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Ptitdudu79

Power cruise control avis

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Bonjour Laurent,

 

pour ma part j'ai déjà acheté le dongle et j'espère bientôt pouvoir la tester. Pour l'instant j'ai pas eu de chance car j'ai un téléphone sous e.foundation et je pense que ça bloque lors du paiement de license (Play Store pas disponible sur ce SO). Je passerai sur une ROM android si nécessaire, mais si je peux éviter...

 

La grosse différence avec ABRP est que PCC retourne l'info sur la voiture: SoC, SoH, % et kwh de la batterie ainsi que sa température (entre autres). Avec ABRP vous n'aurez pas ces infos et pour les avoir il faudrait un dongle et une appli qui fournisse ces infos.

Je vois PCC comme une app qui regroupe ABRP et le binôme dongle/app en une seule App.

 

PCC et le dongle ne sont pas indispensables, en aucun cas, mais ils fournissent pas mal d'infos.

 

salut,

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Est-ce que tu n'aurais pas vu le fil existant?

 

Je planifie une excursion dans les Vosges pour faire des vidéos en français et attends avec curiosité les avis d'autres utilisateurs.

 

Jan 😉

 

 

 

 

Modifié par Mister MMT

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Bonjour, j'ai fait un observation concernant PCC dont je fais part dans un autre sujet plus général:

 

Si des personnes utilisant un VE compatible PCC et résidant en France avaient la possibilité de vérifier le souci, ce serait très utile.

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

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Bonjour Jan,

Quand j'ai testé PCC, la planification pour les longs trajets n'était pas optimale dans ma région, cela me faisait faire des détours improbables pour charger alors que des bornes existent dans presque chaque commune.
Après vérification, openchargemap (le fournisseur des données) ne recensait pas les réseaux départementaux, malgré leur apparition dans le registre opendata utilisé visible ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/

Il s'agissait d'un problème de traitement de ce fichier (lié au "é, è..."). Les seules bornes affichées dans la région étaient celles ajoutées manuellement (donc très rare).

Si quelqu'un de la région Grand Est veut faire la vérification, il faut télécharger les données opendata et faire quelques recherches pour vérifier ce qui existe ou pas dans ce fichier.

 

PS> Après correction du traitement, la situation est très correcte dans ma région maintenant mais j'ai terminé l'essai de 30 jours. Le développeur n'ayant pas souhaité prendre en compte les évolutions importantes et suggestions (par exemple le mode paysage pour notre voiture), je n'ai pas été plus loin.

 

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Bonjour @BenEV merci pour ton retour très intéressant. Tu sembles avoir un solution sous la main. Est-ce que cela inclut les bornes CCS?

 

Si tu avais le temps, pourrais-tu nous faire un tuto comment faire exactement ? Est-ce possible pour toute la France en une fois, ou faut-il le faire par région ou département ?

 

Jan 😉

 

 

Modifié par Mister MMT

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En principe, tout ce qui est déclaré en opendata ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/#_

doit être visible sur OpenChargeMap (et donc PowerCruiseControl).
Si une borne n'est pas sur la carte, il faut vérifier dans le fichier .csv si on la trouve (déclaration des gros réseaux type Ionity ou des syndicats d'énergie départementaux). Si non, il faut que le propriétaire fasse la déclaration opendata ou que quelqu'un ajoute manuellement la borne sur OCC (ou sur OpenStreetMap avec les bons attributs je crois).

Si la borne est bien dans le fichier mais pas sur la carte, c'est un problème d'import de données, à déclarer sur le forum OpenChargeMap.

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Bonjour.
Je relance le sujet car comme Power Cruise Control est une application payante, il faut être sur que cela vaille le coup (le coût).
Quel est le bilan pour les utilisateurs de longue date ?

 

Il faut dire que j'hésite entre Power Cruise Control et Tronity.

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Je n'ai plus fait de trajets nécessitant son utilisation et pour la lecture des données du système électrique, j'utilise CarScanner. Je fais référence à mon message du mois d'octobre cité plus haut.

 

OpenCargeMap.org, la base de données des stations de recharge utilisée par PCC ne fonctionnait pas bien pour la France, comparée par exemple à ChargeMap. En plus, à l'époque, elle ne renseignait que l'état de marche en temps réel des bornes Ionity. 

 

Je relance donc mon appel aux membres de notre forum ayant essayé ou utilisant PCC pour des trajets nécessitant des recharges. Constatez-vous encore ce problème? Puisque l'on peut l'essayer gratuitement pendant 30 jours, je renouvelle mon appel à le faire, car il se peut que mon vécu ne soit pas transposable à quelqu'un résidant en France.

 

Si quelqu'un acceptait de comparer PCC avec Tronity/ABRP, également payant (?) ce serait bien sûr très intéressant.

 

Jan 😉

 

 

 

 

 

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Petit retour par rapport à abrp:

J'avais un trajet de 106kms a faire, j'ai bien tout réglé, vmax autoroute 130kmh.

 

Il m'annonce 60% de besoin en batterie. Départ 70% soc

En cours de route je me rends compte que je n'atteindrai jamais ma destination a ce rythme. Je me suis casé 10kms derrière un camion sur autoroute.

Je suis arrivé à 2% de soc.

 

Chauffage/ventilation désactivé

 

 

 

 

 

 

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Il se peut que tu n'aies pas bien paramétré ABRP, mais c'est un point faible de cette appli. Ce serait super si tu pouvais faire le même trajet avec PCC dans des conditions météo comparables. Pour rappel, l'essai de 30 jours est gratuit.

 

Jan 😙

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j'ai re-regardé, et effectivement j'avais mal réglé la température extérieure, qui est par défaut sur 20°C alors qu'il faisait 7°C.

mais vu que pas de chauffage, il n'y aurait que la capacité batterie dispo d'impactée.

 

Avec ces nouveaux éléments, on arrive à 68% de consommation sans restriction de vitesse. ça laisse quand meme un assez gros écart mais pas autant qu'avant. 

J'ai le même trajet à refaire dans environ 2 semaines, je testerai avec pcc :) 

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Il y a 13 heures, Philippe28 a dit :

Même si tu n'utilises pas le chauffage, la batterie a un rendement moins bon par basse température.

Pas seulement : la masse volumique de l'air augmente quand la température diminue.

Ce sont donc 2 effets qui se cumulent : baisse de rendement de la batterie + augmentation des frottements de l'air. Si le trajet était sur autoroute, le second effet est loin d'être négligeable.

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Le 22/07/2020 à 15:47, Mister MMT a dit :

Est-ce que tu n'aurais pas vu le fil existant?

 

Je planifie une excursion dans les Vosges pour faire des vidéos en français et attends avec curiosité les avis d'autres utilisateurs.

 

Jan 😉

 

 

 

 

mon avis sur PCC et de ma petite experience détaillé est là bas aussi.

 

pour moi, niveau utilisation pour plannifier un trajet en VE, ce n'est pas concluant.

mais je ne regrette pas d avoir acheter le dongle juste pour regarder les données techniques en court de route.

ABRP est plus pratique et efficace , meme si je trouve beaucoup de defaut à abrp aussi.

 

Ma eup etant en panne, et mon besoin de long trajet peu frequent, je ne peux pour l instant pas en dire plus.

et ma periode d 'essai de pcc sera expirée lors de mon prochain besoin ... et aucune chance que je paie pour l appli à ce stade.

le plus gros defaut (mais pas le seul) de pcc pour moi etant qu on ne peut planifier sur pcc depuis son PC dans son canapé.

 

en terme de fiabilité de prevision , le minimum me semble etre abrp. pcc me semble en etre loin. mais c'est surtout tellement nebuleux et peu ergonomique à l usage , que je m y perd.

 

 

@Mister MMT

ne serait il pas possible d'epingler le topic sur PCC afin de ne pas les multiplier inutilement .?

Modifié par bioman83

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un ami en ioniq 28 utilise beaucoup abrp pour des long trajet et en est tres content.

en general , abrp est plutot pessimiste dans le sens qu il prend plutôt de la marge quand à la conso et le fait arriver avec 5-10% de plus que la prevision. 

apres, abrp ne peut connaitre les compétences en eco conduite du conducteur.

 

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