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Iank

Pré-conditionnement Auto batterie 38.3 en hiver

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Hyundai a dû faire évoluer le BMS de la batterie 38.3 soit lors du rappel 20D140, soit lors de la dernière révision mais quelque chose a changé significativement quand il fait froid.

 

J'évoque un maintient de la température de batterie automatique vers 15°, indépendamment du mode hiver qui se met en marche à une température des cellules inférieure à 5° et moins, ce qui se comptabilise dans le menu des énergies consommées (kW du mode EV sur l'écran multimédia). 


Ce système de chauffe batterie fonctionne seul de son propre chef et permet en + avec simple ventilation sans "heat" ni "A/C" de cochés de tiédir la soufflerie donc sans perte d'autonomie affichée. 

 

J'ai biensur fait des relevés Carscannerpro. 

Je suis parti véhicule froid, liquide de refroidissement et cellules à 6°.

J'ai pas fait la copie d'écran à 6° car j'ignorais ce que la ioniq allait faire. 

 

C'est donc environ 10 minutes après avoir roulé, que ma ventilation sans chauffage souffle curieusement un air tiède alors que dehors il faisait 0°. 

 

Et puis, surprise, le liquide de refroidissement lu sur carscannerpro grimpe rapidement à 17/18° en partant de 6° en l'espace de 10/15 minutes. 

Donc le liquide de refroidissement chauffe à la fois pour la batterie, et pour l'habitacle. 

 

La ioniq 38.3 donc, indépendamment de la fonction "mode hiver" décide désormais, de maintenir automatiquement les cellules de la batterie autour de 14°, quand celles-ci sont à une température inférieure à 10°. 

 

J'ai mesuré plusieurs fois sur plusieurs trajet le phénomène, qui n'existait clairement pas auparavant, ce pré-conditionnement automatique de la batterie pour qu'elle ne soit pas trop froide. 

 

Les fluctuations de la température du liquide de refroidissement sont bien mises en évidence par carscannerpro qui, montre que par tranche de 15 minutes environ, fait chauffer le liquide de refroidissement vers 18°, en roulant dans le froid ça descend assez vite vers 10° et hop, ça se ré enclenche pour remonter vers 18° et ainsi de suite. 

 

Je vois cela comme une recherche de la part de hyundai de maintenir la batterie dans des conditions optimales de fonctionnement. 

 

C'est top quand même car si ce n'est pas un pré-conditionnement spécifique à la recharge rapide, ça permet de garder une batterie au delà de 15° en roulant donc de ne pas de prendre un gros coldgate comme ce fut le cas auparavant. 

 

On peut constater dans la partie "climatisation" une moyenne de seulement 0.40kW et par intermittence quand cela s'enclenche une durée de 1 minute environ tout les quart d'heure. Donc une surconsommation infime. 

Cela n'utilise donc pas la résistance de chauffage PTC, mais uniquement le système de pompe à chaleur je pense. 

Alors que le mode hiver utilise la résistance (PTC) pour forcer davantage le réchauffement de la batterie. 

Je trouve ça bien fichu quand même pour optimiser l'efficacité des consos et la fiabilité de la batterie. 

 

 

 

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Je n'avais pas noté ceci sur mes relevés précédent. 

Les derniers que j'avais fait en regardant attentivement c'était par 11 degrés et je n'avais pas vu ce comportement. 

 

A voir alors. 

En tout cas ça devrait permettre d éviter de se retrouver à charger à 30kw voire moins. 

 

J'ignore la vitesse de charge par 15 degrés de température batterie. 

 

J'ai déjà eu un début de charge à 33kw par 15 degrés extérieurs.

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Le 26/12/2023 à 19:10, Flo21 a dit :

Je n'avais pas noté ceci sur mes relevés précédent. 

Les derniers que j'avais fait en regardant attentivement c'était par 11 degrés et je n'avais pas vu ce comportement. 

 

A voir alors. 

En tout cas ça devrait permettre d éviter de se retrouver à charger à 30kw voire moins. 

 

J'ignore la vitesse de charge par 15 degrés de température batterie. 

 

J'ai déjà eu un début de charge à 33kw par 15 degrés extérieurs.

 

Ah ben pour moi c'est tout vu ma ioniq pré-conditionne systématiquement batterie froide, non pas pour une recharge rapide au maxi en kWh c'est pas le propos. 

Ça n'est pas un système qui maintient la batterie à 25° en continue. Et heureusement sinon bonjour les pertes. 

C'est un système qui fait fonctionner la batterie dans sa plage idéale de température pour son rendement, la recharge rapide étant une autre contrainte. (dont le pré-conditionnement à 25 serait energivore et c'est pas le sujet ici). 

 

Rapidement après le démarrage, au début je comprenais pas pourquoi de l'air tiédit sort des buses de ventilation, "heat" éteint.

Et je trouve ça très pratique à l'usage d'avoir cette température qui augmente automatiquement dans une mesure modérée mais efficace. 

En dessous de 10°, les cellules seraient trop froides (comme au début de sa commercialisation) et cela surconsomme également à cause de la résistance interne dû au froid mais ici, ça tourne vers 15° même quand ça caille dehors avec-1° constatés. Et donc le liquide de refroidissement monte en température en même temps que l'air de ventilation dans l'habitacle tiédit.. 

Je dirais même plus il fait froid plus c'est efficace car le système rapproche les séquences intermittentes de réchauffage du liquide de refroidissement, séquences trahies dans le menu conso "Climatisation" en kW du mode ev.

 

C'est ce que j'ai constaté depuis 15 jours ou ça gele souvent ici le matin. 

Ca preserve l'efficience car même quand il fait vraiment froid, la batterie est entre 12 et 15° et le LDR entre 17 et 18°.

Et c'est pas ma façon de conduire qui y participe c'est certain. 

C'est comme si le mode hiver était enfin opérationnel sur un niveau plus faible et automatiquement. 

Mais le "vrai" mode hiver renforce le réchauffement de la batterie avec le PTC, dont l'énergie est comptabilisée dans la partie "entretien batterie" cette fois et pour cela il faut des températures largement négatives et une voiture qui couche dehors. 

Là, il n'est pas encore question de mode hiver avec une batterie à 2 ou 3° voire moins, donc pas de résistance de chauffage PTC en fonction. 

Elle n'en finira pas de m'étonner cette voiture car j'en apprends encore beaucoup. 

J'ai bien le souvenir de longs trajet type nationale et autoroute de 450km fin 2020 avec des cellules à 6° qui ne chauffaient pas plein hiver. 

Là, 10/15 km suffisent pour que la température de la batterie se positionne vers 15° même en partant batterie à 6° et température extérieure negative. 

Je trouve ça top pour préserver l'efficience. Et dans une moindre mesure, atténuer le coldgate même si l'on sait pré-conditionner désormais la batterie à 25° avec une charge AC avant un gros voyage. 

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Je suis d'accord avec toi que ça n'est pas fait(quoique) pour charger plus vite sur borne de recharge DC, mais ça va forcément améliorer le temps de charge. 

 

On s'est déjà retrouvé sur une charge par température négative à débuter à 25lw et monter au mieux à 30kw à 52%......

Ça nous avait pris plus d'une heure (avec ancienne batterie) pour faire un 15/80%. (1h15 même mais je ne retrouve pas mes captures d'écran.) 

 

Avec la batterie à 15 degrés je doute que ça arrive.... 

 

Si jamais tu as l'occasion dans car scanner tu as une ligne nommé CACL estimated time  45kw 80%charge.

Je suis preneur de ce qu'indique cette ligne pour des socs inférieurs à 30% pour voir ce que ça donne. 

 

Merci. 

Modifié par Flo21

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Il y a un point particulier que je dois vérifier en 1er lieu. 

Vu que le circuit de réchauffement de la batterie sait travailler avec le réchauffement de l'habitacle, vu que le liquide de refroidissement sert aussi au refroidissement de la batterie, ce que j'ai constaté en été par forte canicule, ou la clim refroidissait batterie ET habitacle simultanément, et si le chauffage à distance (déclenché avec bluelink) savait désormais donc pré-conditionner l'habitacle ET la batterie vu que c'est le même circuit qui sert à la batterie et au chauffage de la ventilation ?  Donc sans être branché en charge.. 

 

J'ai des tests à faire pour aller au bout de l'utilisation de cette voiture qui se découvre définitivement dans les détails 😉

Modifié par Iank

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Au final je pense qu'entre le début de la commercialisation et maintenant la Ioniq 38 a bien évolué positivement. 

 

Et je suis certain que les choix de Hyundai seront bénéfique pour la. Fiabilité à long terme. 

 

A suite, mais en effet avec leur MAJ pas simple de tout cerner...... 

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J'ai constaté 2 choses ce matin. 

 

Ventilation ON sans Heat ni A/C voiture ON prête à partir dehors par-2°, rien ne se passe, aucune chaleur générée dans le circuit de liquide de refroidissement. 

 

Ca signifie peut être que c'est la chaleur générée par le moteur électrique, donc en roulant, qui est récupérée par le liquide de refroidissement pour le redistribuer à la fois à la batterie et à l'habitacle même sans la fonction Heat du chauffage. 

 

Donc la voiture utilise le "roulage" qui ferait légèrement augmenter la température du circuit de refroidissement via le moteur électrique. 

Ce qui m'étonne c'est la rapidité à laquelle la température du liquide de refroidissement augmente en roulant quand elle passe de 6° à 18° (10 minutes) 

 

Ou alors il faut que la voiture soit en mouvement (en D) pour que cela fonctionne. 

D'autres tests à venir... 

 

 

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C'était dans leur communication à la sortie du Kona en 2018 qu'il récupérait les calories de la chaîne de traction en hiver, ils ont forcément gardé ceci. 

 

Avec le test que tu as fait ce matin', y avait il à l'odb une consommation pour la partie "climatisation". 

 

Dans car scanner il y a l'information de la température départ du liquide de refroidissement en direction de la batterie. 

Battery heater température. 

 

Dans ce que tu as constatés ce serait si la batterie est sous 10 degrés. 

Le dernier test que j'ai fait était avec une batterie à 11 degrés et là c'est certain ça ne chauffait pas la batterie. (battery heater température augmentait à la marge de deux degrés maxi, peut être grâce ou à cause des pertes de la chaîne de traction et de l'inverter. 

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Bon, après avoir roulé aujourd'hui, rien ne s'est passé contrairement à la semaine dernière. 

Aucune montée en température du liquide de refroidissement sans fonction heat du chauffage habitacle, comme avec d'ailleurs. 

Je ne comprends pas ce qui m'avait fait prendre 10° de température batterie et liquide de refroidissement dans ce que j'évoque dans ce sujet. 

Ca reste donc un mystère. 

Si quelqu'un a une explication je suis preneur ! 

 

Pour passer à ce qui fonctionne vraiment tout le temps, le réchauffe batterie en charge AC, j'en ai profité pour quantifier le temps et l'énergie nécessaire pour que la batterie passe de 9° à 23/25°.

Il faut donc 32 minutes entre cette copie écran et celle qui suit. 

Cela consomme en tout 1.3kWh pour que la batterie passe d'une moyenne de 9° à une moyenne de 24°.

 

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Petite astuce, pour voir combien consomme le pré-conditionnement de la batterie en charge AC, il faut démarrer la charge moteur allumé. 

On va dans le menu des flux d'énergie, et dans l'onglet "entretien batterie" la puissance instantanée est affichée. Donc 2.54kW stables pendant 30 minutes en partant d'une batterie relativement froide de 9°.

Attention, si on met la charge véhicule éteint, et l'on va ensuite dans l'onglet flux d'énergie, l'entretien batterie reste à 0.00kW. La consommation du dispositif n'est pas dévoilée. 

Il faut bien lancer la charge moteur allumé pour que le pré-conditionnement dévoile sa consommation... 

 

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Le coût énergétique est donc ridicule pour preconditionner cette batterie, 1.3kWh en tout, dommage de s'en priver vu les conséquences de partir batterie froide si l'on doit recharger en route en DC. 

 

 

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Le 27/12/2023 à 16:33, Flo21 a dit :

Une question quand tu as constaté que ta batterie était à 15 degrés, avait du demander un fort courant à ta batterie ? 

Et à l'afficheur avais tu une conso d'entretien ? 

 

Pas du tout je roulais tranquillement. 

Et ça a chauffé au bout de 10 min max après mon départ, température batterie à 6°, liquide de refroidissement aussi, en partant du travail, donc voiture stationnée 10h00. 

Et aucune consommation dans "entretien batterie", juste une consommation bizarre dans l'onglet "climatisation" alors qu'elle était éteinte ! 

J'ai constaté tout ça vraiment par hasard, car j'avais branché carscannerpro au pif pour regarder autre chose, et pendant que je lisais autre chose sur l'appli, j'ai vu la température de liquide de refroidissement augmenter rapidement, ensuite celle de la batterie, sans explications, pendant que la température des buses de ventilation devenaient tièdes sans chauffage heat allumé (il faisait près de 0° dehors) 

 

Pire, ça me l'a fait le lendemain et le surlendemain exactement de la même manière. Mais pas aujourd'hui 😂 (mais aujourd'hui il fait plus doux dehors) une explication logique ? 

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Le 27/12/2023 à 16:18, Flo21 a dit :

Il faut pouvoir recharger au moins à 20A pour en bénéficier. 

Mais en effet en hiver sur long trajet si on peut partir batterie chaude c'est mieux. 

 

Vu que j'ai le temps aujourd'hui, je viens de relever la température de ma batterie voiture stationnée à 9° extérieur. 

De 14h00 pile à 16h20 sans utiliser le véhicule, voici le relevé de température de la batterie 38.3kWh :

 

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Elle n'a perdu que 3° en 2h20. 

Donc quand on pré-conditionne en charge AC, la batterie refroidit lentement, c'est vraiment intéressant (et rentable sur le coût énergétique) 

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Aujourd'hui j'ai retenté la borne 22kw du village avec un badge car hier avec l'appli je n'ai pas réussi à charger.

Il fait 10°C dehors et la batterie était aussi dans les 10.

Après 22min de charge à 5.9kW (le réchauffeur devait donc fonctionner) la batterie est monté à 18°C (BMS 5400) et j'étais à 60% de SOC.

C'est dommage que cela ne puisse pas fonctionner à la maison sur une charge à 16A ( même en pompant 8A pour le réchauffeur) et c'est aussi dommage que le CRO soit limité à 12A j'avais pas vu ça avant l'achat. Je sais pas si je vais acheter un autre CRO (16A) ou si je vais me contenter du 12A et aller à la borne 22kW du village avant les grands trajets hivernaux🤔.

Sinon vu le prix d'un CRO 16A je vais peut-être installer une borne 7kW (je peux en avoir à bon prix installation comprise).

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Le conditionnement de la batterie nécessite 2.54kW de puissance. 

Donc environ 12Amperes. 

Avec une charge à 16A, il ne resterai que 4A pour recharger la batterie. Ce n'est pas pertinent. 

C'est donc effectif partir de 20A.

 

Sinon heureusement que les CRO soient limités à 12A. Sinon beaucoup de personnes peu informées mettraient 16A sur une prise non gabarisée pour la puissance tirée et cela engendrerai un paquet d'incendies... 

Modifié par Iank

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Cqfd @Iank.

Précision, la limite sur une prise domestique c'est 8A, c'est pour ça que la plupart des CRO ne peuvent pas charger à plus de 8A (vw par exemple ne permet pas d'aller au delà). 

 

Le seul éventuel gain d'un CRO 12A est possible avec une prise renforcée. 

 

Après ce qu'ils auraient pu faire c'est autorisé la chauffe de la batterie à part

 

La chauffer pour un trajet de 10min pour aller au boulot n'a aucun sens si ce n'est dégrader encore plus le rendement de charge à chaque charge puisque la chauffe ne servirait à rien. 

 

Investir dans une borne au motif de charger en hiver n'est pas judicieux. 

Aller charger sur la borne public avant un long trajet à mon sens n'est pas pertinent non plus tu vas perdre plus de temps à aller à la borne revenir à la maison ou partir de la borne que de partir quand tu veux de ton domicile avec la batterie à 100%.

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Effective je confirme que pour un usage intensif, une prise domestique c’est 8A.

 

Oui un préco manuel même sur l’énergie de la batterie avant d’arriver à un chargeur aurait été bien plus facile.

 

La borne du village est à 200m de la maison donc bon ça va je peux me permettre, c’est plus les 2€ que ça va coûter qui me font chier pour 30min (5% de charge en gros) alors que pour le même prix à la maison je charge 50% de la batterie.

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Je mets deux heures 20 à 4.4kw pour charger de 80 à 100%.

Il faut 30 à 45 min pour que la batterie soit chaude selon la température extérieure. 

 

Personnellement je ne m'enquiquinerai pas à aller charger à la borne communale juste pour avoir une batterie chaude. Sauf cas particulier. 

Modifié par Flo21

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J'ai raté mon préco,suis resté 35min jusqu'à que la cellule la plus chaude soit à 25 mais la plus froide était à 21.

131kms plus loin à 120km/h sur autoroute je commence ma charge à 35kW  car cellule la plus froide toujours à 21.

Mais après 10 min la cellule froide est montée à 25 et j'ai pris 45kW (oh pas longtemps car j'étais proche de 61% et ça a rebasculé à 35kW).

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Le 31/12/2023 à 00:57, Valvert a dit :

J'ai raté mon préco,suis resté 35min jusqu'à que la cellule la plus chaude soit à 25 mais la plus froide était à 21.

131kms plus loin à 120km/h sur autoroute je commence ma charge à 35kW  car cellule la plus froide toujours à 21.

Mais après 10 min la cellule froide est montée à 25 et j'ai pris 45kW (oh pas longtemps car j'étais proche de 61% et ça a rebasculé à 35kW).

 

Je pense au contraire que tu as très bien pré-conditionné. 

En revanche si tu as roulé seulement 131km, tu n'étais pas assez bas en pourcentage avant de démarrer ta recharge. 

Perso avec l'habitude et le maillage en borne rapides, je n'hésite pas à descendre à 15% voire moins avant la recharge et la courbe de charge fait un joli plateau jusque 60%. 

Donc, plus tu descendra bas en % en arrivant à la borne, et plus ta recharge sera réussie. 

Les chimies des batteries NMC sont ainsi faites que sous 30% et jusque 10%, les cellules prennent facile 3° et la batterie 38.3 arrive à température idéale pour réussir  la charge rapide une puissance maxi dès le début de la recharge. 

J'arrive à faire un 7% à 74% en 38 minutes ce qui est tout à fait acceptable d'autant  que l'efficience de la ioniq FL permet environ 180km à 120/125km/h jusqu'à la prochaine recharge. 

 

Donc n'hésite pas dans la mesure du possible de descendre plus bas en % avant l'arrivée à la borne de recharge. 

 

Surtout que la batterie de 38.3, est solide même sous les 20%, l'autonomie ne dégringole pas au contraire, même sous 10%, 1% = 3km. 

 

Après 200km de roulage, de 80% à 7% (la recharge précédente que j'avais faite de 20% à 80% en 35min et en roulant à 120km/h) : 

 

Début de charge à 9h31 : 7%

 

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Fin de charge 10h09 74%

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Et biensûr, avant le voyage, j'avais preconditionné ma batterie à domicile en charge AC et j'avais des cellules chaudes

Si je ne l'avais pas fait, mon voyage aurait été sensiblement plus long à cause des 2 recharges intermédiaires plus longues pour faire mes 460km (facile 30 minutes de plus) 

 

Ca, c'est une copie écran de carscannerpro juste avant mon départ, après avoir rechargé à 100%  la nuit à 7kW avec mon chargeur AC, très tôt le matin avant le départ :

 

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Modifié par Iank
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Pour revenir au pré-conditionnement auto, je viens de penser à un détail qui pourrait tout changer, lors de mes trajets par temps froid et température extérieure autour de 0°, j'avais une destination rentrée dans le GPS à chaque fois... 

Ça ne fonctionne pas c'est certain sans GPS utilisé (déjà testé). 

Je testerai donc à nouveau de rouler par temps froid avec ma destination rentrée dans le GPS afin de voir si la batterie chauffe à 15° automatiquement et si c'est le cas, hyundai a discrètement lié le chauffe batterie avec l'utilisation systématique du GPS quelle que soit la destination et par temps froid, batterie inférieure à 15°.

 

 

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Tu avais fait comment pour démarrer ta charge de façon à ce qu'elle soit prête quand tu partais ? 

Combien de temps avant de partir l'avais tu mises en charge ? 

 

Nous on charge à 80%, et deux heures avant de partir on fini la charge des 20 derniers %, mais avec le préchauffage il faut rajouter en réalité 20min, dont il lui fait 2h20 à 4.4kw/20A pour charger les 20 derniers %. 

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