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chgros1

Pourquoi pas la recharge en 800 Volts chez les non coréens ?

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Le 29/10/2022 à 14:16, Mathieu82 a dit :

Bref, l'intérêt est donc quasi nul à cet instant et je le répète, a ce jour, quand on voit que les nouveaux véhicules sortent avec des puissances maxi de charge < 150 en DC, le 200 kW a encore de l'avenir.

Ca c'est pour la voiture , mais prends des utilitaires de type master / crafter / boxer , qui ne sont pas avantagés coté aéro , la charge a 200kW sera un minimum. Encore faut-ils qu'ils sortent ces utilitaires avec des capacités de batteries adaptées.

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Le 29/10/2022 à 15:55, alfniev a dit :

Ca c'est pour la voiture , mais prends des utilitaires de type master / crafter / boxer , qui ne sont pas avantagés coté aéro , la charge a 200kW sera un minimum. Encore faut-ils qu'ils sortent ces utilitaires avec des capacités de batteries adaptées.

Exact. Oui pour les semi, il va falloir envoyer du kW...

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Le 29/10/2022 à 11:15, alfniev a dit :

 

Le 800V apporte des avantages , mais aussi des inconvénients.

- Cela permets un champ magnétique plus fort dans le moteur , mais il faut modifier en profondeur les moteurs

- Cela permets des sections de cable plus petites , mais les composants des convertisseurs coutent bien plus cher et + d'isolants sur les cables.

- Les bornes 400V ne vont pas disparaitre tout de suite , donc du matériel supplémentaire pour que le VE 800V puisse charger sur une borne 400V

 

Le seul goulet d'étranglement qui avantage le 800V est la prise CCS qui est limitée a 500A , donc 200kW en 400V.

Donc pour qu'un EV6 puisse charger a 233kW , ils devaient passer au 800V

Chez Tesla , on peux charger a 250kW , seulement car les Supercharger Tesla se permettent d'envoyer 600A dans une prise CCS certifiée pour 500A , mais ils maitrisent le matériel de bout en bout.

 

Si tu as d'autres arguments en faveur du 800V , je suis preneur !

L'EV6 charge à 240 kW maximum (la ionic 5 un peu moins) mais ce qui est le plus important, c'est la courbe de recharge et pour avoir comparer cet été sur des bornes ionity, la charge est très rapide (entre 170 kW et 240 kW) beaucoup plus longtemps sur l'EV6 qu'une Tesla par exemple!

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Le 29/10/2022 à 14:58, chgros1 a dit :

L'avantage de la vitesse de recharge élevée c'est surtout de libérer plus vite les bornes, c'est mieux pour tout le monde,

Entre une batterie de 50 kWh qui charge à 150 kW ou une batterie de 100 kWh qui charge à 300 kW, la durée de charge est la même.

 

Malgré les progrès effectués, on bute toujours sur la même limite : il faut une batterie de forte capacité pour encaisser (de façon fiable et répétée) une charge à forte puissance.

 

Le 28/10/2022 à 15:03, oursgentil a dit :

Renault a annoncé que son systéme 800V arrivera en 2027

Les constructeurs comme Renault ou PSA ne se pressent pas : il n'y aurait quasiment aucun gain à faire, avec les cellules actuelles, des batteries de 50 ou 60 kWh en 800V.

 

 

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D'autant que la ioniq 5 en 58 kW charge à 180 kWh.

Recharger 50 kWh en 18 minutes (batterie 77 kW) sur les coréennes ça libère plus vite la borne que recharger n'importe quel autre ve de la quantité équivalente voire moins ( le 10-80% est souvent autour de 30 à 35 min pour moins de kWh)

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