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Iank

Pré-conditionnement Auto batterie 38.3 en hiver

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Tiens elle a été monté pas longtemps après la mienne 09/09/2019, par contre si tu vas prendre en photo l'étiquette de la date de fabrication de la batterie qui se trouve à l'arrière du véhicule dans les 2 trous/trappes tu auras une date antérieure au 24/09/2019.

Perso j'ai 31/08/2019.

Les outils informatiques de Hyundai disent que ma batterie n'est pas concerné par le rappel. J'ai demandé une preuve écrite (un rapport des rappels), histoire que si ça flambe j'ai de quoi me retourner contre eux.

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Voici le sujet actif dans la partie kona ev avec des informations précises sur le fameux changement de batterie des versions concernées par le rappel :

 

 

 

 

Bonjour,

 

Pour ma part, j'avais reçu le courrier AR pour le changement de batterie et même topo. Mon véhicule ne semblait plus concerné par le rappel. J'ai eu de très grosses difficultés pour avoir un retour de Hyundai. Quand j'en ai eu un, c'était pout me dire que la mise à jour du BMS était suffisante et que mon véhicule n'était plus concerné par le rappel. Heureusement, j'ai eu un écrit car 2 jours après mon véhicule est tombé en panne à la première charge à 100%. 

 

Résultat : 6 mois sans mon Kona et intervention d'UFC pour faire avancer les choses et récupérer mon véhicule avec une nouvelle batterie. Pendant ces 6 mois j'ai eu une personne de Hyundai France qui m'a indiqué oralement que si le véhicule fait partie du rappel alors le changement de batterie est bien obligatoire. La mise à jour du BMS n'est pas suffisante et qu'il ne comprenait pas comment on ait pu me dire cela. Bien entendu dès lors que j'ai demandé un écrit de ce point, je ne l'ai pas eu

 

 

Modifié par Iank

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Pour revenir au sujet initial, j'ai aussi tenté de reproduire ce que Iank nous décrit. En voulant d'abord établir une référence en mode chauffage auto, j'ai constaté un autre comportement intéressant.
Chauffage sur auto (driver only), la température "Battery Inlet" augmente et suit la température batterie mais toujours à 1°C au-dessus. Ce phénomène se déclenche quand l'habitacle a atteint la température souhaitée (s'interrompt temporairement si on augmente la t° demandée) et s'arrête si température batterie dépasse 15°C (la température "Battery Inlet" chute alors de plusieurs °C).
J'ai pu reproduire ce phénomène de nombreuses fois ces dernières semaines, avec des températures extérieures entre 5°C et 12°C. La température "Battery Heater 1" a toujours été égale ou 1°C en dessous de la température batterie.
J'arrive à déclencher le phénomène rapidement avec une température de consigne plus basse (~19°C), d'où mon interprétation qu'il faut que l'habitacle soit chaud. Ça pourrait aussi simplement être le moment où le besoin en puissance de chauffage passe sous un seuil (moi elle est alors inférieure à 0,6kW mais je n'ai pas eu de t° extérieure basse qui nécessiterait plus pour maintenir l'habitacle chaud).

Avec ce chauffage de batterie, la température de la batterie augmente un peu plus vite (6°C par heure chauffage allumé contre 4°C par heure chauffage totalement éteint/off). La précision ici est de + ou - 1°C sur une plage totale de quelques °C, donc pas super précise. Pour autant, j'ai systématiquement observé une différence à la hausse.

Je n'ai d'ailleurs vu aucune différence que le mode hiver soit coché ou non.
Au final, je n'ai jamais pris le temps d'essayer de reproduire les conditions de Iank. J'essaierai après les vacances, si les températures le permettent.

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Le 14/01/2025 à 21:18, pierredelhasse a dit :

Autre petite question, le mode hiver est enclenché car nous sommes dans une période froide, mais je ne vois jamais de consommation pour l'entretien de la batterie, normal?

 

La batterie pré-conditionne automatiquement lors de la conduite autour de -5°. 

Et à partir de 36° pour son refroidissement. 

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Le 14/01/2025 à 21:16, pierredelhasse a dit :

Pour Iank

 

Dans ce post sur une des photos on voit un truc étrange dans la prise 12 v à droite de l'entrée USB.

C'est quoi? ça ressemble à une clé USB

 

IMG_20240105_121104.thumb.jpg.f967cad4f7bde4f5ad35d3560b6d5976.jpg

 

C'est bien une clé usb insérée dans une prise multi usb (4) elle même branchée sur l'usb de la voiture. 

Ca me me permet d'avoir Android auto + mes playlist musicales simultanément. 

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Le 05/02/2024 à 22:31, pierredelhasse a dit :

200 km avant la charge DC, petites routes, ville, donc moyenne très basse et conso de 9.6kWh, charge débutée à 17% si je me souviens bien.

Mais j'ai fait les courses au Lidl et j'ai répondu à mes mails donc no stress.

Par contre vous les Français, que de stress sur les routes!

Moi quand je vois 110km/ je me dis : on peut rouler à grand maximum 110, donc je roule comme le sens, des fois (trèèèèèès rarement)  110, souvent 90

J'ai l'impression que les Français le comprennent comme une obligation de rouler à 110

Et le soir aux infos on retrouve ces mêmes Français en train de pleurer sur le prix des carburants...

200 % d'accord sur la fin de ton msg, beaucoup n'ont pas ENCORE compris quand modérant leurs vitesses, ils consommeraient moins !

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Bonsoir,

Après avoir lu avec intérêt l’ensemble de ce sujet sur le réchauffage en ‘’mode auto’’ de la batterie, j’ai décidé moi aussi de tester cela.

Ma 38 Kw a stationné exceptionnellement tout un week-end dehors par 4°C le jour et -2,6°C la nuit, donc autant dire que le pack batterie était bien froid.

Préalablement dans l’après-midi, j’avais allumé l’auto, coupé le chauffage (heat) qui s’était automatiquement allumé, et activé la fonction ‘’Mode hiver’’ à l'écran.

Puis en moment de partir vers 23h00, le chauffage ne s’est pas activé, pas de clim activée, la ventilation sur 1, un flux d’air orienté au seul pare-brise, et surtout les sièges et volant chauffant en marche par cette température de -1°C !

Malheureusement après 13 min de roulage et une conso à 9,8 Kw/100Km au TdB, il ne sait rien passé sur l’écran des consommations, juste 0,27 ‘’Kw pour l’électronique’’, et rien en ‘’Kw entretien batterie’’ !

 

Autant dire que j'ai allumé la chauffage qui a fait monté la conso de clim à 2,7 Kw quelques secondes, pour redescendre et se stabiliser au bout 1 à 2 minutes à 0,95 Kw.

Peut-être qu’il ne faisait pas assez froid, je ne sais pas pourquoi cela n'a pas fonctionné, si vous avez une idée ‘’du pourquoi du comment’’, je suis preneur.

IMG_20250216_232154.jpg

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Pour moi le mode hiver ne fonctionne que si le SOC est inférieur à 30%, et si le PACK batterie est inférieur à 0 degrés (ou 5 je ne sais plus). 

 

Il sers surtout à garantir des performances acceptable (je n'ai pas dit performance de charge :-)) 

 

Je ne l'ai jamais vu se déclencher mais on a très rarement des températures négative par chez nous. 

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Ce qui est dommage c'est qu'il ne donne pas les sources dans sa vidéo.

S'agit-il d'observations de l'écran de la Kona ou sur port OBD ?  

Et si ce ne sont pas des mesures perso, où les a-t-il trouvées ?

 

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Ses sources = constats des utilisateur et on peut lui faire confiance. 

 

La plupart utilisent des obd en effet. 

 

POUR ma part il ne s'est jamais déclenché en roulant. 

 

Je n'arrive pas à retrouver ma source mais il me semblait aussi que lors de la charge avec le CRO si la batterie était très froide, elle était chauffée à 8 degrés sur la fin de charge, lors d'une charge à 100%.

 

N'etant pas dans un pays glacial, c'est compliqué de constater tout ça pour nous. 

 

 

Question préchauffage, à part la charge à 20A mini avant de partir  (constatée par moi même), je n'ai jamais trouvé d'autres solutions. 

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Pour résumer on peut pré-conditionner avant le départ avec une charge sur wallbox ou evse à 20A minimum. La batterie monte à 25° quelle que soit sa température de départ (même 0°) en 30 minutes maxi. 

Le pré-conditionnement automatique se met seulement en marche dans un but de préserver la fiabilité de la batterie, soit une batterie à-5° au plus froid. 

 

La ioniq peut chauffer la batterie de quelque degré en roulant mais de manière aléatoire sans action précise, selon la ventilation et c'est de l'ordre de 3 ou 4 degrés seulement. Et ce n'est pas un pré-conditionnement, juste le liquide de refroidissement qui est légèrement réchauffé pour une raison indépendante a une recharge rapide éventuelle à venir. 

Donc le mieux, une recharge AC même de 30 minutes avant de partir et les recharges DC sur le trajet seront optimisées. Ça en vaut la peine car la batterie a pas mal d'inertie thermique (elle chute lentement en température même par grand froid). 

 

Par exemple, j'ai un trajet autoroute Lyon Paris en avril, 465km, la voiture chargera la nuit départ tôt le matin. 

Je partirai batterie "chaude" et la  recharge intermédiaire après 200km d'autoroute a 130km/h sera de 30/35min grand max (de 10% environ à 75%) 

 

En revanche, si je pars sans charge AC avant le départ, la même recharge intermédiaire prendra entre 15 et 20min de + ce qui n'est plus acceptable. 

 

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Le 19/02/2025 à 03:52, Flo21 a dit :

Ses sources = constats des utilisateur et on peut lui faire confiance. 

 

La plupart utilisent des obd en effet. 

 

POUR ma part il ne s'est jamais déclenché en roulant. 

 

Je n'arrive pas à retrouver ma source mais il me semblait aussi que lors de la charge avec le CRO si la batterie était très froide, elle était chauffée à 8 degrés sur la fin de charge, lors d'une charge à 100%.

 

N'etant pas dans un pays glacial, c'est compliqué de constater tout ça pour nous. 

 

 

Question préchauffage, à part la charge à 20A mini avant de partir  (constatée par moi même), je n'ai jamais trouvé d'autres solutions. 

Voila la source :KONA ÉLECTRIQUE - Mode Hivernal et Chauffe Batterie

 

 A ce propos de conditionnement batterie ,j'ai vu une vidéo très intéressante de Bjorn Nyland You Tuber Norvégien

A testé la recharge d'une batterie Tesla Modèle 3  ,charge à -12 °C  à 16 A  pour voir ce qui se passe ....

Résumé : en 1/2 h la batterie est passée de -7 ° à +4° ; à 45 ' à commencé réellement à charger 

La batterie à chauffé à 10° , avant de s'arrêter , fait des cycles de chauffage pour se maintenir à 11 ° environ .

A gagner 1% après 1 h. 

Pertes peuvent aller jusqu'à 50 % par t° très basses " plus la batterie est grosse et froide ,plus il faut de temps pour la charger "

 

Ses conclusions : toujours charger quand la batterie est chaude ,par ex quand on revient du travail ...

Ne pas charger matin ,avec batterie froide , "trop de pertes , trop de conso pour rien "

 

Je retiens de sa démonstration , oui , meme à 16 A on peut réchauffer sa batterie , mais c'est plus long .

Donc à la louche ,pour tout le monde , si VE branché 1h mini avant départ on profite d'une batterie préchauffée , qui permet de diminuer  la conso importante de départ .....( si on part à froid ....bof .... )

Dommage ,mais  pas retrouvé cette vidéo ......

 

 

 

 

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Ce qui marche chez Tesla ne s'applique pas sur nos Ioniq. 

 

Pas de chauffe batterie à 16 amperes (et moins) sur la Ioniq (testé entre 0 et 15 degrés). 

 

Mais en effet sous 0 degrés semble t il l'ensemble des batteries actuelles semblent à la peine et nécessitent d'être chauffées. 

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Le 18/02/2025 à 21:00, Flo21 a dit :

Pour moi le mode hiver ne fonctionne que si le SOC est inférieur à 30%, et si le PACK batterie est inférieur à 0 degrés (ou 5 je ne sais plus). 

 

Il sers surtout à garantir des performances acceptable (je n'ai pas dit performance de charge :-)) 

 

Je ne l'ai jamais vu se déclencher mais on a très rarement des températures négative par chez nous. 

MERCI Flo21 pour tes précisions et la vidéo très explicite du ‘’cousin Québécois ‘’!

En effet j’avais oublié de préciser, bien que cela se voit sur la photo du TdB, ma batterie était à environ 56%, et forcément le processus de réchauffement de la batterie n’a pas pu s’activer.

c’est donc une expérience a réitéré à l’avenir, mais ça risque d’être difficile puisque l’on sort de l’hiver.

 

Par ailleurs, j’avais remarqué lors de mes premières recharges en T2, qu’en fonction de la température extérieure et de la batterie, on entendait (dans l’habitacle) un petit bruit sourd par intermittence de 1 min à 2 min, et à son arrêt, il voyait une augmentation par palier les Kw au TdB, jusqu’à que la valeur de 7 Kw soit atteinte.

C’est une sorte de pré-conditionnement automatique déclenché sans intervention extérieure, hormis par la recharge.

 

A ce sujet, j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de faire des recharges en T2 sur certaines bornes Alpitronic du réseau ELECTRA possédant 3 connecteurs (2 CCS / 1 T2), et bien le pré-conditionnement était limité au strict minimum (1 phase de chauffe), et la valeur au TdB plafonnait durant toute la recharge à 4,5 Kw ! 😤 cela fait gagner seulement 10% de batterie par heure, il ne faut pas être pressé !

Interrogé, ELECTRA n’a jamais su me donner une explication valable.

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Concernant le bruit c'est justement ce bruit qui n'apparaissait que quand je mettais en charge la voiture à 25A qui m'a fait investiguer  et permis de voir que ce bruit correspondait à l'activation de la pompe qui fait circuler le liquide pour chauffer la batterie. 

 

A 4.4kw (20A), bien que le produit soit présent et que la batterie soit chauffée je n'ai jamais eu un chiffre de puissance au tableau de bord inférieur à 4.4kw.

 

Par contre sur borne publique s'il fait froid e' effet la charge démarre à 4.6kw au lieu de 7kw mais ça ne reste pas très longtemps à cette puissance au bout de 5 à 10' j'ai bien les 7kw.

 

Bozarre que toi ça reste une heure au si alors que le chauffe batterie même à 4. 4kw ne fonctionne guère plus de 20min par 5 degrés extérieur, après le fonctionnement est intermitant pour maintenir la température de la batterie. 

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Le 20/02/2025 à 13:51, Flo21 a dit :

Concernant le bruit c'est justement ce bruit qui n'apparaissait que quand je mettais en charge la voiture à 25A qui m'a fait investiguer  et permis de voir que ce bruit correspondait à l'activation de la pompe qui fait circuler le liquide pour chauffer la batterie. 

 

A 4.4kw (20A), bien que le produit soit présent et que la batterie soit chauffée je n'ai jamais eu un chiffre de puissance au tableau de bord inférieur à 4.4kw.

 

Par contre sur borne publique s'il fait froid e' effet la charge démarre à 4.6kw au lieu de 7kw mais ça ne reste pas très longtemps à cette puissance au bout de 5 à 10' j'ai bien les 7kw.

 

Bozarre que toi ça reste une heure au si alors que le chauffe batterie même à 4. 4kw ne fonctionne guère plus de 20min par 5 degrés extérieur, après le fonctionnement est intermitant pour maintenir la température de la batterie. 

Pour plus de précision, voici sur cette photo :

Sur les bornes communales et les 2 bornes T2 de chez ELECTRA, en fonction des températures, il y a bien le pré-conditionnement que tu décris, et la puissance arrive 7 Kw.

 

Par contre, sur les bornes ALPITRONIC (à droite) équipé en plus des 2 CCS, d'un connecteur T2 (voir la flèche jaune), le pré-conditionnement se fait à minima, et la charge plafonne à chaque fois à 4,5 Kw.

 

electra-borne.jpg

Modifié par abydos78

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