

En terme de consommation trop de variables entre en jeux pour en tirer une généralité.

 

Donc Température extérieure 3°ce matin,  avec le préchauffage de la batterie ma cons stabilisée a tournée autour de 25,5 kWh/100.

le même trajet hier dans les même conditions sans le préchauffage j’avais 21 kWh/100

la conso sur l’infodivertissement indiquait 4,5kW.

je pense que les conditions ne sont pas les meilleures car sur départementale je roule mais pas vite en comparaison de l’autoroute. Mon trajet ne permet donc pas de faire monter la température de  la batterie de manière significative.

j’ai mis le préconditionnement dès le début du trajet; la voiture avait passé 3 heures sur un parking.

Je verrai ce week end ce que cela donne sur un trajet autoroutier.

J’ai remarqué que l’activation du préchauffage est présente par un ronflement plutôt sourd dès qu’il s’active et que l’on ne roule pas.

@Yan78 que veux-tu dire? Tu as mesuré la température de la batterie ? Quelle était la température une fois arrivé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 22:08, crazytof a dit :

@Yan78 que veux-tu dire? Tu as mesuré la température de la batterie ? Quelle était la température une fois arrivé ?

Non juste une déduction que j’ai fait suite aux retours faits sur la températures de batteries sur longs trajets en hiver qui montrent qu’elle est supérieure à celle sur un court trajet comme je l’ai réalisé. 

Plusieurs  retours de nos amis allemands montrent aussi que la vitesse élevée de recharge n’est jamais atteinte après quelques kilomètres surtout avec des températures basses;
Ensuite cela me semble aussi logique dans l’absolue plus on roule et plus les batteries montent en température.

maintenant je ne suis pas un spécialiste.

Modifié par Yan78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 16:17, chgros1 a dit :

j'ai regardé rapidement un peu la liste, il faut d'abord lancer un trajet puis choisir via le menu EV la borne (en selectionnant CC c'est mieux).

il y a ionity, Allego mais pas vu Total Limours Janvry par exemple ni Electra ?

Ils y sont bien. Il faut que tu vérifies le filtre associé et que tu sélectionnes tous les "opérateurs".

 

20221207_182158.jpg

20221207_182114.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 09:46, Ced13 a dit :

ça semble être une bonne chose, avez vous constater une nette amélioration avec cette mise à jour lors des recharges HPC?

Je vais essayer ça dans les deux heures. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit REX du pré-conditionnement sur mon trajet d'hier:

 

Trajet de 37 km - température 7°C - départ SOC à 30%

Le pré-conditionnement s'est lancé pratiquement dès le démarrage. Pour moi c'est un petit flocon sur la jauge batterie ( créative de 2021)

Je suis arrivé à la borne avec SOC à 19% ( conso relevée sur trajet à 21.5 KWh, à 110 km/h avec chauffage, quasiment que de la voie rapide). D'ailleurs, le pré-conditionnement était toujours actif sous les 20%. Ça m'a surpris.

J'ai fait ma recharge sur une borne LIDL 360 KW ( Celle de Landivisiau)

Démarrage de la charge à 63 KW, puis très rapidement 72.

Au bout de 5 minutes c'est monté à 118 KW de 32 à 37%, redescendu à 105 KW jusqu'à 48 %.

A partir de 48 % c'est monté à 140 KW jusqu'à 58% puis descendu à 120 arrivé à 60% ( arrêt de charge)

Je ne suis pas allé jusqu'à 80% car j'ai proposé ma borne à un propriétaire d'un MG-ZS dont la charge ne voulait pas se lancer.

 

Au final j'ai récupéré 32 KWh en 19 minutes. Avec SHELL Recharge j'estime la facture à 9.60 € ( pour l'instant 4,95€ HT hors frais de connexion). Ce qui ramène pour coût au KWh à 30 centimes.

 

Je trouve que c'est plutôt concluant.

 

J'avais fait des relevés sur Car Scanner mais j'ai oublié de les sauvegarder.

 

Je refais un trajet demain avec une recharge prévue à Lanester( 137km) sur une borne Allego. J'essayerai de communiquer les relevés de T°C cette fois-ci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 10:56, Bemora a dit :

Bonjour,

 

Petit REX du pré-conditionnement sur mon trajet d'hier:

 

Trajet de 37 km - température 7°C - départ SOC à 30%

Le pré-conditionnement s'est lancé pratiquement dès le démarrage. Pour moi c'est un petit flocon sur la jauge batterie ( créative de 2021)

Je suis arrivé à la borne avec SOC à 19% ( conso relevée sur trajet à 21.5 KWh, à 110 km/h avec chauffage, quasiment que de la voie rapide). D'ailleurs, le pré-conditionnement était toujours actif sous les 20%. Ça m'a surpris.

J'ai fait ma recharge sur une borne LIDL 360 KW ( Celle de Landivisiau)

Démarrage de la charge à 63 KW, puis très rapidement 72.

Au bout de 5 minutes c'est monté à 118 KW de 32 à 37%, redescendu à 105 KW jusqu'à 48 %.

A partir de 48 % c'est monté à 140 KW jusqu'à 58% puis descendu à 120 arrivé à 60% ( arrêt de charge)

Je ne suis pas allé jusqu'à 80% car j'ai proposé ma borne à un propriétaire d'un MG-ZS dont la charge ne voulait pas se lancer.

 

Au final j'ai récupéré 32 KWh en 19 minutes. Avec SHELL Recharge j'estime la facture à 9.60 € ( pour l'instant 4,95€ HT hors frais de connexion). Ce qui ramène pour coût au KWh à 30 centimes.

 

Je trouve que c'est plutôt concluant.

 

J'avais fait des relevés sur Car Scanner mais j'ai oublié de les sauvegarder.

 

Je refais un trajet demain avec une recharge prévue à Lanester( 137km) sur une borne Allego. J'essayerai de communiquer les relevés de T°C cette fois-ci.

 

si tu démarres à 63 kW avec un soc à 19% c'est que le préco n'est pas fait ou insuffisant (on a des témoignages avec départ à plus de 160 kW) ou que la borne lidl merdouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, c'est ma première vraie expérience de charge rapide en Hiver. Donc, je ne peux pas répondre formellement à la question.

Il n'y a pas pléthores de Borne HPC en Finistère et celle de Landivisiau est toute neuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 11:11, chgros1 a dit :

si tu démarres à 63 kW avec un soc à 19% c'est que le préco n'est pas fait ou insuffisant (on a des témoignages avec départ à plus de 160 kW) ou que la borne lidl merdouille.

Je verrai demain pour mon autre test si Allego confirme cette valeur. Je pencherai pour un défaut de la borne Lidl supposée à 360 KW de puissance quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j’y suis. Je suis parti avec 81% de batterie par 2°C pour rejoindre la station Allego à 60 kilomètres environ.

Sur l’autoroute, j’ai sélectionné la station via le menu VE et ça a enclenché le préchauffage de la batterie.

Arrivé à destination avec un SOC de 55%, j’ai lancé la charge par une température de 3°C et la puissance a culminé à 125 KW aux alentours de 75%. Il m’a fallu 15 minutes pour passer de 55 à 80%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2022 à 01:16, Ced13 a dit :

Quel dongle ODB conseillez vous vous contrôler les températures de préchauffe, etc. ?

Peux t on utiliser le dongle sur une autre VE?

 

 

 

Hello Ced, personnellement j'ai choisi un dongle compatible ABRP (j'ai ABRP pro), tu trouveras la liste ici : https://www.iternio.com/abrp-obd

 

J'ai le MacLean MCE200, c'était le seul dispo lorsque je me suis penché sur la question, il fonctionne avec mon Iphone, je ne sais ce qu'il en est sous Android, je n'ai pas essayé avec le Samsung de ma femme. Il fonctionne aussi avec Car Scanner et permet donc de relever les températures min et max pour la charge. Attention c'est la température mini qui dicte la vitesse de charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.