Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 21/07/2024 à 13:11, doudous74 a dit :

Il faut élargir la question: un véhicule passe-t-il plus de temps à circuler ou stationné?

Si j' ose un raccourci rapide, une journée faisant 24h00, pour qu'un véhicule passe plus de temps à circuler qu'à stationner, il faudrait qu'il passe plus de 12h00 à rouler... Je ne pense pas que ce soit le cas d' une majorité de voiture...

Il faut préciser la question 😉 : de quels véhicules on parle ?

Les seuls véhicules à être stationnés la plupart du temps sont les véhicules particuliers.

Tous les véhicules exploités de manière commerciale (avions, bateaux, trains, cars, bus, etc.) passent peu de temps à l'arrêt (coûts de stationnement + manque à gagner). C'est même le cas pour les voitures (taxis, voitures partagées, etc.).

Le 21/07/2024 à 13:50, rv45 a dit :

Pas de baisse de la croissance dès rechargeables au Us sur les deux premiers trimestres, et la croissance continue…

IMG_9363.jpeg

Soyons précis, le nombre de VE vendus croît, mais moins fort que l'an dernier.

Ça serait une bonne nouvelle si on avait la garantie que ça diminue les émissions de CO2.

Nous pouvons avoir un début de réponse en regardant ce qui se passe en Norvège, pays où la proportions de VE vendus à dépassé les 50% dès 2017.

image.png.eb2d10ecdbfc05b34a608868edf0b59a.png

Résultat : 5 ans après avoir passé ce cap de 50% de VE dans le marché neuf, et quasiment 3 ans après des ventes quasi exclusives de VE, on voit que les ventes de carburant routier on baissé de l'ordre de 10% (seulement).

Le 21/07/2024 à 14:35, suseng a dit :

Soyons précis, le nombre de VE vendus croît, mais moins fort que l'an dernier.

Ça serait une bonne nouvelle si on avait la garantie que ça diminue les émissions de CO2.

Nous pouvons avoir un début de réponse en regardant ce qui se passe en Norvège, pays où la proportions de VE vendus à dépassé les 50% dès 2017.

image.png.eb2d10ecdbfc05b34a608868edf0b59a.png

Résultat : 5 ans après avoir passé ce cap de 50% de VE dans le marché neuf, et quasiment 3 ans après des ventes quasi exclusives de VE, on voit que les ventes de carburant routier on baissé de l'ordre de 10% (seulement).

Vos chiffres ont plus d’un an. Ne pensez-vous pas avec des données plus  récentes on y verrai plus claire? Pour le moment je n’ai pas encore vu un véhicule 100% électrique consommé la moindre goutte de carburant fossile. Et vous n’arriverez jamais à me le faire croire.

Et avec le déploiement des transports poids lourds electriques cela accentuera encore un peu plus la baisse de consommation de carburants routier.

Modifié par rv45

Le 21/07/2024 à 19:04, rv45 a dit :

Vos chiffres ont plus d’un an. Ne pensez-vous pas avec des données plus  récentes on y verrai plus claire?

Peut-être, c'était précisément ma question : combien de temps faut-il attendre pour espérer voir une baisse de consommation des carburants ?

Visiblement, 3 ans après un marché 100% VE, on ne voit quasiment rien.

Le 21/07/2024 à 19:42, suseng a dit :

Peut-être, c'était précisément ma question : combien de temps faut-il attendre pour espérer voir une baisse de consommation des carburants ?

Déjà, tous les poids lourds (ou presque), à savoir, le véhicules qui consomment le + (et en très forte proportion par rapport aux VL) et qui roulent le plus annuellement, sont toujours des thermiques, donc aucun impact sut le carburant pétrolier.

Avec une moyenne de vie supérieure à 10 ans, même le marché à 100%  des VL pour l'élec, n'aura qu'un impact réduit sur une partie seulement de la consommation de carburant , le parc des VE utilisés par les particuliers, qui par nature , roulent moins que les pro, et renouvellent moins vite leurs thermiques existants .

Le 21/07/2024 à 12:40, suseng a dit :

À charger.

Et bien plus de temps branché que débranché.

non, je ne suis pas d'accord, même en parcourant, actuellement, environ 200 km chaque jour,le temps de charge est masqué, puisque pendant le repos. à cette heure, le véhicule ne circule pas, il est sur un parking en ville, puisque mon fils l'a pris pour aller bosser, il sera donc branché de 23h à 7h et débranché ensuite. Par contre il n'aura effectivement roulé, demain, qu'entre 2h et 2h30 selon la circulation. Mais ce n'est pas pour ça qu'il passe le temps de non déplacement à être branché. contrairement aux images véhiculés par les constructeurs dans leurs plaquettes. Même si ça semble changer, j'ai jeté un oeil aux plaquettes du 3008, c'est donc un vaisseau extra terrestre d'après les illustrations du dossier de presse.

Vaisseau qui nécessite toujours d'être raccordé à une wallbox en AC 🤐

e3f06c1c106774be1c3efb5672fc27d744217303

Le 21/07/2024 à 19:04, rv45 a dit :

Vos chiffres ont plus d’un an. Ne pensez-vous pas avec des données plus  récentes on y verrai plus claire? Pour le moment je n’ai pas encore vu un véhicule 100% électrique consommé la moindre goutte de carburant fossile. Et vous n’arriverez jamais à me le faire croire.

Et avec le déploiement des transports poids lourds electriques cela accentuera encore un peu plus la baisse de consommation de carburants routier.

1èrement : tout ce que l'on fabrique (à quelques rares exceptions) a nécessiter directement et/ou indirectement des énergies fossiles.

2èmement : au niveau monde, une partie de l'électricité à laquelle roulent les VE provient directement d'énergies fossiles (charbon et gaz notamment).

Dernièrement : vous êtes encore hors sujet (que vous avez vous-même ouvert d'ailleurs). Vous devriez ouvrir un sujet "le développement du VE dans le monde" ou quelque chose dans le genre.

Non on ne voit pas rien on voit très bien la tendance à la baisse qui n’est qu’une exponentielle inversée mais c’est totalement normal.

Les villes aussi ont le droit de respirer un air plus sain. Et les initiatives sont les bien venu avec des consommation de carburant qui seront chaque jour de plus en plus faible car camion électrique ne consommera jamais une gouttes de carburant. Merci à Renault Truck pour ses initiatives la prochaine à Amsterdam.

https://cleantechnica.com/2024/07/16/electric-trucks-how-many-fast-charging-locations-are-needed-in-europe/

partout les poids lourds électriques progressent aussi. Comme cela moins de chauffageurs routiers seront anti VE. Car des anti VE il y en a sur le forum. 

IMG_9366.jpeg

Modifié par rv45

Le 21/07/2024 à 10:05, ManuTaden a dit :

Je suis occupé, j'ai oublié une partie de ma réponse :

Je vous ai demandé de justifier vos dires, alors qu'attendez vous pour nous sortir une étude sur le coût de production des VT # VE ?

Vous vous doutez bien que si l'étude existait on ne serait pas en train d'en discuter 

Mais déjà attention au périmètre, moi je parlais de l'assemblage (le seul sujet évoqué par rv45).

Si vous parlez de production dans son ensemble c'est déjà pas pareil 

Alors non je n'ai aucune étude, tout comme vous. Par contre j'ai mon travaille, mes compétences, le fait que je suis régulièrement sur le site de Douai qui ne produit plus que du VE. Je connais les grands étapes d'assemblage d'un véhicule. 

D'ailleurs en cherchait sur youtube vous pourrez trouver des vidéos très bien faites qui montrent quasiment tout. 

Alors j'attends que rv45 ou quelqu'un soutenant ses propros me démontre par A+B ou se situe le grain de temps incroyable, et donc d'argent, sur ma ligne de montage finale d'une voiture électrique 

Quand au discours des constructeurs, oui il peut être double, bienvenue dans la vraie vie ... Mais il peut être aussi être vrai ! Admettons qu'un gain a l'assemblage existe, si vous payez votre batterie 4x plus chère que le GMP thermique, la voiture est plus chère ....

Modifié par Kornog

Le 20/07/2024 à 23:40, e-Lionel a dit :

En revanche, @rv45a raison sur la fabrication elle-même : le nombre de pièces à assembler est bien plus faible, et donc le nbre d'heures d'assemblage.

En fait non, le nombre de pièce est quasiment le même 

Il faut bien comprendre que les GMP arrive déjà assemblé à l'usine 

Le 22/07/2024 à 08:47, rv45 a dit :

Non on ne voit pas rien on voit très bien la tendance à la baisse qui n’est qu’une exponentielle inversée mais c’est totalement normal.

Cela s'appelle une prédiction, on verra bien ...

Le 22/07/2024 à 10:05, Kornog a dit :

En fait non, le nombre de pièce est quasiment le même 

Il faut bien comprendre que les GMP arrive déjà assemblé à l'usine 

Pour quelqu'un qui prétend être proche du milieu automobile..., dire qu'un thermique,  avec moteur 4 cylindres, avec dispositif d'injection électronique, turbo, boite de vitesses, ligne d'échappement n'aurait pas plus de pièces qu'un VE, est limite comique ...

Et je ne parle même pas des versions thermique hybridées, où il faut rajouter toute la partie électrique supplémentaire !

Le 21/07/2024 à 12:40, suseng a dit :

À charger.

Et bien plus de temps branché que débranché.

lol.

Un véhicule qui passe 30min à charger sur autoroute peut rouler en général plus d'une heure derrière.

En charge lente, mon VE (qui n'est pas une généralité, je sais, mais qui représente une charge lente par semaine) passe 6h de charge nocturne par semaine pour 5h30 de roulage. Kif-kif donc.

Mais ça c'est que pour le roulage et la charge.

Un VE passe bien plus de temps branché dis-tu ? Je reprend : 6h de charge par semaine. 24h x 7j = 168h. Ratio de 6:168. Vous roulez plus que ça ? Il vous faut 3 charges par semaine ? Soit 6x3 = 18h branché toujours sur 168h.

J'aimerais bien connaître ton référentiel...

Voici une courbe de l’adoption mondiale des Véhicules électriques c’est une courbe exponentielle. La consommation électrique qui en découlent pour l’alimentation électrique va suivre également et proportionnellement la même courbe pour les BEV. Avec un décalage dans le temps la ventes des véhicules thermique va avoir grossièrement augmenté la même courbe inverse et la consommation de carburant aura proportionnellement la même courbe et il y a une autres courbe de consommation de carburant qui continuera d’exister c’est celle des thermiques qui sont déjà à la route aujourqui s’amenuise petit à petit. 

« 

Conclusion

La croissance sans précédent de la Chine dans le secteur des véhicules électriques met en évidence l'impact d'un soutien gouvernemental soutenu. Au fur et à mesure de l'élimination progressive des subventions, l'accent sera mis sur la croissance axée sur le marché, l'innovation technologique et des cadres réglementaires stricts. L'UE et les États-Unis, tout en étant à la traîne de la Chine, continuent de faire des progrès significatifs, poussés par un mélange d'incitations et de mesures réglementaires visant à atteindre les objectifs de durabilité à long terme. La course mondiale à l'électrification est bien avancée, chaque région adaptant ses stratégies pour relever des défis et des opportunités uniques. »

IMG_9367.webp

Modifié par rv45

Où nous plaçons nous dans l’adoption des véhicules électriques en Europe à cet mi année 2024.

dans le % des ventes nous sommes au milieu des pays européens. 
le trio de tête est Nordique Norvège Danemark et Suède. Les trois plus gros marchés sont l’Allemagne le RU et la France. 

les pays où les ventes sont les plus rapides Malte Chypre et Hongrie il faut noter la 4 eme place des Danois qui sont aussi deuxième les pays les plus avancés dans leur transition. Ils veulent probablement eux aussi en finir avec le thermique comme les Norvégien en 2025.🤫

Que pouvons nous en conclure:

Que le froid ne semble pas un handicap à l’adoption des VE🤣

Que certains pays se sont enfin réveillé et participe maintenant à la révolution la Belgique par exemple mais d’autre comme la Hongrie. 
Que les gros marché e sont pas forcément les plus dynamiques on pense à l’Allemagne qui a un gros trou d’air mais d’autres sont aussi par là comme la Suède qui est quand même troisième dans l’adoption. Que d’autres pays se réveillent maintenant comme les îles Malte et Chypre où la combinaison soleil photovoltaïque 😉et VE son un couple très logique.

IMG_9368.png

Modifié par rv45

Le 22/07/2024 à 10:30, futur a dit :

Pour quelqu'un qui prétend être proche du milieu automobile..., dire qu'un thermique,  avec moteur 4 cylindres, avec dispositif d'injection électronique, turbo, boite de vitesses, ligne d'échappement n'aurait pas plus de pièces qu'un VE, est limite comique ...

Et je ne parle même pas des versions thermique hybridées, où il faut rajouter toute la partie électrique supplémentaire !

J'ai l'impression que personne ne comprend la notion d'assemblage 

En fait vous ne comprenez même pas comment fonctionne une usine ! 

Tu imagines qu'ils assemblent le moteur directement sur place vis par vis 🤣

Modifié par Kornog

en fait, la baisse est déjà là. L'UFIP propose une publication mensuelle qui montre bien cette baisse. Bon elle est lente mais bien engagée.

Communiqués de presse - UFIP ÉNERGIES ET MOBILITÉS (energiesetmobilites.fr)

on approche des 3% de baisse, surtout sur le gazole. Le fioul lourd (chauffage) est aussi en baisse. 

donc tout va dans le bon sens, même si on pourrait esperer aller plus vite.

Le 22/07/2024 à 11:25, Kornog a dit :

J'ai l'impression que personne ne comprend la notion d'assemblage 

En fait vous ne comprenez même pas comment fonctionne une usine ! 

Tu imagines qu'ils assemblent le moteur directement sur place vis par vis 🤣

Pour ma part je prétends ne pas connaître comment fonctionne une usine automobile (ma dernière visite remontant à 1998).

On va donc partir du principe que les moteurs électriques comme thermique arrive tout assemblé et que par conséquent le thermique ne prend pas plus de temps à assembler pour le constructeur que l' électrique...

Mais ces moteurs ne sont, sauf erreur de ma part, pas issus d' un phénomène de génération spontanée... Le temps que ne passe pas le constructeur est donc passé par un ou plusieurs sous-traitant et la différence va donc se situer à ce niveau... La sous-traitance n' étant pas assurée par Emmaüs (mais là aussi je peux me tromper) le temps supplémentaire d' assemblage sera facturé au constructeur...

Donc en fait le problème reste entier!

Le 22/07/2024 à 13:15, doudous74 a dit :

Pour ma part je prétends ne pas connaître comment fonctionne une usine automobile (ma dernière visite remontant à 1998).

On va donc partir du principe que les moteurs électriques comme thermique arrive tout assemblé et que par conséquent le thermique ne prend pas plus de temps à assembler pour le constructeur que l' électrique...

Mais ces moteurs ne sont, sauf erreur de ma part, pas issus d' un phénomène de génération spontanée... Le temps que ne passe pas le constructeur est donc passé par un ou plusieurs sous-traitant et la différence va donc se situer à ce niveau... La sous-traitance n' étant pas assurée par Emmaüs (mais là aussi je peux me tromper) le temps supplémentaire d' assemblage sera facturé au constructeur...

Donc en fait le problème reste entier!

C'est pour cela que je demande de quoi ils parlent exactement 

Une usine d'assemblage finale fait seulement de l'assemblage finale. Donc elle ne fait rien d'autres 

Pour le reste, si on revient à ce que dit rv45, on sait qu'un moteur thermique coûte moins chère qu'une grosse batterie malgré la quantité de pièces

Par contre il est vrai que ça faire du monde au chômage oui 

Le 22/07/2024 à 12:39, afreeman1901 a dit :

en fait, la baisse est déjà là. L'UFIP propose une publication mensuelle qui montre bien cette baisse. Bon elle est lente mais bien engagée.

on approche des 3% de baisse, surtout sur le gazole. Le fioul lourd (chauffage) est aussi en baisse. 

Il y a bien évidemment un lien entre consommation de carburants et VE.

La répartition de conso carburant (2019) : VP 61%, VUL 15%, PL 24%.

Pour l'instant les ventes de VE c'est surtout sur le VP donc 61% de la conso totale.

En France le BEV devrait être à environ 3% du parc VP en nombre en 2024.

Le VP BEV pourrait donc être responsable de 3% x 61% = 1,8% de baisse de conso totale de carburant.

A titre de comparaison :

Entre 2004 et 2018 la conso a fait -4% sans le VE.

En 2019 elle a fait -18% (Covid).

A horizon 2050 avec 90% de VP BEV sur le parc, cela pourrait faire une baisse de 55% de la conso de carburant.

Le 22/07/2024 à 12:39, afreeman1901 a dit :

Et la vrais question est comment accélérer cette baisse?

En ne commandant plus de véhicules neuf thermique c’est le point le plus important.

En arrêtant de faire rouler des véhicules thermiques où le moins possible. C’est déjà plus compliqué. Mais on peut aussi faire plus de covoiturage où de télétravail plus de vélo… si vous avez d’autres idées, il n’y a certainement pas que ses solutions et les solutions des uns ne sont pas nécessairement applicables aux autres, mais toutes les bonnes idées sont à prendre.

Le 22/07/2024 à 14:37, gatouille a dit :

Pour l'instant les ventes de VE c'est surtout sur le VP donc 61% de la conso totale.

Le VP BEV pourrait donc être responsable de 3% x 61% = 1,8% de baisse de conso totale de carburant.

A titre de comparaison :

A horizon 2050 avec 90% de VP BEV sur le parc, cela pourrait faire une baisse de 55% de la conso de carburant.

Déjà tous les véhicules en 2050 qui auront subit une inondation ouragan … ne consommeront plus de carburant ni même d’électricité. Ensuite il faudrait que l’utilisation de carburant soit encore disponible voir même autorisé je ne suis pas certains que la jeune génération laisse faire n’importe quoi dans les années à venir  quand elle sera au pouvoir. Dans 25 ans j’aurai plus de 75 ans, mon avis ne sera probablement même plus demandé. Alors les plus jeune s’exprimeront et auront probablement demander des comptes sur nos actions respectives. 

Mais il va y avoir probablement une accélération volontaire où subie de nos consommations et le taux de décarbonations peut chuter beaucoup plus vite. Qui aurait cru il y a quelques mois une baisse des émissions en Chine. Et pourtant c’est bien indiscutable en 2024.

Et tous les jours il y a de plus en plus de BEV que cela soit des VP des VU des camions où des bus et même des cars. En France comme en Europe et partout ailleurs. 

Modifié par rv45

Le 22/07/2024 à 14:37, gatouille a dit :

A titre de comparaison :

of course c'est toujours des question complexe et multi cause. L'activité est surement le premier critère, car quand l'activité est en berne, tu as moins de camion sur les routes, moins de vrp, moins de taxi... 

Mais on entrevoit néanmoins les effets du marché auto, baisse drastique du Diesel, augmentation des volumes d'essence (VT + Hybride), baisse du nombre de plein par jour (on est passé de 6millions à 5millions). Le nombre de point de vente est aussi en baisse (légère pour le moment). 

La transition est donc bien entamée, en France en tout cas. C'est dommage que cela n'aille pas plus vite, mais nul doute que ca va s'accéler avec l'arrivée des C3 et R5, avec les nouveaux VUL. Les premiers camions électriques devrait finir par enclencher le mouvement chez les transporteurs également.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.