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chgros1

Pourquoi pas la recharge en 800 Volts chez les non coréens ?

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Voilà la question.

Je suis surpris 1 an après la sortie de la ioniq 5, que Tesla, VW (quoique Audi et Porsche y sont peut être ?) Ford ou les chinois n'aient pas déjà adopté cette technologie pour ne pas être moins performant sur la vitesse de recharge de leurs VE...

Brevet ?

 

Modifié par chgros1

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2027 !!! diantre.

On peut le comprendre pour Tesla qui n'a pas encore la puissance sur ses bornes mais les autres constructeurs ?

Je trouve qu'il commence quand même à y avoir un beau réseau de thp entre ionity, Allego Électra fastned qui arrive aussi... même les 175 Total permettent de charger à cette puissance avec le 800V

 

 

 

 

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Dans les courbes et temps de recharge (50 kWh en 18 minutes) personne ne rivalise avec ioniq 5 et ev6)

L'efficience c'est autre chose, là aussi la meilleure est coréenne (ioniq 28 38)

Après la conso d'un suv ne peut être comparée à une berline, à suivre avec la ioniq 6.

 

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Au final , le seul avantage du 800V est de pouvoir charge a plus de 250kW......   donc actuellement seule la Taycan en profite.

Pourquoi ? car la prise CCS est limitée en Intensité ( A )

Déjà qu'il est dur de trouver des VE pouvant charger a plus de 150kW , l'avantage n'est pas révolutionnaire.

 

La ioniq5 et la EV6 , ont des vitesses de charge importantes , mais cela n'a rien a voir avec la techno 800V.

D'ailleurs une model 3 peux charger a 250kW tandis qu'une EV6 a 233kW , mais la EV6 charge plus vite sur l'ensemble de la recharge.

 

Avant que la remarque sorte, une batterie de même capacité en 400V ou 800V ont exactement les mêmes pertes par effet joule lors de la recharge.

 

D'ailleurs, pour moi , le 800V n'est qu'une étape intermédiaire avant d'arriver a 1300V ou un peu plus ( la limite de la basse tension est 1500V )

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Outre les 2 cousines coréennes, il me semble que la technologie 800V est également présente sur l’Audi Etron et la Porsche Taycan (toutes deux à près de 150000 euros, soit légèrement plus que les 2 coréennes…).

Je suis d’ailleurs remonté du Sud cet été et ai pu comparer la rapidité de la Ioniq 5 avec celle d’une Taycan : match nul sur les 800km et trois superchargeurs Ionity différents : ça fait plaisir ;-)

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Le 28/10/2022 à 19:27, alfniev a dit :

en 400V ou 800V ont exactement les mêmes pertes par effet joule lors de la recharge.

Je voudrais bien comprendre pourquoi.

EDF transporte a hautes tensions pour limiter le courant dans les câbles est justement limiter les pertes par effet joule.

 

Le 28/10/2022 à 20:15, alfniev a dit :

Non , le 800V n'a strictement aucun rapport

Avec un courant plus faible en 800volts moins d'échauffement et donc possibilité de charger "fort" plus longtemps.

 

Si tu pouvais étayer tes affirmations je t'en serais reconnaissant.

 

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Le 29/10/2022 à 09:08, npir a dit :

Je voudrais bien comprendre pourquoi.

EDF transporte a hautes tensions pour limiter le courant dans les câbles est justement limiter les pertes par effet joule.

 

Oui , le transport en haute tension permets de limiter les pertes.

 

La différence entre une batterie 400V ou 800V est simplement l'agencement différente des cellules ( mélange de parallèle et série )

Exemple pour une batterie fictive de 80kWh constituée de 200 "piles" de 4V / 100Ah

- en 800V ,  le constructeur va mettre les 200 "piles" en série , ce qui donnera un pack de 800V / 80kWh

- en 400V , le constructeur va faire 2 demi-packs de 40kWh de 100 "piles" en série , mis en parallèle cela donne un pack de 400V / 80kWh

 

Les pertes par effet joule se situe au niveau de la "pile" et cela dépends de la tension et du courant de charge.

Comme les 2 batteries ont le même nombre de "pile" , chaque pile reçoit exactement la même tension/courant , donc les mêmes pertes.

 

Calcul tension/courant lors d'une charge a 160kW

- en 800V , 800V / 200 = 4V par pile \\\  160kW / 800 = 200A par pile

- en 400V , 400V /100 = 4V par pile \\\\  160kW / 400 / 2 = 200A par pile

 

Oui , il pourrait y avoir des pertes a effet joule sur le câble interne entre la trappe de recharge et le pack , mais on parles d'une longueur de 1m50 , compensée par une section de cable plus grosse => aucune différence.

 

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Le 29/10/2022 à 09:08, npir a dit :

Avec un courant plus faible en 800volts moins d'échauffement et donc possibilité de charger "fort" plus longtemps.

 

Vous partez d'une hypothèse incomplète ;  tension plus forte = moins de perte

=>  sur un conducteur de section identique, une tension plus forte = moins de perte

NB ; normalement il faut aussi fixer la puissance , la matière du câble et quelques autres paramètres.

 

Certains ont choisi le 800V , d'autres mettent des câbles un peu plus gros

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Le 29/10/2022 à 10:28, alfniev a dit :

simplement l'agencement différente des cellules

De ce que j'ai lu c'est un peu plus complexe que ça mais ça reste trop sommaire pour que j'en tire quelque chose de technique. Tu as un lien vers une explication plus technique ?

Avec ton explication la conclusion montre qu'il n'y aurait pas de gain(ou faible) au passage à 800 volts.

Difficile à croire...

 

 

 

 

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Le 29/10/2022 à 10:51, Yannou78 a dit :

Je ne m'y connais pas suffisamment dans ce domaine, mais peut-être que cet article de Challenges apportera de l'eau au moulin des uns ou des autres...

Intéressant 👍 mais j'aurais voulu plus de technicité pour bien comprendre.

 

Le 29/10/2022 à 10:41, alfniev a dit :

Certains ont choisi le 800V , d'autres mettent des câbles un peu plus gros

Compte tenu des frais engagés pour le 800 volts (voitures et bornes) il est difficile de croire une telle affirmation.

Et en lisant cette phrase on s'éloigne de la technique pour arriver à justifier "la solution' d'un constructeur bien connu.

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Le 29/10/2022 à 10:54, npir a dit :

Avec ton explication la conclusion montre qu'il n'y aurait pas de gain(ou faible) au passage à 800 volts.

Difficile à croire...

 

Le 800V apporte des avantages , mais aussi des inconvénients.

- Cela permets un champ magnétique plus fort dans le moteur , mais il faut modifier en profondeur les moteurs

- Cela permets des sections de cable plus petites , mais les composants des convertisseurs coutent bien plus cher et + d'isolants sur les cables.

- Les bornes 400V ne vont pas disparaitre tout de suite , donc du matériel supplémentaire pour que le VE 800V puisse charger sur une borne 400V

 

Le seul goulet d'étranglement qui avantage le 800V est la prise CCS qui est limitée a 500A , donc 200kW en 400V.

Donc pour qu'un EV6 puisse charger a 233kW , ils devaient passer au 800V

Chez Tesla , on peux charger a 250kW , seulement car les Supercharger Tesla se permettent d'envoyer 600A dans une prise CCS certifiée pour 500A , mais ils maitrisent le matériel de bout en bout.

 

Si tu as d'autres arguments en faveur du 800V , je suis preneur !

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Le 29/10/2022 à 11:02, npir a dit :

Compte tenu des frais engagés pour le 800 volts (voitures et bornes) il est difficile de croire une telle affirmation.

 

Je pense qu'il ne faut pas chercher des choses compliquées.

1) la puissance de recharge va continuer d'augmenter

2) la norme CCS limite a 500A , car difficile de manipuler des câbles plus gros , NB ; ces câbles sont déjà a refroidissement liquide

3) la seule façon d'augmenter la puissance avec un courant maxi est d'augmenter la tension

4) Evolution naturelle vers le 800V

 

L'avenir des fortes puissances est en préparation : 1250V ... et 3000 A

https://www.automobile-propre.com/breves/mcs-le-futur-standard-de-charge-des-camions-electriques-annonce-une-puissance-dementielle/

 

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Le 29/10/2022 à 11:15, alfniev a dit :

Si tu as d'autres arguments en faveur du 800V , je suis preneur !

J'aimerais bien, mais je manque d'éléments techniques plus profonds.

Mais peut être as tu raisons et que c'est juste a cause d'une limitation du courant.

 

 

Le 29/10/2022 à 11:15, alfniev a dit :

Cela permets un champ magnétique plus fort dans le moteur , mais il faut modifier en profondeur les moteurs

Certes, mais ce n'est pas de ce coté là que le bas blesse pour l'instant (a mon avis).

 

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On se dirige vers des standards communs à tous les constructeurs, le VE va vers la maturité

 

En vrai une batterie 50-70 kWh avec une charge entre 100 et 200 kW sont suffisant pour la majorité des usages 

Modifié par Ome

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